
À l’angle des rues Fleury Est et Chambord, un stationnement laisse place à un nouvel espace partagé entre voitures, vélos et zones de détente. Ce site accueille le tout premier pôle de mobilité de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Son aménagement est en cours.
Certaines installations du stationnement initial sont conservées comme les cases tarifées pour voitures, les supports à vélos et les espaces réservés à Communauto. Une station BIXI, des bornes de recharge pour véhicules électriques, une aire de réparation pour vélos et un stationnement vélos gratuit s’ajoutent avec ces travaux. Le lieu jouxte un arrêt de bus de la Société de transport de Montréal de deux lignes, la 140 et la 41.
Les travaux, commencés fin septembre, doivent s’achever d’ici la fin de l’année.
Baptisé Fleury, ce pôle est le troisième de l’Agence de mobilité durable de la Ville de Montréal à voir le jour. Les deux premiers ont été réalisés dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
À ce jour, ce projet est le seul prévu pour Ahuntsic-Cartierville. Toutefois, un second pôle pourrait être implanté, si on se fie aux résolutions du dernier conseil d’arrondissement. Une modification du règlement d’urbanisme a été adoptée pour permettre ce type d’usage dans le district Central.
Il faut savoir que le Plan local de déplacement 2023-2025 d’Ahuntsic-Cartierville prévoyait la création de deux pôles de mobilité. La Ville de Montréal avait elle aussi intégré ces pôles à son plan triennal d’immobilisation 2020-2022.

Le tout premier pôle du genre à Montréal, est situé derrière la rue Masson dans Rosemont–La Petite-Patrie. Il a été inauguré en 2024. Conçu comme un projet pilote, il marque l’arrivée de stationnements écoresponsables sur l’île. La Ville ambitionne d’en développer 150 d’ici 2050.
Au-delà du stationnement, ces pôles intègrent plantations d’arbres et aménagements paysagers, contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur. Des revêtements spécifiques et infrastructures adaptées permettront aussi la gestion des eaux pluviales.
À terme, d’autres services pourraient être ajoutés tels des casiers de livraison et de consigne, des zones d’attente ou des débarcadères pour taxis.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


Et le coût du projet ? Merci 🙂