Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)
Les trois candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (Photos : Simon Van Vliet, JDV)

Le JDV a interrogé les candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville sur divers enjeux. Aujourd’hui, elle exposent leur vision sur ce que devrait être la réponse municipale aux changements climatiques.

Kassandre Chéry Théodat — Mouvement Montréal, entrevue réalisée le 8 octobre au parc de l’île de la Visitation

« Les changements climatiques ça nous affecte tous, on le voit encore plus dans l’arrondissement que jamais. Je pense qu’on est au-delà du stade de la sensibilisation, on veut des actions concrètes et nous on est capables d’amener des actions concrètes sur le terrain en collaboration avec les organismes qui travaillent déjà très fort. »

Émilie Thuillier — Projet Montréal, entrevue réalisée le 12 octobre au parc Saint-Paul-de-la-Croix

« On est dans une urgence climatique en ce moment. La réponse elle doit être à cette mesure-là. Comme on a vécu la pandémie, on a eu des mesures de crise. On est vraiment dans une transition écologique qui doit se faire rapidement. (…) Ça ne sera pas simple, tout le monde le dit. Ce n’est pas simple, comme humain, de changer nos habitudes, mais il faut le faire. »

Chantal Huot — Ensemble Montréal, entrevue réalisée le 14 octobre au parc Ahuntsic

« Nos engagements en environnement sont assez intéressants : une ville carboneutre en 2045, pas de rue sans arbres, favoriser l’agriculture urbaine, favoriser l’utilisation des transports en véhicule libre-partage. On a dit aussi que toute la flotte automobile qui appartenait à la Ville, on va plutôt inciter les employés à utiliser les véhicules en partage, donc avec le temps, on pourrait avoir une grande attrition de ce parc de véhicules-là pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Des transcriptions intégrales de nos entrevues avec la mairesse sortante et candidate de Projet Montréal, Émilie Thuillierla candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, et la candidate de Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat sont présentement en ligne.

Avec la collaboration d’Éloi Fournier.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Nat

Nathalie Goulet : « Il y a du pain sur la planche » dans Ahuntsic

Le JDV s’est entretenu la semaine dernière avec la conseillère réélue du…
Les autobus ne seront plus soumis aux aléas de la circulation sur le boulevard Henri-Bourassa, selon l'idée de Projet Montréal (Photo : Éloi Fournier - JDV)

Projet Montréal présente le métrobus

Les candidats de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord et Saint-Laurent se sont…

Exproprier pour réaliser la future Promenade des Berges?

Pour réaliser la future Promenade des Berges, entre les parcs de l’Île-de-la-Visitation…

Élections québécoises : place aux débats locaux!

Alors que les chefs de partis s’apprêtent à croiser le fer dans…