Le viaduc Salaberry fermé, puis nettoyé, après l’inondation du 13 juillet. Photo: Benoît Dosseh/JDV

La pluie torrentielle du 13 juillet a ramené dans l’actualité les heures sombres du viaduc Salaberry. Le viaduc a été temporairement fermé ce 14 juillet.

Alors que le soleil était à son zénith, une balayeuse de voirie nettoyait les dernières traces visibles de l’inondation. Sans, toutefois, faire peau neuve, le viaduc Salaberry parvenait ainsi à dissimuler son infortune.

Pour autant, ce nettoyage n’impliquait pas la réouverture immédiate de ce viaduc. Pour cause, celle-ci reste conditionnée à des tests de résistance qui vont être effectués après le nettoyage.

« Tout dépend de l’entrepreneur, en ce moment. Nous sommes en contact avec lui et c’est lui qui nous dira quand nous pourrons l’ouvrir de manière sécuritaire », a confié la mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, au JDV.

Aux dernières nouvelles, la réouverture se fera au cours de la soirée du 14 juillet. Il y a 90% de chances que les automobilistes puissent de nouveau emprunter cette bretelle qui donne sur l’autoroute A-15, nous a indiqué la cellule de communication de la mairesse.

Faut-il revoir les égouts?   

Depuis quelques années, le viaduc Salabery fait l’actualité en raison de sa vétusté.  Cette fois, le système d’évacuation du viaduc a été vite submergé par la quantité de pluie tombée.

Toutefois, la qualité des égouts ne doit pas être le principal facteur explicatif de cette inondation, souligne la mairesse. Elle rassure que des travaux de rénovation y ont eu lieu, récemment. Puis, elle poursuit son analyse en insistant sur le fait qu’aucun système d’évacuation ne pouvait drainer la quantité d’eau tombée en si peu de temps.

En effet, Montréal reçoit en moyenne 90 mm de pluie tout le mois de juillet. Pour l’orage de ce 13 juillet, entre 70 et 80 mm ont été enregistrés en trois heures dans le Grand Montréal, rapporte Radio-Canada.

Le viaduc, très vite inondé, a failli coûter la vie à un automobiliste. Deux agents de police du Service de police de la ville de Montréal (SVPM) ont réussi à éviter le drame.

Faut-il agrandir le système d’évacuation d’eau dans le viaduc Salaberry? Photo: Benoît Dosseh/JDV

La réfection du système de drainage reste un sujet important, assure la mairesse. La ville investit des centaines de millions de dollars par année dans les infrastructures de l’eau souterraine. Ainsi, la ville travaille sur plusieurs fronts à la fois.

« C’est pour cela qu’on parle de rue éponge et de parc éponge. C’est pour cette raison qu’on répare, rénove ou remplace parfois les égouts. On les agrandit aussi de temps à autre, si c’est vraiment nécessaire », souligne-t-elle.

Les travaux en cours

Cette pluie n’entrave pas le calendrier du réaménagement en cours dont fait partie le viaduc Salaberry. Et pour cause, en marge du nettoyage, l’entrepreneur n’a pas interrompu ses travaux. Le réaménagement et la réfection des rues De Salaberry et Marsan d’une valeur de 22,5M$ suivent leur cours. Débutés à l’été 2024, ils s’achèveront à l’automne 2025.

 

 

 

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 9 décembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Ce qui vous attend en février

L’hiver bat son plein et le mois de février regorge d’événements.Le Journal…
Vélo piste cyclable

Pas de piste cyclable dit la SDC District Central

La Société de développement commercial (SDC) District Central, demande le retrait d’une…

Changement de zonage pour créer 39 logements sociaux!

La Ville de Montréal a autorisé, le 11 septembre, un changement de…