Depuis quelques mois, Youville, un quartier moins connu et surtout qui semblait moins vivant dans le district de Saint-Sulpice, retrouve une nouvelle vie grâce à une résidante lasse de l’aspect maussade de son quartier. Andrée-Anne Laberge a lancé une page Facebook au mois de mai sans grand espoir. Sa page a rapidement gagné ses galons, et le mouvement a pris de l’ampleur quand d’autres résidants ont décidé de se joindre à elle. Leur but: faire revivre ce petit bout d’Ahuntsic-Cartierville situé entre le boulevard métropolitain et la voie ferrée au nord, et entre le parc Henri-Julien et la rue Saint-Hubert.

« Ce qui était compliqué au début, c’est que je n’avais pas de sentiment d’appartenance. Je me suis dit que je me sentais pas dans Ahuntsic, mais plus dans Villeray. On est un peu entre les deux et on est un peu cloisonnés par l’autoroute à cause du viaduc, » raconte Andrée-Anne Laberge.

Logo créé par Muriel Dumas

Pour faire naître ce sentiment d’appartenance, Andrée-Anne Laberge a demandé à une amie graphiste, Muriel Dumas, de lui confectionner un logo simple et rassembleur autour du nom du quartier selon les cartes: Youville. Encore très peu utilisé il y a six mois, son logo a permis de populariser ce nom et depuis les résidants connaissent le nom de leur quartier.

« En faisant cela on met vraiment un spotlight sur ce secteur-là et on ne se perd plus dans la masse d’Ahuntsic-Cartierville. »

Alors qu’elle lançait sa page en désespoir de cause pour se plaindre de la saleté de la rue Lajeunesse, la créatrice de « Youville-Ahuntsic » a vu avec étonnement que de nombreuses personnes s’inscrivaient dans son groupe. Ils sont maintenant près de 500 abonnés à écrire sur ce mur et à en suivre les actualités.

« Ce qui est intéressant c’est que, vu qu’on n’a pas d’endroit où se rencontrer, on se rencontre sur Facebook. C’est là que les gens discutent ensemble. La page Facebook prend une grande importance. »

Grâce à cette page, les riverains ont déjà pu réaliser plusieurs activités dont une fête de quartier et un cinéma en plein air. Depuis, les résidants ont décidé de monter un comité non officiel. Ce groupe de six membres permanents et quelques membres satellites se divise en deux volets, un qui s’occupe d’organiser des activités et des loisirs, et l’autre qui travaille avec les élus pour améliorer la vie du quartier à plus long terme.

« Au lieu d’attendre qu’il se passe quelque chose, on a décidé de réagir. Si on fait déjà des choses, les élus vont nous considérer, » explique Andrée-Anne Laberge.

À l’approche des élections, le comité a décidé de rencontrer les candidats.

Ils ont ainsi organisé deux rencontres politiques avec le candidat de Projet Montréal, Ramzi Sfeir, et celui de l’équipe Coderre, Hadrien Parizeau, ainsi qu’avec les deux candidats à la mairie: Emilie Thuillier et Harout Chitilian. Les riverains leur ont fait part de leurs attentes par rapport au quartier notamment par rapport à la rue Lajeunesse.

« Une vie de quartier, ça passe aussi par une rue principale. Il faut qu’on ait des lieux pour se rencontrer. »

 

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Rendez-vous citoyens : le point sur le logement à Ahuntsic-Cartierville

Le 2e Rendez-vous citoyens du Journal des voisins a permis de discuter…

Que faire cet hiver à Ahuntsic-Cartierville?

Chaque hiver, on se demande quoi faire, comment et où on peut…

[Billet] Tous les jours, sauf le dimanche

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Faire notre part pour la planète

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…