Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)
Les trois candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Emilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (Photo: Simon Van Vliet, JDV)

Dans le cadre de sa série d’entrevues avec les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville en vue des élections du 7 novembre, le JDV a demandé à chacune d’entre elles ce qui les a amenées à se lancer en politique. Voici leurs réponses.

Émilie Thuillier — Projet Montréal, entrevue réalisée le 12 octobre au parc Saint-Paul-de-la-Croix

« Je me suis lancé en politique il y déjà un petit moment, en 2005. L’objectif pour moi, c’était d’agir collectivement. Parce que comme individu, on peut faire plein de choses, des petits gestes, des plus gros, mais à un moment donné on se bute à un système, à l’organisation d’un système. Par exemple, on veut bien faire du vélo, mais si on veut le faire de manière sécuritaire, il faut des pistes cyclables. Alors, il faut agir collectivement, et moi c’est vraiment ça qui m’a amené à la politique municipale. »

Kassandre Chéry Théodat — Mouvement Montréal, entrevue réalisée le 8 octobre au parc de l’île de la Visitation

« D’année en année, c’est comme si le fossé se creuse de plus en plus. Les gens disent qu’Ahuntsic-Cartierville est un beau quartier et c’est vrai, mais derrière le beau quartier se cache aussi beaucoup de facettes qui sont plus ou moins belles, où on peut toujours essayer de faire davantage. C’est dans cette mobilisation que ça me donne la fougue de continuer à travailler pour les gens. »

Chantal Huot — Ensemble Montréal, entrevue réalisée le 14 octobre au parc Ahuntsic

« Ça fait longtemps que je réfléchis à me présenter. Comme beaucoup de femmes, j’ai pensé pendant beaucoup d’années que je n’étais pas prête, notamment parce que je voulais laisser grandir mes enfants. Maintenant, avec l’administration actuelle, qui a pris des décisions sans consulter – ce sont souvent des consultations d’apparence, ils imposent leurs décisions et surtout, ils dépensent sans compter – là, je me suis dit que c’était le temps que je saute dans la mêlée auprès de M. Denis Coderre, qui a une très grande expérience et je suis très fière de me présenter à ses côtés. Alors voilà, j’ai fait le saut!  »

Des transcriptions intégrales de nos entrevues avec la mairesse sortante et candidate de Projet Montréal, Émilie Thuillier, la candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, et la candidate de Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat seront publiées prochainement.

Avec la collaboration d’Éloi Fournier.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…