Photo
La nouvelle resurfaceuse électrique et écologique de l’aréna rénové (Crédit photo : JDV – Philippe Rachiele)

Oyez! Oyez! Amateurs de hockey et de vrilles artistiques sur patins: vous pouvez de nouveau vous en donner à coeur joie sur la glace du nouvel aréna Ahuntsic!

Le 16 septembre dernier, l’aréna ouvrait de nouveau ses portes, alors qu’il était fermé depuis décembre 2012 pour des travaux de mise aux normes.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a procédé, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux et en collaboration avec la Direction des stratégies et transactions immobilières (DSTI) et la Direction des sports et de l’activité physique, à des travaux de mise aux normes de l’aréna Ahuntsic, un investissement de près de 8 M$.

Un manchon rouge…

Les travaux entrepris à l’aréna Ahuntsic et dans d’autres arénas de Montréal ont permis de maintenir l’offre de service en sports de glace, de s’assurer de la qualité des arénas, de retirer l’ensemble des systèmes de réfrigération composé de l’hydrochlorofluorocarbone  (communément appelé fréon), gaz qui appauvrit la couche d’ozone, et de maximiser l’économie d’énergie.

Pour la réfrigération des patinoires, la Ville de Montréal a opté pour un gaz réfrigérant naturel, l’ammoniac, peu polluant, plus écologique et efficace que les réfrigérants généralement utilisés. Ce choix technologique a été validé par la Direction de la santé publique de Montréal.

C’est pourquoi un manchon rouge –comme sur les autoroutes et dans les aéroports– se trouve sur le toit de l’aréna. En cas de fuiet d’ammoniac, il permet de connaître la direction du vent.La Ville de Montréal a aussi profité des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et pour effectuer des travaux d’accessibilité universelle.

Au chapitre des coûts, notons que la Ville de Montréal soutient les arrondissements en prenant à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles au programme, les arrondissements défrayant les 20 % restants.

Pour infos, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir d’autres photos de la réouverture 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Rencontre avec MC Baldassari, auteure de la murale sur Yannick Nézet-Séguin

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…
Le bâtiment vacant au 745, boulevard Crémazie Est

Le grand casse-tête des bâtiments vacants

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé…

La réutilisation comme modèle d’affaires

Le commerce est autant une brocante qu’une quincaillerie. Celui qui regarderait attentivement…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 28 octobre

  Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…