Maëlle Le Bras, de Ville en vert, présente l’outil-O-thèque (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Les résidants de Cartierville peuvent dès maintenant profiter d’un service de proximité gratuit : l’Outil-O-thèque, un projet lancé par Ville en vert, permet d’emprunter divers objets et outils en plus de présenter des ateliers d’apprentissage. 

En plus de permettre l’emprunt dans sa boutique l’Escale verte, sur le boulevard Gouin Ouest, Ville en vert a aussi mis une outil-O-thèque en place dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. 

Les deux arrondissements subventionnent le projet, ainsi que le gouvernement fédéral. Au départ, Ville en vert avait présenté l’idée de l’outil-O-thèque pour une subvention appelée Projets communautaires d’action pour le climat, ce que l’organisme a obtenu. 

« La mission de l’outil-O-thèque est d’offrir, à la population générale et à faible revenu, une bibliothèque d’outils et d’objets. On se différencie de La Remise et Les Affûtés par le fait que notre bibliothèque est gratuite. On veut aussi donner accès à la connaissance avec des ateliers portant sur la réparation de vêtements, d’électroménagers et de vélos », explique Maëlle Le Bras, responsable des communications pour Ville en vert. 

Présentement, un nombre modeste d’objets est disponible à l’Escale verte – dont des ballons, des plateaux de service, de la vaisselle, plusieurs scies et même un jeu de spikeball – mais l’offre sera bonifiée grâce aux dons d’objets par les citoyens, qui peuvent être organisés ici

Pour la cause environnementale

Certes, l’organisme Ville en vert a plusieurs vocations. Toutefois, son but premier est de favoriser le développement durable. Comment l’outil-O-thèque s’inscrit-elle dans cette mission? 

« Au lieu d’acheter de nouveaux outils sans cesse, le fait d’emprunter ou de réparer nos objets permet de diminuer notre empreinte écologique », souligne Mme Le Bras. 

Le phénomène des repair café, des ateliers collaboratifs de réparation d’objets, était déjà commun à Montréal afin de combattre l’obsolescence planifiée. Cependant, la fusion de ce concept avec une bibliothèque d’outils gratuite est novatrice. 

« C’est un projet qui s’inscrit dans les besoins de la communauté, qui mélange les aspects environnemental et social », dit-elle. 

Ville en vert cherche d’ailleurs un spécialiste des électroménagers afin d’animer les ateliers de réparation. L’organisme a déjà trouvé des spécialistes de la couture et des vélos. 

Un projet pour tous

L’outil-O-thèque est offerte à tous les citoyens, bien que l’accent soit mis sur les nouveaux arrivants et les personnes à faible revenu. Déjà, la plateforme en ligne de l’outil-O-thèque compte plus de 200 inscrits en moins de deux semaines. 

Ville en vert tient à rejoindre les gens qui n’ont pas accès aux médias sociaux et ceux qui sont moins au fait des ressources disponibles dans l’arrondissement. L’organisme travaille notamment avec le CACI, Solidarité Ahuntsic, le CANA et le Centre communautaire Laurentien. 

Des offres spéciales seront aussi mises de l’avant… pour l’Halloween, des costumes pour les jeunes enfants seront disponibles prochainement. Restez à l’affût!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Événements du mois de novembre

Le mois de novembre regorge d’événements intéressants et le JDV en a…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à…

«Le PL69 nécessiterait un large débat public»

Le projet de loi n° 69 (PL69), déposé à l’Assemblée nationale du…

Ces itinérants qui dérangent

  Le sentiment d’insécurité autour de l’itinérance semble plus lié à un…