Jour 1 du calendrier de l’Avent organisé par le comité de la ruelle St-Charles et Péloquin, le 1er décembre 2023. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

En ce 1er décembre, on ouvre une porte de notre calendrier de l’Avent pour y trouver une friandise. Pour les résidents d’un quartier d’Ahuntsic, secteur H2C, c’est carrément une vraie porte qui s’ouvre à eux…

Le comité de la ruelle St-Charles et Péloquin, réputé pour son organisation de sa ruelle hantée à l’Halloween, propose pour la troisième année un calendrier de l’Avent grandeur nature: 24 adresses pour 24 jours de douceurs et de magie.

En effet, en complicité avec 24 familles du secteur des codes postaux commençant par H2C, soit le quadrilatère des rues Saint-Hubert, Louvain, Fleury et du boulevard Christophe-Colomb, chaque jour un numéro apparaîtra devant une maison, du 1er au 24 décembre.

Numéro 21 - Avent du comité de la ruelle St-Charles et Péloquin - Photo Courtoisie
Numéro 21 du calendrier de l’Avent du comité de la ruelle Saint-Charles et Péloquin, en 2021. (Photo: courtoisie)

Cherche et trouve

Selon le principe du jeu «Cherche et trouve», les enfants doivent repérer les rues à arpenter, à partir du plan reproduit sur la page Facebook du comité de la ruelle. Puis, une fois sur place dans la partie de rue indiquée sur le plan, ils n’ont qu’à chercher avec attention l’adresse de la maison affichant le numéro du jour (à sa fenêtre ou en devanture). Le chiffre de la journée est accroché le jour-même, pas d’avance.

Les enfants sont alors invités à frapper à la porte entre 16 h et 19 h (sauf le 24 décembre: entre 10 h et 15 h). Leur plus beau sourire leur vaudra une petite surprise! (dans la limite des stocks disponibles, précisent les organisateurs).

Si l’activité s’apparente à celle de l’Halloween, quand on passe aux portes pour recevoir une friandise, pourquoi ne pas jouer le jeu et vous costumer en personnage de Noël? Entre les lutins, fée des étoiles, père et mère Noël et autres rennes au nez rouge, il y a le choix!

Calendrier de l’Avent 2023. (Saisie d’écran, page Facebook de la Ruelle St-Charles et Péloquin)

L’Avent, avant Noël

Signifiant «Avant la venue, l’arrivée du Christ», l’Avent s’écrit avec un E pour cette raison («venue»). Du latin adventus, venue, arrivée (dictionnaire Larousse).

Chez les catholiques, cette période de préparation avant la Nativité commence le 4e dimanche avant Noël (fin novembre-début décembre) et dure quatre semaines.

De nos jours, il est plus courant que le calendrier de l’Avent débute le 1er décembre, comme en font foi les nombreux calendriers cachant des chocolats et autres gourmandises les 24 premiers jours du mois!

Calendrier de l’Avent dans lequel on insère les friandises de notre choix derrière les petites portes numérotées. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Relisez notre reportage paru en décembre 2021 pour plus de détails sur la démarche du comité de la ruelle St-Charles et Péloquin et sur la signification de l’Avent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Six événements à ne pas rater en janvier à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et…

Les confidences de Louise Tremblay-D’Essiambre

Quelques jours avant le Salon du livre de Montréal, et quelques autres…

Rendez-vous citoyens : de belles rencontres!

  Le mercredi 1er mai, votre JDV a repris avec succès les…

Deux microforêts sortiront de terre en 2025

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…