La Maison de la Culture Ahuntsic, un des 18 lieux de l’arrondissement où le Wi-Fi gratuit est disponible (Photo : Archives JDV)

Avec la pandémie, bien des milieux ont priorisé leur offre numérique. La Ville de Montréal ne fait pas exception à cette règle, mais jusqu’où vont les nouveautés offertes par la Ville-centre? Les permis de déneigement seront-ils offerts également en ligne cette année? Il semble que non.

Une forte connexion

De 2015 à 2018, le JDV suivait le dossier du Wi-Fi, qui n’était toujours pas accessible pour les citoyens participant aux séances du conseil d’arrondissement. Aujourd’hui, cependant, la connexion Wi-Fi est offerte à bien des endroits.

Selon la carte Couverture du réseau MTLWiFi, mise à la disposition des citoyens par la Ville de Montréal, le Wi-Fi gratuit est accessible dans 18 lieux d’Ahuntsic-Cartierville. À Montréal, cette tendance est à la hausse.

« Montréal a mis en place 342 nouvelles bornes Wi-Fi pour soutenir les différentes opérations et atténuer la fracture numérique durant la pandémie », a mentionné Gonzalo Nuñez, relationniste pour la Ville-centre.

La Ville de Montréal a aussi lancé des haltes-connexion dans les arrondissements de Montréal-Nord, Verdun et Ville-Marie, et des démarches sont en cours pour en installer dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Sud-Ouest et LaSalle. Ces haltes-connexion permettent un accès gratuit à Internet et offrent une une gamme de services de soutien complémentaires, comme des services psychosociaux, du soutien pédagogique ou du soutien d’aide à l’emploi. Il n’y a toutefois pas de plan de mise en place de haltes-connexion du côté d’Ahuntsic-Cartierville.

Un portail neuf!

Le tout nouveau site Web de la Ville de Montréal a été lancé fin 2019. Dans le cas de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le changement s’est fait au printemps 2020.

La plateforme a une allure beaucoup plus moderne, mais est-elle au goût des citoyens? Selon Gonzalo Nuñez, la réponse est oui :

« Environ 3% des visites génèrent un commentaire. Dans l’ensemble, les commentaires au sujet de la nouvelle interface sont plutôt positifs. »

M. Nuñez mentionne que l’expérience de navigation est plus intuitive et que l’interface est plus facile à consulter sur un appareil mobile. Au total, selon les données de la Ville-centre, le nouveau site Web a reçu plus de 1 000 000 de visites et 3 500 000 de pages vues en mai 2021.

De plus, la Ville de Montréal a lancé Montréal Numérique le 23 juin dernier, une stratégie visant notamment à améliorer la gestion des données, l’inclusion numérique et la transition écologique de la métropole d’ici 2030.

Les permis en ligne, petit à petit

Plusieurs permis sont maintenant disponibles en ligne pour les Montréalais. L’obtention de permis pour les animaux, ou pour les rénovations, peut dorénavant se faire sur la plateforme Mon compte, sur le site Web de la Ville de Montréal.

Dans la prochaine année, le certificat d’occupation commerciale et le permis d’enseigne et affichage commercial devraient être accessibles en ligne, d’après Gonzalo Nuñez.

Cependant, dans Ahuntsic-Cartierville, un permis se fait attendre : le permis de déneigement, qui coûte 50 $ et donne le droit aux résidants de déposer leur neige sur le domaine public.

Ce permis a commencé à être émis avant l’hiver 2019-2020 – sera-t-il bientôt disponible en ligne?

« L’arrondissement ne prévoit pas offrir les permis de neige en ligne pour la saison 2021-2022. Si cette situation venait à changer, l’ensemble de la population sera informée », a répondu Annie Brouillette, chargée de communication pour l’arrondissement, au JDV.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Cœur-Nomade, la première bibliothèque interarrondissement!

  Cœur-Nomade, la première bibliothèque et espace culturel interarrondissement de Montréal sera…

La première foire interculturelle de Bordeaux-Cartierville, un vif succès

La Foire interculturelle de Bordeaux-Cartierville qui s’est tenue samedi dernier, 24 février,…
Loubna Chlaikhy Journaliste aux Réseaux Sociaux du JDV

Notre journaliste Loubna Chlaikhy remporte une bourse pour lutter contre la désinformation

Loubna Chlaikhy, membre de l’équipe de rédaction du Journal des voisins depuis…

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…