Le CIUSSS-CSMTL a signé une promesse d’achat afin d’acquérir ce bâtiment. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Le conseil municipal de Montréal a accepté la demande du CIUSSS du Centre-Sud de l’île de Montréal, soit de mettre en place un foyer d’accueil au coin du boulevard Gouin et de l’avenue de l’Esplanade.

Bien que l’immeuble en question – qui appartenait anciennement à des religieuses – soit situé dans un secteur de zonage résidentiel, la mise en place d’un foyer d’hébergement a été approuvée par le conseil municipal à l’occasion de sa dernière réunion.

« Le CIUSSS a utilisé une procédure spéciale pour des projets sociaux », explique la conseillère du district d’Ahuntsic, Nathalie Goulet. « Il y a d’ailleurs beaucoup de maisons de ce type dans le secteur », ajoute Mme Goulet.

Cette procédure a donc permis au CIUSSS de ne pas avoir recours à une consultation publique. Aucun avis public ne sera publié sur le site de l’arrondissement non plus, bien que les résidants avoisinant le futur foyer d’accueil aient été informés. Cependant, Mme Goulet mentionne que le projet a déjà reçu un fort appui.

« Neuf personnes ont envoyé des lettres au CIUSSS pour encourager le projet. Il y a donc déjà une grande acceptabilité sociale. »

Le foyer d’hébergement sera disposé à accueillir neuf jeunes filles âgées de 12 à 18 ans. Celles-ci, bien qu’elles soient aux prises avec des troubles de comportement léger ou de troubles mentaux légers, seront encadrées par l’équipe en place au foyer d’accueil. Elles fréquenteront les écoles du quartier.

La clientèle du foyer serait composée des jeunes filles suivies sous diverses lois, soit la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSS, et peut-être la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

D’après le rapport présenté au conseil municipal, l’objectif du futur foyer d’hébergement serait principalement de développer l’autonomie de ces jeunes et de leur permettre de développer un réseau social positif ainsi que de préparer leur passage à la vie autonome.

Aucune date n’a encore été donnée pour l’arrivée de ces adolescentes dans le bâtiment. Le projet en est encore à une étape embryonnaire, une promesse d’achat ayant été signée par le CIUSSS. Celui-ci ne compte pas faire effectuer de travaux à l’extérieur du bâtiment, mais réaménagera l’intérieur de la maison.

Le bâtiment ne sera pas une institution, ayant une vocation plus familiale, d’après Nathalie Goulet. Toutefois, des gardiens de sécurité protégeront les jeunes filles, le soir et la nuit.

« Nous leur souhaiterons avec joie la bienvenue chez elles, dans le quartier Ahuntsic! », lance Mme Goulet.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Marathon de Montréal 2023

Le marathon 2024 coupe Ahuntsic-Cartierville en deux

Le stationnement ainsi que les déplacements en auto, à pied, en vélo…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 10 septembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Une «promenade des arts» sur Fleury à l’occasion de l’Italfest

Dans le cadre de l’Italfest, 23 artistes d’Ahuntsic-Cartierville exposent leurs œuvres dans…

Le Rendez-vous citoyens : le point sur le logement à Ahuntsic-Cartierville

Le 2e Rendez-vous citoyens du Journal des voisins a permis de discuter…