Les Actualités du 30 janvier 2013

______________________________________________

Il faut payer la douloureuse*!
Le compte de taxes de la Ville est arrivé…

Les propriétaires d’Ahuntsic Ouest ont reçu leur compte de taxes municipales, il y a quelques jours à peine. Le premier versement est à régler avant le 1er mars, tandis que le deuxième est exigible au 3 juin prochain. Vous recevrez tout de même un rappel pour le deuxième versement.

Si vous le désirez, bien sûr, vous pouvez régler le tout en un seul paiement. Par ailleurs, seuls les comptes de taxes égaux ou inférieurs à 300$ sont exigibles en un seul versement, mais ils ne doivent pas être légion…

Si vous avez des questions concernant votre douloureuse... consultez le site Web suivant:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=43,60226&_dad=portal&_schema=PORTAL
*expression familière qui signifie: la note à payer…

(2013-01-30)

_________________________
Parlant de taxes…

Témoignage de Michel Lalonde à la Co. Charbonneau :
Il a déclaré avoir remis de l’argent comptant à un élu et au directeur général de l’arr. Ahuntsic après les élections de 2005



Photo

Puisqu’il est question des comptes de taxes municipales et de l’arrondissement, et que les résidants aiment bien savoir ce que les élus font avec l’argent de leurs taxes, il est bon de jeter un coup d’oeil aux allégations faites par l’ingénieur Michel Lalonde, président- directeur général de Génius Conseil (anciennement le groupe Séguin), aux audiences de la Commission Charbonneau, au cours des derniers jours.

Allégations de “dons” en $

Selon La Presse et Radio-Canada, Michel Lalonde, ingénieur et pdg de la firme Génius  aurait affirmé devant la Commission Charbonneau, qu’il aurait fait des contributions politiques en argent comptant à différents élus des municipalités de la couronne nord de Montréal et des arrondissements de Montréal aux fins d’obtention de contrats pour son entreprise.

Commande pour 3 %

Ainsi, l’ingénieur Lalonde a raconté avoir donné  3% de la valeur des contrats qu’il obtenait, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, à Jean-François Saint-Onge, ex-conseiller municipal du district Sault-au-Récollet, ainsi qu’à Éric Lachapelle, ex-directeur général, après les élections de 2005. Toujours selon Michel Lalonde, ce sont les deux hommes qui auraient communiqué avec lui, à cette fin, après les élections.

Déménagement contesté

Cet élu et ce fonctionnaire ont travaillé pour les contribuables du secteur sous le règne de l’ex-mairesse Marie-Andrée Beaudoin, grâce à qui l’arrondissement a vu ses bureaux déménager au 555, rue Chabanel, au coût de 18 millions de $ sur 15 ans. Ce déménagement s’était effectué malgré le fait que le bail d’un des immeubles occupé par des locaux de l’arrondissement venait d’être renouvelé. En outre, on se souviendra que l’aménagement des locaux de l’arrondissement sur la rue Chabanel a coûté d’énormes sommes d’argent. À l’époque, ce déménagement avait d’ailleurs été vivement contesté par plusieurs citoyens et par l’Opposition.

Parachute doré

Rappelons que l’ex-directeur général Éric Lachapelle quittait, dans des circonstances nébuleuses, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville en décembre 2007, avec une prime de départ équivalente à un an de salaire (son contrat étant encore valide pour un an), alors que son contrat était résilié par les élus eux-mêmes, sans raison avouée. Avec un parachute doré de 120 000$, il était embauché immédiatement et devenait –sans interruption– directeur général de la Ville de Saint-Jérôme avec un contrat de cinq ans en poche. Le contrat de M. Lachapelle avec la Ville de Saint-Jérôme a d’ailleurs été renouvelé récemment, malgré le fait que ledit contrat ait été contesté par plusieurs des élus de Saint-Jérôme en novembre 2011.

Déficit

En janvier 2009, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, la mairesse Marie-Andrée Beaudoin, annonçait qu’elle ne solliciterait pas un deuxième mandat. Elle évoquait alors des raisons personnelles. Quelques mois plus tard, soit en avril 2009, on apprenait que son administration allait laisser l’arrondissement en déficit alors qu’Ahuntsic-Cartierville était en fin de peloton dans le bilan financier 2008 des 19 arrondissements de Montréal. Les résultats compilés révélaient alors que l’arrondissement enregistrait un déficit de 3,9 millions de $. (2013-01-30)


__________________________________

Qualité de l’air dans les écoles de la CSDM 
Une école du secteur
fera l’objet d’analyses plus approfondies

Radio-Canada présentait, mercredi 23 janvier, un reportage sur la qualité de l’air dans les établissements scolaires de la CSDM. On y apprenait, notamment, qu’en mai dernier, dans le cadre de son programme sur la qualité de l’air intérieur, la CSDM avait établi une liste des écoles qui nécessitaient des interventions prioritaires. Selon les tests réalisés, plus le pointage est bas, meilleure est la qualité de l’air.

Critères d’évaluation

Les critères qui ont servi à évaluer les écoles sont au nombre de neuf: présence de moisissure, signalements, historique connu d’infiltration et/ou de fuites d’eau, historique des sinistres avec réclamation, vide sanitaire, indice de vétusté physique, occupation (clientèle), âge du bâtiment, et type de ventilation et entretien ménager.

Vingt-neuf écoles prioritaires

Vingt-neuf des quelque 200 écoles de la CSDM ont été placées sur une liste que la CSDM a elle-même qualifiée de “Programme de qualité de l’air intérieur — Liste évolutive de la priorisation des investigations”.

École Ahuntsic

Sur cette liste, parmi les 29 établissements identifiés en priorité pour bénéficier de travaux en cours ou planifiés pour améliorer la qualité de l’air, on note l’école Ahuntsic, 28e sur 29 bâtiments identifiés en priorité, avec un pointage de 55 sur 100 (100 étant le pire score).

Construite en 1939, l’école Ahuntsic fait donc partie de la liste de bâtiments identifiés “en raison de problématiques identifiés ou suspectées, dont certaines font déjà l’objet d’analyses ou de suivis en collaboration avec la Direction de la santé publique”.

Par comparaison, l’école Saint-Benoit et l’école Ahuntsic annexe ont obtenu, respectivement, 19 sur 100 et 14 sur 100 au pointage du programme de qualité de l’air intérieur.  À notre connaissance, l’école Saint-André n’est pas sur la liste des écoles identifiées par cette étude. (2013-01-30)

________________________
À la deuxième rencontre pour la Crown Cork & Seal
Le promoteur Musto présente un projet modifié
    . Le projet a déjà été déposé à l’arrondissement
    . Alors que le Comité des citoyens ne l’estime pas au point


Photo

File d’attente au micro…

C’est en présence d’une soixante de personnes, dont un représentant du journaldesvoisins.com, que s’est tenue la deuxième réunion organisée par le promoteur Musto pour l’aménagement de l’ancien terrain de la Crown Cork & Seal.

Cette rencontre faisait suite à la séance de préconsultation de novembre dernier organisée par le promoteur Musto.

Atelier VAP
Présentés par l’architecte Louis-Paul Lemieux de l’Atelier VAP, les plans initiaux ont été retravaillés et prévoient 480 unités d’habitation plutôt que les 680 prévues à l’origine. Il est prévu qu’ils soient répartis en huit édifices.

La firme d’architecture a annoncé que le projet avait fait l’objet d’un dépôt officiel auprès de l’arrondissement, mettant ainsi en branle le processus règlementaire que nécessite une demande de changement de zonage.

L’avis du Comité

Bien que le Comité de citoyens pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest estime que cette nouvelle version du projet soit une amélioration par rapport à la version précédente, il considère toujours que la densité proposée, soit environ 150 logements par hectare, est encore trop élevée. En outre, le Comité estime que les édifices donnant sur les rues Meilleur et Sauvé et qui comporteraient respectivement quatre et six étages, sont encore trop hauts. Finalement, le Comité estime que le promoteur a fait un dépôt trop hâtif du projet auprès des instances municipales. “Nous aurions souhaité poursuivre le dialogue avec Atelier VAP dans le cadre d’un processus véritablement itératif*”, a déclaré Luc Villandré, porte-parole du Comité.

Qu’en disent les élus ?

Interrogée quant à son appréciation des modifications au projet, la conseillère Émilie Thuillier a affirmé, pour sa part, qu’elle n’avait pas encore arrêté son opinion sur ce projet. Présente à cette deuxième rencontre, elle a cependant dit avoir apprécié de pouvoir entendre l’ensemble des commentaires des personnes présentes et a tenu à préciser: “J’ai en tout cas bien noté que le projet actuel ne fait pas l’unanimité”.

Plusieurs citoyens ont pris la parole au cours de la rencontre. Toutefois, parmi ces derniers, Journaldesvoisins.com a noté que peu de résidants habitant véritablement à proximité du lieu de l’ancienne usine ont fait part de leurs préoccupations. En outre, quelques citoyens, dont la conseillère Jocelyn Ann Campbell et le coordonnateur de Solidarité Ahuntsic Azzedine Achour, ont déploré que la réduction du nombre d’unités d’habitation auraient comme résultante de compter moins de logements sociaux. À suivre. (2013-01-30)

*qui se poursuit, se répète.


_______________________
Colloque “Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous?”
Émilie Thuillier a présenté son expérience personnelle


Photo

Émilie Thuillier, conseillère du district d’Ahuntsic, et vice-présidente du comité exécutif, a participé au Colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? », organisé par le Secrétariat à la Condition féminine, mercredi 30 janvier. Dans le cadre du Colloque, Émilie Thuillier a été invitée à partager, avec les participantes, son expérience en tant qu’élue municipale mère d’un jeune enfant.

« Je suis bien heureuse d’avoir la chance de participer à ce colloque qui a pour objectif d’inciter les femmes à s’engager en politique municipale. Nous sommes encore trop peu nombreuses et j’espère que mon expérience en encouragera plusieurs à se lancer en politique. L’élection de novembre arrivant à grands pas, c’est le moment idéal pour faire le saut! », a-t-elle souligné.

Le Colloque a eu lieu à l’hôtel Clarion, à Québec, de 8 h 15 à 15 h 15.  Journaldesvoisins.com n’était pas présent, mais vous a présenté une longue entrevue avec Émilie Thuillier, récemment, sur les Actualités de la semaine, où ces questions ont justement été abordées. (2013-01-30)

_________________________
Nouvelles de la piste cyclable nord-sud
D’Oka à St-Hilaire, en passant par Ahuntsic Ouest


Photo

La piste cyclable et le sentier pédestre nord-sud, d’Oka à Saint-Hilaire, annoncés par le gouvernement du Québec, l’automne dernier, se rapprochent de l’étape de la réalisation.

La semaine dernière, le ministre responsable de Montréal, Jean-François Lisée, a annoncé l’octroi de l’argent nécessaire à ce projet précis, soit 60 millions de $, répartis entre Québec, la Communauté urbaine de Montréal et les municipalités concernées.

Patience et longueur de temps…

Toutefois, les cyclistes et les marcheurs devront s’armer de patience… En effet, dans l’annonce faite la semaine dernière, il est prévu que l’aménagement des voies cyclables et piétonnières s’étendant sur plus de 120 kilomètres ne soit terminé qu’en 2018.

Pour les gens du quartier, ce qui
est intéressant, c’est que le sentier et la piste dont il est question –
inexistants pour l’instant — seront aménagés et longeront la voie ferrée
nord-sud située à proximité du Loblaws. Les nouvelles voies ainsi organisées
fusionneront alors au réseau montréalais à destination du centre-ville de Montréal, puis vers la rive-sud.

(2013-01-30)


________________________
Un immense dégât d’eau au Chien rose fait des heureux…
La Saint-Vincent-de-Paul reçoit leurs denrées périssables


Photo

Mitche (à g.) et Yolande Marceau

À la suite d’un énorme dégât d’eau causé par le bris d’une conduite d’eau, durant les grands froids de la semaine dernière, le restaurant Le Chien rose, de Michèle Desrosiers, alias Mitche, sur la rue Fleury Ouest, a dû fermer ses portes quelque temps pour un grand ménage.

Nourriture à distribuer

Ce faisant, il y avait beaucoup de nourriture déjà préparée pour être servie et de nombreuses denrées périssables (fruits et légumes) qui auraient été gaspillées, n’eût été de la vitesse de réaction et de la générosité de la jeune cheffe du restaurant.

En effet, journaldesvoisins.com apprenait que Le Chien rose avait donné toutes ses denrées à la section Saint-André-Apôtre de la Saint-Vincent-de-Paul pour qu’elles soient distribuées à des familles du secteur qui en ont vraiment besoin. “Et c’est déjà fait!”, nous a assurés Yolande Marceau, présidente par intérim de la Saint-Vincent-de-Paul, à Saint-André-Apôtre. Un geste qui méritait d’être souligné, à notre avis.

Laisser un minimum de chauffage

Par ailleurs, Mitche, la proprio du restaurant, a commenté ainsi sa mésaventure sur son blogue: “Le propriétaire a fermé le chauffage en haut puisque le local est vacant (à noter: ne JAMAIS faire ça! Même lorsque vide, toujours laisser au moins à 10 degrés…), et avec les froids intenses qu’on a eus dernièrement, l’eau a gelé dans les tuyaux et on sait tous que lorsque l’eau gèle elle prend plus d’expansion, les tuyaux ont donc craqué. L’eau a explosé tellement fort qu’il y avait deux trous dans le mur, en haut. Et l’eau a coulé trrrrrèèèèès longtemps, pendant plusieurs heures.”

Celle qui venait à peine d’ouvrir son établissement, il y aura bientôt un an, doit refaire tout l’intérieur de l’établissement avant d’accueillir de nouveau sa clientèle, dans quelque temps. “Cent fois, sur le métier, remettez votre ouvrage…”, dit le dicton…(2013-01-30)


_____________________
Meurtre sur le boulevard St-Laurent en novembre
Il y aurait eu erreur sur la personne
visée


Photo

Meurtre de Tony Gensale en novembre

Selon les journalistes Daniel Renaud et David Santerre, du journal La Presse, Tony Gensale, 43 ans, assassiné sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Fleury et Sauriol, à sa sortie d’une salle de gym, en novembre dernier, aurait été victime d’une méprise.

C’est ce que le journal La Presse rapportait dans son édition du jeudi 24 janvier, sous le titre “Mafia montréalaise”. Selon les journalistes, les meurtriers auraient pris Tony Gensale pour Giuseppe Fetta que la police lie au chef de clan Giuseppe De Vito.

Le journal rapporte que, plus tard, soit le 8 décembre dernier, c’était au tour de Giuseppe Fetta, soit la personne visée par le meurtre du 17 novembre, de tomber sous les balles. Contrairement au malchanceux Tony Gensale, ciblé par erreur et décédé, Giuseppe Fetta n’est pas décédé à la suite de cette tentative d’assassinat mais en garderait des séquelles importantes.(2013-01-30)


__________________________
Une chorale afro-cubaine existe dans le quartier
Voulez-vous en faire partie?

La chorale Ilu Ladé, de l’école de percussions du même nom, cherche à faire connaître la tradition de la musique afro-cubaine et désire recruter de nouveaux choristes, masculins et féminins.  Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique ou d’avoir une voix développée et lyrique pour faire partie de cette chorale.

Les répétitions ont lieu le mercredi, de 19 h 15 à 21 heures, dans le quartier, au studio Ilu Ladé. Il faut prévoir des frais d’inscription annuels de 175$ pour en faire partie. Toutefois, il est possible pour d’éventuels choristes intéressés de participer à quelques séances, sans engagement de votre part. Renseignements: 514 527-6828
http://www.ilulade.ca/fr_groupe_chorale.php

(2013-01-30)

________________________
Ça patine dans Ahuntsic Ouest!

Quelques résidants du quartier s’étaient donné rendez-vous pour profiter du soleil, dimanche, même s’il faisait encore froid, et exercer leur coup de patin! Les deux patinoires du parc Saint-André-Apôtre et celle du parc Nicolas-Viel étaient tout ce qu’il y a de plus fonctionnelles, le week-end dernier. L’arrondissement avait procédé à l’entretien des surfaces avec une Zamboni et le froid arctique de la semaine passée avait contribué au maintien des bonnes conditions de la glace. Espérons que ce sera encore le cas malgré un léger réchauffement des températures mardi 29 et mercredi 30 janvier.(2013-01-30)

Photo

Un beau dimanche ensoleillé et froid, il y avait quelques patineurs pour en profiter.

Photo

La Zamboni fait le tour des patinoires du quartier. Ici, au parc Saint-André-Apôtre.

_________________________
Votre journaldesvoisins.com à Radio-Canada
“Un vendredi près de chez vous” parle de nous!


Photo

La rédac chef du journal en entrevue…

Journaldesvoisins.com a reçu, la semaine dernière, le chroniqueur urbain, Hugo Lavoie, de l’émission quotidienne, Désautels, pour le retour à la maison, sur les ondes radio de la première chaîne de Radio-Canada.

Hugo Lavoie, désormais abonné à journaldesvoisins.com, désirait présenter journaldesvoisins.com aux auditeurs. Il voulait réaliser cette entrevue à l’occasion du lancement, le vendredi, de sa nouvelle chronique sur les gens et les arrondissements de Montréal: Un vendredi près de chez vous!

À nous, l’honneur!

C’est donc avec journaldesvoisins.com d’Ahuntsic Ouest que M. Lavoie a décidé de démarrer sa nouvelle chronique. Il a d’abord fait une pré-entrevue dans la salle à manger (!) de l’éditeur et de la rédactrice en chef –mari et femme dans la vraie vie!–, puis tous trois sont montés à l’étage pour visiter la “salle de rédaction” (!) de journaldesvoisins.com et procéder à l’enregistrement de l’entrevue.

Ce fut une expérience amusante et enrichissante ! Vendredi 25 janvier, vers 16 h 45, on pouvait donc entendre l’entrevue à la radio de Radio-Canada. Pour écouter l’entrevue, cliquez sur la flèche du lien ci-dessous:


(2013-01-30)

________________________
Dans la série “Les incendies…”
Un feu important abîme l’entrepôt de Ciot


Photo

En novembre 2010, c’est en grande pompe que la grande boutique de pierres et céramiques, Ciot, sise sur le boulevard Saint-Laurent, non loin de la rue Chabanel, célébrait ses 60 ans.

Malheureusement pour ses dirigeants, la famille de Giuseppe Panzera, l’entrepôt de Ciot  a subi les affres d’un important incendie, dimanche dernier.

Si Journaldesvoisins.com vous le mentionne, c’est que Giuseppe Panzera est également celui qui a racheté –et qui est donc propriétaire officiel– des terrains de l’ancienne usine de la Crown Cork & Seal, là où le promoteur immobilier Musto a présenté son projet –retravaillé par Atelier VAP– d’habitations aux résidants du secteur, la semaine dernière.(2013-01-30)


_______________________
Avez-vous envoyé votre courriel?

Joignez-vous à notre communauté WEB


Photo

Pour recevoir un lien vous rappelant que les Actualités de la semaine du journaldesvoisins.com sont disponibles, faites-nous parvenir un courriel à : journaldesvoisins@gmail.com.

Vous ne manquerez plus jamais les nouvelles du quartier puisqu’elles arriveront chez vous, chaque semaine!(2013-01-30)


__________________________
Deuxième édition de la Fête de quartier
On cherche toujours des bénévoles…
vous, peut-être?


Photo

Fête de quartier, édition 2012

L’association des gens d’affaires de Fleury Ouest est à la recherche de bénévoles pour organiser la deuxième édition de la fête de quartier. Joignez-vous à la nouvelle équipe qui réinventera la fête de quartier prévue pour juin 2013.

Les membres du comité d’organisation devront se partager diverses tâches, parmi lesquelles: contenu du programme, choix de l’emplacement, recherche de financement , location d’équipement, préparation de la publicité, organisation des services de sécurité, etc.

Une rencontre sera organisée sous peu. Vous désirez en être ? Laissez vos coordonnées à l’attention de Nicole Langlois, à optonlanglois@videotron.ca, ou par téléphone au 514-389-0361. (2013-01-30)


____________________________
Conseil d’arrondissement du 11 février prochain

La prochaine réunion du conseil aura lieu lundi 11 février prochain, à 19 heures, au bureau de l’arrondissement, 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600. (2013-01-30)

_____________________________
Ne manquez pas notre prochain numéro papier
Journaldesvoisins.com de février disponible dès le 2 février

    .Six mille lecteurs pourront nous lire désormais


Photo

Journaldesvoisins.com a agrandi son territoire pour sa version papier. Dès le 2 février prochain, 2 000 lecteurs de plus pourront nous lire. Notre territoire est maintenant le suivant: du parc Ahuntsic jusqu’à la résidence Les Deux Aires; et toujours de la rivière jusqu’à la rue Sauvé.

Dans notre prochain numéro, vous pourrez lire des articles différents de nos Actualités en ligne du mercredi, tels qu’un article sur les travailleurs autonomes d’Ahuntsic Ouest, une Page d’histoire sur Lomer Gouin, une Chronique jeunes sur la prématernelle Le Ballon rouge, une Chronique urbaine de quartier sur Comment nourrir un quartier, une ville ?, et plusieurs autres textes.

Rappelons, en terminant, que les Actualités du journaldesvoisins.com disponibles chaque semaine, sur Internet, et journaldesvoisins.com, version papier, publié aux deux mois, ont des contenus complètement différents.  UNE AUTRE RAISON DE PLUS POUR LIRE LES DEUX! (2013-01-30)




Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires