Les Actualités du 22 aout 2014

____________________________________________________

Les équipes finalistes dévoilées
Ahuntsic-Cartierville parmi les arrondissements qui testeront l’application Info-neige cet hiver


Picture

(Photo : Philippe Rachiele)
Les résidents d’Ahuntsic-Cartierville seront parmi les premiers à tester la nouvelle application pour téléphone intelligent Info-Neige cet hiver, et pourront éviter de se faire remorquer lors des opérations de déneigement!

Même si l’été bat toujours son plein, la Ville de Montréal a annoncé le week-end dernier les gagnants d’un concours informatique visant à développer une application pour mieux informer les citoyens sur les opérations de déneigement lors de tempêtes de neige. D’ici le mois de novembre, les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Ville-Marie, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et de Hochelaga-Maisonneuve pourront essayer ce nouveau service.

« Cette application novatrice sera fonctionnelle dès la première neige et nous sommes confiants que celle-ci simplifiera grandement les inconvénients liés aux tempêtes hivernales », dit Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens de la Ville de Montréal.

Parmi les 52 équipes inscrites, huit équipes finalistes ont présenté leur application technologique ainsi que leur modèle d’affaires. La Ville voulait voir de quelle façon chaque groupe mettrait en valeur la progression du déneigement. Un autre critère important était la gratuité de l’application.

La Ville a ensuite octroyé trois bourses (5000$, 3000$ et 1000$) aux équipes qui ont soumis les meilleurs prototypes. L’entreprise qui a été sélectionnée et qui devrait obtenir un contrat d’une valeur de 25 000$ de la Ville de Montréal pour finaliser son application, est Logiciels Héritage.

Une application simple et conviviale

Les cinq jeunes de cette entreprise montréalaise pensaient déjà aux besoins informatiques des municipalités et planchaient sur quelques idées lorsque le concours a été annoncé. « On croit qu’il y a beaucoup d’inefficacité dans les communications des villes et qu’elles ne sont pas très bien desservies en terme d’applications mobiles », explique Gregory Cerallo, de Logiciels Héritage.

L’application créée par son entreprise permettra aux personnes ayant un téléphone intelligent de recevoir une notification poussée (Push notifications) qui les avertira lorsque viendra le moment de bouger sa voiture pour laisser passer les camions de déneigement. Un produit simple, mais très utile !

« On n’a pas nécessairement pensé à ce que la Ville veut avoir, mais plutôt à comment créer une expérience facile et intéressante pour l’utilisateur. On a par exemple pensé au fait que les utilisateurs porteront probablement des gants ou des mitaines, et qu’ils ne voudront pas avoir à entrer de nombreuses données pour avoir accès à l’information dans l’application », explique Gregory Cerallo.

De plus, les gens pourront voir sur une carte le progrès de l’opération déneigement.
« Quand on dit que le déneigement est fini à 80%, les gens pourront le constater eux-mêmes », explique le conseiller municipal de Bordeaux-Cartierville et responsable de la Ville intelligente à la Ville de Montréal, Harout Chitilian. Il ajoute que ce type de projet démontre la volonté de la Ville à être plus transparente.

Héritage négociera maintenant les détails du contrat. Gregory Cerallo espère que l’application sera appréciée par le public et qu’un succès cet hiver permettra ensuite de convaincre d’autres arrondissements et même d’autres villes d’adopter l’application.

Des économies, un déneigement plus rapide

Harout Chitilian souhaite de son côté que l’application permette non seulement aux citoyens d’éviter des contraventions et des remorquages, mais qu’elle aide aussi la Ville à nettoyer les rues beaucoup plus rapidement.

La Ville aura dépensé environ 44 000$ pour le développement de cette application, dit M. Chitilian. Une petite somme qui permettra en fait à la Ville d’économiser. « Les gens pensent qu’on fait de l’argent avec les remorquages pendant le déneigement. Le 50$ (d’une contravention) ne couvre même pas l’argent que ça nous coûte en délais occasionnés. »

Il rappelle que la Ville remorque en moyenne 5000 véhicules lors de chaque opération de déneigement et près de 20 000 au cours de l’hiver.

Un concours qui a stimulé la créativité

Si une seule application sera retenue par la Ville de Montréal, Harout Chitilian dit qu’il ne serait pas surpris de voir d’autres applications apparaître l’hiver prochain.

Ce type de concours a permis aux entrepreneurs de démontrer leur créativité et leur innovation. « L’application qui va prévaloir et celle qui va survivre est celle que les citoyens utiliseront le plus! »

Pour sa part, Gregory Cerallo croit que ce concours est une façon pour la Ville de démontrer son leadership au niveau technologique. « C’est incroyable de voir que la ville de Montréal porte une attention aux applications. »

Enfin, Harout Chitilian espère que l’application Info-Neige pourra être modifiée par la suite pour être utilisée à longueur d’année. « Les citoyens nous disent que les affiches d’interdiction de stationnement peuvent être mêlantes. On pourrait, par exemple, permettre aux citoyens de savoir si la place où ils se stationnement est valide grâce à une application. »

(Par Mélanie Meloche-Holubowski)

____________________________________________________
Manifestation des employés municipaux
Nos élus locaux déplorent le saccage à l’hôtel de Ville

Suite à la manifestation pour le moins musclée menée lundi dernier par une centaine d’employés municipaux, le Journal des Voisins a recueilli les commentaires de quelques-uns des élus de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Rappelons que la plus récente séance du conseil municipal de Montréal a été perturbée, lundi dernier, lorsqu’une centaine d’employés municipaux manifestant contre le projet de loi sur les régimes de retraite a fait irruption à l’hôtel de ville pour y commettre un véritable saccage des lieux. Trois gardiens de sécurité ont été blessés lors de ces événements qui se sont déroulés sous le regard indifférent d’une demi-douzaine de policiers qui assistaient à la scène les bras croisés.

Rejoint cette semaine, le maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, était présent au conseil lors de l’incident. « C’est déplorable », lance-t-il d’emblée. « C’est toute la population qui est victime. Ce n’est pas la façon de faire les choses. »

M. Gagnier n’a pas été rudoyé personnellement, mais il a quand même reçu quelques verres d’eau. « J’ai alors rapidement rangé mon ordinateur portatif et j’ai quitté la salle. Il y avait des papiers partout. […] C’était hors de contrôle… »

Au niveau de l’arrondissement, M. Gagnier nous a affirmé qu’aucun incident relié aux moyens de pression des employés municipaux n’avait été signalé jusqu’à présent. Selon lui, les services aux citoyens ne seraient présentement pas menacés non plus.

Pour sa part, Harout Chitilian est arrivé dans la salle du conseil quelques minutes après la manifestation. « La salle était sens dessus-dessous. C’était désolant », raconte-t-il. Le conseiller de Bordeaux-Cartierville croit que cette manifestation, qu’il qualifie lui aussi de saccage, est inexcusable et nuit à la cause des employés municipaux.

« J’ai toujours pris pour la démocratie et pour la liberté d’expression des citoyens, et le droit de manifester est ancré dans nos vies. Mais en même temps, lorsqu’on s’attaque à certains symboles (NDLR: l’hôtel de ville), il va y avoir une réaction de la population. »

Harout Chitilian aimerait plutôt voir les syndiqués manifester à l’extérieur de l’hôtel de ville, en tout légitimité. Il rappelle toutefois que ces manifestants ne représentent pas tous les travailleurs de la Ville de Montréal. « Ce n’était pas généralisé », dit-il, ajoutant que ce sont des employés municipaux qui ont aidé à nettoyer les dégâts par la suite.

Il rappelle que le gouvernement provincial est celui qui mène le projet et que les audiences permettront de faire connaître les doléances de tous les partis concernés.

Toujours selon M. Chitilian, les employés municipaux n’auront probablement pas le choix que de se serrer la ceinture et d’accepter le projet de loi. « Il faut faire des choix de société difficiles pour assurer la pérennité des régimes de retraite ». Le conseiller estime que la situation économique ne permet pas aux municipalités d’accepter le status quo. « C’est une question de respecter la capacité des contribuables de payer et d’assurer une équité intergénérationnelle. »

Quant aux menaces de grève, M. Chitilian demande aux employés municipaux de « laisser le temps faire son travail. »

(Par François Barbe et Mélanie Meloche-Holubowski)

____________________________________________________
____________________________________________________

Une nouvelle édition de Trace ton Toi se termine en beauté
Des jeunes d’Ahuntsic partagent
leur créativité

Entamée au début du mois de juin dernier, la première édition du projet « Trace ton Toi » du CRECA (Centre de Ressources Éducatives et Communautaires pour Adultes) se terminait le 10 août dernier avec la tenue d’un 4 à 6 tenu au Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic.

Organisé par le CRÉCA dans le cadre du Chantier Retour aux Études de la table de concertation Solidarité Ahuntsic, le projet aura permis à une douzaine de jeunes décrocheurs de 16 à 25 ans de demeurer actifs en participant à une série d’ateliers d’expression, de formations multimédias et de rencontres diverses.

En à peine 10 semaines, les participants auront ainsi pu réaliser un projet collectif qui leur tenait à cœur, dans ce cas la production d’un vidéo de musique. Pour découvrir le résultat de leur été de travail, cliquez ici et ici.

Devant la réussite du projet, l’équipe du CRECA prévoit organiser une 2e édition de Trace ton Toi dès septembre avec une nouvelle équipe de participants.

(Par François Barbe)


Picture

Quelques participants du projet Trace ton Toi du CRECA (Crédit-photo: CRECA)

____________________________________________________

____________________________________________________

Campagne 100% Vigilant
Pour la sécurité des écoliers


Picture

À quelques jours de la rentrée des classes, les policiers du Poste de Quartier 27 (Ahuntsic Ouest) tiennent à rappeler aux automobilistes l’importance de redoubler de prudence à l’approche des corridors scolaires. Au cours des prochaines semaines, ils travailleront en étroite collaboration avec le milieu afin d’assurer la sécurité des écoliers.

Dans le cadre de la campagne 100 % Vigilant, les policiers des postes de quartiers locaux tiendront ainsi diverses activités de sensibilisation auprès des écoliers du primaire. Des opérations de contrôle seront également menées aux abords des zones scolaires en vue de faire respecter les limites de vitesse et les règles relatives aux traverses de piétons, aux feux de circulation et aux arrêts obligatoires. Le tout se déroulera en partenariat avec les différents intervenants impliqués directement ou indirectement dans la sécurité des jeunes: brigadiers scolaires, chauffeurs d’autobus scolaires, directions d’école, etc.

Que l’on se déplace à pied, à bicyclette ou en transport scolaire, il est primordial de s’assurer de voir, d’entendre et d’être vu par les automobilistes. Respecter le Code de la sécurité routière, emprunter les rues corridors, traverser aux intersections avec le brigadier et utiliser les passages pour piétons protégés par un feu de circulation ou un arrêt sont également des règles qu’il importe d’apprendre à respecter dès le plus jeune âge.

Aménagement routier et signalisation

Par ailleurs, les policiers profiteront de la tenue de 100% Vigilant pour assurer un suivi auprès de l’arrondissement en matière de signalisation, de même qu’en ce qui a trait à la visibilité des différents marquages de la chaussée, particulièrement aux traverses couvertes par les brigadiers scolaires. Les policiers comptent également maintenir un contact privilégié avec les directions d’écoles dans le but de résoudre les diverses problématiques de sécurité routière à proximité des zones scolaires.

Notons que l’opération 100% Vigilant se tient depuis 2012 grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La campagne ne cible pas les usagers en tant que tels (il ne s’agit pas d’un simple blitz de distribution de contraventions…), mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter.

Outils de sensibilisation en ligne

Afin d’aider les parents à sensibiliser leurs enfants à la sécurité routière, la section jeunesse du site web du SPVM ainsi que la SAAQ et l’Association du transport écolier du Québec vous proposent quelques ressources en ligne intéressantes (cliquez pour visiter) :

– À l’école en toute sécurité – Conseils aux écoliers 
– Je joue – Flik interactif 
– J’apprends à être prudent à pied
– Les aventures de Sam et Bloup

Finalement, l’organisme CAA a produit un excellent vidéo sur le travail des brigadiers scolaires. Pour le visionner, cliquez ici.

(Par François Barbe)


____________________________________________________
____________________________________________________
Boites de dons de vêtements
L’arrondissement fait le ménage…

Suite à notre reportage sur le prix remis à l’arrondissement dans le cadre du Défi Renaissance (voir notre reportage dans les actualités de la semaine dernière), le maire d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, nous a confié cette semaine qu’un grand ménage des boîtes de don avait été fait sur le territoire de l’arrondissement au cours de la dernière année.


PictureBoite de don de Renaissance

« On a fait enlever les boîtes de dons qui n’étaient pas légitimes ou autorisées », explique M. Gagnier. « D’autres boîtes ont aussi été replacées à des endroits plus appropriés. »

Depuis un an ou deux, plusieurs reportages  (NDLR: dont celui du jdv le 13 juin dernier) ont fait état d’entreprises plus ou moins scrupuleuses qui installaient des boîtes de don un peu partout à Montréal dans le but de ramasser vêtements et autres objets réutilisables. Sans prétendre être des organismes de bienfaisance, ces entreprises se gardaient bien d’afficher leurs motivations purement commerciales, allant parfois même jusqu’à imiter les boîtes de véritables OBNL. Les objets récoltés étaient ensuite revendus au seul profit des entreprises en question.

Pour lire l’article sur ce sujet publié par journaldesvoisins.com en juin dernier, cliquez ici
et roulez votre curseur vers le bas

(Par François Barbe)


____________________________________________________

Succès pour le nouveau festival musical Ahuntsic en fugue


Picture

(Crédit : Alain Gauthier / courtoisie du Festival Ahuntsic en fugue)
Le nouveau festival de musique de chambre Ahuntsic en Fugue semble avoir la cote, puisque trois des quatre concerts ont affiché complet.

Les musiciens ont joué un répertoire varié d’œuvres du XVIIe au XXIe siècle.

Le mauvais temps a toutefois empêché deux événements de se tenir à l’extérieur comme prévu. Mais les organisateurs ont rapidement réagi et ont déplacé les concerts à l’intérieur.

Le coup de cœur du public fut sans contredit le ténor Simon Gfeller venu de Londres pour l’interprétation de chansons de Dowland et la Sérénade de Benjamin Britten pour quatuor à cordes, cor et ténor. Lors du concert de clôture, le pianiste canadien, Mathieu Gaudet, a conquis la foule.

(Par Mélanie Meloche-Holubowski)


Picture

Spectacle au magasin Mode Koury (Crédit : page Facebook Ahuntsic en fugue)

PictureLe ténor Simon Gfeller (Crédit: Alain Gauthier / Ahuntsic en fugue)

 

____________________________________________________

Marchés en plein air
Les Souks sur Gouin Ouest 
commencent samedi


PictureCrédit: Facebook Souks Gouin Ouest

Dans la tradition des grands marchés européens et africains (alimentaire et non alimentaire), près de 100 marchands seront au rendez-vous en plein air ce samedi pour le premier Souk Gouin Ouest.

Pour trois samedis consécutifs (23 et 30 août et 6 septembre), les marchands offriront aux visiteurs une variété d’aliments, de vêtements, de bijoux, de produits de beauté, d’antiquités et d’artisanat.

De nombreux camions de bouffe de rue seront également sur place pour régaler les affamés entre deux achats.

Le Souk aura lieu de 10 h à 17, à l’église Notre-Dame-des-Anges (5689 boulevard Gouin Ouest) et dans le stationnement de la Banque Nationale (5990 boulevard Gouin Ouest).

Les Souks sur Gouin Ouest sont réalisés dans le cadre de la démarche de RUI du secteur «Laurentien-Grenet», Bâtir ensemble un quartier à notre image, pilotée par le CLIC de Bordeaux-Cartierville en collaboration avec la CDEC Ahuntsic-Cartierville.

(Par Mélanie Meloche-Holubowski)


________________________________________________________________________

Situation des minorités religieuses au Moyen-Orient
Maria Mourani presse le gouvernement fédéral d’agir


Picture

Réagissant à la situation humanitaire désastreuse qui prévaut actuellement au Moyen-Orient, la députée d’Ahuntsic à la Chambre des Communes, Mme Maria Mourani, a fait parvenir cette semaine une lettre ouverte au Premier Ministre Stephen Harper afin de le presser de soutenir les actions de l’ONU dans ce dossier.

Se disant vivement préoccupée par la situation des minorités religieuses dans cette région du globe, particulièrement en Irak et en Syrie, Mme Mourani s’est faite la porte-parole des citoyens de sa circonscription pour demander au Gouvernement Canadien de prêter secours aux populations en détresse.

« Que ce soit au village chrétien de Maoula (Syrie), au village arménien de Kessab (Syrie), à Mas-soul (Irak), Qaragosh (Irak), Takyf (Irak), Bartella (Irak), la communauté internationale a été témoin de persécution et d’actes terroristes visant des civils pour des motifs religieux. On y rapporte l’assassinat de civils, des expulsions par la terreur, des destructions de lieux saints, l’enlèvement de jeunes filles pour fins d’esclavage. Tous ces villages se caractérisaient par le fait qu’une population de confessions religieuses diverses y vivait ensemble en paix », déplore la députée.

« Récemment, l’Union européenne n’hésite plus à qualifier plusieurs actes des djihadistes […] de crimes contre l’humanité. De plus, le pape François presse la communauté internationale afin qu’elle se mobilise pour mettre fin aux drames humanitaires en cours et à assurer l’aide nécessaire », poursuit-elle dans sa lettre.

« Aussi, Monsieur le Premier Ministre, il est plus qu’urgent de soutenir toutes actions autorisées par les Nations unies visant à prêter secours à ces minorités et à accueillir plus de réfugiés victimes de ces exactions », conclut Mme Mourani.


________________________________________________________________________

Le comité Parents secours a grandement besoin d’aide


Picture

Parents secours Ahuntsic recherche activement des bénévoles désireux de s’impliquer au sein de son comité. Le groupe n’a plus que quatre bénévoles qui s’occupent de plus d’une centaine de résidences affichant la pancarte rouge et blanche dans leur fenêtre.

Parents-Secours offre un réseau de gens qui peuvent venir en aide aux enfants et aux aînés en détresse, qu’ils soient perdus, malades, blessés, poursuivis ou agressés. Le comité se réunit environ aux cinq semaines. Les bénévoles aideront entre autres à la vérification de dossiers des participants et à la visite de foyers pour s’assurer qu’ils sont conformes, explique Marie-Claude Laurin, du comité.

Mme Laurin espère surtout, qu’avec plus de bénévoles, Parents secours pourrait être plus présent dans les écoles. « Il y a beaucoup d’enfants qui ne savent pas ce qu’est Parents secours. Nous devons faire plus de sensibilisation. » 

Saviez-vous que Parents Secours existe depuis 1977? Sainte-Thérèse, Laval et Pincourt furent les premières villes québécoises à adhérer au programme. Le concept a été instauré après la disparition d’un jeune garçon. 

Les instigateurs se sont inspirés d’une initiative d’un groupe de femmes de London, en Ontario. Lors de son incorporation en 1978, Parents secours comptait 89 comités au Québec.

Pour être bénévole au sein du comité, on peut joindre Marie-Claude Laurin au 514-993-3229 ou par courriel à ahuntsic@parentssecours.ca.


________________________________________________________________________

Jamboree 2014
Une semaine haute en couleurs pour les scouts d’Ahunstic-Cartierville

Malgré la pluie et le froid, les 2000 jeunes (dont près de 400 d’Ahuntsic-Cartierville) ont quitté le camp Awacamenj Mino avec le sourire au lèvres après une semaine de camp scout intense.

« Le défi logistique que représente un camp de 3 000 personnes pendant sept jours est gigantesque. Il a été relevé avec brio par les bénévoles et les employés qui y ont mis tout leur cœur afin de faire vivre à des jeunes une expérience plein air inoubliable » a expliqué Claude-Jean Lapointe, commissaire scout du district du Montréal métropolitain et coordonnateur du jamboree 2014.

Le prochain Jamboree aura lieu dans quatre ans.
____________________________________________________

Chronique “Jardins et potagers de Patrick”
Des pucerons dans mes rosiers !
Par Patrick De Bortoli

Cette semaine, il est question d’une autre sorte de bestiole au jardin, beaucoup plus petite que l’écureuil gris (que nous avons examiné de plus près dans la chronique du 8 août dernier), mais ô combien gourmande : le puceron du rosier (Macrosiphum rosea). Une lectrice aux prises avec des pucerons dans ses jolis rosiers me demande comment s’en débarrasser… Puceron du rosier, ou tout autre puceron sur n’importe laquelle de vos plantes, la chronique suivante s’applique à toutes ces situations !


Photo(Crédit: Wikimedia Commons)

Comme d’habitude, il faut commencer à la base. Une plante infestée par des insectes ou encore atteinte d’une maladie quelconque est possiblement une plante affaiblie ou mécontente. Avant de réagir aux symptômes, il faut d’abord vérifier la source possible. Assurez ­vous d’abord, que la première règle fondamentale de l’horticulture soit respectée : la plante est ­elle placée au bon endroit ? Il est important de bien connaître sa plante afin de lui offrir un emplacement qui convienne à ses besoins. À l’ombre, au soleil, à l’abri des vents, un apport d’eau qui lui soit convenable, un terreau approprié, etc.

Une fois qu’on connaît mieux les besoins de notre plant, il est bon d’explorer davantage la qualité du sol. On doit s’assurer que le sol est en mesure de nourrir la plante et donc, il revient au jardinier de bien nourrir le sol ! Le sol, nous l’avons vu, doit être bien vivant et pour ce faire, il nécessite, comme nous d’ailleurs, un apport d’oxygène, d’eau et de nourriture (éléments nutritifs). Vérifiez que le sol ne soit pas trop compact (manque d’air) et qu’il contienne suffisamment de matière organique (capacité de rétention et de drainage de l’eau, et apport d’éléments nutritifs). Un sol compact sera difficile à pénétrer, même avec une pelle. Un sol pauvre aura tendance à être pâle et dépourvu d’agrégats (petits « mottons » de terre qui se tiennent). Le compost et le paillis sont d’excellents moyens de garder votre sol vivant. Bien entendu, si votre plante demande un sol pauvre et compact, ignorez ce dernier paragraphe ! L’idée est de s’assurer que votre plante soit confortable et placée au bon endroit.

Une fois l’essentiel vérifié, il est toujours possible que vous ayez des pucerons dans votre plant préféré. En fait, il est même normal que vous en ayez. Les pucerons, ces insectes piqueurs/suceurs, sont munis d’un stylet ou d’une petite trompe, qui leur permet de se nourrir de la sève des feuilles, tiges, bourgeons et fleurs des plantes, et font, bien entendu, partie du décor de Dame Nature. Ils sont à la base de la diète de plusieurs autres insectes, ce processus qui entame le cycle de la chaîne alimentaire. Les pucerons sont d’habiles bestioles et ont la capacité de se reproduire copieusement, même par parthénogenèse, c’est-à-dire, sans l’intervention d’un mâle, quand le besoin se fait sentir !

Vous noterez d’abord leur présence, en colonie, et le miellat qu’ils sécrètent (des excréments collants et sucrés). En plus de laisser derrière leurs vieilles peaux (exuvies), leur présence excessive causera le recroquevillement des feuilles de vos plants, leur jaunissement (chlorose) et éventuellement la chute de celles-ci et l’avortement des bourgeons. Il est possible que vous notiez également un noircissement des feuilles qui est causé par un champignon qui accompagne communément le miellat sécrété par les pucerons, qu’on nomme fumagine. Vous avez aussi sans doute noté la présence énergétique de fourmis dans votre plant . Elles raffolent du miellat et protègent donc farouchement les pucerons !



Picture(Crédit: Wikimedia Commons)

Dernière chose avant d’intervenir. Comme mentionné plus haut, la présence de pucerons dans vos plants, surtout au printemps et en début d’été (qui correspond à la période de croissance vigoureuse des plants, donc abondance de sève !) est normale. Ainsi, gardez en tête que si vous remarquez la présence de pucerons sur moins de 20 % de votre plant, n’intervenez pas. La nature s’en chargera. Dans le cas contraire essayez les méthodes suivantes.

1. Écrasez les pucerons avec vos doigts. Dégueu ! Peut­-être, mais très efficace !

2. Douchez le plant, sur et sous les feuilles, d’un jet d’eau relativement dru, sans endommager les fleurs. Les pucerons se délogeront.

3. Pensez à la biodiversité. Plus il y aura d’espèces de plantes différentes dans vos plates-bandes et cours, plus il y aura d’insectes « bénéfiques » (coccinelles, guêpes parasitoides, etc.) pour gober les pucerons et mieux se portera votre jardin en général.

4. Dans un même élan d’idées, mettez au cœur de vos plantations des plantes­pièges qui attireront les pucerons et les détourneront de vos plants vedettes. On peut penser aux capucines et aux calendulas, entre autres. Des plantes répulsives peuvent aussi être efficaces comme la menthe et la lavande.

5. Installez­-y des coccinelles que vous trouverez ailleurs dans votre jardin, qui sont d’excellentes prédatrices naturelles des pucerons. Vous pouvez même vous en procurer dans les magasins spécialisés. Quant à moi, je laisse un peu la nature aller, et après une saison où deux, dame coccinelle finit par apparaître comme par magie, et vient vite rétablir l’équilibre au jardin !

6. Vous pouvez appliquer un purin d’ortie ou encore de rhubarbe, qui sont naturels et très efficaces. Vous en trouverez les recettes sur ma page Facebook.

7. Ou tout simplement appliquer un savon insecticide, fait maison avec du savon à vaisselle, un peu d’huile et de l’eau. Le savon aura pour effet de déshydrater les pucerons.

8. Taillez les branches infestées.

9. Dans le cas des infestations plus graves, vous pouvez appliquer de l’huile de dormance, tôt au printemps, ce qui aura pour effet de « tuer le poussin dans l’œuf », et empêcher l’éclosion d’une nouvelle génération.

J’espère que ces petits conseils vous seront d’une certaine aide. Continuez à m’envoyer vos questions ! Au plaisir de faire votre connaissance dans un potager près de chez nous !

Votre fermier urbain,

Patrick

N’hésitez pas à visiter ma page Facebook, Fermier Ahuntsic, pour retrouver toutes mes chroniques, informations et événements pertinents à l’agriculture urbaine!


________________________________________________________________________
Amateurs d’ornithologie, à vos caméras !
Des faucons pélerins dans Ahuntsic
Un coordonnateur du parc de la Visitation a récemment mentionné aux gens du Club d’ornithologie d’Ahuntsic qu’il avait eu l’occasion d’observer trois faucons pélerins dans les environs de l’Hôpital Fleury au cours des dernières semaines. Ferez-vous partie des chanceux qui pourront les observer ? À vos caméras !

Pour en savoir plus sur le Club d’ornithologie d’Ahuntsic:
www.coamontreal.org ou 438-338-4138

________________________________________________________________________
Inguration du parc Roland Giguère


Picture

Pour l’occasion, Eman Hussain a récité un poème de son cru et la jeune Maha Ul Hag a remis des fleurs à Pierre Gagnier et Pierre Desrochers.

____________________________________________________

BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…

Programmation des activités d’automne
L’arrondissement Ahuntsic Cartierville vient de tout juste de publier l’édition Automne 2014 de sa Programmation culturelle, de même que l’édition Automne 2014/Hiver 2015 de son Répertoire des activités de loisirs. Pour consulter ou télécharger le tout, cliquez sur Programmation ou sur Répertoire.
Nos sauveteurs participent… et nagent!
Les responsables aquatiques de la Ville ont récemment lancé un défi de longueurs aux sauveteurs de quatre arrondissements (Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Verdun, Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville). L’équipe de sauveteurs d’Ahuntsic-Cartierville s’est démarquée en cumulant 3200 longueurs (80 km) durant le nage-o-thon de la piscine Sophie-Barat et des pratiques de sauvetage aux complexes aquatiques Gabriel-Lalemant et Marcelin-Wilson. Félicitations à toute l’équipe ! (Source : Arrondissement)


PictureÉmilie Thuillier

Consultations publiques
La conseillère municipale Emilie Thuillier invite les citoyens à participer à deux séances de consultation publique sur des projets de construction. Ce mardi 26 août, les résidents du secteur pourront tout d’abord venir donner leur avis le projet de la « Crown », qui vise à construire plusieurs immeubles résidentiels au 10 000, rue Meilleur (coin Sauvé). La semaine suivante, soit le mardi 2 septembre, la population pourra ensuite se prononcer sur un projet visant la démolition de trois bâtiments situés aux 9700, 9710 et 9720, boulevard Saint-Laurent et la construction d’un nouveau bâtiment d’habitation de 8 étages avec une construction hors toit comptant environ 104 logements et des commerces au rez-de-chaussée. Le site concerné se situe à l’angle nord-ouest du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Port-Royal Ouest. Les séances se tiendront dans les deux cas au 555 Chabanel Ouest, 6e étage, à compter de 19h.


Picture

Renouvellement des vignettes de stationnement
Vous avez une vignette de stationnementde la Ville (SRRR) ? N’oubliez pas que la date limite de renouvellement approche à grands pas ! Pour procéder par la poste, vous devez faire parvenir votre paiement ainsi que les documents appropriés avant la fin du mois d’août. Vous pouvez également renouveler en personne en vous présentant dans un bureau Accès Montréal (BAM) jusqu’au 30 septembre. N’oubliez pas d’amener avec vous trois pièces justificatives. Les résidants des nouvelles zones désignées peuvent de leur côté obtenir un permis au bureau Accès Montréal (BAM).

Fête du Travail: Ouvert ? Fermé ? 
Prenez note qu’à l’occasion du congé de la Fête du travail, plusieurs installations et bureaux de service de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville modifieront leurs heures d’ouverture régulières. Parmi les endroits qui seront fermés le lundi 1er septembre prochain: Les bureaux administratifs de l’arrondissement, incluant le bureau Accès Montréal et le comptoir des permis (situés au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600), la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, les trois bibliothèques de l’arrondissement et le Café de Da, tous les centres de loisirs, incluant les clubs de l’âge d’or et les maisons de jeunes, les piscines intérieures Sophie-Barat et YMCA Cartierville (ces deux piscines sont présentement fermées pour des travaux d’entretien), les arénas Ahuntsic et Marcelin-Wilson. Certains services demeureront pour leur part ouverts: les terrains de tennis extérieurs Nicolas-Viel, Marcelin-Wilson, Henri-Julien et Saraguay, de même que le centre de bocce l’Acadie. Notons finalement que l’horaire habituel de la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables demeure inchangé. Pour plus de détails, contactez le 311. (Source : Arrondissement)
Du microplanage près de chez-vous? 
En plus des travaux de réfection de la
chaussée et des trottoirs, l’arrondissement effectue également des travaux de
microplanage au cours de la saison estivale. Pour consulter la liste
des travaux prévus pour 2014, cliquez ICI. Pour en savoir plus sur le microplanage, lisez notre entrevue avec le directeur des travaux publics de l’arrondissement, M. Louis Lapointe dans nos actualités du 26 avril 2013. (Source : Arrondissement)
____________________________________________________

LE COIN COMMUNAUTAIRE



Vous êtes d’un organisme communautaire? Vous désirez faire part à nos lecteurs/lectrices des activités, succès ou questionnements de votre organisme? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com, ou appelez-nous au 514 770-0858.


Picture

La Société d’Astronomie de Montréal présente « Le ciel du mois de septembre » le samedi 6 septembre prochain, à compter de 20h00, au chalet du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (2425 Gouin Est). Quelles constellations seront visibles dans le ciel au mois de septembre? Où trouver la lune et les planètes? Cette soirée est gratuite et s’adresse à toute la famille. Après la conférence, des télescopes et des jumelles seront mis à votre disposition. Apprenez à reconnaître les constellations et venez observer la Lune, les planètes et les objets du ciel profond. Prenez note que l’observation à l’aide de télescopes n’aura pas lieu si le ciel est couvert.


Picture

La Maison le Chat Botté, un organisme qui oeuvre pour le bien-être des chats, vous invite à sa prochaine journée d’adoption qui se tiendra ce samedi 23 août, de 11h à 17h, Chez Pitou, Minou & Compagnons, 10410 rue Lajeunesse. À cette occasion, les coûts pour une adoption seront de 85$. Pour information: 514-507-8131 ou www.maisonlechatbotte.com


Picture

Donnez une seconde vie à vos vélos L’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville recycle vos vieux vélos pour en faire de nouveaux. Rendez-vous au 10416 Lajeunesse pour déposer les vélos dont vous ne vous servez plus. Merci à l’avance !


Picture

L’Association des Retraités d’Ahuntsic vous invite à participer à ses activités d’automne. Au menu: Musclez vos méninges – Pour mieux connaitre le fonctionnement du cerveau et faire des exercices sans stress et dans le plaisir. Journal créatif – Pour réaliser un journal personnel accompagné de dessins et de créations dynamisantes.  Initiation au tricot – Pour ceux qui commencent et ceux qui ont oublié, avec une spécialiste expérimentée… Peinture à l’huile – Pour compléter les autres techniques offertes (acrylique, aquarelle, dessin). Pour tous les détails: 514 382-0310 ou aramontreal.org


Picture

Repère – L’organisme Repère invite les citoyens à prendre part à ses activités des prochaines semaines. Chaque mercredi des avocat(e)s bénévoles en Droit de la Famille offrent de l’information sur les droits et les procédures légales face à la séparation, le divorce, la garde des enfants, la pension alimentaire etc. Les rencontres débutent à 18h30 au 10780 Laverdure. Pour en savoir plus: 514-381-3511, liaison@repere.org ou www.repere.org. Inscription obligatoire.

BBQ de la rentrée – Afin de terminer en beauté la période estivale tout en remerciant ses bénévoles, Repère organise également un grand BBQ de la rentrée. Le tout se tiendra le jeudi le 4 septembre au 10780 Laverdure. Les gens de l’organisme en profiteront pour dévoiler leur programmation d’automne. Pour de plus amples informations: 514-381-3511, liaison@repere.org ou www.repere.org. Inscription obligatoire.



Picture

Le club Toastmasters Expression Ahuntsic est une OBNL favorisant l’art oratoire chez les adultes. Les rencontres se déroulent les mardi soirs, de 18h45 à 21h15, au Centre Communautaire Ahuntsic (10780, rue Laverdure). Notons que les premières rencontres sont gratuites. Pour plus d’informations:
www.expressionahuntsic.com,  infoexpressionahuntsic@gmail.com ou 514-903-5821.


PictureCatherine Florent

Souper-bénéfice de Bois Urbain – BOIS URBAIN est une entreprise d’insertion en emploi qui permet à de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans de développer leurs compétences et de vivre de belles réussites à travers un parcours de formation en ébénisterie. Afin de financer ses activités, l’organisme vous invite à son souper-bénéfice annuel, tenu cette année sous la présidence d’honneur de la comédienne Catherine Florent (Caméra Café, Lance et Compte). Le tout se déroulera le jeudi 25 septembre, à compter de 17h30, au restaurant Maison Kam Fung, situé au 7209, boul. Taschereau, à Brossard. Les coûts sont de 95$ par personne (reçu d’impôt de 45$). Infos et réservations: 514 388-5338.


Picture

Ateliers informatiques – Dès le 15 septembre prochain. Une série de huit (8) ateliers d’initiation à
l’ordinateur et à l’Internet sera donnée le lundi de 13h à 15h. Les frais de
chaque atelier sont de 10$, cahier de notes inclus. Information:  (514) 596-7629.

Cours de français – Vous éprouvez des difficultés en lecture et en écriture du français ? Le Créca offre également des cours gratuits de français de jour ou de soir. Les ateliers débutent mardi le 2 septembre. Pour informations, consultez le site Internet www.creca.net. Pour inscription, composez le 514-596-7629 ou le 514-596-7557.



Picture

Côté employabilité, le CACI a conçu un programme novateur pour les nouvelles arrivantes, intitulé: « Intégration des femmes immigrantes dans les métiers non traditionnels. » Le projet vise à préparer 15 femmes immigrantes pour intégrer un des 169 métiers considérés masculins. Les activités débutent le 2 septembre.  Inscriptions : 514 856-3511, poste 217.  


Picture

Chauffeurs bénévoles – Vous croyez important 
d’offrir du transport à nos aînés(es) pour les cliniques médicales, l’hôpital, le centre commercial ou le resto ? Rejoignez l’équipe de chauffeurs et de l’accueil d’Entraide Ahuntsic-Nord.
Toute offre sera grandement
appréciée ! Pour info: France Brochu au 514-382-9171.

Histoire de vie – Entraide Ahuntsic-Nord invite de plus les proches aidants du quartier à un atelier d’Histoire de vie qui leur permettra de se re-centrer sur leurs besoins propres. Cette démarche de groupe accompagnée par une animatrice spécialisée se tient aux 2 semaines, à raison de 3 heures par séance sur un cycle de 6 mois. Pour inscription (avant le 25 août) ou pour obtenir de plus amples informations: 514 382-9171.


Club de pétanque au parc Ahuntsic – Que vous soyez experts ou débutants, il y a une place pour vous au club de pétanque. On tente de rassembler les jeunes et les moins jeunes pour de belles soirées!  Information : 514 387-3914 ou gilles_fournelle@hotmail.com


Picture

Cours de français gratuits à temps partiel de jour ou de soir, au CANA. Inscription: 514 382-0735 poste 226 ou 221.


Professeur bénévole recherché Le CANA est présentement à la recherche d’un professeur d’anglais bénévole. Le candidat doit avoir un minimum d’expérience en enseignement et être disponible 8 heures par semaine (5h de cours et 3h de préparation) sur une période de 12 semaines débutant le 11 septembre. Pour plus de détails, ou pour proposer vos services: 514 382 0735 (poste 223).


Avis à tous les Dumas d’Ahuntsic-Cartierville.  Rendez-vous à Lac-Mégantic le 27 septembre 2014. Invitation à tous les Dumas et
aux personnes amies, alliées ou affiliées aux Dumas (mère, grand-mère, etc.) à
venir démontrer votre solidarité avec cette ville qui se relève de la
catastrophe qui l’a frappée le 6 juillet 2013 et à découvrir son histoire, ses
beautés et celles de sa région. Au programme, assemblée générale en matinée
suivie de conférences, stands d’information, dîner et souper, etc. Inscription
de 25 $ à 50 $. Info : http://www.genealogie.org/famille/dumas/
ou 418-658-4634.
»

Avis à tous les Blais d’Ahuntsic-Cartierville.  Rassemblement annuel des Blais d’Amérique – Samedi, le 6 septembre à Sainte-Marguerite pour le 150e de l’église.  Au programme : retrouvailles, 2 repas, variété d’activités. Informations: 418 -935-3468 ou : sblais6@globetrotter.net
____________________________________________________

QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI


Picture

Virée Rose Après avoir fait le tour de la province tout au long de l’été, la tournée « La Virée Rose » de la Fondation du cancer du sein du Québec sera de passage dans Ahuntsic ce mardi 26 août, de 11h30 à 14h30. Lancée le 9 juin dernier, la tournée constitue la plus importante initiative de sensibilisation et d’éducation à la santé du sein jamais réalisée au Québec. Le grand véhicule de la Virée Rose s’arrêtera pour l’occasion au Pharmaprix du 323 Chabanel Ouest. Les visiteurs pourront y tester leurs connaissances à l’aide de tablettes interactives, visualiser les signes et symptômes à l’aide d’un mur de pratique, participer à la campagne photo #Jelefais, en plus de discuter avec des ambassadrices formées par la Fondation et des professionnels de la santé afin d’obtenir davantage d’information et de réponses à leurs questions. Bienvenue à tous ! Pour plus de détails sur la tournée ou la fondation: vireerose.org.


Picture

Safari faune et flore au Jardin Louisbourg Ville en vert vous invite à découvrir la biodiversité du Jardin Louisbourg à l’occasion d’une activité en plein air qui se tiendra ce samedi 23 aout à 13h30. Sur place, un expert en biodiversité urbaine guidera les visiteurs à travers cet espace unique où règnent une faune éclectique et une flore surprenante. Les participants apprendront à identifier de nombreuses espèces d’insectes et de plantes indigènes du Québec en plus d’assister à une démonstration de techniques de chasse aux insectes. Les enfants pourront de plus essayer un véritable filet à papillons. Le tout se déroule au jardin de l’école Louisbourg, 11880 rue Michel-Sarrazin (Cartierville). N’oubliez pas votre crème solaire et votre bouteille d’eau ! En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain (le dimanche 24 aout. L’activité est gratuite, mais le nombre de places étant limité, les intéressés doivent absolument s’inscrire pour participer. Pour inscription ou information: biodiversite@villeenvert.ca ou 514 447-6229.


Picture

Vélos en libre service! Emprunts gratuits de vélos jusqu’au 15 octobre avec Ville en vert/l’escale verte au 10416 rue Lajeunesse. Profitez de la piste cyclable qui longe les berges et découvrez les nombreux parcs qu’elle traverse. Située le long d’une piste cyclable, l’Escale verte est bien placée, à proximité à la fois du métro Henri-Bourassa, de la promenade Fleury, de Fleury Ouest ainsi que des berges de la Rivière des Prairies. Information : 514 447-6232


Photo

Les Bibliothèques de Montréal accordent à leurs abonnés le prêt Vacances pendant la saison estivale. Ce prêt spécial est en vigueur à partir du début juin jusqu’au début du mois de septembre. Les documents sont prêtés pour une durée de 28 jours. Les DVD, les vidéocassettes, les jeux vidéo sur console ainsi que les documents en location ne font pas l’objet du prêt Vacances.

Sortie au Centre de la nature du lac Boivin (Estrie), avec le club d’ornithologie d’Ahuntsic (COA).  Rendez-vous au chalet du parc de l’île de la Visitation le 23 août à 7 h 30. Pour les sorties, c’est gratuit pour les membres, 3$ pour les non membres. Prévoyez 5 $ de frais d’admission au lac Boivin.  Covoiturage disponible (15$).   Renseignements : 438 338-4138


Picture

Exposition et animation à la maison de la culture jusqu’au 5 septembre.  Sculptures et illustrations de Karl Dupéré-Richer.  À partir d’une sélection d’oeuvres de l’artiste, et d’un aménagement ludique et convivial, les jeunes vivront une véritable épopée dans l’aventure de la création!  Des mondes bizarres, féériques, étonnants ou inquiétants se partagent l’espace en différentes zones d’animation et de jeux de découverte.  Ouvert au public du mardi au vendredi de 13 h à 18 h.  Renseignements : 514 872-8749


Photo

Suivez la tournée
de Bibi la girafe dans l’arrondissement!


Lectures de contes sous la tente et ateliers de sensibilisation à
l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour les tout-petits

AHUNTSIC
Parc Saint-Simon-Apôtre, Vendredi 22 août, 10 h à 14 h 30

Fête de la lecture avec contes, jeux, bricolages et spectacle le 24 août à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville de 10 h à 12 h. Le spectacle de Marionnettes du bout du monde, Le concierge de la bibliothèque est à 11 h


____________________________________________________

Si vous voulez contribuer à une meilleure information locale
Devenez membre !


Photo

Vous désirez devenir membre du jdv? Ou vous voulez faire un don, quel que soit le montant, car vous croyez que l’information est un enjeu majeur de notre société?

Faites-le par la poste en envoyant votre chèque et vos coordonnées au : 10369, rue Clark, Montréal QC  H3L 2S3. 

Nous recevons des dons de différents montants et chacun d’entre eux est précieux! Il démontre que les résidants ont à coeur la qualité de l’information locale.

Par ailleurs, l
a carte de membre coûte 10 $ (moins de 3 cents par jour) et elle est valable pour l’année 2014.

Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une), et votre adresse postale.


Joignez-vous aux quelques 130 autres membres!
(C.D.)

____________________________________________________

Pour plus de nouvelles «Aimez-nous»
sur Facebook à journaldesvoisins.com

Cette semaine, sur Facebook, voici les sujets que nous avons abordés et que vous avez manqués si vous ne nous suivez pas sur les réseaux sociaux:

  • Une ruche dans votre cour? Pourquoi pas!
  • Les Pollués Montréal-Trudeau installent des stations de mesure de bruit
  • La rue Fleury, au coeur de la vie de quartier
  • Les raisons qui ne font pas de Montréal une ville pour les cyclistes

________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?

Allez sur « Archives – Actualités » tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

________________________________________________________________________

Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com

Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic-Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com

Journaldesvoisins.com :

  • Premier prix, catégorie Opinion, pour “Le bien des autres”, éditorial du bimestriel papier de décembre 2013, aux prix de l’AMECQ
  • Gagnant d’une bourse de 5 000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
  • Mention “Coup de coeur du jury” au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
  • Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie “économie sociale”


Journaldesvoisins.com
est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic-Cartierville qui se consultent sur le Web à: www.journaldesvoisins.com

Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Coordonnées: journaldesvoisins@gmail.com Téléphone: 514 770-0858
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration: Diane Viens, présidente; Pierre Foisy, vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Philippe Rachiele, trésorier; Douglas Long, administrateur; Christiane Dupont, secrétaire adjointe; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et gens d’affaires), et Pascal Lapointe, administrateur.
Éditeur désigné et représentant publicitaire: Philippe Rachiele
Rédactrice en chef: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint: Alain Martineau
Rédacteurs en chef adjoint suppléants: François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski
Journalistes, version Web: Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Mélanie Meloche-Holubowski et François Barbe
Journaliste, version Web, été 2014: Élizabeth Forget-Le François et Mélanie Meloche-Holubowski
Journalistes, version papier: Christiane Dupont, Alain Martineau, Élizabeth Forget-Le François, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie: Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Alain Martineau, Maude Dupont-Foisy, Laetitia Cadusseau.
Photos: Philippe Rachiele
Mise en page: Philippe Rachiele et Christiane Dupont
Illustrations originales: Claire Obscure
Caricaturiste: Fanie Grégoire
Correction/révision, version Web: Christiane Gervais
Correction/révision, version papier: Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien
Réseaux sociaux: Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele
Impression, version papier: Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier: journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier: BNQ – ISSN1929-6061
Dépôt légal, version Web: BNQ – ISSN1929-607X

_________________________________________________________

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:

________________________________________________________________________

Photo

32 000 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires