Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Les Actualités du 17 mai 2013

Publié le 17/05/2013
par Rédaction

Les Actualités du 17 mai 2013

__________________________________________

Suivez-nous !

Click here to edit.

_________________________________
SUITE-Plan particulier d’urbanisme du boul. Henri-Bourassa
Rencontre-synthèse des ateliers, le 21 mai

   


Photo

Rencontre du 2 mai dernier

À la suite des ateliers de réflexion qui ont réuni récemment une quarantaine de résidants du quartier pour discuter du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard Henri-Bourassa, de la rue L’Acadie au boulevard Saint-Laurent, une rencontre-synthèse aura lieu mardi 21 mai, à 19 h 30, à l’amphithéâtre du Collège Bois-de-Boulogne.

À cette occasion, les représentants de l’arrondissement feront un compte-rendu des ateliers de réflexion du 7 mai dernier et présenteront quelques-unes des options basées sur les réflexions de ces rencontres et de la première rencontre.

Juin et après…

En juin, il y aura présentation de l’élaboration d’une version préliminaire faite à la suite des rencontres précédentes. La date et le lieu sont à déterminer. Puis, l’arrondissement procédera à la confection du Plan particulier d’urbanisme (PPU) au cours de l’été et de l’automne 2013. Finalement, il est prévu que le processus réglementaire d’adoption du PPU commence au cours de l’hiver 2014. (2013-05-17)


_______________________________
Élection d’un nouvel exécutif pour le NPD Ahuntsic


Photo

Les membres du NPD Ahuntsic ont élu un nouveau comité exécutif pour leur association, à l’occasion de leur assemblée générale, dimanche 5 mai dernier, au Collège Ahuntsic.

Ce nouvel exécutif sera sous la présidence de Jocelyn Ann Campbell, actuelle conseillère municipale du district Saint-Sulpice, en remplacement de Tom Vouloumanos qui demeure toutefois au sein de l’exécutif. Elle sera entourée de Ray Jepson, secrétaire, de Pamela Rose, responsable du financement, de Hayssam Ragab, responsable du membership, de Raymond Prince, responsable des communications, de Florin Romila, Alex Laferrière et Guy Ouellette, chargés de liaison avec les communautés locales ou chargés de dossiers spécifiques.

On aperçoit sur la photo, de gauche à droite: Florin Romila, Alex Laferrière, Tom Vouloumanos, Hayssam Ragab, Jocelyn Ann Campbell, Pamela Rose, Ray Jepson et Raymond Prince. Guy Ouellette n’apparaît pas sur la photo.

Rappelons, en terminant, que Jocelyn-Ann Campbell a annoncé récemment qu’elle ne se représentera pas comme conseillère du district de Saint-Sulpice aux prochaines élections municipales. (2013-05-17)


____________________________________________________
Conseil d’arrondissement du 13 mai

Une salle pleine, un brin d’agressivité, beaucoup de questions


Photo

Signature du livre d’or par Martin Longchamp

Environ 75 personnes se sont présentées à la dernière réunion du conseil de l’arrondissement, lundi 13 mai dernier, un nombre important de participants surtout compte tenu du fait que, pour la première fois de son histoire, la séance du conseil était diffusée en direct sur le Web.

Retraits de l’ordre du jour

Une partie de l’auditoire s’était déplacée pour s’opposer à deux avis de motion ayant trait aux terrains de l’ancienne usine de la Crown, Cork & Seal, située à l’intersection des rues Meilleur et Sauvé. Ce qui devait être une fronde envers les élus s’est terminée abruptement quand le maire de l’arrondissement Pierre Gagnier a annoncé, d’entrée de jeu, que les élus avaient décidé à l’unanimité de  reporter, après les élections municipales du 3 novembre prochain, l’adoption d’un avis de motion et d’un projet de Règlement, tous deux modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, afin de permettre la réalisation du projet résidentiel sur l’ancien terrain de l’usine en question. C’est sous les applaudissements de la foule que le maire Gagnier a terminé l’annonce de ses deux retraits de l’ordre du jour.

Livre d’or

L’arrondissement avait invité le président de l’Association des Braves d’Ahuntsic, Martin Logchamp, a signé le livre d’or de l’arrondissement. Sous la présidence de M. Longchamp, l’Association a connu une augmentation de 150% de ses effectifs. En outre, grâce au travail bénévole effectué par Martin Longchamp au cours des 20 dernières années, plusieurs jeunes ont pu faire du sport amateur, même parmi les moins favorisés de l’arrondissement.

Questions, une vingtaine

Aussitôt faite la signature du livre d’or par M. Longchamp, le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, a lancé la période de questions. Si certains arrondissement déplorent l’absence de citoyens aux séances de leur conseil, ce n’est certes pas le cas de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Pas moins de 20 personnes se sont présentées au micro pour questionner les élus sur différents sujets, dont:
-les terrains de la Crown, Cork & Seal (malgré les retraits de l’ordre du jour);
-les réunions du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement;
-l’asphaltage devant une résidence de la rue Ranger;
-l’objectif que s’est fixé l’arrondissement pour le nombre de logements dans l’arrondissement;
-la configuration des feux de circulation situés à l’intersection de la rue Saint-Hubert et du boulevard Gouin;
-les traverses pour piétons et l’accessibilité des lieux pour les personnes handicapées; -l’implantation des compteurs intelligents dans l’arrondissement et la possibilité d’avoir une séance d’information avec Hydro-Québec;
-le degré de sécurité des pictogrammes (indiquant la présence de cyclistes) que la Ville-centre doit peindre sur la chaussée de la rue Prieur, entre le parc Ahuntsic et Tolhurst;
-les nids-de-poules dans la chaussée partout sur le territoire;
-les trottoirs qui devraient être faits et réparés par les cols bleus de l’arrondissement plutôt que par des travailleurs d’entreprises issues du secteur privé;
-la liste des rues à refaire cette année;
-les résultats financiers de l’arrondissement pour l’année 2012 (ce qui nous aura permis d’apprendre que l’arrondissement a un surplus budgétaire de 194 000 $ pour l’année 2012);
-les parcs à chiens;
-la politique familiale de la Ville;
-la sécurité urbaine;
le niveau de bruit élevé dans le parc à l’arrière du Collège Mont Saint-Louis, durant certains week-ends;
-le nettoyage des ruelles au printemps;
-le PPU.

Autres sujets

Aussitôt la période de questions terminée, les conseillers ont voté rapidement les nombreux points qui étaient à l’ordre du jour, notamment une contribution financière additionnelle de 41 500 $ pour l’Association récréoculturelle Ahuntsic-Cartierville (ARAC) et différents autres octrois pour des programmes de la municipalité et organismes partenaires.  (2013-05-17)
Lien pour webdiffusion en différé:

http://webtv.coop/group/Ahuntsic-Cartierville/4cf7ea9405ceacb24872b9608e699729



Photo

Le citoyen Gilles Larocque est presque toujours présent aux réunions du conseil et s’intéresse particulièrement aux questions concernant les finances de l’arrondissement. Grâce à lui, lors du dernier conseil, nous avons pu apprendre que l’arrondissement avait terminé l’année 2012 avec un surplus budgétaire de 194 000 $.

Photo

Nos élus, de gauche à droite, Étienne Brunet, conseiller de Sault-au-Récollet; Émilie Thuillier, conseillère du district Ahuntsic; le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier; le conseiller de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian; et la conseillère du district Saint-Sulpice, Jocelyn-Ann Campbell.


Cliquez ici pour autres photos de la soirée

________________________________________________________________________

_____________________________________________________
Les douze travaux du résidant…
On commence par… les clôtures


Photo

Quand le printemps et l’été arrivent, le résidant propriétaire peine sous les corvées qui s’annoncent: installer la clôture ou la repeindre; vérifier la thermopompe; nettoyer la piscine et la remettre en marche; orner la devanture ou le jardin arrière avec des fleurs; planter ses semis pour son potager; solidifier son balcon arrière, sa plateforme de piscine, ou les repeindre; faire briller ses fenêtres ou les faire remplacer; rejointer les briques des façades de sa résidence; tailler sa haie, l’enlever ou en planter une autre; vérifier son toit, le solidifier ou le faire remplacer; réasphalter son entrée de garage, la nettoyer (pas au boyau d’arrosage!), ou enlever l’asphalte pour le remplacer par de la pierre, du pavé uni ou autre nettoyer son barbecue ou s’en procurer un nouveau; vider sa remise ou la remettre en ordre. Bref, le résidant est très très occupé quand le printemps s’amène…

Journaldesvoisins.com entreprend une série qui informera les résidants des règlements ou autres renseignements à connaître pour qui veut réaliser ces douze travaux sans trop de dommages! Commençons par les clôtures.

Méfiez-vous!

Comme le précise le document de l’arrondissement, lors de la construction ou de la rénovation de votre maison, certains éléments ne requièrent pas de permis. Ils sont cependant réglementés et vous êtes tenus de respecter certaines normes pour éviter de devoir les déplacer ou les modifier après coup, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle si vous venez d’y consacrer temps et argent !

Clôture, vous dites?

Par «clôture», l’arrondissement veut dire autant les clôtures de matériaux que les haies.
De quelle hauteur, une clôture peut-elle être, non loin d’une résidence ? Tout d’abord, entre la voie publique et l’alignement de construction (par exemple, du trottoir à la maison), la hauteur maximale des clôtures est limitée à 90 centimètres.

Sur toute autre partie de terrain, comme par exemple, une clôture entourant le terrain situé à l’arrière de la maison, la hauteur maximale est de 2 mètres.

Il est toujours possible de demander une dérogation (comme ce fut le cas pour un résidant à la dernière réunion du conseil d’arrondissement). Toutefois, si la chose est possible, cela ne veut pas dire que ce soit nécessairement accepté par les élus. Le projet est d’abord étudié par les fonctionnaires responsables du dossier, puis la recommandation est soumise aux élus.

Si vous voulez vous construire une forteresse, il n’est pas certain que vous recevrez l’aval de l’arrondissement…

Finalement, au risque de nous répéter, n‘oubliez pas que, si vous n’avez pas besoin de permis pour procéder, vos voisins peuvent toujours porter plainte et l’arrondissement pourra vous demander de remettre votre projet sur le métier… Réduire la hauteur de votre enceinte, après coup, parce qu’on vous oblige à le faire, ça vous dit ?!… (2013-05-17)

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/arrond_ahc_fr/media/documents/antennes_clotures_thermopompes.pdf


________________________________________________________________________

_____________________________________________________
Faites connaissance avec la patrouille bleue

Pour une quatrième année, elle nous aidera à économiser l’eau…


Photo

Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Montréal et le Regroupement des éco-quartiers (REQ) lancent de nouveau la Patrouille bleue à l’assaut du territoire montréalais, au cours des prochaines semaines.

Trente-cinq jeunes seront présents sur le territoire de 19 arrondissements –dont Ahuntsic-Cartierville–  et de 10 villes « liées » de l’île, afin de proposer aux citoyens des gestes concrets pour se protéger des refoulements d’égouts et pour consommer l’eau de manière responsable. 

En 2012, les patrouilles « bleus » ont rejoint environ 11 000 résidants, commerçants et entrepreneurs montréalais. Grâce aux contribuables montréalais, c’est à hauteur de
70 000$ que la Ville de Montréal finance ce programme. En outre, la STM offre aux patrouilleurs bleus une carte OPUS pour se déplacer sur le territoire pour la durée de leur mandat. (2013-05-17)


_____________________________________
Savez-vous ce qu’est l’ABM ?


Photo

Connaissez-vous l’ABM ? Fondé en 1993,  Les Amis de la Bibliothèque de Montréal (ABM) est un organisme sans but lucratif destiné à faire la promotion de la lecture et à soutenir l’action et le rayonnement du réseau des bibliothèques de Montréal. 

Les objectifs sont nombreux et diversifiés. L’ABM veut tout d’abord encourager ses membres et tous les Montréalais à fréquenter le réseau des bibliothèques de Montréal. Il permet, en outre, la réalisation de plus de 250 activités d’animation par année pour enfants et adultes.

Chaque année, l’ABM organise et soutient des événements visant la promotion de la lecture, notamment  le programme Livres dans la rue pour les jeunes de 4 à 12 ans de quartiers défavorisés et le Solde annuel de livres (qui a eu lieu récemment) où les Montréalais peuvent acheter à très bas prix les livres élagués par les bibliothèques de Montréal.

L’ABM s’associe ponctuellement à la Ville de Montréal dans la réalisation de certains événements publics ou programmes spéciaux (prix littéraires, Salon du livre de Montréal, etc.).

Finalement, trois fois par année, l’ABM réalise un bulletin d’information, l’Info-ABM. Le bulletin est distribué aux membres de l’association et à l’ensemble des bibliothèques de Montréal. Il y informe les membres des ressources et des activités du réseau des bibliothèques de Montréal.

Quatre cents membres

L’association compte plus de 400 membres. Pour devenir membre, vous devez remplir le formulaire disponible dans les bibliothèques de Montréal ou sur le site Internet de l’ABM et payer la cotisation annuelle selon la catégorie choisie. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4276,5496136&_dad=portal&_schema=PORTAL

Vous voulez être bénévole?

Plusieurs bénévoles (membres ou non) apportent une aide soutenue aux diverses activités de l’association (principalement le Solde annuel de livres). Si le coeur vous en dit, l’ABM serait ravie de vous compter au nombre de ses bénévoles. Si vous avez quelques heures ou plus à donner, contactez le secrétariat. Rens. : 514 872-922, ou abm@ville.montreal.qc.ca

Conseil d’administration

Les Amis de la Bibliothèque de Montréal est dirigé par un conseil d’administration composé de 11 représentants élus. Pour 2013-2014, le conseil d’administration est formé des membres suivants: Claude Lemire, président; Lise Deslauriers, vice-présidente; Claude Robert, trésorier; Lise Rebout, sécretaire ; Françoise Careil, conseillère ;Danielle Daveluy, administratrice ;France Dumais, administratrice ; Barbara Fraser, administratrice;Lyette de Haître, administratrice ; Line Lemay, administratrice;Yves Provost, administratreur ;et Hélène Charbonneau, présidente honoraire.

Soulignons qu’Hélène Charbonneau a déjà été directrice de la section jeunesse de la Bibliothèque Ahuntsic qui avait pignon sur la rue Lajeunesse, en face de la caserne de pompiers,  il y a de cela une quarantaine d’années…  C’est là que la signataire de vos Actualités a fait –avec plaisir– sa connaissance! (2013-05-17)


__________________________________
Parcs à chiens
Consultation prévue dans l’arrondissement, le 11 juin


Photo

Les élus de l’arrondissement ont informé les résidants présents à la dernière réunion du conseil qu’il y aurait une consultation sur les parcs à chiens pour tout l’arrondissement le mardi 11 juin prochain, à la salle du conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.

Si vous êtes un propriétaire canin qui utilisez les services d’un parc à chiens, ou qui aimerait en avoir un à proximité de chez vous, ou si vous êtes un résidant habitant non loin d’un parc à chien, vous êtes invités à vous présenter à cette consultation. D’autres renseignements, dont l’heure de la consultation, sont à suivre. (2013-05-17)

Lien utile pour propriétaires de chiens:
http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/ahuntsic-cartierville-%E2%80%93-aires-dexercice-canin-aec


________________________________
Les compteurs intelligents arrivent
N’y a -t-il aucun danger comme le prétendent les autorités?


Photo

L’arrondissement a fait des démarches auprès des autorités d’Hydro-Québec dans le but d’organiser une rencontre avec les résidants au cours des prochains mois, concernant les compteurs intelligents.

C’est la réponse qu’a fait le directeur général, Reynald Cyr, à journaldesvoisins.com, lors du dernier conseil d’arrondissement, quand ce dernier a demandé aux élus s’il était possible qu’une telle rencontre soit organisée au cours des prochains mois pour permettre aux résidants de poser des questions concernant les compteurs intelligents.

En effet, nous apprenions, récemment, que les résidants d’Ahuntsic recevraient sous peu un avis concernant l’installation de ces compteurs au cours du mois de mai et que l’installation de ces controversés appareils dans l’arrondissement suivrait au cours des prochain mois.

Rencontre à Lachine

D’autres arrondissements, dont celui de Lachine, ont organisé de telles rencontres au bénéfice des citoyens. Pour certains, les compteurs intelligents ne représentent aucun danger, tandis que pour d’autres, ils sont la source de bien des maux.

Problèmes en Colombie-Britannique

L’année dernière, une série de reportages très intéressants sur le sujet (voir liens Web plus bas) a été présentée à l’émission « Désautels »., sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Nous y avons appris, entre autres choses, que certains propriétaires de Colombie-Britannique où ces appareils avaient été installés recevaient des factures d’électricité démesurément élevées. D’autres citoyens étaient trop sensibles (électro-sensibles) aux ondes émises par ces compteurs. Certaines villes, dont Vancouver, avait refusé l’installation des compteurs intelligents. En outre, un recours collectif à l’encontre des compteurs intelligents et de la compagnie responsable de leur installation est présentement en cours dans cette province de l’Ouest canadien.

Approbation mais pétition

Au Québec, la Régie de l’énergie a approuvé l’installation de ces compteurs. Toutefois, une pétition de 13 000 noms a été déposée à l’Assemblée nationale il y a quelques mois, sans que cela ne vienne interrompre le cours de l’opération, qui se poursuit. Plusieurs groupes se sont formés à travers le Québec pour s’opposer à ces installations. Un résidant qui ne veut pas voir de compteur intelligent installé sur le mur de sa maison doit débourser environ 300 $ par année (montant de base + frais mensuels).

Séances d’informations

En attendant d’obtenir une séance d’information donnée par Hydro-Québec dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique organise diverses séances d’information à travers le Québec. On trouve les prochaines  séances d’information sur : http://refusonslescompteurs.wordpress.com/agenda-2/

   C’est un dossier à suivre et journaldesvoisins.com assurera ce suivi au cours des prochaines semaines et des prochains mois.  (2013-05-17)

Plus d’infos sur:
http://www.radio-canada.ca/emissions/desautels/2011-2012/chronique.asp?idChronique=216938
http://www.radio-canada.ca/emissions/desautels/2011-2012/compteurs_intelligents.asp


_________________________________
Hommage aux partenaires!
Bruno Pelletier charme les bénévoles de l’arrondissement


Photo

Le vendredi 10 juin dernier, en soirée, avait lieu la soirée « Hommage aux partenaires bénévoles » de l’arrondissement, à la Maison de la Culture. L’arrondissement remerciait ainsi les bénévoles des différents organismes partenaires qui contribuent aux activités et au mieux-être des résidants par une belle soirée avec le chanteur Bruno Pelletier. Deux représentations, précédées d’un vin d’honneur, ont eu lieu: l’une en fin d’après-midi pour les aînés bénévoles, et l’autre en soirée, pour tous les autres bénévoles. Ce fut un succès et une soirée très appréciée des participants et participantes. La générosité de coeur, la sensibilité de l’artiste, sa voix et sa verve, ont certes contribué à ce succès. (2013-05-17)

_________________________________
Propriétaire ou locataire…

L’embellissement par les fleurs est possible!


Photo

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est toujours possible de faire en sorte que les fleurs embellissent votre balcon ou votre devanture de maison, rendant ainsi encore plus douce la belle saison aux yeux des passants, et aux vôtres, bien sûr!

En outre, avec la distribution gratuite de fleurs (annuelles et vivaces) qui aura lieu dans l’arrondissement, sous peu, (voir brèves), il ne vous en coûtera rien ou presque! Pourquoi s’en priver?! (2013-05-17)


___________________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013
Denis Coderre se lance dans la course à la mairie…

Le maire Pierre Gagnier se joindra-t-il à son équipe?


Photo

Le député libéral fédéral, Denis Coderre, a annoncé en conférence de presse, jeudi 16 mai, tout à côté de l’Hôtel de ville, et au son des casseroles et des manifestants qui se sont joints à lui, qu’il serait de la course à la mairie de Montréal aux élections municipales du 3 novembre prochain.

Bien que le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, semble démontrer un certain intérêt à se joindre à lui (il faut lire entre les phrases!), nous n’avons pu obtenir de confirmation officielle quant à savoir si, effectivement, il se joindrait à « Équipe Denis Coderre », du nom réservé par le candidat Coderre au bureau du Directeur général des élections du Québec. Ou peut-être restera-t-il un maire indépendant des partis politiques qui se feront la lutte. Sûrement que l’avenir nous le dira… (2013-05-17)


____________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES


Photo

Votre compte de taxes municipales, deuxième versement, vient à échéance le lundi 3 juin prochain. Voyez-y! Tennis Canada est à la recherche de familles d’accueil pour les jeunes qui sont sélectionnés à travers le Canada pour faire partie de l’équipe qui assurera la relève canadienne de tennis au niveau professionnel. Pour une famille accueillante et non-fumeuse, une certaine rémunération est possible. D’autres critères doivent également être remplis. Renseignements? André Barrette, 514 299-9418. Il y aura distribution gratuite de fleurs par l’arrondissement les 24 et 25 mai prochains, dès 9 heures le matin.  Il faut prévoir une preuve de résidence de l’arrondissement. Douze annuelles et une vivace sont permises par adresse civique. Dans le district d’Ahuntsic, présentez-vous à l’Éco-quartier Lajeunesse, 10 416, rue Lajeunesse, entre les rues Fleury et Prieur. Apportez vos contenants ou vos sacs. Rens.: 514 856-9053. À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, Leucan invite les résidants à s’inscrire au défi têtes rasées Leucan  qui aura lieu au Marché Central, le dimanche 26 mai 2013, de 10 h à 15 h, au  615 rue du Marché Central. Le défi Têtes rasées de Leucan sert à amasser des fonds et à démontrer le soutien des participants aux enfants atteints de cancer. Différentes personnalités et résidants du quartier prendront place sur la chaise de la coiffeuse pour se faire raser, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes qui seront remises à Leucan. Information ou inscription: Marie-Josée Bordeleau, au 514 731-3696 poste 204, ou Marie-Josee.Bordeleau@leucan.qc.ca  Mesdames, un test d’eau chez vous? Vérifiez auprès de la police du quartier avant. Les enquêteurs de l’Unité des agressions sexuelles du SPVM lancent un appel à la vigilance à la suite de visites d’un homme qui dit devoir effectuer des tests d’eau et qui abuse des femmes. Il se fait passer pour un technicien de l’OMHM, d’Hydro-Québec ou de la Ville, ou encore pour un employé de votre proprio. Il demande à la victime de prendre une douche quand il arrivera, pour qu’il puisse faire des tests d’eau. Le nouveau restaurant Madre, du chef Mario Navarette, en lieu et place du resto « À votre table », prévoit ouvrir ses portes au plus tard mercredi 29 mai. Ce sera un « apportez votre vin ». Êtes-vous membre de la CDEC ? La Corporation de développement économique Ahuntsic-Cartierville vous invite à prendre une part active dans le développement de l’arrondissement. Il en coûte 10$ pour devenir membre. Il y a plusieurs raisons pour devenir membre de la CDEC: soutenir un organisme qui aide à la création d’emplois sur le territoire; contribuer au démarrage d’entreprises; aider au placement en emploi; permettre la concertation des intervenants; contribuer à la mise sur pied de diverses activités de réseautage. Si vous désirez voter à l’assemblée générale du 18 juin, vous devez souscrire ou renouveler votre carte de membre avant le 18 mai. Rens.: www.cdec.qc.ca/index.php?pageID=22

….  Le violon de grand-mère, un OBNL dans le domaine des loisirs culturels et musicaux, vous convie à l’assemblée générale de son association, le mercredi 29 mai prochain, à 18 heures, au 10300, rue Lajeunesse, 2e étage. Tous sont invités. Pour accéder à l’étage, vous pouvez prendre l’ascenseur. L’association est toujours à la recherche de bénévoles aimant le travail informatique, le travail de bureau. Rens.: 514 303-1257/ 514 387-6249, ou écrivez à : leviolondegrandmere@videotron.ca . La collecte des résidus verts se poursuit jusqu’au 27 mai, les jeudis dans Ahuntsic. N’oubliez pas: les sacs de plastique sont interdits. Plus de renseignements ? http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,87679580&_dad=portal&_schema=PORTAL (2013-05-10)

________________________________________________________________________


_____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER ?


Photo

Soirée « Connaissez-vous votre député(e)? », organisée par le CANA, le 10 mai dernier.

Le Club d’ornithologie d’Ahuntsic invite les résidants, les mardis 21 et 28 mai, à des soirées d’observation « grand public » au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Les débutants sont les bienvenus. Départ à 18 heures du chalet d’accueil. Il s’agit là d’une tradition qui remonte à plusieurs années déjà. Infos: 438 338-4138, ou info@coamontreal.org

Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) organise, en collaboration avec le Café de Da,  une rencontre qui s’intitule « Activités d’été », pour faire connaître aux résidants et aux nouveaux arrivants les activités estivales dans le quartier, le jeudi 23 mai prochain, à 13 h 30. Inscriptions: 514 382-0735, poste 225. En outre, le CANA organise, en collaboration avec l’Acef du nord de Montréal, un atelier « Épicerie santé pour budgets serrés », le 13 juin, à 13 h 30, au même endroit.  Inscriptions nécessaires. La Société d’horticulture et d’écologie du Nord de Montréal vous invite à une conférence avec Jean-Claude Vigor, horticulteur, sur « Les nouveautés de l’année en horticulture », le mercredi 5 juin prochain, à 19 h 30, à l’école Louis-Colin, 10 133, rue Olympia, Montréal. Droit d’entrée pour les non-membres, 5$. Rens.: 514 384-5681.  Dans le cadre du 14e Festival de poésie de Montréal, la poète et éditrice, Kim Doré, donnera une conférence intitulée « Dix idées reçues à propos de la poésie contemporaine », mardi 28 mai, à 19 heures, à la Librairie Monet. Réservations: evenements@livrairiemonet.com, ou 514 337-4083. Droit d’entrée: 5$ (contribution volontaire). « Sentez-vous les rythmes du Sud réchauffer nos latitudes? Entendez-vous la rumeur du tango argentin? » C’est en ces termes que l’Ensemble vocal Katimavik (une de nos fidèles lectrices en fait partie) vous invite au concert de sa 42e saison, le samedi 15 juin prochain, à 20 heures, à la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina-Assumpta, 1750, rue Sauriol Est. Au menu: influences jazz et sud-américaines pour choeur, cordes, bandonéon et ensemble jazz, sous la direction de Patrick Brodeur. Droits d’entrée:  adultes, 35$; enfants 12 ans et moins: 10 $. Rens.:

http://www.evkatimavik.com/   Le linguiste et auteur, Jacques Laurin, sera le conférencier-invité d’une causerie à la librairie Monet, à la suite de la publication de son dernier ouvrage, « Chroniques d’un homme heureux », publié aux Éditions de l’Homme, une autobiographie placée sous le signe du bonheur, et qui retrace les grands moments de sa vie de grand communauteur. Jeudi 23 mai, 19 h. Renseignements et réservations: evenements@librairiemonet.com,  ou au 514 337-4083. Contribution volontaire: 5 $. La Parentrie, organisme communautaire d’entraide et de répit aux familles, en santé mentale, vous invite à sa conférence mensuelle: « Mieux comprendre le trouble de personnalité limite, son impact sur la personne qui en est atteinte et sur son entourage ». Mercredi 22 mai, 19 heures, au Centre communautaire d’Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. Droit d’entrée: 3$. Inscriptions: 514 385-6786.    Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 10 juin 2013, à la salle du Conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures. Si vous désirez poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance. Il restera une réunion en juillet prochain, puis le conseil d’arrondissement fera relâche en août et sera de retour en septembre. (2013-05-17)


_________________________________
Et notre test du radon ?
Nous n’avons pas oublié…


Photo

En janvier dernier, nous avions fait un article sur le radon, ce gaz susceptible de se retrouver dans le sous-sol des maisons. Nous y annoncions du même coup que journaldesvoisins.com allait procéder à un test de radon dans ses propres locaux.

Bien que le quartier Ahuntsic Ouest ne semblait pas touché par ce fléau, nous avons quand même décidé de donner suite. Le test est maintenant terminé. Nous allons envoyer l’échantillon aux autorités concernées. Nous vous tiendrons au courant des résultats d’ici l’automne. 

Si vous désirez relire le texte qui explique bien la question, allez sur nos archives au:  http://www.journaldesvoisins.com/archives—16-janvier.html (2013-05-17)


__________________________________
Dimanche 2 juin, chez Chocolaterie Bonneau
Venez vous procurer votre carte de membre!



Photo

Vous voulez aider votre journal?

Venez vous procurer votre carte de membre moyennant un p’tit 5$!

Dimanche 2 juin, dès 11 heures et jusqu’à 16 heures, nous vous attendrons à la Chocolaterie Bonneau, sur Fleury Ouest, côté nord, près de la rue St-Urbain.

Pourquoi devenir membre si vous recevez déjà le journal par courriel? Pour vous donner la possibilité de participer encore plus à la vie démocratique du quartier en prenant part aux décisions en tant que membre de VOTRE journal.

Journaldesvoisins.com tiendra sa première assemblée générale, à laquelle vous serez convié en tant que membre, l’automne prochain.(2013-05-17)