
Une vingtaine de colonnes de la Métropolitaine situées dans le quartier Saint-Michel ont cédé leur couleur grise à un arc-en-ciel d’œuvres murales à l’occasion du projet Sous le chapiteau.
Ce projet pilote, débuté le 11 juillet, vise à transformer l’A-40 en une galerie. Pour ce faire, huit artistes muralistes du quartier ont donné libre cours à leurs inspirations sur toutes les façades de vingt piliers de la Métropolitaine. L’expo se tient sur la rue Crémazie, entre Jarry et D’Iberville. De plus, cette initiative vient combler l’absence de galerie d’art dans le quartier.
Les fresques réalisées varient entre le réalisme, le fantastique et l’abstrait. Directrice artistique et coordinatrice du projet, l’artiste principale Maliciouz a réalisé huit fresques. Izabelle Duguay, codirectrice, en a fait six. Les autres artistes invités de ce projet ont réalisé chacun une œuvre. Il s’agit de Bryan Beyung, Kaori Izumiya, Keithy Antoine, Marc-Alain Félix, Mïns et Oumar.
Essai populaire
Le projet a pour objectif de revitaliser l’A-40, la rendre plus urbaine, confie Adem Boughelit. L’artiste de la musique rap (Bougelite) a, pour l’occasion, laissé sa plume pour servir de guide aux visiteurs.
Une centaine de personnes ont visité cette galerie à ciel ouvert. Outre les œuvres des muralistes, les enfants ont exprimé leur créativité avec de la craie par terre.
Ce projet expérimental a ravi l’ensemble de ces visiteurs, souligne Sylvina Desilus, chargée également d’animer la visite du site. « Ils ont tous souhaité qu’il puisse se poursuivre. »
Libre d’accès, le projet Sous le chapiteau permet à tout le monde de vivre une expérience de galerie sans avoir à débourser un centime.
Cette exposition de murales avec la présence des artistes a pris fin le 3 août. Cependant, les œuvres, fièrement dressées, sous la Métropolitaine, peuvent être admirées en tout temps.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.