Illustration : Alexis Curodeau-Codère (Solon)

Créé en février 2022, l’Espace des Possibles (EdP) lance une campagne de notoriété et de sociofinancement pour assurer sa pérennité. Avec l’appui de Solon, entre autres, il permet aux habitants de s’engager dans des initiatives de transition socioécologique.

Installé au rez-de-chaussée du 9269, rue Lajeunesse, l’EdP accueille une large gamme d’initiatives diversifiées, animées bénévolement et ouvertes à toutes et à tous gratuitement : atelier de couture, collectif d’achat d’aliments à moindre coût, réparation de vélo, bibliothèque de la Transition socioécologique, soirées de jeux, échanges d’objets, et bien d’autres.

En 2023, deux ans seulement après sa création, plus de 3900 personnes avaient participé à plus de 370 activités! Et l’offre de service continue de croître, tout comme les demandes de la population créant ainsi un lieu de rencontre et de partage au cœur du quartier.

2025, EdP vise l’autosuffisance financière

Comment concilier la mission de l’EdP, la volonté d’offrir un lieu d’expression et de partage sans contrepartie financière tout en faisant face aux coûts fixes, incluant le bail commercial, les charges et l’entretien du local, qui dépassent les 45 000 $ par an?

L’analyse poussée des scénarios étudiés depuis l’été dernier par le comité de gouvernance et soumis au choix de la communauté de l’EdP a mené à la reconduction de ses activités dans son local actuel jusqu’en fin 2025 et à l’abandon d’un projet d’épicerie solidaire. Le scénario basé sur un investissement immobilier qui permettrait de sécuriser un espace abordable et adéquat, dans un autre lieu , est repoussé dans le temps, mais demeure une possibilité.

Contribuez selon vos moyens!

Le soutien financier de Solon se termine en avril 2025 et l’organisme devra alors assumer une charge supplémentaire de 30 000 $.

Comme dans de trop nombreux groupes ou projets communautaires, les recherches de financements et de subventions se poursuivent, bien sûr, tandis que des travaux visant à réévaluer le modèle d’affaires actuel et mesurer les effets de la tarification potentielle de certaines activités, de la location de l’espace ou de la recherche de commanditaires. Ces ajustements pourraient permettre d’atteindre un autofinancement partiel de l’organisme, tout en respectant sa vision initiale.

Face à ces défis, l’EdP sollicite le soutien de la communauté. L’objectif est de mobiliser les citoyens pour assurer la continuité de ce lieu essentiel à la vie du quartier.

Le 19 novembre, l’EdP a lancé une campagne de sociofinancement pour récolter 15 000 $ d’ici le 19 décembre 2024. Cette somme permettra de sécuriser l’espace et de maintenir les activités.

Valérie Eme
Valérie Eme, citoyenne engagée, auteure de cette tribune.

Les citoyens peuvent participer en faisant un don selon leurs moyens ou en choisissant une contrepartie originale, allant de 5 $ pour un macaron à 85 $ pour une initiation à la mécanique vélo. Des billets à 35 $ sont aussi disponibles pour assister au spectacle de fin de campagne. Pour plus d’informations, consultez la programmation complète à bit.ly/espace-des-possibles.

Des dons ou des contributions volontaires peuvent aussi être effectués lors des ateliers organisés en novembre et décembre à l’EdP, ou lors du Marché des fêtes qui rassemblera de nombreux artistes et artisans locaux du 13 au 15 décembre.

D’autres formes de soutien sont possibles

Outre les dons financiers, d’autres formes de soutien sont possibles. Les membres du comité de gouvernance sont ouverts à échanger avec toute personne souhaitant s’impliquer, proposer des activités ou aider à la campagne de financement. Pour plus d’informations, il suffit de contacter l’équipe de l’EdP ou de participer aux ateliers organisés à l’espace.

Texte rédigé par Valérie Eme, bénévole (EdP).



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’Institut Pacifique bien implanté dans Ahuntsic-Cartierville

  Présent dans les écoles et les parcs d’Ahuntsic-Cartierville, l’Institut Pacifique encourage,…

Bois-de-Boulogne : pas de refuge pour sans-abri!

Le Journal des voisins a reçu la confirmation du courtier immobilier chargé…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 1er avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…