Alors que le Québec traverse une crise sanitaire sans précédent, les commerces locaux sont grandement touchés par le ralentissement généralisé que connaît le Québec. Les différents paliers gouvernementaux ont annoncé différentes mesures d’aide, tour à tour, depuis deux semaines. D’autres initiatives invitent les citoyens à consommer dans les commerces locaux. C’est le cas de #TricotésSerrés. 

La députée provinciale du comté de Maurice-Richard, Marie Montpetit a créé, le 29 mars dernier, la page Facebook Achat Local/ Ahuntsic.

«Les moments difficiles que nous traversons actuellement nous permettent de voir à quel point les citoyens sont solidaires. Cette solidarité se traduit notamment par le sentiment d’appartenance que nous avons à l’endroit de nos commerces locaux. Plus que jamais, c’est le moment d’être présents pour les soutenir en misant sur l’achat local», peut-on lire sur la page Facebook Achat local/ Ahuntsic.

Depuis quelques jours des pages similaires voient le jour à travers le Québec et répondent à la campagne #TricotésSerrés. Cette dernière invite les Québécois à la solidarité dans leurs achats en encourageant les commerces locaux.

L’initiative a rapidement gagné plusieurs régions du Québec grâce aux élus de l’Assemblée nationale qui ont créé un peu partout des pages similaires.

Ainsi, l’opération #TricotésSerrés, ouverte à tous, donne une vitrine aux commerçants et organismes locaux dont les activités ne s’arrêtent pas malgré la crise sanitaire.

Il faut dire que la situation actuelle force plusieurs commerçants, qui n’ont pas fermé leurs portes, à adapter leur offre de services.

Plusieurs restaurants notamment, mais aussi des cafés, proposent de livrer à domicile, les plats que vous mangeriez habituellement sur place.

Moins d’une journée après la création du groupe, les annonces commençaient déjà à affluer sur le groupe Facebook Achat Local / Ahuntsic. En trois jours, près de 200 personnes se sont jointes au mouvement dans Ahuntsic-Cartierville; du café, aux restaurateurs, en passant par un magasin de vélo, les commerçants semblent répondre présents.

Achat local nécessaire

Le premier ministre du Québec François Legault sollicitait récemment l’aide de tous les Québécois et Québécoises en les invitant à consommer des produits québécois.

Les PME seront les plus touchées et plusieurs ne pensent pas pouvoir remonter la pente. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) soulignait notamment qu’un quart des PME pourraient ne pas survivre à la crise actuelle.

Cette initiative contribue donc à l’effort national afin de protéger l’économie québécoise. Pour consulter le groupe facebook Achat local / Ahuntsic

 

 

 

.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des jeunes de Bordeaux-Cartierville présentent leur documentaire

  Le 28 août, une dizaine de jeunes artistes de Bordeaux-Cartierville ont…
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Une pétition contre le SRB et le REV sur Henri-Bourassa

Alors que les travaux ont démarré, cette semaine, pour l’aménagement du corridor…

Louer ou acheter? Le livre de Stéphane Desjardins fait jaser

Rédacteur en chef du Journal des voisins, Stéphane Desjardins est également journaliste…

L’actualité du mois de décembre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de décembre…