La Table de concertation en développement économique, lancée le 19 juin dernier à l’initiative de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a déjà tenu une première rencontre et a lancé une campagne publicitaire depuis la mi-juillet.
Depuis le début de la COVID-19, tous les paliers gouvernementaux portent une attention toute spéciale à l’achat local. Le 5 avril dernier, le premier ministre François Legault soulignait que l’achat local était primordial pour la relance économique du Québec.
C’est pourquoi la mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a lancé l’initiative de la Table de concertation en développement économique. Celle-ci regroupe les élus de trois paliers gouvernementaux et des regroupements de gens d’affaires, dont les trois sociétés de développement commercial (SDC) de l’arrondissement.
« Les élus sont sur les conseils d’administration de chacune des SDC, donc tous ces gens se voyaient déjà dans divers contextes, mais il n’y avait pas un seul lieu où tous les acteurs de développement économique du territoire se voyaient formellement quelques fois par année », explique Jean-François Desgroseilliers, directeur de cabinet de la mairesse Émilie Thuillier.
L’achat local sera mis en valeur
La première réunion, à laquelle les onze participants étaient présents, portait surtout sur la réponse à la COVID-19 et les mesures de relance mises en place par chacun. Un autre projet est toutefois né de cette rencontre, soit une campagne de promotion de l’achat local. Celle-ci vise, d’après l’arrondissement, à mettre en évidence les expériences qu’offrent les commerçants et gens d’affaires des divers quartiers.
« La campagne va commencer dès la mi-juillet, par de l’affichage dans l’espace public, dont des panneaux mettant de l’avant nos rues commerciales, mentionne M. Desgroseilliers. Ensuite, il va fort probablement y avoir des publicités dans les médias locaux, une campagne Web avec des portraits de commerçants ainsi que d’autres initiatives. »
Ces publicités mettant en valeur l’achat local s’inscrivent dans un mouvement qui dure depuis le début de la COVID-19 au Québec. Le gouvernement provincial a fait la promotion du Panier bleu, alors qu’ici même, dès le mois d’avril, des mesures étaient mises en place pour relancer l’économie.
D’autres invités aux réunions?
Présentement, le noyau dur de cette nouvelle table de concertation est formé. Or, Jean-François Desgroseilliers n’a pas fermé la porte à ce que des groupes communautaires puissent se joindre à certaines réunions pour discuter de sujets qui les touchent. « Ce n’est pas coulé dans le béton », a-t-il ajouté.
Présentement, les instances politiques locales et les groupes de développement économique demeureront donc les principaux acteurs à cette table.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.