Vous étiez un habitué et vous «surfez» souvent sur le site Web d’Ahuntsic-Cartierville? Avez-vous fait une recherche récemment sur le site ? Si oui, vous avez été un peu désorienté la première fois, en vous demandant peut-être quel était le «drôle» qui avait modifié la porte d’entrée pour Ahuntsic-Cartierville? D’autres citoyens, ailleurs à Montréal, ont sans doute eu la même réaction que vous! C’est que Montréal a lancé un nouveau site Web sans tambour ni trompette récemment. Chez nous, la mairesse Émilie Thuillier en a fait l’annonce à l’occasion du dernier conseil d’arrondissement, le 9 mars.

Le nouveau site de l’arrondissement se trouve désormais sur le portail de la Ville de Montréal. Au premier coup d’oeil, vous constaterez que le design est plus épuré, les caractères typographiques plus gros, notamment.
Émilie Miskdjan, chargée de communication et porte-paroles de l’arrondissement dans ce dossier, explique ici les fonctionnalités du nouveau site:
«Cette nouvelle vitrine web permet d’accéder aux nouvelles de l’arrondissement, d’obtenir des renseignements pratiques sur les activités municipales (déneigement, collectes, conseils d’arrondissement, etc.) et de connaître la programmation culturelle offerte dans les bibliothèques et la maison de la culture, ainsi que les dates à retenir, comme les échéances pour déposer un projet ou pour s’inscrire à une activité.»
Mme Miskdjan mentionne également que le nouveau site offre un moteur de recherche performant permettant un accès à l’information beaucoup plus rapide qu’auparavant avec l’ancien site web.
«Et, ajoute-t-elle, il est conçu pour s’afficher de façon conviviale tant sur ordinateur que sur téléphone intelligent et tablette. Les citoyens ont aussi la possibilité de se créer un compte pour accéder à une multitude de services municipaux en ligne, comme demander ou renouveler un permis pour chien ou chat, payer ou contester un constat d’infraction, demander un permis pour rénovations, signaler un manque de propreté sur le domaine public, etc. »
Il semble que plus de services en ligne seront ajoutés au cours des prochains mois. Toutefois, il n’est pas prévu, dans un avenir prévisible que les citoyens puissent poser des questions en ligne, directement sur le site, lors des séances du conseil d’arrondissement.
C’est le cas de d’autres arrondissements, notamment celui de Rosemont-La-Petite-Patrie, qui offre une fenêtre d’une trentaine de minutes au moment où la réunion du conseil d’arrondissement commence pour que les citoyens puissent faire parvenir en ligne leurs questions aux élus.

À moins que…

Bien qu’Ahuntsic-Cartierville n’offre pas cette possibilité actuellement, Jean-François Desgroseilliers, chef de cabinet de la mairesse, mentionnait, en entrevue avec journaldesvoisins.com, qu’il pourrait arriver que dans l’éventualité où le confinement est prolongé à cause du COVID-19, et que les séances du conseil d’arrondissement reprennent mais aient lieu à huis-clos, que l’arrondissement permette les questions en ligne pour les citoyens.
Évidemment, nous sommes dans le domaine des hypothèses, concluait M. Desgroseilliers, au jdv.

L’ancien et le nouveau

À noter, en terminant que certaines pages Web de l’ancien site de l’arrondissement demeurent actives le temps que le contenu soit graduellement basculé dans le nouveau site.
Par conséquent, soyez sans crainte! Les habitués de l’ancien site de l’arrondissement ne perdront pas tous leurs repères!

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les infirmières de la prison de Bordeaux veulent plus de reconnaissance

Rassemblés devant la prison de Bordeaux, le 13 août, puis le 14…

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…

Incendie sur Sauvé Est entre Chambord et Sacré-Coeur

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a signalé la survenue…

PL69 : le MEIE répond à l’IRÉC

Sollicité au moment de la rédaction d’une entrevue menée avec le directeur…