Les Actualités du 15 novembre 2013

__________________________________________________________________________

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 (1)
Cérémonie d’assermentation des élus au Marché Bonsecours
    . Lorraine Pagé n’a pu être assermentée encore

    . Émilie Thuillier est nommée chef intérimaire de l’Opposition

Les élus du nouveau conseil de Ville ont été assermentés par le greffier de la Ville-centre et président des élections, Maître Yves Saindon, jeudi 14 novembre, à 15 heures, au Marché Bonsecours, l’ancien hôtel de ville de Montréal.

Parmi les élus de l’arrondissement, Lorraine Pagé, conseillère pour le district de Sault-au-Récollet n’a pu être assermentée, son élection étant contestée par Équipe Denis Coderre. Nous saurons prochainement si le dépouillement judiciaire sera autorisé par la Cour du Québec.

Cheffe intérimaire


Comme l’élection du chef de l’Opposition officielle, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, est contestée (et autorisée) dans le district de Saint-Jacques (Ville-Marie), M. Bergeron n’a pas été assermenté.

En attendant que son élection soit confirmée ou infirmée (le dépouillement judiciaire se poursuit jeudi 15 novembre), c’est à Émilie Thuillier, conseillère de Ville du district Ahuntsic de notre arrondissement, que M. Bergeron a confié les rênes de l’Opposition officielle de Montréal, dans l’intervalle.
(Par Christiane Dupont) (2013-11-15)

_______________________________________

Journée de la culture entrepreneuriale
La CDEC Ah.-Car. reçoit et donne un coup de chapeau
    . Prix Inspiration à l’Association des gens d’affaires de FLO
    . Le nageur paralympique Benoît Huot électrise l’auditoire!

   


PhotoJean Gauthier et Annamaria Mazucco (Crédit-photo: jdv).

C’est à l’occasion de la Journée de la culture entrepreneuriale qui s’est déroulée mardi 13 novembre, au cégep Ahuntsic, que la Corporation de développement économique Ahuntsic-Cartierville (CDEC) remettait le Prix Inspiration à l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest (FLO) pour tout le travail accompli et la mise en valeur récente de la rue Fleury Ouest.


C’est Jean Gauthier, président de l’Association, et Annamaria Mazucco, administratrice au conseil d’administration, qui sont venus chercher la plaque commémorative soulignant les efforts et le travail des membres
.

Pour une neuvième année, la CDEC Ahuntsic-Cartierville organisait cette journée spécialement à l’intention des entrepreneurs en devenir, entrepreneurs récents et aguerris. L’activité
vise à encourager
le développement de la culture entrepreneuriale et à faire connaître les services
offerts en développement et consolidation d’entreprises.          


Une première activité d’information pour futurs entrepreneurs avait lieu, le matin. À 17 heures, un cocktail-réseautage réunissait quelques centaines de personnes. À cette occasion, un “coup de chapeau” fut lancé en hommage aux nouveaux entrepreneurs de l’arrondissement qui ont eu une trentaine de secondes chacun pour présenter succintement leur nouveau “bébé”!




PhotoBenoit Huot (Crédit-photo: jdv)

Par la suite, l’athlète et nageur paralympique, Benoît Huot, a
électrisé (et ému) la foule présente à l’auditorium en passant en revue
ses diverses performances de nageur du 50 mètres au cours des quatre
derniers Jeux paralympiques.

Intitulée “Oubliez vos limites!”, la
conférence a permis à son auteur de faire un parallèle entre les leçons
qu’il a apprises au travers de ses performances –les bonnes comme les
moins bonnes– et les déconvenues et les succès qui peuvent attendre un
entrepreneur au détour du chemin.

Mettant l’accent sur sa philosophie de
vie (et d’entraînement) avant ses derniers Jeux, en 2012, qui était “Je
le fais d’abord pour le plaisir”, le jeune homme a fait mouche et donné
le goût à ceux et celles qui entreprennent de faire le travail
nécessaire, mais avec plaisir!
(Par Christiane Dupont) (2013-11-15)

Pour voir toutes les photos de la soirée, cliquez-ici
________________________________________________________________________

_____________________________________________________

Envoi des avis d’évaluation du rôle foncier 2014-2015-2016
Vous êtes propriétaire: pas de panique!
    .Une augmentation du rôle n’égale pas toujours plus de taxes


Photo

Qu’ont en commun Luc, Sandrine et Laetitia?
Tous trois sont des résidants de l’arrondissement et sont propriétaires, qui, d’un condo, qui d’une unifamiliale, qui d’un duplex.

Il y a quelques semaines, ils 
ont tous trois reçu, comme des centaines de résidants de l’arrondissement, et des milliers de propriétaires montréalais, un avis d’évaluation au nouveau rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal, soit celui qui prévaudra pour les trois prochaines années. Et ils étaient inquiets, sinon incrédules, déçus ou même fâchés!

La hausse de la valeur foncière des propriétés a atteint 21,2% en moyenne, à Montréal, depuis le dernier rôle de 2010. Dans certains arrondissements, il s’agit de beaucoup plus.
Toutefois, le marché a connu une baisse depuis un an et ce nouveau rôle foncier ne la reflète pas, mais reflète l’évaluation du marché des propriétés au 1er juillet 2012.

Augmentation de la valeur

Intéressant, non, de savoir que notre propriété a pris de la valeur, notamment en cas de revente le cas échéant? Nos trois résidants ne sont pas nécessairement de cet avis. “Nous n’avons même pas fait de travaux”, dit l’un. “Je veux vendre mon condo, dit l’autre, je n’ai eu que très peu de visites au prix que je demande et, là, on me colle une augmentation de la valeur de plusieurs milliers de dollars. Ça ne reflète pas la réalité”, dit l’autre. 
“Nous venons d’acheter et d’emménager et là, nous apprenons que notre maison vaut plus cher”, s’exclame l’autre. Finalement, l’un d’entre eux se demandent bien comment les jeunes familles vont faire pour régler leur compte de taxes qui ne manquera pas d’être augmenté, se dit-elle, à la suite de la hausse de la valeur des propriétés…

Pas un compte de taxes


Il est bien indiqué sur l’avis “Ceci n’est pas un compte de taxes”. Indiqué aussi dans le feuillet qui l’accompagne: “Votre nouvelle évaluation indique la valeur de votre propriété au 1er juillet 2012 et reflète la croissance qu’a connue le marché immobilier depuis la dernière évaluation foncière en date du 1er juillet 2009.” Fort bien. Mais une hausse du rôle foncier n’inclut-elle pas généralement, par la suite, une augmentation du compte de taxes?

“Pas nécessairement!”, précise Patricia Lowe, porte-parole de la Ville de Montréal dans ce dossier. Les propriétaires ne doivent pas s’attendre à une hausse de 21,2% (comme l’augmentation moyenne du rôle foncier). Il faut attendre l’adoption du budget municipal, généralement en décembre, pour connaître les mesures fiscales et les taux de taxation qui seront appliqués aux nouvelles évaluations. Le taux de taxation devrait être modulé pour atténuer les hausses. Toutefois, les propriétaires des arrondissements centraux peuvent s’attendre à des augmentations plus substantielles.

Si on examine le tableau plus bas, on constate que l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se situe dans la moyenne (taux légèrement plus élevé à 21, 8 %) de l’augmentation des évaluations du rôle foncier
. Si l’augmentation du taux de taxe suit l’inflation ou se situe aux environs de 2 %, les propriétaires de l’arrondissement devraient pouvoir s’en tirer sans trop de mal. Toutefois, les quartiers plus près du centre-ville et du métro (Plateau Mont-Royal, Sud Ouest, Outremont, Rosemont-La Petite-Patrie et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce) devraient subir une augmentation probablement plus salée.

Notons qu’en 2013, à Montréal, l’augmentation moyenne du taux de taxe a été de 2,2 %.

Motifs de contestation

Ne conteste pas qui veut son avis d’évaluation foncière! Pour contester la valeur de l’immeuble indiquée sur le nouvel avis d’évaluation, le contribuable doit faire la preuve que cette évaluation ne reflète pas la valeur marchande de la propriété au 1er juillet 2012. (Par exemple, si vous habitez une maison plus modeste que les maisons avoisinantes de votre quartier et vous pensez que votre maison a été surévaluée en regard des autres, de facture plus imposante, vous pouvez contester votre avis.)

Ainsi, avis aux intéressés (ées)! Un propriétaire ne peut contester son nouveau rôle foncier sous prétexte qu’il juge excessif le montant de taxes qu’il aura à payer (de toutes manières, nous ne le connaissons pas encore).

La demande de contestation peut souligner la présence, l’absence ou l’exactitude d’une inscription (données diverses) au rôle. Diverses autres raisons peuvent également motiver la décision de contester son avis d’évaluation foncière.

Procédures et coûts

Il faut remplir un formulaire de demande de révision (comme celui que vous voyez en cliquant ici) et l’adresser par courrier recommandé à :

Direction de l’évaluation foncière
Service à la clientèle
256, boulevard Crémazie Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2M 1M2


Vous pouvez également déposer votre demande en personne à l’un des trois bureaux de la Direction de l’évaluation foncière désignés, soit:

  • 255, boulevard Crémazie Est, 6e étage
  • 7101, rue Jean-Talon Est, bureau 1110
  • 1868, boulevard Des Sources, bureau 500

Vous devez acquitter des frais de 40 $ pour une propriété de moins de 100 000 $ de valeur foncière; 60$, entre 100 000 $ et 249 999 $;  75 $, entre 250 000 $ et 499 999 $; 150 $, entre 500 000 $ et 599 999 $,  etc. etc.

Jusqu’au 30 avril 2014

Si vous désirez contester votre avis d’évaluation foncière, vous avez jusqu’au 30 avril prochain pour le faire.

Et après?


Si la demande de révision n’est pas acceptée par l’évaluateur, le résidant qui conteste peut exercer un autre recours devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Le nouveau rôle foncier entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
(Par Christiane Dupont) (2013-11-15)



_______________________________________________


Des infrastructures réparées
Les trottoirs de la rue Tolhurst ont subi une cure de beauté!

   


Photo

Décembre 2012 (crédit-photo: jdv)

Photo

Novembre 2013 (Crédit-photo: jdv)
Le 12 décembre 2012, nous avions présenté à nos lecteurs un tronçon de trottoir de la rue Tolhurst, entre les rues Prieur et Fleury, côté est, qui avait vraiment besoin d’être réparé. Onze mois plus tard, c’est chose faite! Comme en témoignent nos deux photos, ce bout de trottoir en avait vraiment besoin. Les bonnes nouvelles font aussi plaisir! Voilà qui est de bon augure pour l’hiver, car pour tous les piétons, il est moins hasardeux de marcher sur un trottoir en meilleure santé!

Le trottoir de la rue Sauriol a besoin d’être revampé


PhotoRue Sauriol, sud. (Crédit-photo: jdv)

Par ailleurs, une résidante –marcheuse devant l’Éternel– nous faisait remarquer récemment que les trottoirs de la rue Sauriol, entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent, côté nord, laissent franchement à désirer.

Journaldesvoisins. com s’y est rendu. En effet, ce tronçon de trottoir gagnerait à être réparé. Toutefois, notons que le trottoir côté sud a déjà fait l’objet de diverses réparations, ce qui est un bon début.
(Par Christiane Dupont) (2013-11-15)


__________________________________________________________________________

______________________________________________________

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 (2)
Élection de Pierre Desrochers confirmée dans Saint-Sulpice

Dépouillement judiciaire dans Sault-au-Récollet pas encore décidé


Photo

Deux élus de l’arrondissement, soit Lorraine Pagé, dans Sault-au-Récollet, et Pierre Desrochers, dans Saint-Sulpice, ont été élus de justesse. La première par huit voix, le second par neuf voix, coiffant au poteau les autres candidats.

Pierre Desrochers, élu confirmé


Un dépouillement judiciaire a donc été demandé, dans chacun des cas. Dans le cas du district de Saint-Sulpice, le recomptage a été autorisé. Toutefois, notons que le juge n’a finalement pas procédé au recomptage des bulletins de vote, ayant rejeté le document photocopié que l’avocat de Projet Montréal avait déposé au Greffe de la Cour. En effet, le juge a invoqué que c’est l’original du document qui aurait dû être déposé officiellement.
En bout de ligne, le président d’élections, Maître Yves Saindon, a confirmé l’élection du conseiller Pierre Desrochers.

Lorraine Pagé, en suspens

Dans le cas de la conseillère du district de Sault-au-Récollet, bien que Équipe Denis Coderre ait demandé un recomptage des voix, l’autorisation n’a pas encore été accordée par le juge de la Cour du Québec, ce dernier étant occupé avec un total de neuf demandes de dépouillement judiciaire. Pour l’instant, donc, l’élection de Mme Pagé n’a pu être confirmée et elle n’a donc pas été assermentée en tant qu’élue. C’est à suivre. (Par Christiane Dupont) (2013-11-15)


________________________________________________

Semaine de la culture entrepreneuriale à la CDEC
Quatre entreprises de l’arrondissement reçoivent de l’aide


À l’occasion de la Semaine de la culture entrepreneuriale, outre la journée spéciale organisée pour saluer l’arrivée de nouveaux venus travailleurs autonomes ou petites entreprises dans l’arrondissement, la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville a porté à notre attention quatre entreprises de l’arrondissement qui ont bénéficié d’aide financière de l’organisme au cours des derniers mois. Journaldesvoisins.com vous les présente.


Photo(Crédit-photo: CDEC)

Restaurant Les Cavistes, sur Fleury Ouest.
Si vous n’avez jamais goûté au célèbre “Fish n’Chips” des Cavistes, vous manquez quelque chose! Robert Herrera et Maude Théroux-Séguin ont ouvert ce resto convivial, également fréquenté par les amoureux du vin, il y a près d’un an. La CDEC les a soutenus financièrement, tout comme elle l’a fait pour plusieurs établissements de FLO depuis deux ans.


Photo(Crédit-photo: CDEC)

Librairie Monet, aux Galeries Normandie. Qui n’a jamais acheté une BD chez Monet, le lieu par excellence pour les collectionneurs! Fondée il y a 36 ans, par Pierre Monet, la Librairie emploie 35 personnes. Elle agrandit ses locaux ce mois-ci. Pour ce faire, la CDEC lui a fourni un soutien financier substantiel. Livres, romans, BD, documentaires, expositions, rencontres d’auteurs: la Librairie Monet a un savoir-faire dont l’arrondissement peut s’enorgueillir!


Photo(Crédit-photo: CDEC)

Cuisine de rue Lucky’s Truck. La CDEC a octroyé un financement à l’entreprise Lucky’s Truck ainsi qu’une bourse à la jeune promotrice, Valérie Impala. Valérie a transformé un ancien camion de FedEx en cuisine mobile et est devenue l’une des six premières entreprises à exploiter ce type de commerce à Montréal. C’est en mai 2012 que Valérie Impala –épicurienne, passionnée de bonne bouffe, entrepreneure dans l’âme et adepte de nourriture de rue– s’est lancée dans cette aventure: un succès jusqu’à présent!


Photo(Crédit-photo: CDEC)

Les Pétards, produits naturels pour le corps. Âgée de 21 ans, et débordant d’énergie, Catherine Therriault a lancé son entreprise de fabrication de produits naturels pour le corps et pour le bain, en septembre dernier. La CDEC lui a octroyé une bourse Jeune Promoteur, de 5 000$, ainsi qu’un prêt qui lui a permis de faire l’acquisition de matières premières et d’équipement de production. Nul doute que cette jeune entrepreneure saura faire des flammèches, sinon des pétards… (Par Sophie Bourque et Christiane Dupont) (2013-11-15)

__________________________________________________________________________

______________________________________________________
Attention aux affiches mal placées quand vous vous garez!
Ça pourrait vous coûter cher!

Un de nos fidèles lecteurs, Alexandre Émond, qui court plus qu’il ne roule, nous a fait part de cette incongruité. “Il y a un panneau invisible de 60 minutes sur le poteau de la photo de gauche. Impossible de le voir quand on est dans la zone où ça s’applique. J’ai informé la ville. (ndlr: non loin d’une bouche du métro Henri-Bourassa). Si vous n’y prenez garde, vous aurez à régler une contravention de 42$ si, d’aventure, vous laissez votre véhicule trop longtemps et que vous n’avez pas vu ledit panneau.


Photo

DEVANT (crédit-photo: A. Émond)

Photo

DERRIÈRE (crédit-photo: A. Émond)
Morale de l’histoire: quand vous vous garez quelque part où il y a plusieurs panneaux (ou pire, quand il n’y a pas du tout de panneau!), assurez-vous de faire le tour du poteau, histoire de vous assurer que vous aurez tout vu ce qu’il faut voir…quitte à passer pour un huluberlu qui tourne en rond… Mais vous serez assuré que vos finances, elles, tournent rond, car vous n’aurez pas à régler moult contraventions sans avoir péché! (Par Christiane Dupont) (2013-11-15)

_________________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
(3)
Toujours pour les férus (es) de statistiques…
Quel arrondissement a le pourcentage le plus élevé de voteurs?


Nous avons lu les résultats des élections et nous savons qui, des candidats, ont été élus (ou non) dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Un autre de nos fidèles lecteurs, Gilles Larocque, nous a fait parvenir ces statistiques qui démontrent quel arrondissement de Montréal a le plus fort taux de participation au vote et lequel a eu le plus faible taux.

C’est l’arrondissement d’Outremont qui a eu le plus grand nombre de voteurs à s’ëtre présentés aux bureaux de vote, tandis que c’est l’arrondissement de Pierrefonds-Ropxboro qui a eu le plus faible taux de participation.

L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se situe dans la moyenne.

Par ailleurs, dans les districts de notre arrondissement, notons que c’est le district Ahuntsic (élue: Émilie Thuillier) qui a connu le plus fort taux de participation, tandis que c’est celui de Bordeaux-Cartierville (élu: Harout Chitilian) qui a connu le plus faible taux de participation
(Par Gilles Larocque et Christiane Dupont) (2013-11-15)

_______________________________
“Bonjour le maître et la maîtresse, et tous les gens de la maison…
Pour le dernier jour de l’année, l
a Guignolée vous nous devez!”
Guignolée de Saint-André et des paroisses environnantes


Photo

La Société St-Vincent-de-Paul organise chaque année la guignolée dans les paroisses environnantes. Cette année n’y échappe pas!  Il y aura donc Guignolée annuelle organisée par la conférence Saint-André-Apôtre de la St-Vincent-de Paul,
le dimanche 24 novembre, à partir de 13 heures pour fournir des denrées aux démunis du
quartier à Noël et  tout au long de l’année.  Aliments non-périssables ou dons en argent
acceptés.

Venez offrir votre temps comme bénévole en vous présentant à l’église
St-André un peu avant 13 h le 24 novembre. Apportez vos cloches et autres petits instruments de musique pour vous annoncer quand vous arrivez aux portes. Chauffeurs et camions sont aussi les bienvenus.

Ceux et celles qui le désirent peu
vent venir aider à décharger les voitures et à classer les denrées au sous-sol de l’église. C’est un rendez-vous festif, de solidarité. (Par Philippe Rachiele) (2013-11-15)


_________________________________
Au-dessus de la piste cyclable de la rue Tolhurst…
Des chênes aux couleurs ocres bordent la rue en beauté


PhotoCrédit-photo: Pierre Morin

Quelques fidèles lecteurs nous font parvenir, à l’occasion, des images de leur crû et nous les en remercions. Ici, une jolie photo aux coloris d’automne, de Pierre Morin, résidant du quartier, pour le plaisir des yeux avant la blancheur de l’hiver…(Par Christiane Dupont) (2013-11-15)

________________________________________________________________________

______________________________________________________________________

Jamais trop froid pour lire un livre…
Ces écoliers profitent de la récré, même quand il fait -1 !



PhotoCrédit-photo: Alexandre Émond

C’était la récréation à l’école Saint-André-Apôtre… Notre photographe, qui passait par là, a croqué cette scène inspirante pour ceux qui pensent que les jeunes n’en ont que pour les jeux vidéos, cellulaires et autres tablettes!

Profitant de leur pause du matin, par une température passablement refroidie au cours des derniers jours, alors qu’il faisait -1 degré Celsius à l’extérieur, ces deux écoliers poursuivaient la lecture déjà bien entamée de leur bande dessinée et de leur roman.
Ah, l’amour de la lecture!

“La lecture ne relève pas de l’organisation du temps social, elle est, comme l’amour, une manière d’être.” (Daniel Pennac, Comme un roman). (Par Christiane Dupont) (2013-11-15)





_____________________________________________

BRÈVES…..BRÈVES….BRÈVES….BRÈVES…..BRÈVES….BRÈVES


PhotoPhoto : jdv

Journées d’accueil “Portes ouvertes” dans les écoles du quartier, notamment à l’école Saint-Benoît, le 21 novembre (13 h 30 à 19 h 30); à l’école Saint-André-Apôtre, le 26 novembre (13 h à 14 h, et 18 h 30 à 20 h); à l’école Ahuntsic, le 28 novembre (9 hb à 15 h); à l‘école Ahuntsic annexe (15 h 30 à 18 h 30).  Beaux arbres de Noël vendus par les Scouts pionniers de Saint-André pour financer leur camp d’hiver (livraison gratuite entre le Parc Ahuntsic et la rue Meilleur, rue Sauvé et la rivière).  Renseignements : 514 557-0775.  Apprendre à parler français dans Ahuntsic ! Le Créca et le Cana, en partenariat, offrent gratuitement des cours de français à temps partiel le jour et le soir. Une halte-garderie est disponible de jour. Le test d’évaluation obligatoire aura lieu le 27 novembre 2013, entre 16h et 19h au Cana. Inscriptions : 514-382-0735.  Conférence sur la maladie bipolaire organisée par La
Parentrie, organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles en santé
mentale, avec Louise Viger, travailleuse sociale et Aomar Haddar, infirmier, qui
travaillent tous deux au CLSC.  Le mercredi 20
novembre à 19 h au centre communautaire Ahuntsic.  Prix 3 $. 
Inscriptions : 514 385-6786.

L’organisme Tandem Ahuntsic-Cartierville qui gère le
programme montréalais en sécurité civile est maintenant déménagé dans son
nouveau local au 1405, boul. Henri-Bourassa Ouest, bureau 4. Renseignements :
514 335-0545. 

L’arrondissement distribue aux citoyens 3600 nouveaux sacs en
papier gratuits pour la collecte de résidus verts et rappelle que les sacs en
plastiques sont interdits. 
Les sacs sont
disponibles aux trois éco-quartiers.  Téléphone :
514 447-6226.  Lancement du livre «Un mauvais diagnostic et ma vie m’échappe»
par l’Ahuntsicoise Danielle Vaillancourt de la rue St-Charles qui est
infirmière en santé mentale.  Tél. :
514 385-9884.  Nouvellement
arrivé?
  Et les finances? : apprendre à mieux gérer son argent et gérer ses finances personnelles avec des
trucs simples, au CANA le 28 novembre à 13 h 30.  Inscriptions : 514 382-0735, poste
225.  Séance
d’information du BAPE
sur le projet de construction du poste Fleury d’Hydro-Québec
(visible au coin Meilleur et Sauvé) et d’une ligne à haute tension à 315 kv le
long de la voie ferré entre le poste Fleury et le poste Charland (près de
Christophe-Colomb).  La séance d’information
aura lieu le 26 novembre à 19 h 30 à la Grande salle de conférence de l’Institut
des communications graphiques du Québec 
au 999, avenue Émile-Journault Est. 
La documentation peut être consultée à la bibliothèque Ahuntsic.  L’œuvre
de l’Ahuntsicoise Jézabelle Palluy
, «La Marche des crabes», va sortir en salle
avec la troupe «Les Fortes têtes» également d’Ahuntsic, le 27 novembre à l’espace
La Risée.  Renseignements : 514 383-0761.   Collecte des résidus verts: la collecte automnale des résidus verts se poursuit jusqu’au jeudi 28 novembre. Chaque district a sa journée de collecte. Toutes les informations et les dates de passage ici.   (Par Philippe Rachiele et Christiane Dupont) (2013-11-15)

____________________________________________________________________


QUOI FAIRE ?



Photo

ENFANTS

Festival Je lis, tu lis2013, pour les enfants de 5 ans et
moins accompagnés d’un parent pour susciter l’éveil à la lecture et à l’écriture
tout en sensibilisant leurs parents à l’importance du rôle qu’ils peuvent y
jouer.  À la Maison du monde, mardi 19 novembre, de 9 h 30 à 11 h. Tél. :
514 387-1515.  Chez Pause–Famille, au centre communautaire Ahuntsic, rue
Laverdure, le jeudi 21 novembre de 10 h à 11 h 30.  Tél. : 514 389-9366.

Atelier de purée de bébé, le mardi 19 novembre de 10 h 30 à
11 h 30 à la Maison des parents de Bordeaux-Cartierville avec Geneviève, nutritionniste
à Ville en vert.  Inscriptions : 514 745-1144.

À
la bibliothèque Ahuntsic
, des activités pour les jeunes de 10 et plus (jeux
géants, quiz, jeux de société) sont prévus le 16 novembre à 14 h.  Inscriptions : 514 872-0568.
À
la bibliothèque Cartierville
, bienvenue dans le donjon.  Quatre animateurs spécialisés dans les jeux
de rôle t’attendent si tu as entre 11 et 16 ans.  Le samedi 16 novembre de 13 h 30 à 16 h
30.  Inscriptions : 514 872-6989.
ADULTES

Concert de l’ensemble Vocal Carpe Diem qui est une chorale située dans
Ahuntsic depuis plus de dix ans.  En cette saison de festivités, vous êtes conviés à un
concert où Aladin, Le Roi Lion, Ariel et plusieurs autres sauront vous charmer
avec leurs belles mélodies.  Le concert aura lieu le 15 décembre prochain à 13 et 16
heures à l’école Mont-de-La Salle. Information : info@ensemblevocalcarpediem.com.
Au Brûloir:
Jesse Mac Cormack, vendredi 15 novembre 20 h ; Julie Hamelin Trio Jazz, compositions originales,vendredi 29 novembre, 20 h;  Tremblay, chanson francophone, vendredi 18 décembre, 20 h ; 343, rue Fleury Ouest; Rens.: 514 508-2888.
Soirée
d’observation astronomique
samedi 16 novembre 2013, 20 h, au chalet du Parc de
l’Ile de la Visitation par la Société d’astronomie de Montréal.  Soirée ouverte à tous gratuitement, et qui commencera
par une présentation à l’intérieur du chalet du parc.
Concert de Noël,
mardi le 10
décembre,  à 19h30 à la Maison des Açores
avec 17 musiciens de l’orchestre de cuivres Nota Bene qui viendront vous offrir
des pièces de Noël pour apporter un soutien à l’association « le Violon de
Grand-mère»
Prix 25$.  Tél. : 514-387-6249.
Concert à la visitation
 : Vices, passions et
vertu.  Récital soprano et ténor avec Peggy
Bélanger et Michel Angers qui proposent un récital de musiques anciennes dans
la Venise du 17e siècle.  Le 17
novembre à 15 h, à l’église de la Visitation.  Entrée libre.

Le Centre de Bénévoles Ahuntsic-Sud vous convie à l’exposition
annuelle de ses ateliers d’art incluant la présentation de l’œuvre
collective : Voyage dans le temps, Ahuntsic d’hier à aujourd’hui.  Cette collaboration avec Entraide
Ahuntsic-Nord a permis aux aînés du quartier de vivre une expérience artistique
afin d’élaborer une œuvre. L’exposition aura lieu les 22 et 23 novembre de 13h
à 16h au 9286, rue Berri. Information : 514 388-0775.

Apéro danse avec Fabienne Cabado. Chorégraphie, à la maison
de la culture le 21 novembre à 19 h. 
Laissez-passer nécessaires.

Junkyard/Paradis, danse. 
Interrogation sur ce qui est précieux et prêt à jeter, puis tentative de
déceler un peu de beauté dans la décharge quotidienne de nos vies.  À la maison de la culture le 21 novembre à 20
h.  Laissez-passer nécessaires.
(Par Philippe Rachiele et Christiane Dupont) (2013-11-15)

_____________________________________________________________


Concours de contes du temps des fêtes
Premier prix à gagner: 50$ d’achats chez Provigo Michel Ricard


Photo

  • Vous aimez prendre la plume (ou le clavier)?
  • Vous avez de l’imagination?
  • Vous connaissez bien votre quartier?


Quel que soit votre âge, si vous avez répondu “oui” à ces trois questions, ce concours est pour vous!

Journaldesvoisins.com invite ses lecteurs à écrire un conte du temps des fêtes qui se déroule dans les quartiers Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville. Un conte destiné à toute la famille! Entre 250 mots et 1000 mots (max.): bref, épatez-nous!

Catégories:

  • Moins de 12 ans
  • 12-15 ans
  • 16 ans et +


  • Date limite pour soumettre votre texte: lundi 2 décembre, 17 h.
  • Entre 250 et 1000 mots (idéalement, double interligne en caractères d’imprimerie ou à l’ordinateur)
  • Envoyez votre texte par courriel à: journaldesvoisins@gmail. com en mentionnant dans l’objet: Conte du temps des fêtes.
  • Ou faites-nous le parvenir à l’adresse suivante: Journaldesvoisins.com, 10369, rue Clark.


Le vendredi 27 décembre, journaldesvoisins.com publiera les meilleurs contes qu’il aura reçus.
 
Outre le plaisir de voir leur conte choisi, publié et diffusé à nos 2 500 lecteurs hebdomadaires, les gagnants mériteront un prix. (Par Christiane Dupont) (2013-11-15)

_________________________________________________________________________


Vous avez manqué les précédentes Actualités?

Allez sur «Archives – Actualités» tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

_________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com, c’est…

  • 1 151 abonnés à nos Actualités hebdomadaires sur Internet
  • Plus de 2 500 visiteurs hebdomadaires sur notre site
  • 147 membres de l’OBNL journaldesvoisins.com
  • 484 abonnés Facebook
  • 176 abonnés Twitter
  • 9 membres au conseil d’administration
  • 11 membres au comité de rédaction
  • 4 journalistes bénévoles
  • 4 chroniqueurs invités
  • 16 bénévoles pour la distribution, lorsque nécessaire
  • 2 versions papier, pour Ahuntsic Ouest, et Ahuntsic Est
  • 6 numéros papier par année
  • 52 semaines d’Actualités par année sur Internet
  • 1 siège social dans Ahuntsic
  • 2 membres fondateurs résidants d’Ahuntsic depuis 25 ans.

Bref, toute une communauté, la vôtre!
UN VRAI JOURNAL COMMUNAUTAIRE!


_________________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:


Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ
________________________________________________________________________

Photo

22 100 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires