Les Actualités du 19 juillet 2013

__________________________________________

En moins d’un an
Euromarché: deuxième cocktail Molotov dans la vitrine

Photo

Deuxième cocktail molotov à l’Euromarché

 

Un deuxième cocktail molotov a été lancé dans la vitrine de l’épicerie Euromarché, mercredi le 17 juillet, aux aurores.

Fracassant la vitre, sans faire trop de dégâts, et surtout pas de blessé, le projectile était le deuxième, le premier ayant été lancé en novembre dernier, avec beaucoup de dégâts et un incendie cette fois.

Des rôdeurs?

À l’époque, les autorités policières ont parlé de l’oeuvre de deux rôdeurs qui avaient été aperçus dans le secteur peu de temps auparavant. Toutefois, ce deuxième événement fait douter un peu de la véritable identité des suspects, la première fois.

Liens avec la mafia?

Selon le journal The Gazette, dans un article publié le jour même, bien que l’identité des propriétaires ait pu changer depuis le premier cocktail molotov lancé en novembre, à l’époque l’épicerie était en partie la propriété d’un individu dont la compagnie de finance fut l’objet d’une vérification durant une enquête policière majeure sur la mafia.

En outre, toujours selon The Gazette, Antonio Saltarelli, le président de l’entreprise propriétaire de l’épicerie,  à l’époque, était également un des propriétaires et président de Financement MALTS Inc., une entreprise montréalaise qui fut l’objet d’une enquête de la GRC dans le cadre du Projet Colisée. Cette enquête, souligne le quotidien, a conduit aux arrestations de leaders de la mafia montréalaise, en 2006, incluant le défunt Nicolo Rizzuto. (2013-07-19)

Pour lire l’article complet de The Gazette, cliquez ici.


________________________________
Au Québec, à Montréal et dans l’arrondissement
Drapeaux en berne pour les victimes de Lac-Mégantic

Photo

 

Les drapeaux de l’arrondissement, de la Ville, du Québec et du Canada sont en berne à l’édifice Albert-Dumouchel, qui loge la Maison de la culture d’Ahuntsic -Cartierville et la Bibliothèque Ahuntsic.

En fait, depuis jeudi dernier, le 11 juillet, tous les drapeaux des édifices publics du Québec ont été mis en berne pour démontrer la solidarité des Québécois envers la communauté méganticoise.

C’est la première ministre Pauline Marois qui a annoncé que les drapeaux de tous les édifices publics seraient mis en berne une semaine « pour signifier notre profonde tristesse et la solidarité de toute la nation ». (2013-07-19)


_______________________________
Virus du Nil occidental
La SOPFIM vaporise d’insecticide nos puisards tout l’été
. L’arrondissement est un des points chauds surveillés à Mtl

Photo

Arrondissement identifié par la SOPFIM

 

Parce qu’un nombre record de cas d’infection au virus du Nil occidental (VNO) ont été relevés au Québec, en 2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé, en juin dernier, un plan de prévention pour lutter contre cette maladie, lequel inclut l’épandage de larvicide, sous forme de granules ou de pastilles, dans 160 000 puisards (bouches d’égouts) de rue ainsi que la pulvérisation de BTI dans les eaux stagnantes.

Épandage dans Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville fait partie des territoires ciblés par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de même que six (6) autres arrondissements, ainsi que le Jardin botanique. C’est la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) qui a eu le mandat de procéder à cet épandage.

La pulvérisation d’un insecticide (larvicide) dans les centaines de puisards et les eaux stagnantes d’Ahuntsic-Cartierville a commencé en juin dernier, et se poursuit en juillet et en août alors que deux autres pulvérisations auront lieu.

Nombre de cas et population

Quels critères font en sorte qu’un territoire est plus particulièrement visé? Selon Richard Trudel de la SOPFIM, c’est le nombre de cas recensés entre 2002 et 2012 qui détermine si un territoire nécessite ce travail de pulvérisation, ainsi que la densité de la population au kilomètre carré.

Mesures de prévention chez soi

Outre la prévention par la pulvérisation, l’INSPQ recommande diverses mesures, parmi lesquelles prendre garde aux eaux stagnantes de notre environnement dans lesquelles les insectes se reproduisent. Pour ce faire, il est suggéré d’éliminer l’eau qui s’accumule dans des objets extérieurs tels les seaux, les barils et les vieux pneus; de bien entretenir la piscine et le fonctionnement du filtre, car la circulation de l’eau empêche les moustiques de s’y installer; d’éliminer l’eau qui s’accumule sur la toile protectrice de la piscine; et finalement de couvrir les poubelles et d’installer des moustiquaires sur les réservoirs d’eau de pluie si on en fait usage.

Finalement, l’installation ou l’utilisation de moustiquaires aux fenêtres et aux portes des maisons, ou d’abris extérieurs est aussi fortement recommandée.

Chasse-moustique et vêtements longs

En outre, principalement depuis le début de juillet, mois au cours duquel les moustiques commencent à pouvoir transmettre le VNO, il est recommandé d’utiliser du chasse-moustiques en petite quantité sur les parties du corps qui ne sont pas protégées par les vêtements. Ces chasse-moustiques sont à base de DEET, d’icaridine ou d’eucalyptus citron. Pour les enfants, la modération est de mise dans l’application de chasse-moustiques. Le produit peut être appliqué sur le chapeau ou sur la casquette afin d’éviter les piqûres à la tête ou au visage.

En outre, il est conseillé de porter des vêtements longs, de couleurs claires. L’INSPQ rappelle que les moustiques pouvant être porteurs du VNO sont plus actifs la nuit, au coucher du soleil et à l’aube.

Symptômes

Le virus du Nil occidental (VNO) est un virus de la famille des flaviviridae et du genre Flavivirus. On le retrouve à la fois dans les régions tropicales et les zones tempérées. Il est contracté par une piqûre d’insecte, si ce dernier est porteur. Généralement, l’infection au virus passe pour un simple rhume. Bien que le VNO soit habituellement bénin, il n’en reste pas moins qu’en 2012, trois Québécois en sont morts alors que 132 ont été touchées au Québec, dont 35 à Montréal. (2013-07-19)

Pour en savoir plus, cliquez ici.



Photo

Source: Agence de santé publique du Canada

______________________________
Concours “Le pouce vert” du journaldesvoisins.com
Voici le septième participant…

Photo

Photo 7 – rue Verville

 

Il y a quelques semaines, journaldesvoisins.com a lancé son concours “Le pouce vert”.
Si vous désirez participer, ou faire participer vos voisins, faites-nous parvenir une photo à journaldesvoisins@gmail.com. Nous présenterons la photo à nos lecteurs au cours des prochaines semaines.

Voici une photo du septième participant de la rue Verville.

En septembre, nous mettrons de nouveau toutes les photos reçues dans un article qui clôturera l’envoi des candidatures. En tant que lecteur, vous serez invité à voter pour le jardin, la rocaille, la verdure, le potager, qui vous aura le plus inspiré au cours des Actualités estivales du vendredi. (2013-07-19)


_______________________________
Peinture fraîche, rue Somerville

Une seconde jeunesse offerte à l’ancien consulat d’Irak
.Rapidement, d’autres graffitis y ont été dessinés

Photo

 

Vous l’avez certainement remarqué si vous vous êtes
promené dans le secteur récemment, les portes du garage de l’ancien consulat
d’Irak, situé au 100 rue Somerville, ont été repeintes.

Une lectrice résidante
de cette rue nous a écrit la semaine passée pour nous faire part de sa
satisfaction quant à cette légère rénovation, qui permet à la bâtisse,
abandonnée depuis plus de 20 ans, et détruite par le feu, de moins détonner
dans ce beau quartier. Mais cette lectrice se demandait qui avait pris
l’initiative de repeindre ces portes. Journaldesvoisins.com a mené l’enquête et
a trouvé la réponse !

Plusieurs plaintes

Des citoyens du quartier ont en effet déposé de
nombreuses plaintes auprès de l’arrondissement concernant l’état désastreux de
la façade du bâtiment, notamment à cause de l’abondance des tags et graffitis qui
apparaissaient sur les portes de garage. L’arrondissement a donc pris contact
avec le Consulat d’Irak, qui a fait repeindre les portes au printemps dernier.

Une satisfaction qui risque d’être de courte durée pour
les résidants du quartier, puisque lorsque nous nous y sommes rendus pour faire
une photo du bâtiment fraichement repeint, de nouveaux tags ornaient déjà les
portes du garage…

Et Tandem?

Nous avons donc contacté le programme Tandem Ahuntsic,
qui a pour mission de promouvoir la sécurité et le sentiment de sécurité dans
la communauté par des actions préventives et l’engagement citoyenne.

Il
dispose notamment d’une brigade anti graffitis pour effectuer le repérage et le
nettoyage des graffitis sur le domaine privé et public de l’arrondissement. Mais dans ce cas-ci, malgré toute la meilleure volonté du monde, Tandem Ahuntsic-Cartierville fait chou blanc.

« Nous ne pouvons malheureusement pas
intervenir sur cet édifice, nous ne disposons pas des autorisations »

a indiqué Danielle Hébert, adjointe à Tandem Ahuntsic-Cartierville. Ce sera
donc encore à l’arrondissement de faire le nécessaire pour qu’un nouveau
nettoyage soit effectué si les citoyens se plaignent à nouveau. (Par Amaury Luthun)

(2013-07-19)

Liens intéressants:
Pour en savoir plus sur cet édifice et son histoire, consultez cet article ET cet autre.

_________________________________________________________________________


___________________________________________________
Travaux sur les terre-pleins du boulevard Henri-Bourassa:
Rien à voir avec le PPU

Photo

 

Si vous avez circulé sur le boulevard Henri-Bourassa, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, au cours des derniers jours, peut-être vous êtes-vous demandé quelle était la nature des travaux que l’arrondissement y avait entrepris, et cela dans le contexte où se déroulent présentement d’autres ateliers portant sur le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard Henri-Bourassa, ces jours-ci. Or, renseignements pris auprès de l’arrondissement, les travaux n’ont rien à voir avec le PPU, ni n’auraient pu attendre que ce dernier soit mis en branle.

Gilles Côté, directeur du développement du territoire, dans l’arrondissement, précise que ces travaux sont effectués par la Ville-centre, et non par l’arrondissement. De plus, le contrat a été octroyé l’automne dernier, mais compte tenu des frasques de Dame Nature, il avait été convenu d’attendre au printemps suivant. Il ne s’agit pas de travaux d’urgence mais plutôt d’un suivi. Les terre-pleins ne seront pas modifiés mais reconstruits tels qu’existants. (2013-07-19)


_____________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES — Améliorez vos connaissances!
3. Le financement: des règles
faites pour êtres suivies

Photo

Source: bureau du DGEQ

 

À quelques mois des élections
municipales,
journaldesvoisins.com veut, avec vous, mieux comprendre la vie
politique de notre arrondissement et de Montréal. Cette semaine, nous nous
intéressons au financement des campagnes électorales.

Dans le contexte de la Commission Charbonneau et des allégations de financement illégal à l’endroit de plusieurs candidats aux dernières élections municipales, le Gouvernement du Québec a voté une loi, en mars dernier, afin de resserrer et d’abaisser les contributions politiques municipales et resserrer le financement aux partis et candidats et, ce, en prévision des élections de novembre 2013. Ces modifications, dites de transition, sont temporaires, maintenant en vigueur, dans l’attente d’une refonte permanente qui suivra.

Au moment du dépôt de son projet de loi, le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, a plaidé qu’il était urgent de renforcer les règles, à la lumière des allégations de pratiques douteuses, exposées devant la Commission Charbonneau.  Lors d’une conférence de presse, le Ministre a déclaré qu’il souhaitait que ces modifications empêchent désormais les élections «clés en main», dans certaines municipalités, là où des entreprises ont soutenu, financièrement, des candidats, dans l’ombre.

Équité et transparence

Partout au Québec, des principes d’équité et
de transparence régissent le financement politique et les dépenses électorales.
Tous les candidats et les partis ont la possibilité d’obtenir des moyens
financiers afin de pouvoir s’exprimer, tout en réservant le droit aux électeurs
de faire des contributions.

Les sources de financement sont diverses, et
sont définies par des règlements très précis : des autorisations sont
nécessaires pour recueillir des contributions, effectuer des dépenses ou
contracter des emprunts. Les contributions ne peuvent être faites que par les
électeurs, et le public doit pouvoir être informé sur les sources de
financement des candidats et des partis. Toutes ces règles sont fixées par la
Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Les contributions comme financement

Il existe différentes sortes de
contributions : des dons d’argent à un candidat ou à un parti, des
services rendus à titre gratuit, ou l’offre gratuit de biens à des
fins politiques. Les sommes, services et biens fournis par le candidat en vue
de son élection sont aussi considérés comme des contributions.

Un reçu de contribution doit être signé par
chaque donateur, dans lequel il doit affirmer que les sommes, biens ou services
donnés lui appartiennent bien et sont offerts sans compensation ni
contrepartie.

Il est important de préciser que les personnes
morales (entreprises, syndicats) n’ont absolument pas le droit de contribuer au
financement d’un candidat ou d’un parti.

 Les contributions de 100 $ ou plus doivent être faites au
moyen d’un chèque, d’un autre ordre de paiement signé par l’électeur, d’une
carte de crédit ou d’un virement de fonds sur le compte du représentant
officiel. Pour une contribution effectuée par carte de crédit ou virement de
fonds, l’électeur doit signer un formulaire produit par le représentant
officiel.

Pour toute contribution, le reçu signé par l’électeur
peut lui donner droit à un crédit d’impôt, qui peut atteindre jusqu’à 155$.

Au cours d’une année civile, un électeur ne peut pas
donner plus de 300$ de contributions à
un parti ou à un candidat indépendant, argent, biens et services
confondus. Les candidats d’un parti ou les candidats indépendants peuvent, en
plus de cette contribution de 300$, verser des contributions dont le montant ne
dépasse pas 700$ en vue de leur propre élection.

Les frais
d’adhésion à un parti politique

 En plus des contributions, une personne physique peut
verser la somme annuelle de 25$ maximum pour son adhésion à un parti politique.
Si les frais d’adhésion sont supérieurs à 25$, le montant excédentaire est
alors considéré comme une contribution. Par exemple, si un parti réclame 45$ de
frais d’adhésion, il devra émettre un reçu de contribution de 20$.

Prix d’entrée à
une activité ou à une manifestation à caractère politique

Pour récolter des fonds, les candidats indépendants et
les partis politiques sont autorisés à organiser des manifestations, tels que
des diners, des cocktails ou des tournois sportifs.

Si le prix d’entrée à une activité est supérieur à 60 $
par jour, il est considéré comme une contribution. Des reçus de contribution au
montant du prix d’entrée doivent donc être émis, et le représentant officiel
doit s’assurer que le déboursé est fait par une personne qui a la qualité
d’électeur et non par une personne morale. Puisqu’il s’agit d’une contribution,
le prix d’entrée fait partie des contributions annuelles de l’électeur.

Si le prix d’entrée est inférieur à 60$, c’est au
représentant officiel de choisir s’il le considère comme une contribution ou
non. Il doit cependant appliquer sa décision pour tous les participants. S’il
décide de ne pas le considérer comme contribution, il s’agira alors de revenus
d’activités. Toute personne, électeur ou pas, peut alors débourser le prix
d’entrée, à raison d’une entrée par personne. Si une personne achète plusieurs
entrées, cela est alors considéré comme une contribution, et seul un électeur
peut donc acheter plusieurs entrées.

Le total de ces revenus d’activités ne peut pas excéder
3% des contributions recueillies au cours de la période couverte par le rapport
financier.

Emprunt et
cautionnement

Seul le représentant officiel peut contracter un emprunt
pour un parti ou un candidat indépendant autorisé. Il ne peut le faire
qu’auprès d’un électeur de la municipalité ou d’un établissement financier, au
taux d’intérêt courant du marché. Si le prêt est souscrit auprès d’un électeur,
il ne peut pas dépasser un total de 10 000$. Si un prêt d’un électeur est
fait à un taux d’intérêt inférieur au taux courant, l’écart entre les deux taux
devra être considéré comme une contribution. Comme pour les contributions, les
prêteurs peuvent être les candidats eux-mêmes. Si le prêt est souscrit auprès
d’un établissement financier, il n’y a pas de montant maximum.

Remboursement
des frais de vérification

Le parti dont les recettes
recueillies durant l’année excèdent 5 000 $ doit faire vérifier son rapport
financier. Le trésorier rembourse au parti, sur le fonds général de la
municipalité, les frais de vérification du rapport financier annuel à hauteur
de 3000$ pour une municipalité de plus de 100 000 habitants.

La semaine prochaine, journaldesvoisins.com reviendra en
détail sur les dépenses électorales. (Par Amaury Luthun et Christiane Dupont)  (2013-07-19)

Source: Bureau du Directeur général des élections du Québec (DGEQ)

Lien utile:
http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/


____________________________________________________
Un été au camp de jour de l’UFA

De belles vacances pour 90 enfants

Photo

Animateurs, aide-animatrices et animatrice-responsable du camp de jour de l’UFA

 

 

Depuis fin juin, les animateurs du camp de jour Saint-André-Apôtre, de l’Union des Familles d’Ahuntsic (UFA), se plient en quatre pour faire
vivre aux quatre-vingt-dix enfants âgés de 5 à 13 ans qu’ils accueillent chaque
jour des vacances inoubliables. Activités sportives, artistiques et ludiques,
il y en a pour tous les goûts!

Dynamiques, enjoués, créatifs, enthousiastes, et sympathiques,
c’est à l’aide de tous ces beaux adjectifs qu’Audrey Fraser, coordonnatrice du
camp, présente son équipe de sept animateurs. Âgés de 16 à 18 ans, ces jeunes n’ont pas peur de s’engager au maximum pour que les enfants ne
s’ennuient pas une seconde. « C’est
vraiment une belle équipe! Ce sont des animateurs expérimentés qui reviennent
chaque année Les jeunes les aiment beaucoup »,
se réjouit Audrey. Dès
le début des vacances, les animateurs ont changé leur prénom pour un nom de
camp, qu’ils garderont jusqu’à la fin août.

Des activités
ludiques et des sorties

Anne-Sophie
(Pistache), Benjamin (Baloo), Hyppolite (Bidule), Laurie (Slinky), Marie-lou
(Bazooka), Florence (Pirate), et Simon (Métronome) concoctent donc chaque jour
des activités diverses pour les enfants, tout en respectant le thème choisi
pour la semaine.

La semaine passée, c’est dans l’univers de Disney qu’ont été
plongés les enfants, qui ont donc dansé et chanté sur les chansons des dessins
animés les plus connus.

En plus de toutes ces activités, les enfants peuvent
profiter de deux sorties par semaine. Mardi, ils sont allés se rafraichir au
centre aquatique Rivière-des-Prairies, et c’est au centre d’amusement de
Boucherville qu’ils sont allés dépenser leur énergie jeudi. La semaine
prochaine, ils auront la chance d’aller patiner à l’Atrium, et de découvrir les
animaux du Biodôme. Chaque semaine se clôture par le grand jeu du vendredi.

La tolérance, une
valeur très présente au camp

Le camp de jour Saint-André-Apôtre accueille également
des enfants différents, atteints de divers handicaps comme par exemple
l’autisme. Des accompagnateurs viennent quotidiennement aider l’équipe
d’animation pour s’occuper de ces enfants et s’assurer qu’ils soient bien
intégrés au sein du groupe, et qu’ils puissent participer à toutes les
activités. « Nous accueillons
environ cinq enfants différents par semaine, qui sont tous suivis par un
accompagnateur. Cela se passe très bien, les animateurs s’assurent que leurs
activités soient adaptées pour tous les enfants. La présence de ces enfants est
un plus, à la fois pour eux et pour les autres enfants. Cela leur permet de ne
pas être mis à l’écart des autres, tout en apprenant à tous le respect de la
différence et la tolérance »
explique Audrey Fraser.

Des animateurs
venant de Colombie-Britannique

Nathalie et Isaac, 16 ans, viennent de Victoria en
Colombie-Britannique. Tous les deux aide-animateurs au camp de jour, ils sont venus
passer six semaines à Montréal pour apprendre le français, dans le cadre du
programme national d’échange étudiant YMCA. Retrouvez leurs portraits dans nos Actualités de la semaine prochaine. (Par Amaury Luthun)
(2013-07-19)


______________________________________
Le Festiblues approche…
Les 8, 9, 10 et 11 août au Parc Ahuntsic
.Fleury Ouest accueille aussi plusieurs spectacles

Photo

Source: Québec vacances

 

Du 8 au 11 août prochain, le Festiblues International de Montréal célèbre ses 16 ans d’existence au parc Ahuntsic, rue Lajeunesse, au coeur de notre quartier.

En outre, cette année, plusieurs spectacles seront présentés sur Fleury Ouest grâce à un partenariat entre l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest et l’organisation du Festiblues.

Ainsi, le restaurant Les Cavistes recevra JD SLIM, le jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 août; Charles Barrington visitera pour sa part Le Brûloir, le jeudi 8 août, Christiane Malette duo y sera le vendredi 9 août, et le Smoked Meat duo sera présent le samedi 10 août; et le 132 Bar Vintage présentera Blue Steel et Steve Row, le jeudi 8 août, Blue Steel et Mike Freed, le vendredi 9 août, et Dale Boyl, le samedi 10 août. Vous pouvez suivre FLO sur facebook.com/fleuryouest. (2013-07-19)

Cliquez pour la Programmation 2013

________________________________________________________________________


_____________________________________________________
Les douze travaux du résidant (8)

Le bruit dans l’arrondissement: bien connaître les limites

Photo

 

Journaldesvoisins.com poursuit la publication
d’une série qui informe les résidants des règlements ou autres renseignements à
connaître pour qui veut réaliser douze travaux sans trop de dommages!

Imaginons. Anne et Serge viennent
d’acheter une maison rue Prieur Ouest. Une belle maison, mais qui nécessite
quand même quelques travaux de rénovation. Ils embauchent donc des ouvriers
pour refaire leur cuisine, et abattre le mur qui la sépare de leur salon afin
d’avoir un espace plus grand et plus lumineux. Depuis une semaine, les ouvriers
arrivent chez eux à 6 h tapante, et commencent leur travail, qui ne se fait pas
sans bruit. Ont-ils le droit ?

Pour le savoir,
Journaldesvoisins.com a épluché la réglementation de l’arrondissement en
matière de bruit !

Les travaux de construction

Les ouvriers qui s’occupent de la
rénovation de la maison d’Anne et Serge ne respectent pas la réglementation en
commençant à travailler à 6h du matin. En effet, la construction est tolérée de
7h à 19h, et ce, sept jours sur sept, contrairement à la légende urbaine qui
tend à dire que les horaires diffèrent en fin de semaine.

Pour les travaux chez
un particulier, la police tolère le bruit jusqu’à 21h, voire 22h, et fait appel à
la tolérance du voisinage, si cela n’arrive pas trop souvent. De même, pour les
chantiers de construction, la police tolère le bruit dans la limite du raisonnable
jusqu’à 22h voire 23h, après quoi elle peut arrêter les travaux sur le chantier si le bruit est
excessif, sauf s’il s’agit d’une activité qui ne peut être interrompue (coulée
de béton, travaux urgent etc.)

Chargement et déchargement des camions

Toutefois, il est interdit de charger ou de
décharger le contenu d’un camion avant 7h le matin les jours de semaine, et
avant 9h les jours de fin de semaine.

Le bruit dans les espaces privés et publics

Une fois les travaux de leur maison
terminés, Anne et Serge sont bien installés, et décident d’organiser un party
avec leurs amis pour fêter ça. Vers 18h, la musique commence à retentir, et le
son dépasse largement les 90 décibels, ce qui énerve leurs voisins. Là encore,
ils sont en tort ! En semaine comme en fin de semaine, le niveau maximal
de bruit ne doit pas excéder 60 décibels, de 7h à 23h, et 50 décibels de 23h à
7h.

De même, en quittant la fête, leurs
amis ne doivent pas troubler le calme du quartier par leurs cris de joie après
avoir bu quelques verres de trop…

Les amendes

La première infraction constatée
peut coûter entre 100 et 300$. La première récidive coûtera entre 300 et
500$. Toute autre récidive pourra coûter jusqu’à 1000$.

Les démarches à suivre

Vos voisins, Anne et Serge, font
beaucoup la fête, et vous en avez marre de la musique quotidienne qui fait
vibrer vos murs nuit et jour ?

Vous pouvez porter plainte contre le
bruit jugé excessif en vous rendant ou en téléphonant au bureau Accès Montréal (311),
où vous devrez fournir les coordonnées (adresse) du contrevenant au moment de porter
plainte. (Par Amaury Luthun et Christiane Dupont)

(2013-07-19)


______________________________________________

Cette fois, c’est la lune qui avait rendez-vous avec le soleil…
Mais elle n’était là qu’à moitié, dans Ahuntsic Ouest!

Photo

 

Le soir est tombé sur une autre journée de canicule, cette semaine, alors que la lune apporte son lot bienvenu de fraîcheur dans le quartier.

Timidement, l’astre lunaire amorce son apparition dans le ciel d’Ahuntsic: ce sera une demi-lune pour quelques nuits… (2013-07-19)

_______________________________________________


Loblaws achète Shoppers Drugmart (Pharmaprix)
Mais le nom Loblaws sera remplacé peu à peu au Québec

.Le Provigo du boulevard St-Laurent se transforme mais reste

Grosse semaine dans le milieu de l’épicerie! Alors que Loblaws annonçait, cette semaine, qu’il rachetait Shoppers Drugmart, propriétaire de la chaîne Pharmaprix au Québec, on apprenait également, vendredi, que le nom Loblaws disparaîtra peu à peu du Québec pour faire place à plus d’épiceries du nom Provigo, auquel on ajoutera les mots : Le marché.

Alors que les Provigo Le Marché remplaceront peu à peu les Loblaws, dont celui du boulevard Henri-Bourassa, à terme, le Provigo du boulevard Saint-Laurent, sous la direction du propriétaire-franchiseur Michel Ricard, entreprend, quant à lui, sous peu une réforme en profondeur, tel que cela avait déjà été prévu: nouveaux comptoirs, planchers remis à neuf, emplacements modifiés des différentes denrées alimentaires, dont les viandes, etc.  (2013-07-19)

_________________________________________________


BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES

Photo

Source: Banques alimentaires du Canada

 

Les jeunes des clubs de vacances participeront à la campagne De
petits pas contre la faim
du 22 au 30 juillet prochain dans
l’arrondissement.  Cette campagne a pour
but d’aider, par le biais d’une collecte de denrées non périssables, à regarnir
les banques alimentaires dont les réserves s’épuisent pendant l’été, tout en
sensibilisant les jeunes au partage et à l’entraide.  Vous êtes donc invité, du 22 au 30 juillet,
du lundi au vendredi de 9h à 16h, à apporter des denrées non périssables dans
les huit camps de jour participants où des boites seront mises à votre
disposition pour y déposer vos dons. Les camps de jour participants sont :
Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, 10 125, rue Partenais, Service des loisirs
Ste-Odile, 12 055, rue Dépatie, Loisirs de l’Acadie, 2 005, rue Victor-Doré,
Les Copains de St-Simon, 8 955, rue Meunier, Centre Henri-Julien, 9 300, rue
St-Denis, École St-André-Apôtre, 215, rue Prieur est, Loisirs Sophie-Barat, 10
125, rue Partenais, et Loisirs St-Isaac-Jogues, 9 355, rue De Galinée. La boulangerie La Bête à pain qui s’était portée acquéreure du restaurant Tony, récemment, a réaménagé le site de l’ancien restaurant et a agrandi ses locaux. Dorénavant, les propriétaires y offrent le brunch, les week-ends. Différentes victuailles pour les lunchs et les dîners sont toujours en vente au deuxième comptoir (la boulangerie demeurant là où elle était située), mais avec des banquettes pour déguster les denrées à l’intérieur, tout cela dans une atmosphère décontractée et bon enfant.  L’organisme
Entraide Ahuntsic-Nord à la recherche de bénévoles

Entraide Ahuntsic-Nord est un organisme à but non
lucratif œuvrant auprès des aînés de 60 ans et plus du quartier Ahuntsic. Sa
mission est de favoriser le maintien à domicile et de briser l’isolement des
ainés. L’organisme propose plusieurs services : popote-roulante, visites
et appels d’amitié, groupes de socialisation, transport et accompagnement
médical. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles, contactez l’organisme
au 514-382-9171 ou sur www.entraidenord.org. La campagne Cenne
qui roule n’amasse pas mousse continue
Cette campagne a pour but de collecter votre petite monnaie au profit des projets
entrepreneuriaux jeunesse de l’arrondissement et au profit d’activités jeunesse
du territoire. Cette collecte se poursuit jusqu’à la fin septembre. Rejoignez
dès-maintenant la page Facebook de
l’opération
, ou déposez vos dons à l’un des trois points de chute
suivant : au Carrefour Jeunesse emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville,
10794, rue Lajeunesse; à la Maison des Jeunes Le Squat, au 1239, boulevard
Gouin Est; et à Solidarité Ahuntsic, 10780, rue Laverdure. L’organisme Ville en vert / Eco-Quartier vous propose de nombreuses activités
cet été : Le vendredi 19
juillet de 10h à 16h au Parc d’Auteuil
, faites soigner vos vélos à la Clinique vélo, et allez faire régler vos roulements à billes au 2331 rue
Fleury Est de 16h45 à 18h
. Le jeudi
25 juillet de 18h30 à 20h
, participez à l’atelier compostage au café de Da (inscriptions obligatoires à communication@ecoquartier.ca ou
au 514 447-6242). (Amaury Luthun, Christiane Dupont et Philippe Rachiele)

(2013-07-19)


____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?

Photo

Hansel et Gretel

 

FAMILLES
Jusqu’au 7 septembre, du
mardi au vendredi de 13h à 18h, allez découvrir l’exposition Bric et brac, Le monde des robots, à la
Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville. À
partir
d’une sélection d’oeuvres d’Éric Nadeau et d’un aménagement ludique et
convivial, les jeunes vivront une véritable épopée inspirée de l’univers de
l’artiste où chaque petit détail est une histoire qui, regroupés ensemble,
deviennent une autre histoire. Les robots se partageront l’espace et seront en
interaction, en réparation, en construction…. La salle sera aménagée en
différentes mises en scène dans lesquelles les jeunes participeront activement
à créer de nouvelles histoires.L’OSM au parc Ahuntsic. Comme nous l’avons annoncé il y a déjà quelque temps, l’Orchestre symphonique de Montréal se produira au Parc Ahuntsic le vendredi 2 août prochain, à 19 h 30. Ne manquez pas cette occasion d’assister à un concert champêtre, près de chez nous, avec un orchestre montréalais dont la réputation n’est plus à faire. N’oubliez pas d’apporter vos chaises. C’est gratuit, car les taxes des contribuables de l’arrondissement ont déjà servi à défrayer une partie de ce qui sera, à n’en pas douter, une magnifique prestation à laquelle il nous tarde d’assister! Le présentateur de la soirée sera le comédien Charles Lafortune, tandis que le maestro à la baguette sera le chef Nathan Brock. Soyez au rendez-vous!Tout au long de l’été, profitez des piscines extérieures, des pataugeoires et des jeux d’eau, ouverts tous les jours : du 21 juin au 25 août : Complexe aquatique Gabriel-Lalemant de 10 h à 19 h 30, 2350 rue Sauvé Est; du 14 juin au 18 août : Complexe aquatique Marcelin-Wilson de 10 h à 19 h 30, 1655 rue Dudemaine (Corridor de natation : de 10 h à 11 h); du 22 juin au 18 août : Pataugeoire Ahuntsic de 10h à 18h30, 10555 rue Lajeunesse (angle de la rue Prieur Est); Jeux d’eau Saint-André-Apôtre, 215 rue Prieur Ouest (angle de l’avenue de l’Esplanade); Jeux d’eau Saint-Benoît, 521 rue Sauvé-Ouest (angle de la rue Meilleur). À noter que, durant les canicules, le site Web de l’arrondissement vous précise s’il y a prolongation des heures d’ouverture.
ENFANTS
Le Théâtre de la roulotte vous invite à venir savourer une adaptation originale du conte classique, Hansel et Gretel. La maison de pain d’épices et de friandises de Hansel et Gretel est devenue un symbole universel de rêve et d’abondance. Mais si c’était un piège… Présenté dans les parcs de Montréal et entrée libre. Dans l’arrondissement: Parc Gabriel-Lalemant (intersection Sauvé et Parthenais), Sault-au-Récollet, le 26 juillet, à 10 h; Parc Louisbourg (intersection de Louisbourg et de Meules), le 7 août à 10 h 30; parc Saint-Simon-Apôtre ( intersection Meunier et Legendre  ), Saint-Sulpice, le 14 août, 10 h 30.
Retour du Festival de lecture Je lis, tu lisdans les parcs et organismes communautaires de l’arrondissement. Ce festival est orienté sur l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de cinq ans et moins. Du 25 juin au 25 août, deux animatrices parcourront les parcs de l’arrondissement pour offrir des activités d’animation et de lecture sous la tente. Infos : 514 872-0568.
Les bibliothèques de l’arrondissement invitent les jeunes de 3 à 13 ans à voyager de façon imaginaire et amusante en visitant le vaste monde par des lectures et bricolages en s’inscrivant au «club de lecture d’été TD» (bibl. Ahuntsic, t. 514 872-0568, bibl. Cartierville, t. 514 872-6989, bibl.. Salaberry, t. 514 872-1521)
Exposition et animation pour clubs de vacances à la maison de la culture Ahuntsic. Voyez et participez à un aménagement ludique et convivial sur le thème des robots du 9 juillet au 7 septembre.(animation pour clubs de vacances sur réservations).   L’exposition sera ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h pour le grand public.  Rens. : 514 872-8749.
ADULTES
Profitez des
concerts de l’été au Bruloir

Cet été, le café
Le Bruloir
, situé sur Fleury Ouest, vous propose toute une série de
concerts variés. Au programme : le groupe folk aux accents country et
blues Fée Tempête le vendredi
19 juillet à 20h
, le groupe swing/manouche/country Les
Poissons Voyageurs
le vendredi 2
août à 20h
, et le chanteur Patrick Lac le vendredi 16 août à 20h. Le Bruloir collabore également avec le Festiblues au mois d’août :
retrouvez Charles A. Barrington Duo
le jeudi 8 août à 20h,
Christian Mallette Duo le vendredi 9 août à 20h, et Smoked Meat Duo le samedi 10 août à 20h et 21h.
Pour les 50 ans et plus… Le Réseau PLaisir Loisirs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville vous propose des animations gratuites  en plein air dans différents endroits de l’arrondissement au cours des prochaines semaines. Au programme: gymnastique douce, danse en ligne, aquaforme et marche active.
Le SNAC organise son spectacle-bénéfice mettant en vedette Bob Walsh en formule quartet le vendredi le 6 septembre 2013, à 19h00 à la Maison de la Culture d’Ahuntsic située au 10 300 Lajeunesse. Billets en vente au SNAC 514-385-6499.
Le conseil d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville fait relâche pour les vacances jusqu’en septembre. (2013-07-19)

__________________________________
Vous désirez devenir membre de journaldesvoisins.com ?
Écrivez-nous! C’est facile…

Les voisins sont occupés!
Ainsi, vos courriers nous le démontrent!
Vous trouvez plus facile de demander une carte de membre par la poste et de nous vous la faire livrer ainsi.. Pas de problème! Déjà, nous avons reçu quelques demandes à la suite de notre article de la semaine dernière.

Faites-nous parvenir un chèque de 5 $ (ou plus si vous désirez faire un don de solidarité comme quelques personnes l’ont déjà fait), écrivez-nous vos nom et prénom; adresse postale; courriel et numéro de téléphone), et nous vous retournerons votre carte de membre par le courrier, au cours des prochains jours.

Libellez votre chèque à: Journaldesvoisins.com
Expédiez le tout à:
journaldesvoisins.com
10369, rue Clark
Montréal  (Québec) H3L 2S3

Vous pouvez également venir le porter à l’adresse indiquée.

Devenir membre de journaldesvoisins.com, vous permettra de prendra part à ses orientations lors de son assemblée générale, en octobre prochain. Être membre de journaldesvoisins.com, c’est participer à la vie communautaire et démocratique de votre quartier.

Carte de membre annuelle individuelle ou pour OBNL : 5 $
Carte de membre annuelle pour entreprise: 10 $

(2013-07-19)

___________________________________________________________________________

 

Suivez-nous aussi sur Facebook ou Twitter !



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires