Une Foire interculturelle se tiendra au parc de Mésy et au Centre culturel et communautaire de Cartierville appelé le 4C, le samedi 24 février prochain.
Cette fête permettra de mettre en lumière la culture des différentes communautés culturelles du quartier et de privilégier le rapprochement des citoyens grâce à plusieurs activités. Tous sont bienvenus, petits et grands, d’Ahuntsic-Cartierville ou d’ailleurs, de 10 h à 16 h 30.
Les activités de la journée
Le parc de Mésy, situé au 12120, rue Grenet, sera l’hôte d’animations mettant en valeur la saveur québécoise. Les activités de plein air, le patinage, la tire sur la neige et le ballon sur glace seront au rendez-vous.
Un kiosque de l’organisme Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) nous informera sur la biodiversité du quartier. «Cela nous rappellera que nous sommes dans un pays de grand air et d’hiver», indique Anne-Marie Kabongo, bénévole responsable de l’organisation de la Foire.
Au Centre culturel et communautaire de Cartierville, au 12225, rue Grenet, nous retrouverons des kiosques de 13 pays qui présenteront leur culture, exposeront des costumes typiques et nous feront déguster de délicieux desserts.
Une table de réconciliation mettant en valeur la culture autochtone suscitera certainement des échanges et des discussions intéressantes.
L’organisme Espace Trad offrira un spectacle de musique traditionnelle québécoise dans la salle de spectacle Charles-Daudelin. Dans cette même salle, le conteur Claude Gravel nous offrira des contes d’ici et d’ailleurs.
Un groupe musical syrien sera aussi de la partie et pour clore cette journée bien remplie, une conférence sur le thème du Mois de l’histoire des Noirs. Frantz Benjamin, député de Viau, nous parlera de l’apport des personnes afrodescendantes à la société d’accueil.
Les organismes logeant dans le 4 C ouvriront leurs portes, telle la Maison de quartier qui fera une activité bricolage pour la famille. Un buffet interculturel gratuit sera offert pour que nous puissions goûter aux différents mets typiques de chacune des cultures représentées.
Le projet Citoyens connecteurs, à l’origine de la Foire interculturelle
Anne-Marie Kabongo, citoyenne de Cartierville depuis plus de 20 ans, nous parle du projet Citoyens connecteurs mis en place en 2020 par la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville dans le but de favoriser le vivre ensemble et établir des liens entre la société d’accueil et les nombreuses communautés culturelles du quartier.
«Les gens vivent dans leur communauté de façon cloisonnée; il n’y a pas beaucoup d’échanges entre les différentes communautés. Nous désirions avoir des ambassadeurs dans chaque communauté pour établir des liens entre les personnes de ces communautés. Tout cela a commencé en 2020 et s’est poursuivi jusqu’à maintenant», souligne Mme Kabongo.
La Foire interculturelle est un des projets faits dans le cadre de la phase 2 des Citoyens connecteurs. «Il y a eu des rencontres improbables, des discussions sur des sujets tels que l’interculturalisme ou l’identité québécoise. La Foire interculturelle à la rencontre de l’autre s’inscrit dans la ligne de ces projets.»
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.