viaduc Salaberry
L’état de la chaussée sous le viaduc de l’A15, rue de Salaberry. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

La circulation sous le viaduc de la rue de Salaberry, à Cartierville, est difficile depuis les grosses pluies de la fin août. Deux voies en direction Est sont fermées. Selon l’arrondissement, cette décision a été prise pour éviter un affaissement et une détérioration de la situation.

Les fortes pluies répétées dans les dernières années ont mis les infrastructures d’Ahuntsic-Cartierville à rude épreuve. Le passage sous le viaduc de la rue de Salaberry est un exemple patent. C’est une bretelle d’accès vers l’autoroute 15.

«L’eau sous pression s’échappant de l’égout a causé une dégradation de l’infrastructure sous la chaussée», a écrit le service des communications de l’arrondissement au Journal des voisins (JDV).

C’est la structure de l’égout collecteur qui passe sous le viaduc qui a été endommagée.

«Nos équipes, en collaboration avec le Service de l’eau, ont effectué plusieurs analyses et inspections afin de déterminer la nature de la problématique», a indiqué l’arrondissement au JDV.

Les travaux de réparation de la chaussée et du branchement devraient se faire à plus ou moins brève échéance sans que l’on sache les délais exacts.

«Ce n’est malheureusement pas si simple, la pression dans les tuyaux est très forte à cet endroit. Nous attendons donc de savoir quelle envergure auront les travaux. Soyez assuré que l’objectif est de trouver une solution durable», a confié la mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, dans un commentaire sur Facebook en réponse aux questionnements de quelques citoyens.

viaduc salaberry
Des barrières pour délimiter la chaussée affaissée et en mauvais état sous le viaduc de l’autoroute 15, rue de Salaberry. (Photo: Séverine Le Page, JDV)
Répétitions et impatience

La situation actuelle gêne énormément la circulation à cet endroit particulièrement achalandé durant l’heure de pointe de l’après-midi.

Les autorités municipales ont été largement interpellées. De fait, elles n’ont pas lésiné sur la communication.

Toutefois, les citoyens s’impatientent de voir les travaux menés, car ce n’est pas la première fois qu’ils sont confrontés à des difficultés à cet endroit où les problèmes ne sont pas nouveaux. On en mentionne depuis plus de dix ans.

«Effectivement, en juin 2022, la chaussée a été endommagée par une pluie intense et l’arrondissement a fait la réparation nécessaire. La pluie du 13 juillet dernier a causé le même type de problème et la voie est barrée depuis ce temps pour éviter un affaissement. Avant 2022, le Service de l’eau a fait une opération qui devait régler le problème de geyser que nous avions à cet endroit avant – les couvercles se soulevaient sous la pression de l’eau qui sortaient», a reconnu Mme Thuillier sur Facebook.

«Nous comprenons les inconvénients engendrés, particulièrement en cette période de rentrée scolaire. Soyez assuré(e)s que nos équipes travaillent d’arrache-pied pour y remédier le plus rapidement possible et pour éviter que cette situation se produise à nouveau», a assuré pour sa part l’arrondissement dans un communiqué publié sur les médias sociaux.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le coin communautaire – Semaine du 11 decembre 2023

Appel à projets culturels à Ahuntsic-Cartierville Artistes, collectifs, organismes culturels… participez à…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…
Parc canin temporaire installé au parc Jean-Martucci, dans le district de Saint-Sulpice.

Un parc à chiens, mais aussi des rénovations au parc Jean-Martucci

Un parc à chiens sera aménagé sur le côté sud-ouest du parc…
Budget participatif Projet Ligne verte Millen

Budget participatif, 12 projets concernent Ahuntsic-Cartierville

Les résidents de Montréal âgés de 12 ans et plus ont jusqu’au…