Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Actualités du 07 juin 2013

Publié le 07/06/2013
par Rédaction

Les Actualités du 07 juin 2013

__________________________________________

Suivez-nous !

Click here to edit.

_____________________________
DERNIÈRE HEURE
Vol d’iphones dans le quartier

Les trois suspects arrêtés


Photo

Yousuf-Anwar Khan, 18 ans

Grâce à la collaboration du public, les trois suspects dans l’affaire des vols de téléphones cellulaires dans le quartier et l’arrondissement ont été arrêtés.

Il s’agit d’un adulte (photo) et de deux mineuers âgés de 16 et 17 ans.

Promenade Fleury

Publicité

L’arrestation a eu lieu vendredi.

Une équipe de onze enquêteurs n’a pas ménagé ses efforts pour retrouver les malfrats, tel que le relate le commandant Daniel Dacunha, chef de la Section des enquêtes multidisciplinaires et coordination jeunesse de la région Nord, dans un communiqué émis lundi après-midi. (2013-06-10)


_____________________________
Trois projets dans la mire, dont la démolition de la Vieille École
Consultation publique à la salle du conseil d’arrondissement


Photo

Martine Picard, résidante du quartier

Une assemblée publique de consultation sur différents projets de rénovation de bâtiments de l’arrondissement avait lieu, à la salle du conseil, mardi 4 juin dernier.

À cette occasion, quelques participants parmi la vingtaine de personnes présentes surtout pour parler du projet de démolition de la Vieille École située à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la rue Laverdure, se sont fait entendre.

Parmi les élus, seules Mesdames Émilie Thuillier, conseillère et mairesse-suppléante à cette occasion, ainsi que Jocelyn-Ann Campbell étaient présentes pour participer à cette consultation.

Après la présentation fort détaillée sur le projet de construction proposée pour la Vieille École, présentation faite par Marie Caron, conseillère en aménagement à l’arrondissement, différentes questions et quelque commentaires ont fait en sorte de bien comprendre la portée de ce qui allait être entrepris aussitôt les consultations terminées, ce qui n’est pas encore le cas.

Le comité de citoyens

Julien Savoie, résidant des environs de la Vieille École et membre du comité de citoyens, est venu au micro pour faire part aux élus de quelques demandes. Ainsi, les résidants du comité voulaient s’assurer que chaque résidant qui achèterait une maison de ville ou un condominium du projet présenté par le promoteur ait son unité de stationnement. M. Savoie était également préoccupé de l’aménagement paysager de l’endroit. Compte tenu que les résidants des environs n’ont pas d’espace de stationnement privé n’ayant pas d’entrée de garage pour la plupart, M. Savoie voulait savoir s’il était possible qu’un ocmité spécial soit formé pour l’amélioration d’un système de vignettes sur la rue. Le résidant membre du comité désirait également que les heures du chantier (de démolition et de construction) soient gérées par la Ville et que cette dernière ait un plan pour réduire les impacts.

Ces arbres centenaires…

Une résidante du quartier, Martine Picard, qui n’habite pas le secteur immédiat est venue au micro, entre autres choses, pour mentionner que bien que les résidants des environs de la Vieille École en étaient venus à une entente avec le promoteur, les autres résidants du quartier Ahuntsic avaient, eux aussi, droit de regard sur ce projet.

Jugeant inacceptable que plus de la moitié des arbres du site de la Vieille École soit abattu dans la foulée de ce projet de démolition puis de reconstruction de condos et maisons de ville, Mme Picard a souligné qu’elle trouvait cela inacceptable. « On devrait préserver les espaces verts aujourd’hui et non les détruire! », a-t-elle lancé avec émotion. « Ce projet-là dénature Ahuntsic, a-t-elle poursuivi, et je m’y oppose! »Elle a poursuivi sa prestation au micro en disant que « la bétonisation, ça enlève de la valeur à Ahuntsic! » Pour Mme Picard, il s’agit d’un manque de vision, en 2013. « Vous faites des dérogations pour aider les promoteurs… Pourquoi pas des dérogations pour les arbres? », a-t-elle conclu.

Autres intervenants

Émilie Thuillier a mentionné que ce terrain-là était resté en vente très longtemps. Elle a aussi affirmé que les préoccupations de cette résidante rejoignaient celles des élus et des résidants des environs. Une résidante du secteur membre du comité de citoyens est intervenue pour mentionner que le comité avait fait tout ce qu’il avait pu pour préserver tout ce qui pouvait l’être.

Il faut préciser que l’obtention du permis de démolition est conditionnelle au dépôt de la demande de permis de construction du bâtiment et au dépôt d’un devis de protection des arbres lors de la démolition et de la construction.

La suite des choses…

Si la consultation se poursuit selon la procédure habituelle, et s’il n’y a pas de processus référendaire, une résolution permettant la démolition de la Vieille École devrait être adoptée à l’assemblée du conseil d’arrondissement en juillet prochain. (2013-06-07)



Photo

Marie Caron, conseillère en aménagement

Photo

Émilie Thuillier, maire-suppléante

_______________________________
Avoir le goût des affaires…
La CDEC Ah.-Car. donne une vitrine à ses entrepreneurs

    .Lancement du site Mon QG.com à cette occasion


Photo

L’équipe de la CDEC et de mon QG.com

Plus de 300 personnes ont pris part à la quatrième édition de l’événement « Le goût des affaires » orchestré par la CDEC Ahuntsic-Cartierville, le 4 juin dernier.

Les participants ont pu discuter avec des entrepreneurs et apprécier les talents culinaires de traiteurs du territoire, dans une ambiance musicale et conviviale. Un accordéoniste a, en effet, donné une ambiance quasi-parisienne à l’activité, se promenant d’un stand à l’autre, et faisant parfois la sérénade aux dames rencontrées!

Mon QG.com

À l’occasion de l’événement « Le goût des affaires », un nouveau site Internet, monQG.com, a été lancé. Ce site
vise à faire découvrir les activités gourmandes et les trésors culinaires de
l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Et ils sont nombreux!

Sur monQG.com, vous
trouverez une cartographie des commerçants membres de monQG, des articles de
blogues sur l’actualité gourmande, des portraits d’entreprises, bref, toutes
les informations nécessaires pour le locavore* en vous! Une équipe de blogueurs
passionnés de bouffe a été recrutée; elle vous fera découvrir ses coups de
cœur.

Ahuntsic-Cartierville: QG de Mtl

« De plus en
plus de restaurants et boutiques d’artisans culinaires du territoire font
parler d’eux par la qualité de leurs 
produits.  L’arrondissement
regorge aussi de producteurs, grossistes, distributeurs qui approvisionnent
l’ensemble du Grand Montréal » a expliqué le directeur général de la CDEC, Marc-André Perron. « L’alimentation fait partie de l’histoire
entrepreneuriale d’Ahuntsic-Cartierville, le Quartier Général (d’où le nom de monQG.com) de la bouffe à
Montréal. L’alimentation représente plus de 300 entreprises et 4000 emplois
dans l’arrondissement » a poursuivi M. Perron

monQG.com
est une initiative de la CDEC Ahuntsic-Cartierville, qui participe depuis 20 ans au développement de l’arrondissement
Ahuntsic-Cartierville en initiant ou en soutenant des projets qui allient
résultats économiques et gains sociaux.  Elle
offre de nombreux services-conseils ainsi que du financement aux entrepreneurs
du territoire, en plus d’être un acteur engagé dans sa communauté.
(2013-06-07)

*Locavore: Le mouvement locavore encourage les « consommateurs » à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs ou paysans  locaux, à choisir leurs propres aliments, en faisant valoir la qualité du produit frais, des produits locaux, dont le goût serait meilleur que les produits industriels. (Wikipedia)

Liens utiles:

www.monQG.com
http://www.cdec.qc.ca/index.php?pageID=4&idA=173

http://fr.wikipedia.org/wiki/Locavore



Photo

L’entreprise Déco-chef

Photo

Anna-Maria (a dr.) et sa collègue, de Piatto Rustico, de FLO

Cliquez ICI pour voir d’autres photos de la soirée

________________________________________________

________________________________________________
REGARDEZ-LES BIEN!
À trois endroits dans le quartier, dont la rue Prieur Ouest
Trois hommes dans la vingtaine recherchés pour vols d’iPhones

    .Si vous les voyez, appelez Info-Crime (514 393-1133)


Photo

Suspect no 1

C’était au milieu de la soirée. Il rentrait de l’université, là où il était allé faire son dernier examen de la session, le 29 avril dernier. Au métro Sauvé, il est monté dans l’autobus 180 et est descendu sur Prieur Ouest, à quelques pas de chez lui. Rien dans les poches, sauf sa passe d’autobus et son téléphone cellulaire. Il anticipait déjà le bon repas qui l’attendait à la maison.

À peine sorti de l’autobus, il a fait quelques pas et a entendu quelqu’un courir derrière lui. Tout à coup, on l’a attrapé par derrière et trois agresseurs l’ont sommé de leur remettre ce qu’il avait en sa possession. Il s’est fait menacer avec une arme blanche et une arme à feu. Il s’est fait bousculer. Puis, ses agresseurs ont pris la fuite. Le jeune homme s’est précipité chez lui et ses parents ont tout de suite appelé la police.

Deux autres endroits

La mère de ce jeune homme avait contacté journaldesvoisins.com pour nous relater l’événement et pour éviter que d’autres résidants se fassent agresser de la même manière dans le quartier. Nous avons communiqué avec le  poste de quartier27 et, à leur demande, pour ne pas nuire à l’enquête, nous avons attendu avant de publier ces renseignements.

Communiqué

Hier, nous recevions –comme bien d’autres médias montréalais– un communiqué du service des Relations avec les médias du SPVM, relatant l’histoire dont nous venons de vous faire part. Nous ne savons pas si l’enquête a progressé; personne du PDQ 27  n’a appelé pour nous le dire. Mais si le SPVM sollicite l’aide des citoyens pour retrouver les agresseurs, photos à l’appui, c’est que l’enquête doit piétiner un peu. Essayez de voir si vous ne reconnaissez pas les trois suspects des photos que nous vous présentons. Dans l’affirmative, communiquez avec Info-Crime au 514 393-1133

Selon ce communiqué, deux autres résidants du quartier auraient été victimes des mêmes agresseurs, le même soir, à deux autres lieux du quartier Ahuntsic. Compte tenu du modus operandi et de la description des trois agresseurs, la police considère que les trois événements sont reliés. (2013-06-07)



Photo

Suspect no 3

Photo

Suspect no 2

____________________________________________________
Les douze travaux du résidant… (4)
« Voici des fleurs, des feuilles et des fruits… »
Et voici nos fleurs, nos jardins et nos potagers…qui n’ont pas besoin d’être règlementés!


Photo

Clématites, rue St-Urbain

Journaldesvoisins.com poursuit la publication d’une série qui informe les résidants des règlements ou autres renseignements à connaître pour qui veut réaliser douze travaux sans trop de dommages!  Après l’installation de la piscine, nous avons pu en profiter, surtout au cours du dernier week-end, si humide! Il faut pourtant se remettre au boulot. Pour qui, comme nous, n’a pas encore planté ses annuelles, mieux vaut tard que jamais! Quant aux potagers, si vous attendez trop, vous ne cueillerez point!*

Contrairement à d’autres domaines où le résidant doit s’armer d’un permis ou jongler avec divers règlements de l’arrondissement, l’aménagement paysager, chez soi, ou l’aménagement d’un potager ou la plantation d’arbres fruitiers, ne requièrent pas de telles mesures.

En effet, le résidant est libre de faire son potager à l’arrière ou à l’avant de sa résidence (il y en a d’ailleurs au moins un dans l’arrondissement, sur la rue Clark, comme nous le rapportions dans nos Actualités de la semaine dernière) et peut planter, où bon lui semble, toujours sur son terrain évidemment, ou sur son balcon, des fleurs, des légumes, des fruits, des arbres ornementaux.

Pesticides

Là où la municipalité règlemente, c’est sur l’utilisation des pesticides utilisés pour traiter les pelouses, par exemple. Le site Web de l’arrondissement relate que le 26 avril 2004, le conseil de la ville de Montréal a adopté à son assemblée le nouveau règlement sur l’utilisation des pesticides. Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a édicté une ordonnance en juin 2004 pour son application sur son territoire.

Ainsi, l’usage des pesticides à des fins esthétiques inquiète de plus en plus de citoyens. Les risques qu’ils représentent pour la qualité de l’environnement et pour la santé humaine imposent la prudence. L’adoption du Code de gestion des pesticides par Québec, en mars 2003, le reconnaît et impose des restrictions à l’usage des pesticides et même à leur mise en marché.

En 2001, la Cour Suprême du Canada a reconnu le droit des municipalités de limiter, voire d’interdire l’usage des pesticides sur leur territoire. Avant l’adoption du règlement montréalais, près de 475 000 citoyens résidant dans 13 des 27 arrondissements de la ville étaient ainsi respectivement assujettis à une vingtaine de règlements différents adoptés par leur ancienne municipalité.

Au Sommet de Montréal le consensus s’est établi sur la nécessité d’agir désormais de façon plus concertée. Les experts des 27 arrondissements et ceux des services corporatifs spécialisés ont donc, ensemble, élaboré un projet de règlement qui puisse être applicable partout. Celui-ci a fait l’objet de consultation devant la Commission permanente du conseil sur l’urbanisme, l’aménagement du territoire et le développement durable, de sorte qu’après quelques modifications, il a été adopté à l’unanimité.  Salué comme avant-gardiste par les environnementalistes eux-mêmes, le règlement repose sur une vision cohérente des enjeux et traduit un engagement de la collectivité montréalaise dans son ensemble. Pour avoir une description détaillée du règlement concernant l’utilisation des pesticides, on peut consulter le site de l’arrondissement.

Lien utile :

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,87725572&_dad=portal&_schema=PORTAL

*Au sujet des potagers et jardinières alimentaires, vous pouvez aussi consulter l’article « Sur mon balcon, je cultive! Des jardinières alimentaires… », dans la chronique Éco-pratico, de notre collaboratrice Julie Dupont, dans le numéro de mai-juin (papier) du journaldesvoisins.com 

EN OUTRE, un nouvel ouvrage nous est d’ailleurs recommandé par notre chroniqueure. Il s’agit du livre de Lili Michaud : Mon potager santé: cultivez vos
légumes en pleine terre ou en pots,

publié aux Éditions Multimonde


____________________________
Voici le pdf pour qui veut consulter en ligne!
Journaldesvoisins.com (mai-juin) papier, est arrivé
et distribué

Cliquez ICI pour télécharger le pdf


Photo

(2013-06-07)

______________________________
« Faut-il réhabiliter le Pigeon biset? », questionne Le Devoir

Nous en voyons parfois dans les arbres du quartier!
  


Photo

 Ce Pigeon Biset est venu visiter des buissons d’un jardin arrière de la rue Clark…
 De prime abord, peu attirant pour bon nombre de résidants, le Pigeon biset est un oiseau qui devrait être réhabilité, selon un article paru dans le journal Le Devoir, récemment. « Plusieurs d’entre nous lèvent le nez sur cette communauté d’itinérants volatiles, gloussante et roucoulante. Mais peu savent que ce sont bien les humains qui ont importé les pigeons dans les villes, à des fins alimentaires, avant que cette espèce ne soit définitivement supplantée par le poulet dans la chaîne alimentaire des humains. » Un intéressant article à lire sur ces colombidés.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/379240/faut-il-rehabiliter-le-pigeon-biset  (2013-06-07)


___________________________________
Annonce par la ministre Marie Malavoy
Une nouvelle école sera construite dans l’arrondissement

   .Et un grand chantier se prépare à Saint-Simon-Apôtre!


Photo

Au cours des derniers jours, deux annonces importantes ont été faites concernant des écoles de la Commission scolaire de Montréal. D’abord, la ministre de l’Éducation du Québec, Marie Malavoy, a annoncé que les contribuables québécois allaient octroyer, par l’entremise de son Ministère, près de 12 M de $ pour la construction d’une nouvelle école primaire dans l’arrondissement, tout près de l’école François-de-Laval, qui a pignon sur la rue Bois-de-Boulogne.

Saint-Simon-Apôtre

Par ailleurs, un autre grand chantier scolaire dans l’arrondissement a été annoncé par le commissaire André Gravel dans un communiqué daté du 31 mai dernier. Ainsi, la CSDM procédera à des travaux majeurs de réfection du bâtiment extérieur de l’école Saint-Simon-Apôtre, pour un montant total de 2 M de $, toujours grâce à l’argent des contribuables montréalais et québécois.(2013-06-07)


_________________________________
De l’aide pour journaldesvoisins.com!
Notre stagiaire arrive le 14 juin

  


Photo

Comme nous vous l’annonçions en mars dernier, Amaury Luthun, journaliste-stagiaire français, sera des nôtres d’ici quelques jours! Durant trois mois, Amaury donnera un coup de main aux artisans de votre journal communautaire. Il pourra également en apprendre un peu plus sur le journalisme hyperlocal et communautaire, de même que sur les pratiques journalistiques au Québec. Vous le croiserez donc au hasard de vos promenades dans les rues du quartier…

Amaury sera au Québec dans le cadre d’un programme piloté par l’Office franco-québécois pour la jeunesse(OFQJ). Âgé de 26 ans, Amaury est originaire de la région du Nord-Pas-de-Calais. Titulaire d’une licence en communication/journalisme de la Haute École libre du Hainaut Occidental, à Tournaï, en Belgique, Amaury cumule notamment près de deux ans d’expérience en journalisme régional écrit, pour l’hebdo Nord-Éclair, et en journalisme radio à Radio UMH, à Mons, en Belgique.

Vous pourrez faire connaissance avec lui à l’occasion de la Fête sur Fleury Ouest, le samedi 15 juin, au stand du journaldesvoisins.com  Venez lui souhaiter la bienvenue dans le quartier ! C’est un rendez-vous!(2013-06-07)


_______________________________
Implantation des compteurs de nouvelle génération
Une trentaine de résidants présents à la rencontre organisée par le Parti vert

    . Toujours en attente d’une rencontre avec Hydro-Québec
    


Photo

 Une trentaine de personnes étaient présentes lors de la rencontre organisée par le Parti Vert pour transmettre des renseignements sur les compteurs de nouvelle génération, au cégep Ahuntsic, le mardi 4 juin. Venus entendre Marie-Michelle Poisson, conférencière et membre du groupe « Villeray Refuse », les participants ont pu également poser des questions.  Pour plus de renseignements, on peut consulter le site www.refusonslescompteurs.wordpress.com

  Mentionnons que journaldesvoisins.com a demandé, lors du dernier conseil d’arrondissement, s’il était possible que soit organisée une rencontre publique avec les résidants et des représentants d’Hydro-Québec, à ce sujet. Vérification faite auprès d’Hydro-Québec, nous attendons la réponse de part et d’autre. Voir à ce sujet nos Actualités de la semaine dernière. (2013-06-07)
 


_________________________________
La collecte printanière des résidus verts est terminée…
Que faire avec les branches cassées lors des orages?


Photo

Branche tombée, rue George-Baril, dans le quartier

Le 27 mai dernier, prenait fin la collecte printanière des résidus verts qui avait cours depuis quelques semaines, à l’occasion du printemps et des travaux de nettoyage des arbres, jardins et cours arrières des résidants.

Toutefois, que faire avec les branches cassées lors des orages violents, d’été, comme ce fut le cas au cours du dernier week-end? Journaldesvoisins.com s’est renseigné auprès de l’arrondissement.

Selon Marlène Ouellet, chargée de communication de l’arrondissement, les branches cassées appartenant à des arbres situés sur le domaine public sont ramassées par des employés de la division des parcs. Le personnel sillonne les rues –c’est le cas depuis lundi dernier– et procède au ramassage systématique. Lorsqu’il y a une plus grande quantité de branches à ramasser, il faut compter plusieurs jours avant que l’ensemble des branches ne soit ramassées.

Par ailleurs, précise Mme Ouellet, les branches appartenant à des arbres située sur le domaine privé sont déchiquetées par l’entremise d’un entrepreneur privé. Le résidant doit appeler le 311 et demander un ramassage de branches. À noter que seules les branches de feuillus sont acceptées par l’entrepreneur. (2013-06-07)


________________________________
Cône orange et panneau de circulation, sur le boulevard Gouin

Les deux ne vont pas ensemble!


Photo

Un cône orange obstruant la vue du panneau

Voyez-vous l’affiche derrière ce cône orange, à la traverse de piétons du boulevard Gouin, à l’angle de la rue St-Urbain? Est-ce l’oeuvre d’un plaisantin, ou l’arrondissement a-t-il décidé de surseoir aux pénalités annoncées sur l’affiche, lesquelles sont applicables si un automobiliste passe outre à la traverse piétonnière?

Voulant en avoir le coeur net, journaldesvoisins.com a logé un appel au 311. N’ayant pas obtenu de réponse en deux jours, nous avons logé un deuxième appel.  Une inspectrice de la circulation de l’arrondissement, Caroline Monette, a eu la gentillesse de nous rappeler, une fois arrivée sur place.

Constatant, comme votre journal, que le cône empêchait les automobilistes de voir le panneau de signalisation indiquant une amende en cas de non-respect de la bande piétonnière, Madame Monette va faire son enquête et nous rappeler en début de semaine prochaine.

Il pourrait s’agir, selon elle, d’une indication à une équipe des travaux publics afin qu’elle refasse le marquage des lignes jaunes ou que soit rafraîchi le collant du panneau de signalisation, la solidité du panneau n’étant pas, cependant, la cause de cet encombrant cône orange. Plus de renseignements au cours des prochains jours… (2013-06-07)


____________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES


Photo

Faute de participants, le concours « Jardins fleuris »est annulé, cette année. Ce sera partie remise! Souhaitons que l’an prochain, l’activité soit de nouveau au programme et que plusieurs jardiniers et horticulteurs amateurs se prêtent au jeu de faire visiter leurs terrains aménagés en potagers, rocailles, roseraies et autres plaisirs de verdure pour les yeux. Le Club Toastmaster Expression d’Ahuntsic vous invite à une conférence donnée par Richard Aubé, praticien en PNL et auteur d’un livre de psychologie vendu à plus de 12 000 exemplaires au Québec, « Sortez de vos pantoufles en béton! ». La conférence aura lieu au Centre communautaire Laverdure, 10780, rue Laverdure, le mardi 18 juin, à 19 heures. Droit d’entrée: 5 $. Renseignements: 514 791-7235.  Le camp de jour de l’Union des familles d’Ahuntsic (UFA) a encore quelques places disponibles durant l’été. Il faut communiquer avec la responsable de l’UFA, Yolande Marceau, au 514 331-6413, ou loisirsufa@loisirsufa.ca. Le site Web de l’UFA est le :  http://www.loisirsufa.ca/

Cité Historia offre un camp de jour d’été sur l’histoire depuis bientôt 15 ans aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Le camp propose aux jeunes explorateurs une incursion au coeur d’un village qui a marqué l’histoire de Montréal. Quelques places sont encore disponibles. Renseignements et inscriptions par le site Web:

http://www.citehistoria.qc.ca/camp-de-jour.html. Au Prix Antonin-Dupont 2013, ce sont deux élèves de quatrième secondaire de l’École Sophie-Barat, Rosalie Larivière-Denis et Daphné St-Louis Ventura qui ont mérité les premier et deuxième prix (bourse de 400$ et bourse de 100$)  au concours d’écriture sur l’histoire du Québec. Ce concours mis sur pied par la famille d’Antonin Dupont, père de la signataire de ces lignes, sert à récompenser, pour une deuxième année consécutive, deux jeunes de quatrième et cinquième secondaire de la CSDM qui doivent rédiger un texte sur l’importance de leurs apprentissages en histoire et le soumettre au jury. Antonin Dupont a été enseignant en histoire et conseiller pédagogique en enseignement de l’histoire à la CSDM pendant plusieurs années. La famille a créé ce prix en son honneur, peu après son décès en décembre 2011.  La campagne « Cenne qui roule n’amasse pas mousse » a pour but de collecter votre petite monnaie au profit des projets entrepreneuriaux jeunesse de l’arrondissement et au profit d’activités jeunesse du territoire. Cette collecte se poursuit jusqu’à la fin septembre. Vous pouvez déposer votre petite monnaie dans plusieurs commerces du quartier, au Carrefour Jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, 10794, rue Lajeunesse; à la Maison des Jeunes Le Squat, au 1239, boulevard Gouin Est; et à Solidarité Ahuntsic, 10780, rue Laverdure.  Lors du lancement, au Bar 132 Vintage, le propriétaire, Jean-Maxime Giguère, a versé tous les pourboires de la soirée au bénéfice de la collecte.  La Fiducie familiale MGJ Boileau-Long, de la famille de Douglas Long, administrateur membre du conseil d’administration du journaldesvoisins.com, et résidant de longue date du quartier Ahuntsic Ouest, recueille des fonds pour aider leurs trois petits-enfants, tous atteints de fibrose kystique, à mieux vivre au quotidien. Si vous désirez aider Maxim, Jérémy et Gabrielle, vous pouvez le faire tout en profitant d’une belle soirée au Théâtre des Pays d’en Haut, à Saint-Sauveur, le jeudi 4 juillet prochain. Au programme: la comédie policière Les 39 marches », mettant en vedette, notamment, la comédienne Diane Lavallée. Les billets sont en vente au coût de 54, 20 $ chez Chaussures Leclair, chez Piatto Rustico, et à la Chocolaterie Bonneau. Vous pouvez également, communiquer avec Douglas Long, au 514 334-5335, ou au d.long@sympatico.ca(2013-06-07)


_____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?


Photo

FAMILLES
Grande fête familiale gratuite au parc Marcelin-Wilson – Le samedi 8 juin, Fêtons Ahuntsic-Cartierville!  De 10 h à 15 h, sous le thème des contes et légendes, il y aura entre autres, des structures gonflables, de l’animation sportive, des spectacles (dont un dragon géant à 10 h 30) des jeux, des stands informatifs et dynamiques, etc.  La veille, le 7 juin, à 21 heures, il y aura une soirée cinéma sous les étoiles.  Apportez vos chaises pour mieux apprécier le film d’animation, «Le réveil des gardiens». 
ENFANTS
Retour du Festival de lecture Je lis, tu lisdans les parcs et organismes communautaires de l’arrondissement. Ce festival est orienté sur l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de cinq ans et moins. Du 25 juin au 25 août, deux animatrices parcourront les parcs de l’arrondissement pour offrir des activités d’animation et de lecture sous la tente. Infos : 514 872-0568.
PÈRES
L’organisme Repère organise une Fête pour les Pères, le samedi 15 juin, au centre communautaire Ahuntsic, 10780, rue Laverdure, à partir de 10h. Bénévoles recherchés.   Il y aura des jeux gonflables, musique, photo, maquillage, cadeaux, concours sur «la paternité vu par les pères et les enfants», et autres surprises.  Rens. :  514 381-3511
ADULTES
Sophie et Phil, duo pop/folk, seront en spectacle au Brûloir, 343, rue Fleury Ouest, pour une soirée enlevante, vendredi 7 juin, dès 20 heures. Droit d’entrée: contribution volontaire. Julie Stanton et Asapia Worlitsky sont les poètes invitées de l’événement «Femmes de parole» à la librairie Monet,  le 13 juin à 19 heures. Contribution suggérée : 5 $.  Réservations : 514 337-4083  Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) vous convoque à son assemblée générale annuelle le mardi 18 juin prochain, à 18 heures, au Centre communautaire, 10780, rue Laverdure, dès 17 h 30. Seuls les membres pourront voter. (Adhésion: 5 $) Confirmation de présence avant le 12 juin, au 514 382-0735, ou par courriel à adjointe@cana-montreal.org. Toujours au CANA: ce dernier organise en collaboration avec l’Acef du Nord de Montréal, un atelier « Épicerie santé pour budgets serrés », le 13 juin, à 13 h 30, au Centre communautaire Ahuntsic, au 10780, rue Laverdure.  Inscriptions nécessaires, au (514) 382-0735. Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 10 juin 2013, à la salle du Conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures. Si vous désirez poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance. Une dernière réunion aura lieu en juillet prochain, avant les vacances, puis le conseil d’arrondissement fera relâche en août et sera de retour en septembre. (2013-06-07)