Tréflé Bastien, échevin d’Ahuntsic en 1914. Toutes les photos : Fonds Pierre Gravel de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC)

Saviez-vous que la partie ouest du parc Nicolas-Viel a été un lieu important pour la vie sportive et culturelle du quartier Ahuntsic bien avant l’aménagement du parc ?

Monsieur Trefflé Bastien, échevin du quartier Saint-Jacques à Montréal de 1904 à 1906, achète le terrain des Clercs de Saint-Viateur vers 1906. Ayant fait fortune comme industriel et entrepreneur en construction, il se fait construire une magnifique villa à l’est de l’avenue Bastien, une allée bordée d’arbres. M. Bastien et sa conjointe, Julie Bertrand, ont sept filles. Du côté ouest de cette allée, des maisons sont érigées pour certaines d’entre elles et leurs maris. La demeure de leur aînée, Berthe, et de Joseph Alphidas Elzéar (J.-A.-E.) Gravel est reliée à celle de Trefflé Bastien par une arche qui encadre une vue vers une fontaine et la rivière. Les lieux sont connus comme la terrasse Bastien.

Dès son arrivée à Ahuntsic, la famille Bastien participe activement à la vie du quartier, comme en témoigne le concert-promenade du 16 août 1906. Le « Club de la Gaieté » invite les visiteurs de partout autour de Montréal à se rendre à la Villa Bastien. Toute la belle société d’Ahuntsic est présente. La véranda de la Villa Bastien a été transformée en théâtre. Sur cette scène défilent acteurs, chanteurs, musiciens solistes et fanfare. M. Bastien présente une magnifique série de vues à la lanterne magique.

Les bénéfices de la soirée vont à la construction de la première chapelle d’Ahuntsic, érigée en 1907 sur le boulevard Gouin à l’ouest de la rue Laverdure. La même année, M. Bastien met ses vues à la lumière oxhydrique à la disposition de sa voisine, l’église protestante Saint-Andrew, pour un concert à son bénéfice.

Ces contributions de M. Bastien facilitent son élection au conseil de la municipalité de village d’Ahuntsic en 1909, puis, à titre de premier échevin du quartier Ahuntsic, de l’annexion à Montréal en 1910 jusqu’en 1916.

Équipe de baseball des Amusements Ahuntsic en 1914.

Avec la collaboration de son gendre, l’avocat J.-A.-E. Gravel, il devient un pilier des activités sportives du quartier organisées par « Les Amusements Ahuntsic ». Ils font construire en 1911 le « Patinoir », un bâtiment non chauffé destiné à la pratique du hockey et du patinage libre. Cette construction serait aujourd’hui au nord-est de l’intersection de l’avenue D’Auteuil et du boulevard Henri-Bourassa Est. Des parties de la Ligue de hockey Montréal-Nord y sont jouées. Elle regroupe des équipes telles que le Sault-au-Récollet, Norwood, Bordeaux, le Bureau de poste et les Étudiants, qui viennent y affronter les clubs d’Ahuntsic. Les joutes ne se limitent pas à cette ligue. Au programme le 27 février 1919 : Millionnaires contre Has Been, Ahuntsic II contre Châteauguay et Ahuntsic I contre Cercle Saint-Lambert pour clore la soirée. Des bals et des mascarades marquent le début et la fin des saisons du Patinoir. Des banquets y sont tenus.

Le Patinoire, années 1910.

Les Amusements Ahuntsic sont aussi actifs pendant la saison de baseball. Leur terrain gazonné sur la rue Laverdure, à proximité de la chapelle, accueille les joueurs.

Le 24 juin 1915, un cortège de 200 automobiles remplies de notables part du Champ-de-Mars pour se rendre à la terrasse Bastien. Des milliers de personnes sont attendues pour le dévoilement du monument érigé par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) pour commémorer le troisième centenaire de la première messe dite sur l’île de Montréal. Trois kiosques décorés en bleu, blanc et rouge sont dressés sur le bord de la rivière des Prairies et offrent des rafraîchissements. La cérémonie est suivie d’une joute de baseball contre le club de Richmond sur le terrain des Amusements. Des gérants de plusieurs clubs de la ville de Montréal suivent le résultat du match avec intérêt.

Intersection de l’avenue Bastien et du boulevard Gouin en 1914.

Un majestueux peuplier deltoïde, le mur de maçonnerie le long du boulevard Gouin et la stèle de 1915 sont les derniers témoins de l’existence de la terrasse Bastien. Le monument de la SSJB sera de nouveau un centre d’attention cette année. Une de ses faces rappelle la noyade du père récollet Nicolas Viel et d’Ahuaitsic (Ahuntsic) le 25 juin 1625 dans les rapides dénommés du Sault-au-Récollet depuis cette date.

En plus de marquer les quatre siècles passés depuis cette tragédie, l’année 2025 est celle du centenaire du décès de Trefflé Bastien (1857-1925).

Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’avril 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pépin, Marie Louise
Pépin, Marie Louise
29 Jours

Merci pour cet article fort intéressant !

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les élections fédérales de 2021

  Les élections avaient été déclenchées de manière anticipée par le premier…
Emilie Thuillier

Émilie Thuillier sera candidate à Ahuntsic-Cartierville

Depuis que Valérie Plante, mairesse de Montréal, a annoncé fin octobre qu’elle…

Le 12, achetez un livre québécois!

Le lundi 12 août, c’est la journée «J’achète un livre québécois». Le…

Les loutres d’Ahuntsic : une rencontre hivernale

De la fenêtre de la Maison du Ruisseau, où notre équipe travaillait…