Les Actualités du 21 juin 2013

__________________________________________

 

Suivez-nous !

Click here to edit.

______________________________
Concours “Le pouce vert” du journaldesvoisins.com
Participez en envoyant une photo!

. Vos fleurs, votre jardin… ou les réussites d’un voisin!

Photo

Photo 1: rocaille du boul. Gouin

 

Avec cette parution, journaldesvoisins.com lance son concours “Le pouce vert”. Fruit d’une suggestion judicieuse faite par  notre chroniqueure d’Éco-pratico, Julie Dupont, ce concours fera la part belle à la verdure et aux couleurs florales du quartier.

Si vous désirez participer, pour vous ou vos voisins, faites-nous parvenir une photo à journaldesvoisins@gmail.com, photo que nous présenterons à nos lecteurs, chaque semaine tout au cours de l’été.

En septembre, nous mettrons de nouveau toutes les photos reçues dans un article qui clôturera l’envoi des candidatures et, en tant que lecteur, vous serez invité à voter pour le jardin, la rocaille, la verdure, le potager, qui vous aura le plus inspiré au cours des Actualités estivales du vendredi. (2013-06-21)



Photo

Photo 2: verdure et vigne, rue St-Urbain

Photo

Photo 3: tonnelle, rue St-Urbain

_______________________________
Serez-vous présent pour connaître les propositions?
Rencontre du PPU d’Henri-Bourassa prévue pour jeudi 27 juin
. Basées sur les recommandations des citoyens

Vous désirez assister à la présentation des concepts préliminaires du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du boulevard Henri-Bourassa? Soyez présent jeudi 27 juin prochain, à 19 heures, à l’amphithéâtre du cégep Bois-de-Boulogne, 10 555, avenue Bois-de-Boulogne. L’arrondissement vous fera part de ses propositions et recommandations à la suite des travaux des citoyens. C’est un rendez-vous! Journaldesvoisins.com y sera et vous en reparlera dans les Actualités de samedi prochain. (2013-06-21)

_______________________________
VERS LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 3 NOVEMBRE 2013
Une semaine mouvementée
. Michael Applebaum démissionne
  . Harout Chitilian sera un des candidats à l’intérim
. Étienne Brunet se représente pour Vision Montréal
. Sophie-Anne Legendre pour PMontréal dans Sault-au-Récollet

Photo

Harout Chitilian

 

Toute une semaine que cette semaine! Le maire par intérim de la Ville-centre, Michael Applebaum, a été arrêté par l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) aux aurores, en début de semaine. Après quoi, pressé de toutes parts de le faire, il a remis sa démission. C’était la deuxième fois en huit mois qu’un maire montréalais était invité à quitter son poste, sans plus attendre.

Harout Chitilian fait le saut!

Il y aura donc course à la mairie par intérim. C’est le conseil municipal qui tranchera mardi le 25 juin prochain. Plusieurs candidats sont déjà dans la course, dont Alan De Sousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent; François Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie; Harout Chitilian, conseiller de l’arrondissement Bordeaux-Cartierville et président du Conseil municipal (mais démissionnaire pour éviter les zones grises, comme il le dit lui-même); et Jane Cowell-Poitras, conseillère de Lachine et mairesse suppléante. D’autres candidatures sont peut-être à venir, dont celle de Laurent Blanchard, qui est à mesurer ses appuis.

Pour éviter les zones grises, donc, M. Chitilian a démissionné de son poste de président du Conseil en annonçant qu’il se portait candidat. En entrevue téléphonique avec journaldesvoisins.com, tard jeudi soir, il réitérait ses propos. “Je suis quelqu’un comme ça, je ne veux pas qu’il y ait des zones nébuleuses dans ma candidature.” .Ce jeune conseiller apprécié de ses commettants de Bordeaux-Cartierville ne désire pas briguer la mairie aux élections de novembre prochain, a-t-il annoncé du même souffle. Toutefois, il n’a pas caché que, à long terme, le poste de maire l’intéresse. Il semble qu’il ait l’appui de près d’une trentaine d’élus du Conseil municipal. “Mais je ne me fie pas aux sondages!”, dit-il.

Étienne Brunet tâte ses appuis

Le conseiller de Sault-au-Récollet, Étienne Brunet, a de nouveau été confirmé par la cheffe de Vision Montréal, Louise Harel, pour le poste de conseiller de l’arrondissement, jeudi 20 juin, en soirée, au bar 132, devant une centaine de supporteurs. Dans un discours simple et concis, soulignant les réalisations de son parti depuis 2009 et des gestes que lui-même a posés au cours de ces années –notamment, celui de demander l’intervention de l’Escouade Marteau, en 2010, pour enquêter sur l’administration précédente (celle de la mairesse Marie-Andrée Beaudoin qui a laissé un déficit de 6 millions de $ à l’arrondissement), Étienne Brunet a été chaleureusement applaudi par ses militants.

Le conseiller Brunet n’a pas caché le fait qu’il mesurait présentement et sérieusement les appuis qui pourraient le voir briguer l’investiture comme maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, sous Vision Montréal, au cours des prochaines semaines.  “Si je continue à recevoir autant d’appuis, a-t-il lancé, je vais y songer sérieusement.” Pour le reste, a-t-il conclu, cela se saura en temps et lieu.

Il fera face à Sophie-Anne Legendre

Au cours de la même soirée, mais dans une autre partie de l’arrondissement, soit au Centre communautaire Ahuntsic, ce sont les membres de Projet Montréal qui désignaient leur candidate pour le district de Sault-au-Récollet, représenté actuellement par Étienne Brunet de Vision Montréal. C’est Sophie-Anne Legendre qui représentera Projet Montréal.

Mme Legendre se joindra à Pierre Bastien, candidat à la mairie d’arrondissement; Émilie Thuillier, conseillère de la ville du district Ahuntsic; et Martin Bazinet, candidat au poste de conseiller de la ville du district Saint-Sulpice. Tous candidats pour Projet Montréal dans l’arrondissement. Mme Legendre a déjà été journaliste-chroniqueure à Radio-Canada, notamment. (2013-06-21)



Photo

L’équipe de Projet Montréal dans l’arrondissement

Photo

Étienne Brunet et Louise Harel de Vision Montréal

________________________________
ÉLECTIONS MUNICIPALES – Améliorez vos connaissances
Savez-vous faire la différence entre les trois instances?

Photo

Conseil municipal de Montréal

 

Au
cours des prochaines semaines, histoire de mieux nous préparer aux élections municipales du 3 novembre prochain,
journaldesvoisins.com se propose de vous présenter
différents sujets en lien avec les élections municipales, qu’il s’agisse des
structures, des procédures, du financement des campagnes; de la loi électorale, ou du déroulement de la journée même des élections. Nous partons du
principe que nous ne sommes jamais trop informés. Et comme disait un ancien
premier ministre du Québec, René Lévesque pour ne pas le nommer qui avait été journaliste avant de se lancer en politique, “Être informé, c’est être libre”.

Montréal :
comment s’y retrouver entre les différentes instances décisionnelles ?

Conseil municipal, conseil d’arrondissement,
conseil d’agglomération, il est souvent difficile de s’y retrouver et de
comprendre la composition, le fonctionnement et les compétences de chaque
instance.Journaldesvoisins.com vous propose donc une petite piqûre de rappel pour
vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre structure municipale.

Les conseils d’arrondissement

Montréal est composé de 19 arrondissements, et donc de 19 conseils d’arrondissement, présidés par les maires d’arrondissement.

Un conseil d’arrondissement est composé d’un minimum de cinq (5) conseillers. Ce sont des conseillers de la ville (districts) et des conseillers d’arrondissement. Le nombre de conseillers de la ville et d’arrondissement varie selon l’arrondissement et le nombre d’électeurs. Ainsi, les arrondissements qui compte un grand nombre d’électeurs ont tous des conseillers d’arrondissement également conseillers de la ville. C’est le cas d’Ahuntsic-Cartierville. Tandis que les arrondissements qui comptent moins d’électeurs partagent leurs représentants en conseillers de ville et conseillers d’arrondissement, Finalement, les arrondissements qui comptent beaucoup moins d’électeurs, n’ont pas de représentants au conseil de ville, sauf le maire de l’arrondissement. (Voir dans “Liens utiles”, au bas de cet article).

Les 19 arrondissements comptent 46 conseillers de la ville et 38 conseillers d’arrondissement. Les conseillers de la ville siègent à la fois en arrondissement et au conseil municipal de la Ville de Montréal, alors que les conseillers d’arrondissement siègent uniquement dans l’arrondissement.

La Charte de la Ville de Montréal fixe les compétences des conseils d’arrondissement sur leur territoire. Les conseils d’arrondissement s’occupent notamment :

  • de l’urbanisme;
  • de l’enlèvement des matières résiduelles;
  • de la culture;
  • des loisirs;
  • du développement social et communautaire;
  • des parcs;
  • de la voirie;
  • de l’habitation;
  • des ressources humaines;
  • de la prévention en matière d’incendie;
  • de la tarification non fiscale;
  • de la gestion financière.

Le conseil
municipal (conseil de ville, conseil de la Ville-centre)

Principale instance décisionnelle de la ville
de Montréal, le conseil municipal est composé de 65 élus.

  • le maire de Montréal, qui est
    aussi le maire de l’arrondissement de Ville-Marie;
  • 18 maires
    d’arrondissement ;
  • 46 conseillers de la ville.

Les compétences
locales qui relèvent du conseil municipal sont définies par la Charte de la Ville de Montréal. On y retrouve notamment :

  • la sécurité publique;
  • les ententes avec les
    gouvernements;
  • les programmes de subvention à
    la rénovation immobilière;
  • l’environnement;
  • le plan d’urbanisme;
  • le programme triennal
    d’immobilisations

Le conseil
municipal a également pour rôle d’encadrer, de normaliser et d’approuver certaines
décisions prises par les conseils d’arrondissement.

Le conseil
municipal se réunit une fois par mois (sauf en juillet), et chaque séance est
ouverte au public, qui a la possibilité de poser ses questions en début de
séance.

Le conseil d’agglomération

Présidé par le maire de Montréal, le conseil
d’agglomération se compose comme tel :

  • le maire de Montréal;
  • 15 élus du conseil municipal de
    Montréal;
  • 14 maires des villes
    reconstituées (L’Île-Dorval et Dorval ont un représentant)
  • un représentant supplémentaire
    de Dollard-Des Ormeaux (en raison de la taille de sa population), désigné
    par le maire de cette ville.

Les compétences
exercées par le conseil d’agglomération sur l’ensemble de son territoire sont
définies par la Loi
sur l’exercice de certaines compétences municipales dans certaines
agglomérations
.
Le conseil d’agglomération s’occupe principalement :

  • de l’évaluation foncière;
  • des services de sécurité,
    notamment la police, les pompiers et le 9-1-1;
  • de la cour municipale;
  • du logement social;
  • de l’aide destinée aux
    sans-abri;
  • du plan de gestion des matières
    résiduelles dont l’élimination et la valorisation des matières résiduelles
    et la gestion des déchets dangereux;
  • de l’alimentation en eau et
    l’assainissement des eaux usées, sauf les réseaux de distribution locale;
  • du transport collectif des
    personnes;
  • de la gestion des rues et des
    grandes artères;
  • de la promotion économique, y
    compris à des fins touristiques, hors du territoire d’une municipalité
    liée;
  • des parcs-nature.

Le conseil d’agglomération a le pouvoir d’adopter tout règlement,
d’autoriser toute dépense et d’imposer toute taxe sur l’ensemble du territoire
de l’île de Montréal.

Chaque contribuable de l’Île de Montréal,
qu’il vive à Montréal même ou dans une ville reconstituée, verse une taxe pour tous les
services communs placés sous l’autorité du conseil d’agglomération. (Par Amaury Luthun et Christiane Dupont) (2013-06-21)

Liens utiles :

Les instances décisionnelles de la Ville de Montréal

Tableau de répartition des conseillers de la Ville/conseillers d’arrondissement, et  conseillers d’arrondissement seuls
http://election-montreal.qc.ca/userfiles/file/fr/cadre-electoral/DistrictsElectoraux2013/Cadre_Electoral_2013-2017_Synth%C3%A8se_20130517.pdf


___________________________________
Collecte de 4 000$ dans le quartier pour aider Sainte-Justine

Le Kiosque de limonade fait fureur!
.L’église Saint-André-Apôtre prête son terrain

Photo

 

Le terrain de l’église Saint-André-Apôtre a accueilli pour la
première fois dans le quartier le Kiosque de limonade, qui se tient depuis douze ans à Ville Mont-Royal. Des centaines de parents et leurs enfants sont
venus profiter des animations organisées par trois mamans, Katrine Paradis,
Annick Therrien, Marie-Josée Morin, et une quarantaine de bénévoles, au profit
des enfants de l’Hôpital Sainte-Justine.

De 35 $ à 200 000 $

L’idée est née en 2001, lorsque pour amuser
ses enfants, Katrine Paradis décore une simple brouette et les emmène au parc
pour vendre de la limonade. « Nous
avions récolté 35 $ lors de cette première vente. Nous ne savions pas quoi en
faire, et mon mari m’a donné l’idée de
les reverser à la Fondation CHU Sainte-Justine. Nous avons décidé de
recommencer l’année suivante en invitant un petit peu plus d’amis. En douze
ans, nous avons réussi à récolter plus de 200 000 $ pour la
Fondation »
, explique Katrine.

Proches parents…

Après avoir participé pendant plusieurs années
à cette grande fête qu’est devenue le Kiosque de limonade de Ville Mont-Royal, Annick
Therrien et Marie-Josée Morin, ont donc décidé de créer « le petit frère
du Kiosque de limonade d’Ahuntsic », sous les conseils avisés de Katrine. « Nous trouvions l’environnement d’Ahuntsic
propice pour organiser ce type de manifestation. Cela nous permet de récolter
encore plus de fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine, tout en développant
le goût de la philanthropie chez nos enfants »,
indique Annick.

À l’an prochain!

Beaucoup de familles sont donc venues profiter
des stands de maquillage, tatoos, limonades et des gâteries préparées par les
mamans du quartier, mais aussi par les commerçants qui n’ont pas hésité à
offrir quelques uns de leurs produits.  A
la fin de la journée, ce ne sont pas moins de 4100 $ qui ont été récoltés par les
bénévoles. « Nous ne savions pas
quelle somme nous allions amasser, nous nous étions fixées un objectif de
2000$. Le bouche à oreille a très bien fonctionné, nous sommes très heureuses
du résultat »
ajoute Annick, qui compte bien répéter l’expérience l’an
prochain.

Voilà un petit rayon de soleil supplémentaire pour
les enfants de l’hôpital Sainte-Justine! (Par Amaury Luthun) (2013-06-21)



Photo

Toute une organisation, pas seulement une table sur le trottoir!

Photo

La mascotte de l’Hôpital Sainte-Justine a fait d’heureuses rencontres!

___________________________________________________________________

Fête de quartier du Fleury Ouest
Environ 4 000 personnes viennent y faire un tour!

. Journaldesvoisins.com avait pignon sur rue


Photo

Un stand pour la Chocolaterie Bonneau

 

Pour la deuxième année consécutive, la Fête de quartier sur Fleury Ouest a attiré près de 4 000 personnes, samedi 15 juin  dernier.

Un périmètre de fermeture de rues a été établi entre les rues Saint-Urbain et Tolhurst. Plusieurs personnes ont profité des tables qui avaient été installées dans la rue pour manger un morceau ou prendre un verre.

Belle programmation

Le comité d’organisation composé de Isabelle, d’Izé massothérapie, Vincent, du Brûloir, Annamaria, de Piatto Rustico, Mitche, du resto Le chien rose, et Jean Gauthier, président de l’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest, avait organisé la fête au quart de tour: plusieurs groupes de musique se sont succédé sur la scène installée entre la Maison des Açores et la Caisse populaire. Malheureusement, la fanfare de la Maison des Açores qui avait prévu présenter un concert a dû déclarer forfait pour cause de mortalité au sein de la famille de quelques-uns de ses membres.

Mais, au final, le beau temps aidant, ce fut une belle fête, qui s’est terminée sagement vers 22 heures.

Journaldesvoisins.com avait pignon sur rue, à l’intersection de l’avenue de l’Esplanade et de Fleury Ouest. Ses artisans, collaborateurs et membres du conseil d’administration qui étaient présents ont pu faire un brin de causette avec les résidants du quartier. Près d’une centaine de résidants ont demandé à ce que leurs noms soient ajoutés à la liste d’envoi aux abonnés des Actualités du vendredi. Par ailleurs, plus de 40 d’entre eux ont joint les rangs des membres payants et cotisants du journal communautaire, ce qui porte à 75 le nombre de membres après seulement quatre mois d’existence comme journal communautaire. Rappelons que les membres en règle seront dûment convoqués pour l’assemblée générale l’automne prochain. (2013-06-21)


______________________________
La députée d’Acadie inaugure ses nouveaux locaux
Christine St-Pierre reçoit ses commettants

Photo

 

À l’occasion d’une visite “Portes ouvertes”, Christine St-Pierre, députée de la circonscription d’Acadie, a reçu les citoyens, jeudi 20 juin dernier.

Plusieurs dizaines de personnes se sont présentées dans les nouveaux locaux de la députée, au 1660, boulevard Henri-Bourassa Ouest, bureau 540. On peut joindre Mme St-Pierre, ainsi que ses deux adjointes, Diane Eng et Samia Sidawi, au  514 337-4278. Mme St-Pierre a tenu à souligner que ses deux adjointes cumulent cette année 10 années de service auprès des citoyens de la circonscription. (2013-06-21)


__________________________________
Dossier des compteurs d’Hydro-Québec
Hydro-Québec tient salon le 25 juin
dans l’arrondissement
. Le collectif, Ahuntsicrefuse, fait son apparition

Photo

 

Alors qu’Hydro-Québec se prépare à déployer
ses compteurs nouvelle génération à Montréal, le collectif « Refusons les
compteurs intelligents » s’organise pour faire entendre son refus de voir
la ville équipée de ces nouveaux compteurs.

Selon les membres du collectif “Ahuntsicrefuse”, qui se sont
réunis jeudi soir à Ahuntsic, ces nouveaux compteurs présenteraient des risques
pour l’environnement et la santé, ainsi que pour l’économie et la vie privée.
Ils émettraient des ondes potentiellement cancérigènes, qui pourraient causer
des insomnies, migraines, acouphènes, palpitations et étourdissements.

Le collectif appelle donc les citoyens à
refuser l’installation de ces nouveaux compteurs, en rejoignant son groupe et
en signant la pétition mise en ligne sur son site : www.refusonslescompteurs.wordpress.com.

Stand d’information d’HQ

N’hésitez pas à vous rendre au stand
d’information d’Hydro-Québec ce mardi 25 juin,
au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, entre 15 heures et 20 heures, pour
essayer d’y voir un peu plus clair.
(Par Amaury Luthun) 

(2013-06-21)


________________________________

Diane De Courcy invite le 21 juin pour la Fête nationale
“Hommage à nos historiens de Crémazie!”

Photo

 

Vendredi 21 juin, la députée de la circonscription de Crémazie et ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy, invite ses commettants à venir célébrer la Fête nationale, de 18 h à 20 h, à l’école Ahuntsic (angle St-Laurent et Henri-Bourassa) en rendant hommage aux historiens de Crémazie, petits et grands! Le thème sera précisément “L’histoire d’hier à aujourd’hui”. “Cette rencontre, précise Mme De Courcy, sera l’occasion de célébrer ensemble notre fierté nationale et d’honorer des citoyens, des organismes et des jeunes de Crémazie. ” Il est important de confirmer votre présence en faisant parvenir un courriel à deputee.cremazie@micc.gouv.qc.ca ou, par téléphone, au 514 387-6314. (2013-06-21)


___________________________________
Gagnants du tirage de journaldesvoisins.com le 17 juin
Trois jeunes et trois adultes voient leurs noms tirés au sort!

Photo

Quelques-uns des artisans et des membres du c.a. du journal

 

        . Et les
grands gagnants sont…

  . L’optométriste Nicole Langlois fait aussi des heureux!

Journaldesvoisins.com félicite les six
heureux gagnants de son tirage au sort, organisé à la suite de la Fête de samedi dernier sur Fleury Ouest. Il s’agit de:
Jérôme Coutu, 11 mois, gagne un
lot de pâte à modeler ;
Yassmine Chouket, 5 ans, gagne une
corde à danser; Tomas Robin, 8 ans, gagne un jeu
Mikado; Normand Legault remporte la bande
dessinée Paul à Québec de Michel Rabagliati; Nathalie Drouin gagne une
bouteille de sirop d’érable biologique; Diane Bergeron gagne une bouteille
de cidre de glace Neige.
En outre, Nicole Langlois, optométriste, avait confié sa boîte de tirage à journaldesvoisins.com qui “squattait” son terrain à l’occasion de la Fête sur FLO. Mme Langlois faisait elle aussi tirer au sort deux paires de lunettes fumées. Elle a fait deux heureux!

A l’année prochaine pour retenter votre
chance! (Par Amaury Luthun) (2013-06-21)

___________________________________________


Marre des avions? Les Pollués vous invitent à signer la pétition!
Les pollués de Montréal-Trudeau lancent leur site Web

Photo

Antoine Bécotte, président du groupe

 

Un nouveau groupe de citoyens de l’arrondissement, Les Pollués de Montréal-Trudeau, entend mobiliser la population au sujet des diverses formes de pollution, dont la pollution sonore, engendrées par le passage fréquent, à basse altitude, de jour comme de nuit au-dessus de leurs résidences, des avions atterrissant ou décollant de l’Aéroport international Montréal-Trudeau.

À l’occasion d’un 5 à 7, qui aura lieu mercredi 26 juin prochain, au Bar-Resto Les Incorruptibles, situé au 1432, rue Fleury Est, Les Pollués de Montréal-Trudeau procéderont au lancement de leur campagne “Dépolluons le ciel de Montréal” et de leur nouveau site Web.

À cette occasion, vous êtes invités à venir signer leur pétition qui sera déposée à la Chambre des Communes, à Ottawa, et qui exigera des mesures concrètes comme un véritable couvre-feu de nuit, des vols à moins basse altitude, etc., pour que les Montréalais puissent jouir d’une meilleure qualité de vie. (2013-06-21)


________________________________
Les douze travaux du résidant… (5)
Des balcons, des patios, et tutti quanti

Photo

 

Journaldesvoisins.com poursuit la publication d’une série qui informe les résidants des règlements ou autres renseignements à connaître pour qui veut réaliser douze travaux sans trop de dommages!  Aujourd’hui: balcons, patios, terrasses.

Il n’y a pas de meilleure saison que l’été
pour prendre un bon bain de soleil sur son balcon, ou sur sa terrasse. Et si
vous avez pour projet de rénover, d’agrandir ou de construire une de ces
installations, vous ne devez pas oublier qu’il y a des règlements à respecter
dans l’arrondissement, et que ces travaux nécessitent parfois un permis de
construction ou de transformation.

Réglementation
concernant les balcons et les terrasses

La construction
ou la rénovation d’un balcon ou d’une terrasse dans l’arrondissement doit
également respecter une réglementation spécifique, et peut nécessiter un permis de transformation ou de construction.
Le permis n’est pas automatique, et chaque cas est unique. Si vous projetez de
rénover votre terrasse ou votre balcon, ou de construire l’une de ces
structures, vous devez donc impérativement contacter le bureau des permis par
le biais du 311 (Banque d’information).

Avant toute
demande, il faut vous munir au préalable de certains documents, qui sont
indiqués sur le site Internet de l’Arrondissement
Ahuntsic-Cartierville.
Le cas échéant, si un permis est nécessaire, le coût s’élève à 8,90 $ par tranche de 1000 $ de travaux. Le coût minimal est de 130$ pour les résidants. (Par Amaury Luthun) (2013-06-21)

___________________________________________________


Relais Rivière du Tour de l’Île bleu
Plus de 160 pagayeurs à l’assaut de la rivière-des-Prairies

Photo

À l’arrivée! (Crédit-photo: jdv P. Rachiele)

 

Si vous vous baladiez sur les berges de la
rivière des Prairies samedi dernier,
vous avez certainement aperçu une cinquantaine d’embarcations descendant
tranquillement la rivière en direction du site nautique Sophie-Barat.

Une première cette année!

C’est
en effet à l’occasion du Tour de l’Île Bleu que l’Accès Fleuve / Zip
Ville-Marie, en collaboration avec les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville
et de Pierrefonds-Roxboro, le Réseau des grands parcs de la Ville de Montréal,
ainsi que l’Association récréoculturelle Ahuntsic-Cartierville, ont proposé
pour la première fois cette année au grand public de participer au Tour de
l’Île Bleu, qui a pour but de promouvoir la route bleue qui encercle l’île de
Montréal.

C’est donc avec beaucoup de bonne humeur et de
motivation qu’une centaine de participants, petits et grands, ont embarqué à
bord des rabaskas et canoës en début d’après-midi au Parc-nature du Cap-Saint-Jacques,
pour une promenade de quelques heures.

Deux escales

Avec leurs bras pour moteur, les pagayeurs ont
fait une première escale au Port de plaisance de Pierrefonds, puis une seconde
au parc de Beauséjour, ce qui leur a permis de se désaltérer et de reprendre
des forces pour la fin de l’aventure.

Les participants ont clôturé leurs quatre
heures nautiques autour d’un grand barbecue bien mérité, après avoir été
chaleureusement félicités par les élus du secteur. (Par Amaury Luthun) (2013-06-21)

CLIQUEZ ICI POUR VOIR D’AUTRES PHOTOS DE LA JOURNÉE


________________________________
Dans Bordeaux-Cartierville
Inauguration de la ruelle verte
.À quand une ruelle verte dans Ahuntsic Ouest?

Photo

 

Le 15 juin dernier, la ruelle verte de
Bordeaux-Cartierville a été inaugurée.
Cette ruelle, dont l’esthétique laissait grandement à désirer, aide maintenant à combattre  les ilôts de chaleur en étant dorénavant un
havre de verdure, de biodiversité et de fraicheur.

Tout au cours de la journée, près de 350 personnes se sont succédé dans
la ruelle au son de la musique tout en visitant et
participant aux différents jeux et stands.

Plusieurs élus, représentants les différents paliers de gouvernement qui avaient participé au
financement, étaient présents.

Ce genre
de projet a été rendu possible grâce à la participation des citoyens et
des propriétaires qui se sont mobilisés et qui ont communiqué  avec Éco-Quartier Ville en vert, qui, à leur tour, ont pu les aider et les guider. (2013-06-21)


________________________________
125
ans, ça se fête!
Le Collège Mont Saint-Louis accueille ses anciens élèves

Photo

Voici l’équipe de jeunes bénévoles qui ont aidé à faire un succès de cette journée de retrouvailles.

 

À l’occasion de son 125e anniversaire, le Collège Mont-Saint-Louis a reçu en grand, le samedi 15 juin dernier! Plus de 500 personnes ont participé à ces retrouvailles: élèves et membres du personnel anciens et actuels. À l’occasion de l’événement, Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur de radio, a été nommé au Panthéon des anciens du Collège. M. Bouchard a fréquenté l’illustre établissement de 1959 à 1967.

Depuis la fondation du Collège Mont-Saint-Louis, plus de 22 000 élèves ont parfait leur instruction en ses murs. Ses milliers d’élèves ont fréquenté l’établissement sur la rue Sherbrooke, de 1888 à 1968; et sur le boulevard Henri-Bourassa, de 1969 à aujourd’hui. L’histoire se poursuit donc! (2013-06-21)

CLIQUEZ ICI POUR AUTRES PHOTOS DU 125e


__________________________________
Assemblée générale de la CDEC Ahuntsic-Cartierville
Élections des membres du conseil d’administration

Photo

 

Mardi 18 juin, la Corporation de développement économique communautaire
(CDEC) Ahuntsic-Cartierville a tenu sa 21e assemblée générale
annuelle. C’était l’occasion pour le président du conseil d’administration, André Véronneau, de tirer un bilan du
chemin parcouru par la Corporation, qui célébrait l’an passé son 20e
anniversaire. « Plus que jamais, la CDEC est présente et assume le rôle de leader du développement local dans son
arrondissement par son implication et son expertise dans le développement des
entreprises, de l’emploi et de projets structurants pour l’ensemble de sa
communauté »
a expliqué M.
Véronneau.

Réalisations

Le directeur général de la CDEC, Marc-André
Perron, a quant à lui retracé les grandes réalisations de la CDEC au cours de
la dernière année. « Plus que jamais, la
CDEC est un carrefour de concertation et de mise en place de projets porteurs
et son travail donne des résultats concrets : l’association
des commerçants Fleury Ouest  a le vent dans les voiles, Marché
Ahuntsic-Cartierville (MAC) « mobile » prend le départ et le projet
de site Web « monQG.com »
est devenu une réalité »
a souligné M. Perron.

Dix ans et plus

Marc-André Perron, a par ailleurs souligné que deux employées de la CDEC cumulaient cette année 10 ans de service au sein de l’organisme: Mesdames Diane Mainguy et Manon Bernard. M. Choquette, conseiller à la CDEC en a profité pour rappeler que le directeur général, Marc-André Perron avait atteint ce cap l’an passé et qu’il en était maintenant à sa 11e année comme directeur général.

Retrouvez le bilan des réalisations de la
CDEC sur www.cdec.qc.ca. (Par Amaury Luthun et Christiane Dupont )(2013-06-21)


_______________________________
Des feux de circulation sans feu vert pour les cyclistes
!
Les cyclistes qui empruntent la rue Tolhurst, voient rouge…

Photo

 

 

Les cyclistes qui empruntent la piste cyclable
de la rue Tolhurst en direction sud sont surpris de ne jamais avoir de feu vert
pour traverser le boulevard Henri-Bourassa.  Pour l’instant, certains
passent sur le feu rouge.  Les autres descendent de vélo, doivent marcher
cinq (5) mètres pour aller presser le bouton qui active le feu pour piétons mais ce
n’est pas l’idéal car officiellement ces feux sont pour les piétons… pas pour les
cyclistes.(2013-06-21)


________________________________
Les Expos étaient présents…
Inauguration du stade Gary-Carter au parc Ahuntsic

 

A l’époque où il jouait comme receveur pour
les Expos de Montréal, le joueur américain Gary Carter, surnommé « le
kid », était très apprécié du public Montrélais. Décédé des suites d’un
cancer il y a un peu plus d’un an, le kid laissera une trace indélébile à
Montréal, puisque le stade du parc Ahuntsic a été renommé samedi  en son honneur, « Stade Gary
Carter ».

Stade et rue

Une grande cérémonie a donc été organisée pour
l’occasion par Rodger Brulotte, animateur sportif spécialiste du baseball à la
télévision, pour inaugurer le nouveau nom du stade. Sandy, la conjointe de Gary
Carter, et sa fille, Christy, sont venues spécialement de Floride pour rendre
un nouvel hommage au kid. Après le dévoilement de la plaque mentionnant le
changement de nom du stade, la famille Carter s’est vue remettre une plaque
d’identification de la nouvelle rue Gary-Carter, qui remplacera dorénavant
l’ancienne rue Faillon de l’arrondissement Villeray-St.Michel-Parc Extension,
où se situait le stade Jarry, qui accueillait l’équipe des Expos en 1969.

Plein d’émotion

C’est avec émotion que les jeunes joueurs de
l’équipe locale des Orioles se sont présentés sur le terrain, tous vêtus de
l’uniforme de l’équipe des Expos, et portant tous le numéro 8, en mémoire de
Gary Carter, pour disputer un match.

De nombreux élus et personnalités du secteur
étaient présents pour l’occasion : le maire de l’arrondissement
d’Ahuntsic-Cartierville Pierre Gagnier, les conseillers Émilie Thuillier et Harout Chitilian, la mairesse de
l’arrondissement Villeray-St.Michel-Parc Extension Annie Samson, Stéphane Dion,
Serge Savard (qui demeurera dorénavant au 8, rue Gary-Carter), Warren
Cromartie, Jacques Doucet, Claude Raymond, Denis Coderre, Fernand Barette (97
ans  qui était préposé à l’accueil au parc Jarry en 1969 lors des parties
des Expos), le maître de cérémonie Rodger Brulotte, ainsi que des dirigeants de
Baseball Québec et le club de baseball des Orioles.

Un bel hommage
qui motivera certainement les jeunes joueurs de baseball pratiquant au stade
Gary Carter à donner le meilleur d’eux-mêmes pour essayer d’atteindre un aussi
bon niveau que le kid.

(2013-06-21)


Photo

Christy et Sandy, fille et épouse de Gary Carter

Photo

L’équipe des Orioles vêtus de l’uniforme des Expos pose devant la nouvelle banderole au stade Gary Carter.

______________________________
Que sont nos canards (de la rue Tanguay) devenus?!

Ils ont pondu dans une haie sur la rue Hogue…

Photo

Crédit-photo: Christopher Griffin

 

Vous vous souviendrez que la femelle du couple de canards Colvert dont nous vous parlions la semaine dernière avait, en partie, élu domicile dans une piscine de la rue Tanguay, et sur les bords de cette piscine… Et pour cause!

Clôture mitoyenne

Derrière cette piscine, il y a une clôture mitoyenne entre deux terrains: celui du propriétaire-résidant de la rue Tanguay, et celui du propriétaire-résidant de la rue Hogue.

Hé, bien! Notre cane ne faisait pas trempette pour rien dans cette piscine. La clôture est toute proche… Et derrière la clôture, devinez ce qui s’y trouve? Une haie! Et dans la haie — comme dirait le chanteur Zachary Richard– savez-vous ce qu’il y a?! Des oeufs que la cane a pondus!

Que faire?

Les propriétaires –une fois passé l’émerveillement– étaient plutôt perplexes… Que faire pour éviter que les canards n’envahissent la piscine, dont l’eau est traitée au sel –et non au chlore?  Diverses suggestions leur ont été faites par des spécialistes, dont : installer une clôture temporaire autour de la piscine pour éviter que les canetons n’y aillent; mettre des assiettes métalliques suspendues autour; arroser les canards au boyau d’arrosage sans leur faire mal, etc. Pour l’instant, les deux canards Colvert ont complètement recouvert les oeufs avec toutes sortes de brindilles, dans le but de les dissimuler aux yeux des prédateurs, sans doute. Journaldesvoisins.com vous tiendra au courant des développements. (2013-06-21)

________________________________________________________________________


____________________________________________________

Rencontre du type aviaire (encore!), au parc N.-D.-de-la-Merci
Des bernaches…ber ci, ber là!

Photo

 

Décidément, notre photographe a un faible pour la gente aviaire! Encore une fois, il a photographié des bernaches et leur couvée, sur les bords de la rivière des Prairies, au parc Notre-Dame-de-la-Merci. Un drôle d’oiseau que notre photographe! (2013-06-21)

______________________________

Avant les célébrations de la Fête du Québec
Chansons et rigodons au café de Da
Une soirée riche en musique et chants expliqués

Photo

 

Un concert-conférence “Chansons et rigodons: portrait de la tradition québécoise” avait lieu au Café de Da, mardi 18 juin, à 19 heures. Ce concert commenté retraçait les origines du patrimoine musical québécois,  avec la participation de Monique Jutras, chanteuse, instrumentiste et ethnologue; et Jean-Pierre Joyal, violoniste, violoneux et ethnomusicologue. Ce fut une soirée fort intéressante où fut donnée aux participants l’occasion de chantonner et turluter et d’apprendre l’origine des chants, des danses et gigues québécoises, le tout dans une atmosphère festive. (2013-06-21)

_______________________________
Bouffe de rue
Sous le thème “Saïgon, je me souviens!”

Photo

 

La bouffe de rue été autorisée par le conseil municipal de Montréal et le conseil d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Mercredi 19 juin, les résidants du quartier ont vu leur premier camion extérieur de nourriture, “Saïgon, je me souviens!”. Plusieurs personnes ont fait la file pour se procurer ces nouvelles denrées alimentaires, dans un cadre qui leur est familier. L’Association des gens d’affaires de Fleury Ouest avait installé des tables de pique-nique aux abords du parc Tolhurst. Plus de 200 repas ont été servis, selon Jean Gauthier, président de l’Association. (3013-06-21)

_____________________________________________

Vente-trottoir sur la Promenade Fleury du 13 au 16 juin

Photo

 

Les activités de la Promenade Fleury ont attiré de nombreux Ahuntsicois lors de la vente-trottoir.

La rue Fleury était alors piétonne entre les rues Papineau et Saint-Hubert.

Diverses activités pour les jeunes et les plus vieux ont été organisées, telles les jeux gonflables, maquillage et musique, en présence d’amuseurs de rue.

La journée du samedi fut une belle réussite!


________________________________
BELLE RENCONTRE — Adieu Monsieur le professeur!
Jean Rochette prend sa retraite!

. Bonnes vacances à tous!

Photo

 

Les lecteurs qui auront lu notre dernier numéro papier (mai-juin) auront fait la connaissance de Jean Rochette, professeur d’éducation physique à l’école Saint-André-Apôtre depuis bientôt 38 ans.

Plutôt discret quant à son avenir, M. Rochette ne tenait pas à ce que les résidants du quartier sachent trop tôt qu’il prenait sa retraite à la fin de l’année scolaire, cette année!

C’est seulement il y a quelques jours que Jean Rochette a annoncé à ses élèves qu’il quittait.”Y en a qui pleuraient!”, dit Jean, quand nous lui avons parlé, cette semaine. Et il se met à rire: “Il y a une de mes élèves qui m’a dit: Ça me fait de la peine que tu partes, mais je comprends que tu sois fatigué”. En fait, il ne se sent pas fatigué du tout et aurait continué à temps partiel, si la chose avait été possible.

Comme il a enseigné à des centaines –pour ne pas dire des milliers– de jeunes du quartier Ahuntsic Ouest, nous n’aurions pas voulu passer sous silence ce départ à la retraite sûrement bien mérité. Adieu Monsieur le professeur! Bonne chance, Jean! (2013-06-21)


__________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES

Photo

 

La
distribution gratuite des nouveaux bacs de recyclage pour logements
a
commencé lundi dernier dans le quartier. Ils viendront remplacer petit à petit
l’ancien bac vert traditionnel, encore en usage chez les résidents qui n’ont
pas le bac roulant. Vous pourrez conserver le bac vert traditionnel pour
d’autres usages domestiques, mais si vous l’utilisez pour la collecte, il sera
automatiquement récupéré et expédié au recyclage. Lors de la remise des prix du concours “Vers des rues plus
conviviales”
, jeudi dernier, l’arrondissement a
été déclaré récipiendaire du prix du Meilleur
aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules (concours du
Regroupement national des conseils régionaux de
l’environnement du Québec). Ahuntsic-Cartierville a été honoré
pour son analyse du problème de vitesse de la circulation et ses efforts pour la
ralentir, avec les balises fixes et la signalisation plus visible.Une campagne de sécurité a été menée par les intervenants
du Service de police de la Ville de Montréal de Tandem Montréal et de l’Office
municipal d’habitation de Montréal auprès de plus de 10 000 personnes
âgées vivant en HLM, de la mi-mai à la mi-juin. Dans
plus de 55 tours  HLM, les agents ont
fait du porte à porte pour sensibiliser les ainés à la vigilance, et pour les
aider à développer des comportements sécuritaires. Deux postes sont à combler au sein du conseil d’administration
de Relax-Action Montréal
, un organisme sans but
lucratif qui existe depuis 25 ans et qui intervient auprès des personnes vivant
avec des problèmes de santé mentale. Si vous êtes intéressé(e) à soumettre
votre candidature pour l’un des deux postes, contactez Nicole Turenne au (514)
385-4868. Pour mieux connaître Rekax-Action Montréal, rendez-vous sur www.relaxactionmtl.com.Le camp de jour de l’Union des familles d’Ahuntsic (UFA) a encore quelques places disponibles durant l’été. Il faut communiquer avec la responsable de l’UFA, Yolande Marceau, au 514 331-6413, ou loisirsufa@loisirsufa.ca. Le site Web de l’UFA est le :  http://www.loisirsufa.ca/

Cité Historia offre un camp de jour d’été sur l’histoire depuis bientôt 15 ans aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans, au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Le camp propose aux jeunes explorateurs une incursion au coeur d’un village qui a marqué l’histoire de Montréal. Quelques places sont encore disponibles. Renseignements et inscriptions par le site Web:

http://www.citehistoria.qc.ca/camp-de-jour.htmlLa Fiducie familiale MGJ Boileau-Long, de la famille de Douglas Long, administrateur membre du conseil d’administration du journaldesvoisins.com, et résidant de longue date du quartier Ahuntsic Ouest, recueille des fonds pour aider leurs trois petits-enfants, tous atteints de fibrose kystique, à mieux vivre au quotidien. Si vous désirez aider Maxim, Jérémy et Gabrielle, vous pouvez le faire tout en profitant d’une belle soirée au Théâtre des Pays d’en Haut, à Saint-Sauveur, le jeudi 4 juillet prochain. Au programme: la comédie policière Les 39 marches”, mettant en vedette, notamment, la comédienne Diane Lavallée. Les billets sont en vente au coût de 54, 20 $ à la Salaison Saint-André, chez Chaussures Leclair, chez Piatto Rustico, et à la Chocolaterie Bonneau. Vous pouvez également, communiquer avec Douglas Long, au 514 334-5335, ou au d.long@sympatico.ca
Rap Jeunesse a lancé
la 10e édition des
jeux de la
rue.
 
Près de 3000 participants
prendront part pendant une trentaine de jours cet été à des compétitions
sportives dans les 11 arrondissements partenaires dont
Ahuntsic-Cartierville.  Les finales
auront lieu au parc Marcelin-Wilson le 6 août prochaiin. Rens. :
Marilou martinez jeuxdelarue@rapjeunesse.org.

(2013-06-14)


_____________________________________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?

Photo

 

FAMILLES
Tout au long de l’été, profitez des piscines extérieures,
des pataugeoires et des jeux d’eau, ouverts tous les jours :
du 21
juin au 25 août : Complexe aquatique Gabriel-Lalemant de 10 h à 19 h 30,
2350 rue Sauvé Est; du 14
juin au 18 août : Complexe aquatique Marcelin-Wilson de 10 h à 19 h 30,
1655 rue Dudemaine (Corridor de natation : de 10 h à 11 h); du 22
juin au 18 août : Pataugeoire Ahuntsic de 10h à 18h30, 10555 rue Lajeunesse
(angle de la rue Prieur Est); Jeux
d’eau Saint-André-Apôtre, 215 rue Prieur Ouest (angle de l’avenue de
l’Esplanade); Jeux
d’eau Saint-Benoît, 521 rue Sauvé-Ouest (angle de la rue Meilleur)
ENFANTS
Retour du Festival de lecture Je lis, tu lisdans les parcs et organismes communautaires de l’arrondissement. Ce festival est orienté sur l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de cinq ans et moins. Du 25 juin au 25 août, deux animatrices parcourront les parcs de l’arrondissement pour offrir des activités d’animation et de lecture sous la tente. Infos : 514 872-0568.
ADULTES
Le SNAC organise son spectacle-bénéfice mettant en vedette Bob Walsh en formule quartet le vendredi le 6 septembre 2013, à 19h00 à la Maison de la Culture d’Ahuntsic située au 10 300 Lajeunesse. Billets en vente au SNAC 514-385-6499.
DERNIÈRE HEURE! Une
réunion spéciale du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se
tiendra le mercredi 26 juin 2013 à 19h, salle du conseil sise, au 555 rue
Chabanel Ouest, bureau 600, afin de dresser le programme triennal
d’immobilisations (PTI)
2014-2015-2016. Les délibérations du
conseil d’arrondissement et la période de questions, lors de cette séance,
porteront exclusivement sur ce programme.
À LA SUITE DE CETTE RÉUNION SPÉCIALE, il y aura une consultation publique sur les modifications à apporter au règlement d’urbanisme de l’arrondissement. Même endroit.
Prochaine réunion ordinaire du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 8 juillet 2013, à la salle du Conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures. Si vous désirez poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance. Ce sera la dernière réunion avant les vacances. Le conseil d’arrondissement fera relâche en août et sera de retour en septembre. (2013-06-14)

[ninja_form id=5]

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *