La mairesse sortante de Montréal a choisi d’entamer le dernier droit de la campagne électorale dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour annoncer une nouvelle mesure fiscale visant les familles de la classe moyenne.
C’est au parc Saint-Alphonse, dans le district de Saint-Sulpice, que Valérie Plante avait convoqué les médias lundi pour une conférence de presse aux côtés de la mairesse sortante de l’arrondissement, Emilie Thuillier, et de la candidate locale, Julie Roy, qui espère déloger le conseiller sortant du district, Hadrien Parizeau.
Projet Montréal lorgne Saint-Sulpice
« C’est un arrondissement qui est très important pour Projet Montréal. Il y a tellement de mesures qui ont été mises en place par l’administration locale de Projet Montréal : sécurisation des parcs, sécurisation autour des écoles. Il y a beaucoup de familles ici et elles aiment cet endroit parce qu’il est si vert, qu’il y a plein d’arbres, de parcs. Nous sommes ici pour dire que cet arrondissement devrait demeurer sous une administration locale de Projet Montréal », explique Valérie Plante.
Vantant les réalisations de l’administration Thuillier et la candidature de Julie Roy, elle n’a pas caché souhaiter « faire des gains » aux dépens d’Ensemble Montréal.
« Les gens ici, dans Saint-Sulpice, veulent sentir qu’on s’occupe d’eux, qu’on ne les prend pas pour acquis », lance-t-elle dans une attaque à peine voilée contre Hadrien Parizeau, qui se présente sous la bannière d’Ensemble Montréal.
Mme Plante dit même vouloir obtenir « l’ensemble des sièges » dans l’arrondissement et estime que sa candidate dans Saint-Sulpice est « une véritable machine » de terrain.
Un coup de pouce de 1 100 $ pour les familles
À moins d’une semaine du scrutin, Projet Montréal courtise les familles de la classe moyenne en annonçant la mise en place d’un taux de taxation résidentielle différencié.
Cette mesure permettrait de réduire la facture fiscale des propriétaires d’immeubles résidentiels dont la valeur est de 500 000 $ ou moins.
Inspirée de la modulation des taxes pour les immeubles non résidentiels mise en place par l’administration Plante au début de son mandat, cette taxation différenciée verrait la première tranche de 500 000 $ de valeur d’une propriété résidentielle être imposée à un taux pouvant être jusqu’à 15 % plus bas.
Projet Montréal estime que cela représenterait une économie annuelle d’environ 450 $ pour une résidence moyenne évaluée à 514 000 $.
Combinée aux diverses mesures déjà annoncées, dont la réduction des tarifs du transport en commun pour les 12 à 17 ans, Valérie Plante avance qu’une famille propriétaire de classe moyenne avec deux adolescents économiserait 1 100 $ par année.
Sans être en mesure de chiffrer précisément le nombre de ménages qui bénéficieraient de cette réduction de taxes, la mairesse sortante assure que « la majorité » des propriétaires pourront s’en prévaloir.
Elle assure par ailleurs que la mesure se fera « à coût nul » pour la Ville, car elle précise que les propriétaires d’immeubles de plus grande valeur verront leur facture fiscale augmenter pour compenser la diminution de taxes pour les propriétaires d’immeubles plus modestes.
« En ce moment, ceux qui ont besoin d’aide, ceux qui ont besoin de notre soutien, c’est vraiment la classe moyenne », soutient Valérie Plante qui présente cette forme de taxation à la Robin des bois comme « une façon de rééquilibrer les choses ».
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.