Photo
La nouvelle resurfaceuse électrique et écologique de l’aréna rénové (Crédit photo : JDV – Philippe Rachiele)

Oyez! Oyez! Amateurs de hockey et de vrilles artistiques sur patins: vous pouvez de nouveau vous en donner à coeur joie sur la glace du nouvel aréna Ahuntsic!

Le 16 septembre dernier, l’aréna ouvrait de nouveau ses portes, alors qu’il était fermé depuis décembre 2012 pour des travaux de mise aux normes.

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a procédé, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux et en collaboration avec la Direction des stratégies et transactions immobilières (DSTI) et la Direction des sports et de l’activité physique, à des travaux de mise aux normes de l’aréna Ahuntsic, un investissement de près de 8 M$.

Un manchon rouge…

Les travaux entrepris à l’aréna Ahuntsic et dans d’autres arénas de Montréal ont permis de maintenir l’offre de service en sports de glace, de s’assurer de la qualité des arénas, de retirer l’ensemble des systèmes de réfrigération composé de l’hydrochlorofluorocarbone  (communément appelé fréon), gaz qui appauvrit la couche d’ozone, et de maximiser l’économie d’énergie.

Pour la réfrigération des patinoires, la Ville de Montréal a opté pour un gaz réfrigérant naturel, l’ammoniac, peu polluant, plus écologique et efficace que les réfrigérants généralement utilisés. Ce choix technologique a été validé par la Direction de la santé publique de Montréal.

C’est pourquoi un manchon rouge –comme sur les autoroutes et dans les aéroports– se trouve sur le toit de l’aréna. En cas de fuiet d’ammoniac, il permet de connaître la direction du vent.La Ville de Montréal a aussi profité des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et pour effectuer des travaux d’accessibilité universelle.

Au chapitre des coûts, notons que la Ville de Montréal soutient les arrondissements en prenant à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles au programme, les arrondissements défrayant les 20 % restants.

Pour infos, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir d’autres photos de la réouverture 


Vous avez apprécié cet article? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journaldesvoisins.com donne droit à un reçu fiscal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les dindons sauvages sont de retour

Alors que vous vous apprêtez à mettre votre dinde de Noël au…

L’Acadie, une circonscription face aux défis de la diversité

Dans ce secteur, un des plus diversifiés de Montréal, le député provincial…
Maurice Richard ancienne murale

La murale du «Rocket» sera refaite

Après avoir été vandalisée il y a presque deux ans, la murale…

L’incroyable saga du pasteur véreux Mwinda Lezoka

Fin mars, une saga judiciaire d’une décennie s’est conclue par la condamnation…