Les candidates à la mairie ont partagé avec le JDV leur point de vue sur différents enjeux. Aujourd’hui, elles parlent de l’importance qu’elles accordent au logement et de leur vision en matière d’habitation.
Chantal Huot — Ensemble Montréal, entrevue réalisée le 14 octobre au parc Ahuntsic
« Ce qu’on veut faire, c’est identifier tous les terrains inoccupés de la Ville et susciter des projets de construction pour pouvoir doper le marché dans l’offre. Si on augmente l’offre, on va être capables de jouer sur le prix du marché et exercer une pression à la baisse. Ça va aussi comporter des logements sociaux dans tous nos projets. »
Émilie Thuillier — Projet Montréal, entrevue réalisée le 12 octobre au parc Saint-Paul-de-la-Croix
« Le geste majeur, c’est ce qu’on appelle le Règlement pour une métropole mixte, le 20-20-20. Avec ce règlement, on se dote des outils pour faire en sorte que dans n’importe quel projet privé, il y ait, dès le départ, des logements sociaux et communautaire prévus et dans certains quartiers, au fur et à mesure des différentes réglementations d’urbanisme, des logements abordables aussi. »
Kassandre Chéry Théodat — Mouvement Montréal, entrevue réalisée le 8 octobre au parc de l’île de la Visitation
« Le logement est une priorité numéro un. Premièrement, il faut qu’il y ait oui une volonté, mais une sensibilité. On entend dans le logement qu’il y a encore de la discrimination. Ça veut dire qu’il y a des personnes qui ne sont pas capables de se trouver un logement à cause de leur couleur de peau ou parce qu’ils ont deux, trois ou quatre enfants. »
Des transcriptions intégrales de nos entrevues avec la mairesse sortante et candidate de Projet Montréal, Émilie Thuillier, la candidate d’Ensemble Montréal, Chantal Huot, et la candidate de Mouvement Montréal, Kassandre Chéry Théodat sont en ligne.
Avec la collaboration d’Éloi Fournier.