Illustration: Claire Obscur
Résultats de recherche d'images pour « CAPE ahuntsic »
Photo : Claire Obscure

Parents d’Ahuntsic-Cartierville! Si vous avez encore de la voix après avoir rappelé à l’ordre votre marmaille la semaine prochaine…vous êtes attendu au forum des parents, le 29 avril pour faire entendre votre voix!

Ce forum est né du désir de mieux connaître les besoins et les préoccupations des parents d’Ahuntsic-Cartierville  par le biais du projet La Voix des parents d’Ahuntsic. Mené par dix parents, le projet cible les familles d’enfants de 0 à 5 ans.

Dans un article d’octobre 2016, journaldesvoisins.com présentait le projet dans ses grandes lignes. Un sondage mené auprès des parents était alors prévu. C’est maintenant chose faite. Effectué par la Concertation d’Ahuntsic pour la petite enfance (CAPE), le sondage a permis d’obtenir les avis de 359 parents qui se sont prononcés sur neuf thèmes prioritaires identifiés par l’équipe de travail composée de 10 parents du quartier. La prochaine étape consiste en la tenue d’un forum le 29 avril prochain au cours duquel trois grands enjeux seront abordés :

  • Regrouper en un même endroit toute l’information pour les familles;
  • Avoir accès à des services de garde et des écoles qui répondent aux besoins des familles;
  • Soutenir les initiatives citoyennes qui renforcent la vie de quartier.

Tous les parents voulant participer doivent s’inscrire avant le 27 avril à l’adresse suivante  ⌈Mise à jour, 2017-04-24, 12 h 40⌋.

À la lumière des résultats du sondage mené auprès des parents, on peut d’ores et déjà prévoir que les gens auront matière à discuter lors du forum qui se tiendra le 29 avril prochain à l’École de la Visitation entre 9 h 30 à 13h.

Sonder pour mieux échanger

L’un des éléments déterminants qui ressort du sondage, c’est la nécessité d’avoir des écoles et des garderies qui répondent aux besoins des familles de l’arrondissement. Bien que les parents soient globalement satisfaits des services offerts, il y a encore place pour de l’amélioration note Novembre Mercier, chargée du projet du CAPE :

« Il y a une satisfaction, mais les parents souhaitent aussi être mieux informés. Ils souhaitent mieux connaître le processus par lequel passer pour faire le choix d’un service de garde et comprendre comment fonctionne l’inscription à l’école ».

Quatre-vingt pour cent des parents interrogés estiment que les services de garde préscolaire répondent à leur besoin, tandis qu’ils sont 84% à avoir fait le même constat pour ce qui est des écoles.

En outre, il ressort du sondage qu’une majorité de parents (89%) préfèrent une plateforme virtuelle à un Centre d’information pour s’informer des différents services offerts dans leur quartier.

L’accès aux activités de loisir

Favoriser l’accès à des activités de loisirs pour les familles et les enfants de l’arrondissement est l’autre besoin exprimé par les parents ayant participé au sondage. Ce sont les activités offertes en toutes saisons et permettant le développement moteur qui ont retenu l’attention des parents. La CAPE y voit d’ailleurs une préoccupation qui fait directement écho à l’un des projets que l’organisme mène de front.

« On souhaite l’aménagement d’un parc intérieur pour activité de psychomotricité dans le quartier », a affirmé Mme Mercier.

Pour l’instant, il est trop tôt pour dire quelle forme prendra cette installation et où elle sera située. La CAPE prévoit des rencontres avec l’arrondissement pour aller de l’avant dans ce projet. Des installations de cette nature sont déjà disponibles dans Bordeaux-Cartierville et au YMCA de Cartierville.

Préparer le forum

Pour les parents qui auront participé au forum, plusieurs types de participation seront proposés.

« Pour les parents, il y a des formes d’implication directement avec la CAPE, mais aussi avec d’autres organismes de l’arrondissement », précise Mme Mercier.

En plus d’un comité de parent qui sera très prochainement mis sur pied, la CAPE souhaite inviter les parents à s’engager et à participer à leur table de quartier. Le forum sera l’occasion pour ces derniers de témoigner de leurs intérêts pour ces futurs projets qu’ils pourront accompagner et voir grandir.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La sculpture de l’école au Jardin bleu trouve chaussure à sa patte

Baptisée Lion-coccinelle par les enfants artistes derrière sa réalisation, la sculpture créée…

Des blocs d’escalade à tester au parc des Hirondelles

Vous avez toujours voulu vous essayer à l’escalade? Le parc des Hirondelles,…
Vente-trottoir Festi-Fleury

Festi Fleury: la vente-trottoir de l’été, en attendant d’autres projets

Installé aux commandes de la Société de développement commercial (SDC) Promenade Fleury…

La saison des projets participatifs

Dans le budget participatif de la Ville de Montréal de 2023, il…