Le JDV a interrogé les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville sur divers enjeux. Aujourd’hui, elle exposent leur vision sur ce que devrait être la réponse municipale aux changements climatiques.
Kassandre Chéry Théodat — Mouvement Montréal, entrevue réalisée le 8 octobre au parc de l’île de la Visitation
« Les changements climatiques ça nous affecte tous, on le voit encore plus dans l’arrondissement que jamais. Je pense qu’on est au-delà du stade de la sensibilisation, on veut des actions concrètes et nous on est capables d’amener des actions concrètes sur le terrain en collaboration avec les organismes qui travaillent déjà très fort. »
Émilie Thuillier — Projet Montréal, entrevue réalisée le 12 octobre au parc Saint-Paul-de-la-Croix
« On est dans une urgence climatique en ce moment. La réponse elle doit être à cette mesure-là. Comme on a vécu la pandémie, on a eu des mesures de crise. On est vraiment dans une transition écologique qui doit se faire rapidement. (…) Ça ne sera pas simple, tout le monde le dit. Ce n’est pas simple, comme humain, de changer nos habitudes, mais il faut le faire. »
Chantal Huot — Ensemble Montréal, entrevue réalisée le 14 octobre au parc Ahuntsic
« Nos engagements en environnement sont assez intéressants : une ville carboneutre en 2045, pas de rue sans arbres, favoriser l’agriculture urbaine, favoriser l’utilisation des transports en véhicule libre-partage. On a dit aussi que toute la flotte automobile qui appartenait à la Ville, on va plutôt inciter les employés à utiliser les véhicules en partage, donc avec le temps, on pourrait avoir une grande attrition de ce parc de véhicules-là pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
Des transcriptions intégrales de nos entrevues avec la mairesse sortante et candidate de Projet Montréal, Émilie Thuillier, la candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, et la candidate de Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat sont présentement en ligne.
Avec la collaboration d’Éloi Fournier.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.