Les Actualités du 5 décembre 2014

Faites partie de ceux qui agissent! Joignez-vous à…

À lire tout en bas de nos Actualités! ________________________________________________________________________

DÉNEIGEMENT
Lancement de l’application mobile 
Info Neige MTL
Ahuntsic-Cartierville parmi les cinq arrondissements choisis
.Aussi  un système GPS surveillera les camions privés qui s’invitent aux décharges de la Ville pour vider leur neige sans payer

PhotoÉvitez les remorquages, utilisez la nouvelle application mobile! (Photo : Archives JDV)

La Ville de Montréal vient de dévoiler sa nouvelle application mobile Info Neige MTL, destinée à faciliter la vie des citoyens en les informant sur les opérations de déneigement en cours en période de tempête. Ahuntsic-Cartierville fait partie des cinq arrondissements qui bénéficieront dès cette année de ce projet-pilote.

Présenté en conférence de presse par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable notamment des technologies de l’information et de la Ville intelligente, ainsi que par Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, l’application Info Neige MTL permettra aux citoyens de se tenir au courant des opérations de chargement de la neige et d’éviter ainsi le remorquage de leurs véhicules.

Mise au point par Logiciels Héritage inc. – la firme lauréate du DÉFI Info-Neige lancé l’été dernier par la Ville – cette application représente un coût total de 100 000 $. Pour son premier hiver de mise en service, ce projet pilote sera disponible pour les 650 000 citoyens des cinq arrondissements suivants : Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le déploiement de l’application aux autres arrondissements se fera de façon progressive à partir de l’année prochaine.

Pas de cell? Pas grave!

Si l’application mobile INFO-NEIGE MTL est offerte gratuitement sur les plateformes Androïd (4.1) et Apple (IOS 8) à partir de GooglePlay et de l’App Store, une carte Web a également été développée pour les personnes n’ayant pas de téléphones intelligents. Dans les deux cas, un code couleur permettra de suivre l’état du déneigement.

« C’est le premier hiver que l’on aura cette application dans cinq arrondissements. Donc c’est un projet pilote, il va certainement y avoir quelques failles (…). On pourra l’améliorer, le bonifier pour le prochain hiver. C’est la première fois qu’on va l’utiliser alors je vous demande d’être patients avec nous et de nous faire part de vos commentaires pour qu’on puisse bonifier l’offre », a déclaré Anie Samson.

Sus aux « camions fantôme »

Également destiné à optimiser la gestion du déneigement, le Système intelligent de Transport de la Neige (SIT-Neige) a été dévoilé ce jeudi. Il consiste en l’installation graduelle de GPS sur les véhicules de déneigement. « Cela va nous permettre d’être beaucoup plus efficaces dans les opérations de déneigement et d’avoir une meilleure vigilance sur la fraude », a fait valoir Mme Samson, en soulignant que ce nouvel outil permet une précision au mètre cube de la neige ramassée, et qu’il devrait également favoriser une meilleure précision en termes de facturation.

Il semble que certains déneigeurs privés (ce que les gestionnaires appellent des « camions fantôme ») s’invitent dans les files de camion de neige ramassée par la Ville pour aller se débarrasser de leur chargement dans les décharges de la Ville sans payer. Ils peuvent le faire, mais ils doivent payer. Avec ce système, la Ville saura quel camion a le droit ou non de décharger sans frais.

Pour ce premier hiver d’exploitation, SIT-Neige ne sera déployé que dans neuf arrondissements, parmi lesquels Ahuntsic-Cartierville. Il représente un investissement de 7,7 M$ sur deux ans, soit 6,6 M$ pour le système et 1,1 M$ pour l’installation du GPS. (Par Rabéa Kabbaj) (2014-12-05)

Pour télécharger l’application mobile Info-neige MTL, cliquez ic
i pour Mac
Ou cliquez ici pour Google Play

_______________________________________________________________________


Dépôt d’une pétition au bureau de Marie Montpetit
Des enseignants de la CSDM exigent le statu quo

.La présidente de la CSMB demeure prudente mais estime que les écoles d’Ahuntsic-Cartierville « cadrent bien dans la mosaïque diversifiée » de la commission scolaire qu’elle préside


Photo

Enseignants des écoles Sophie-Barat, Louis-Collin et de St-Martyrs-Canadiens (Photo: P. Rachiele)

Photo

Remise de la pétition à Marielle Burner (à gauche), attachée politique de Mme Marie Montpetit (Photo: P. Rachiele)
L’Alliance
des professeurs de Montréal (APM) ne voit aucun avantage, bien au contraire,
dans le projet de transfert de 37% des élèves de la Commission scolaire de
Montréal vers sa voisine, celle de Marguerite-Bourgeoys.
 

«Il n’y a rien pour améliorer la situation des élèves dans un tel scénario, a affirmé sa
présidente  Catherine Renaud dans une entrevue à journaldesvoisins.com. On y voit plutôt des élèves qui seront privés de service», a-t-elle-dit, s’interrogeant sur le «mystère» entourant cette décision.«Il aurait fallu évaluer les conséquences directes d’une telle mesure» a mentionné
la présidente de l’APM, affiliée à la Fédération autonome de l’enseignement.

Deux cas précis

Mme Renaud, qui enseigne à l’école Pierre-Dupuy, dans l’Est de la ville, a relevé
deux points négatifs de l’hypothèse de « partition » de la CSDM. Ainsi, en
passant dans le giron de Marguerite-Bourgeoys, l’école Marie-Anne, une école
secondaire  pour raccrocheurs, située tout près du métro Sauvé, ne
permettrait plus à des élèves de Villeray ou du Parc Extension, par exemple, de
profiter de la proximité de cette école à vocation particulière. De plus,
perdant Westmount, la CSDM se priverait de revenus intéressants.

«Les revenus permettent de faire une sorte d’équilibrage (de péréquation) sur le
territoire comme permettre à des secteurs moins favorisés d’avoir des fonds
pour des services spécialisés dont ont besoin des élèves» a analysé  Mme
Renaud. La leader syndicale a aussi fait allusion à la perte d’expertise qui
découlerait de l’abandon de dizaines de milliers d’élèves et de membres du
personnel.

Message à faire passer

Question de faire passer le message aux autorités politiques, des enseignants ont déposé
des pétitions aux  bureaux des députés libéraux situés dans le territoire de la CSDM. Dans Ahuntsic, une quarantaine de profs (dont ceux de Louis-Colin, de Sophie-Barat, et de Saints-Martyrs-Canadiens) se sont donné rendez-vous devant le bureau de la députée Marie Montpetit, sur la rue Fleury, pour y déposer une pétition contre le projet du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

Une attachée politique, Marielle Burner, a pris possession de la pétition écrite. Une pétition sur Internet circule également.

Réactions de la CSMB

Entre temps, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) s’est faite « rassurante » au sujet du transfert probable de près de 50 000 élèves. Prudente,
Diane Lamarche-Venne, la présente de la CSMB, s’est engagée à étudier de près
le projet de Québec et parle déjà de flexibilité dans le scénario mis de l’avant.

«Le ministre Bolduc est ouvert à des propositions de changements dans l’intérêt des
élèves et de leurs parents », a martelé Mme Lamarche-Venne qui a notamment parlé du secteur Bordeaux-Cartierville. Elle estime que la composition socio-économique du nord-ouest de la ville est semblable à celle de l’arrondissement de Saint-Laurent. Et que ce serait « normal », selon elle, de les avoir tout comme les écoles des secteurs Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.

Décision de Québec

L’attachée de presse du ministre Yves Bolduc a expliqué que le plan de match du Ministère a été motivé par des raisons « géographiques ». Mais on s’empresse de dire que rien n’est « définitif »  bien que ce scénario soit fort « probable ».

La CSMB n’a pu commenter avant lundi le scénario proposé par le Ministre car elle
n’avait pas l’information nécessaire, attendant de rencontre le Ministre. En effet, la CSMB est désaffiliée de la Fédération des commissions scolaires du Québec et n’a pas participé à la séance de la Fédération qui présentait les scénarios.(Par Alain Martineau)
(2014-12-05)
_______________________________________________________________________ 

Vol à La Corbeille de Bordeaux-Cartierville
Un  « Noël pour tous » gâché par des voleurs
. Trois mille dollars dérobés!

PhotoDonald Boisvert nous parle à travers la porte de son bureau, dont la vitre n’existe plus depuis qu’elle a été cassée par les voleurs. (Photo : Philippe Rachiele)

On s’entend! Les voleurs n’ont pas de cœur. Mais quand ils volent les recettes d’un OBNL destinées à soulager la misère et la faim pour les fêtes de Noël, notre mépris à leur endroit augmente d’un cran.

La Corbeille de Bordeaux-Cartierville a fait l’expérience d’une telle mésaventure il y a quelques jours. Vers 18 h 30, vendredi 28 novembre, alors que les employés avaient déjà quitté leur travail, deux malfrats cagoulés (on les voit à la caméra) se sont introduits par effraction dans les bureaux.

Ils ont défoncé quatre portes de bureaux et ils cherchaient…le coffre-fort de l’établissement qu’ils ont trouvé. Ils sont partis avec! Le coffre-fort contenait les recettes de la journée de vendredi et environ 1 000$; tout cet argent était destiné à l’achat des dindes pour les 400 paniers de noël.

En tout, environ 3000 $ ont été dérobés, et cela à deux semaines de la distribution des épiceries de Noël. Et cela, sans compter les dommages qu’ils ont fait aux locaux qui vont nécessiter des travaux pour réparer le tout. Le nouveau coffre-fort a été soudé au plancher pour éviter tout nouveau vol.

Pour pallier la situation, La Corbeille sollicite votre générosité.  Vous pouvez faire un don par la poste ou en personne en vous rendant au 5080, rue Dudemaine. Vous pouvez également faire un don en ligne : https://www.canadahelps.org/fr/dn/9089  (Par Christiane Dupont) (2014-12-05)

_______________________________________________________________________


Le Bloc québécois local en campagne
Il veut battre son ancienne porte-étendard, Maria Mourani,  maintenant rendue dans la famille néo-démocrate

Photo

Si jamais Maria Mourani se porte officiellement candidate du Nouveau parti démocratique (NPD) dans la nouvelle circonscription Ahuntsic-Cartierville, elle aura une forte opposition du Bloc, avertit Jean Archambault, responsable des communications, sur le plan local, pour la formation souverainiste au fédéral.

La semaine dernière, le Bloc Québécois de la circonscription d’Ahuntsic a tenu une réunion au cours de laquelle M. Archambault a été désigné comme conseiller à l’information de l’exécutif du parti à la suite du décès de monsieur Émile Masse, survenu cet été. Le Bloc d’Ahuntsic a fait le point sur la situation de la formation, le passage de Mme Mourani au NPD et la campagne 2015 qui se terminera par l’élection fédérale en octobre prochain.

Interrogation du Bloc

Le Bloc québécois dit encore s’interroger sur les motivations profondes de Mme Mourani qui a fait une sortie contre le projet de la Charte des valeurs avant de se faire expulser du caucus du parti et de siéger comme indépendante avant d’aboutir au NPD, un an plus tard.

«Elle parle du projet identitaire du ministre Bernard Dainville, concernant la Charte, a rappelé M. Archambault. Mais il y aurait certes eu des modifications satisfaisantes avant l’adoption de la Charte»  a-t-il dit, s’interrogeant sur les motifs réels de Mme Mourani, pourtant la «passionaria du fait français»  pour reprendre l’expression de M. Archambault.

Vraie raison : nouvelle circonscription

Pour lui, la nouvelle configuration de la circonscription pourrait y être pour quelque chose. Avec l’ajout d’une cohorte d’électeurs moins favorables au Bloc, Maria Mourani aurait eu en théorie plus de difficultés à se faire réélire à la prochaine élection.

«Maria Mourani a toujours dit qu’elle ne lâcherait pas les gens du Sault-au-Récollet qui ne feront plus partie de la circonscription, a signalé M. Archambault. Or, elle les a finalement lâchés l’an dernier alors qu’elle aurait pu les défendre en intervenant auprès de la commission électorale pour tenter de stopper le redécoupage signifiant moins d’électeurs à l’est et plus à l’ouest, avec une partie de Saint-Laurent, fief libéral», a-t-il noté.

Au bureau de circonscription de la députée fédérale, on nous a indiqué que Mme Mourani «ne répondra pas aux procès d’intentions d’adversaires, d’autant plus que ce ne sont que des redits. Les raisons des choix politiques de Mme Mourani sont amplement connues et publiques. »

Peu de départ

Le Bloc local soutient que, contrairement à ce qu’affirmait Mme Mourani, peu de bloquistes ont quitté le Bloc quand elle a décidé de voler de ses propres ailes il y a un peu plus d’un an. «Au sein de l’exécutif, il y a eu un salarié de son bureau, et deux autres personnes mais ce fut très limité », dit-on.

Avenir du Bloc

Quoi qu’il en soit, le Bloc du comté tiendra une campagne de recrutement et de renouvellement des cartes de membres au début de 2015. Le parti souverainiste dit compter 326 membres en règle présentement et s’estime prêt à faire le combat électoral même si les sondages ne démontrent pas un  grand engouement pour la formation au fédéral ou son chef Mario Beaulieu.

L’exécutif local dans Ahuntsic prévoit une lutte à trois à la prochaine élection. Il souhaite se rabattre sur un jeune candidat dynamique, pouvant entre autres aller chercher le vote des jeunes.

Frédéric Lapointe

Ainsi, il verrait fort bien un candidat de la trempe de Frédéric Lapointe, actuel président de la Ligue d’action civique du Québec, qui avait été candidat du Parti québécois dans L’Acadie, en 2008.

Joint par journaldesvoisins.com, M. Lapointe, dont l’organisme lutte pour la transparence et l’action citoyenne, se dit présentement en marge de la politique partisane. Mais il ne ferme pas la porte.

S’il se présente, il  devrait affronter Maria Mourani (elle n’a pas encore dit OUI officiellement) et peut être aussi Mélanie Joly dont la rumeur de candidature pour les libéraux circule depuis plus d’un an et qui l’envoie quelque part dans une circonscription montréalaise. Peut-être la nôtre, d’autant plus que sa mère, Laurette Racine, qui s’était présentée dans le district d’Ahuntsic aux dernières élections municipales pour Vrai changement pour Montréal est résidante de l’arrondissement, connaît bien le secteur, et pourrait sans doute lui donner un coup de main.

«Ce serait agréable comme campagne, a indiqué M. Lapointe, d’autant plus que je connais bien les deux. »

Rien d’officiel

Mais rien n’est encore officiel pour 2015, pour tous les noms mentionnés. Mme Mourani a pris récemment sa carte de membre du NPD. Elle ne participe toutefois pas au caucus néo-démocrate, la formation exigeant d’un député démissionnaire qu’il se représente à une élection partielle. (Par Alain Martineau) (2015-12-05)

__________________________________________________

Travaux de la Commission des finances
Satisfaction partielle du groupe Montréal pour tous

Le regroupement citoyen Montréal pour tous a suivi avec assiduité les travaux de la Commission des finances qui se tenaient cette semaine et depuis vendredi dernier à l’Hôtel de Ville de Montréal. Si le groupe se dit satisfait de la gestion «plus rigoureuse» des dépenses de la Ville, il continue cependant de déplorer l’augmentation des taxes, ainsi que les paramètres priorisés dans la réforme du financement des arrondissements.

« Nous ne sommes pas contents du budget, parce que, cette année, il n’y a pas un gel de l’augmentation des taxes », a expliqué en entrevue au journaldesvoisins.com, Pierre Pagé, porte-parole du regroupement, en relevant une absence de « vrai répit pour les contribuables, surtout ceux qui sont plus mal pris. »

Aussi, cette semaine encore, les objections du regroupement citoyen par rapport à la réforme du financement des arrondissements n’ont pas convaincu les élus municipaux, selon M. Pagé. Le groupe estime en effet que les paramètres actuels priorisés par la Ville défavorisent certains arrondissements par rapport à d’autres, en ne tenant pas compte de leurs spécificités. « On n’est pas des experts mais on est portés à penser qu’il faut protéger les arrondissements parce que ce sont eux qui sont plus près du citoyen. Si on centralise trop certaines choses, on l’éloigne du citoyen », a fait valoir M. Pagé.

Beaucoup d’améliorations

Ceci étant dit, Montréal pour tous se réjouit de constater que beaucoup de choses s’améliorent et ce à plusieurs niveaux. « Il y a toutes sortes de signes de mise en place d’une gestion serrée des dépenses, plus rigoureuse. Pour une fois il n’y a pas d’augmentation plus importante des dépenses », a indiqué Pierre Pagé, en relevant à cet égard une réduction et une meilleure gestion des dépenses de personnel – notamment policier et pompier – tel que le demandait le groupe.

Montréal pour tous se félicite également de la « volonté très nette de mettre en place les nouvelles technologies » affichée par la Ville, à l’instar des nouveaux outils de déneigement intelligent qui viennent d’être dévoilés. Le regroupement accueille également positivement la mise en place d’un bureau d’amélioration des services de la Ville aux citoyens. « Ils ont mis en place un bureau, avec divers processus  pour demander aux citoyens ce qu’ils pensent des services de la Ville, autant en qualité, quantité, temps d’attente etc… et ils vont rappporter (les commentaires) à chacun des services pour qu’ils se fixent des objectifs d’amélioration. » (Par Rabéa Kabbaj ) (2014-12-05)


________________________________________________________________________

 

__________________________________________________

Nouveau train de l’Est

Mise en service de la nouvelle ligne Mascouche-centre-ville  en passant par Ahuntsic
Pas encore de service au métro Sauvé


Photo

Future gare Sauvé encore inachevée. (Photo : Archives – JDV)
L’Agence métropolitaine de
transport (AMT) a mis en service lundi sa nouvelle ligne de trains de banlieue,
la ligne Mascouche-centre-ville de Montréal, et qui passe sur notre territoire.
Mais il y a eu des ratés.
 

Ceux et celles qui habitent près de la voie ferrée (qui passe un peu au sud de la rue Sauvé) ont dû remarquer qu’il y avait maintenant plus de trains. À chaque jour de la semaine, il y
a huit départs Mascouche-centre-ville et autant dans l’autre direction. Mais il n’y a pas  encore d’arrêt à Sauvé, la station sera prête seulement au printemps. Tout comme la gare de Pointe-aux-Trembles. Par contre, la station du Marché central est opérationnelle.À Sauvé, quelque 700 usagers, selon les prévisions de l’AMT, devraient y prendre le train (à deux étages) pour se rendre au terminus du centre-ville situé juste à côté du Centre
Bell.

Premier départ

Le premier départ s’est donc fait de la gare Mascouche à 5 h 40, lundi, et quelque 2 400 clients ont pris le train durant la première heure de mise en service. L’AMT affirme que ces données laissent présager un succès pour la ligne Mascouche. Tous les trains ont circulé selon l’horaire régulier.

L’achalandage n’a pas atteint le 100 % lundi. Pour chacun des départs, aux dires de l’AMT, il restait entre 30 et 66 % de places assises (soit de 255 à 553 places).

Des problèmes à corriger

Mais depuis lundi, on note sur le compte Twitter de l’AMT des retards et ce, pour diverses raisons. Dans un cas, on a précisé que c’était pour cause de congestion ferroviaire sur la ligne nord-sud. On a aussi noté des problèmes avec les portes sur certains wagons. Un
problème électrique a causé une interruption de dix minutes, lundi.

Sur les quais, des  abris manquent pour les usagers qui attendent le train. Et il semble y avoir que trois gares avec accès aux personnes handicapées. Des ajouts, correctifs et
travaux de finition se poursuivent d’ailleurs. Cette semaine, à Repentigny, le stationnement incitatif était plein et les gens ont dû se rabattre sur l’autobus.

Prix élevés?

La tarification fait aussi grincer des dents. La carte mensuelle depuis Mascouche est 193 $ et pour Terrebonne, c’est une trentaine de dollars de moins. Rappelons par ailleurs que la facture de ce projet maintes fois retardé a dépassé les 670 millions de dollars alors qu’en 2006, le gouvernement Charest pensait pouvoir s’en tirer pour 300 millions. Les gestionnaires de l’AMT, sous la férule de l’ex-président-directeur général, Joël Gauthier, ont été blâmés par le Vérificateur général. (Par Alain Martineau) (2014-12-05)

_________________________________________________________________________________

_____________________________________________________

Incendie criminel au restaurant La Cantina
Deuxième tentative en deux semaines


Photo

(Photo : P. Rachiele)
Le matin du 3 novembre, près de 80 pompiers ont combattu un violent incendie qui s’est déclaré au restaurant La Cantina du boulevard St-Laurent.  Un premier coctail molotov avait déjà été lancé sans faire trop de dommages la semaine dernière.  L’unité des « incendies criminels » était sur place en même temps que journaldevoisins.com. (Texte et photo par Philippe Rachiele) (2014-12-05)
________________________________________________________________________

Lettres ouvertes

Le démantèlement des commissions scolaires : une catastrophe  (Chantal Jorg)


_____________________________________________________

Les maires Coderre et Gagnier à la Salaison St-André
Pour souligner le 50e anniversaire de l’établissement

Le samedi 29 novembre, le maire de Montréal, Denis Coderre, le maire Pierre Gagnier de l’arrondissement, ainsi que la conseillère du district du Sault-au-Récollet, Lorraine Pagé, sont venus souligner le 50e anniversaire de la salaison St-André.  Sur la photo, Denis Coderre examine le trophée reçu lors de l’intronisation de Robert Savoie (deuxième à partir de la droite, père de l’actuel propriétaire André Savoie, à l’extrême-droite) au temple de la renommée de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).  (Texte: Philippe Rachiele) (Photo : Élaine Bissonnette) (2014-12-05)

Cliquez ici pour voir d’autres photos

________________________________________________________________________
Divers
et d’hiver
 

Déneigement terre-plein rue Christophe-Colomb
La semaine dernière, l’arrondissement nous assurait que le terre-plein situé à côté de la
piste cyclable, sur la rue Christophe-Colomb, d’Henri-Bourassa jusqu’à Sauvé, était déneigé au besoin, si les accumulations étaient importantes.

Plusieurs résidants ont communiqué avec nous pour nous dire qu’il n’en était rien! Il semble que la situation soit particulièrement problématique dans le cas des usagers du transport en commun. L’une d’entre eux, Huguette Nolin, nous a même dit : « J’attends tous les matins l’autobus au coin des rues Prieur et Christophe-Colomb. Quand il y a de la
neige ou du verglas, il faut s’arranger nous-mêmes avec notre coin de rue. Même chose au coin de Fleury. Et il faut passer par le terre-plein pour monter dans l’autobus. Et plus il y a de monde, plus ça glace! C’est nous qui déneigeons avec nos pieds, et je suis même près d’apporter du sable pour mettre sur mon coin quand il est glacé », a ajouté Mme Nolin. (Par Christiane Dupont) (2014-12-05)
_______________________________________________________________________________

Accident spectaculaire sur FLO
Heureusement pas de blessés, sauf une grande frousse

Dimanche matin 30 novembre vers 03 h 30, un automobiliste de 25 ans est entré sans freiner dans le commerce Linge Array, au 306, Fleury Ouest (coin Jeanne-Mance) sans faire de blessés. L’auto a aussi défoncé le mur arrière. Selon le SPVM, l’homme a échoué l’alcootest, a été arrêté et accusé de conduite avec facultés affaiblies. Il a été libéré pour l’instant avec promesse de comparaître. La propriétaire Teresa venait de procéder à l’ouverture officielle de son commerce mercredi dernier. Le SPVM a nié la rumeur qu’il y ait eu poursuite policière. La locataire du dessus, une nonagénaire a eu très peur. Elle à dû quitter son logement quelques heures, le temps que les pompiers s’assurent de la solidité de la structure de l’édifice.  (Texte et photos : Philippe Rachiele) (2014-12-05)
_______________________________________________________________________

Picture

Bulletin
d’Ahuntsic-Cartierville
Nous vous invitons à vous procurer Le bulletin d’Ahuntsic-Cartierville, version hivernale, qui est distribué dans la grande majorité des endroits publics de l’arrondissement. Vous y découvrirez plusieurs renseignements utiles tels que des activités offertes par les divers organismes et dans nos bibliothèques. Vous y trouverez également des précisions sur certains règlements municipaux.  Vous pouvez également consulter le Bulletin d’Ahuntsic-Cartierville sur le
site web de l’arrondissement à : ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.

Voici certains endroits où il est possible d’obtenir une copie du Bulletin : les bibliothèques, les arénas, au Centre Claude-Robillard, au Y Cartierville, dans les centres communautaires, les piscines, à l’éco-quartier, au bureau Accès-Montréal.

Campagne d’inscription à l’Infolettre

La campagne d’inscription à l’Infolettre de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se poursuit jusqu’au 7 décembre prochain. En vous y  inscrivant avant cette date, vous
aurez la chance de gagner un des deux iPad Air, ou bien des certificats cadeaux
de la SDC Promenade Fleury d’une valeur de 250 $ et de 100 $, ou encore de 50 $
de l’Association des gens d’affaires de la rue Fleury Ouest (FLO).

Nous vous encourageons à faire comme plus de 5000 personnes qui reçoivent déjà
l’Infolettre de l’arrondissement à être branché sur les dossiers de l’heure qui
concernent la culture, les sports, les loisirs, le développement social, les travaux
publics, et bien plus encore.

Une équipe de l’arrondissement sera présente occasionnellement au Centre sportif Claude-Robillard lors du Festival sportif qui se tiendra du 4 au 7 décembre inclusivement pour prendre vos inscriptions. Vous pouvez également vous inscrire sur la page web de l’arrondissement à : ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.

Journée familiale au YMCA Cartierville

Le Festival sportif Ahuntsic-Cartierville se terminera par une journée familiale le dimanche 7 décembre, de 10h à 14h, au YMCA Cartierville. Toutes les activités de la journée sont gratuites. Parmi ces activités, nous y retrouvons un « Super rallye parent/enfant, entre 10h et 13h, des épreuves sportives pour les enfants d’âge scolaire dans les gymnases et un spectacle de marionnettes intitulé Les trois voeux à 13h15. À noter également que la piscine sera ouverte au grand public car une période bain libre est réservé de de 13h35 à 15h30.

Pour plus d’information, composez le 3-1-1 ou le site web de l’arrondissement à ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-Cartierville.

Déjà la fin de 2014 !

Même s’il est encore un peu tôt, nous profitons de cette
dernière chronique de l’année pour vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et une
Bonne Année 2015. Nous vous encourageons à profiter de cette pause
traditionnelle pour profiter de nos équipements culturels et sportifs afin de
passer du bon temps en compagnie des personnes qui vous sont chères.

                                    Prochain conseil d’arrondissement

Nous invitons la population d’Ahuntsic-Cartierville à participer au prochain conseil d’arrondissement qui aura lieu le lundi 8 décembre 2014, à 19 h, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Les citoyens qui désirent poser une question aux élus-es doivent s’inscrire entre 18h30 et 19h au registre disponible à l’entrée.

Veuillez également noter qu’il n’y a pas de conseil d’arrondissement au mois de janvier 2015. Le premier rendez-vous de  la nouvelle année aura lieu le 9 février 2015.


________________________________________________________________________

BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…

Cliniques de vaccinations gratuites
Le Centre de santé et de services sociaux d’Ahuntsic et
Montréal-Nord offre une clinique de vaccination gratuite sans rendez-vous à
l’intention des clientèles mentionnées ci-dessous le le 6 décembre et le 10 janvier au CLSC Ahuntsic.
Clientèles pouvant recevoir le vaccin gratuitement
Les personnes âgées de 60 ans et plus;
Les personnes de tous âges ayant des problèmes de santé chroniques (maladie
du cœur, des poumons ou des reins, diabète, obésité importante, cancer, asthme
ou système immunitaire affaibli);
Les enfants de 6 à 23 mois;
Les parents d’enfants de moins de deux ans;
Les femmes enceintes qui sont au 2e ou 3e trimestre
de grossesse;
Le personnel des établissements de santé ;
Toutes les personnes, incluant les enfants, qui vivent
dans l’entourage des groupes mentionnés précédemment. (Source : CSSSAM-N)
Selon les Centres Jeunesses Emploi, Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
transforme radicalement et unilatéralement
l’environnement administratif de ses 110
carrefours jeunesse-emploi (CJE). Il récupère ainsi 45 millions, auparavant dédiés à aider TOUS les jeunes du Québec, pour les transmettres vers
Emploi Québec qui déterminera ensuite qui aura droit aux services des CJEEn vigueur dès le 1er
avril 2015, cette réforme entraînerait des conséquences pour des milliers de jeunes et pour leur communauté. Les
CJE sollicitent la collaboration du grand public afin que la mission des
carrefours demeure telle qu’elle est : universelle et accessible. (Source : CJE)

Trois prix ont été remis à des bénévoles Scouts d’Ahuntsic-Cartierville qui se sont
démarqués.  Les prix Ambroise-Lafortune ont été remis par le Lieutenant Gouverneur le 28 novembre dernier à; Pascale Chagnon du 103e groupe St-André, pour avoir sensibilisé son entourage à la cause du cancer en participant au défi tête rasé; à Christina Jahshan du 246e groupe Bois-de-Boulogne, pour son intégration à un chantier communautaire en Haïti et au 278e groupe Homenetmen-Gamk pour leur participation active à la vie du scoutisme dans le milieu.  Avec huit groupes, Ahuntsic-Cartierville compte le plus grand nombre de groupes scouts parmi les scouts du Montréal Métropolitain. (Source SMM)

Photo

Christina Jahshan

Photo

Pascale Chagnon

Photo

278e groupe Homenetmen-Gamk

Photo Jean-Claude Carrière, France Brochu, Stéphane Aumont et Michèle Roy avec les signets de bénévolats.

La journée internationale du bénévolat le 5
décembre 2014
était précédée d’une campagne électronique étalée sur les 5
premiers jours de décembre.  Chaque jour, Entraide Ahuntsic-Nord  présentait un signet avec
une inscription indiquant une façon bien particulière de faire du
bénévolat (à distance,  le soir, les fins de semaine etc) montrant
ainsi que le bénévolat se décline à l’infini à qui veut aider….  Les membres d’Entraide Ahuntsic-Nord seront le 5 décembre à la bibliothèque de 10 h 15 à 10 h 45 et au métro (côté nord
est) de 10 h 45 à 11 h 15.  Ils sillonneront ensuite la rue Fleury est et
ouest en fin d’après midi … Cliquez-ici pour lire un article sur les besoins en bénévolats  (Source : Entraide Ahuntsic-Nord)

Séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le 8 décembre. La séance du conseil a lieu à 19 h, à la salle du conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.
Prière d’arriver à 18 h 30 si vous désirez poser des questions.
Pour consulter l’ordre du jour,
cliquez ici.

___________________________________________________

LE COIN COMMUNAUTAIRE

Vous êtes d’un organisme communautaire? Vous désirez faire part à nos lecteurs/lectrices des activités, succès ou questionnements de votre organisme? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com, ou appelez-nous au 514 770-0858. Prenez note que nos jour et heure de tombée sont désormais le mercredi de chaque semaine, à 17 heures.

 

Le
CANA recherche des bénévoles
intéressés à participer à leur clinique d’impôts 2015 afin d’aider les participants à remplir
leur déclaration d’impôt. 
Inscriptions au 514 382 0735 poste 228 (Source : CANA)
« Le
répit autonomie »
L
’organisme L’APPUI Montréal et Remue
Ménage +
de concert avec les CSSS Bordeaux Cartierville -St-Laurent et
Ahuntsic-Montréal-Nord ont
  développé un
nouveau partenariat qui permettra de repérer des proches aidants
 à faible revenu qui habitent les quartiers desservis
par l’entreprise afin
  de leur offrir du
répit et ainsi prévenir l’épuisement. Renseignements : 514 475-3678. (Source : Remue Ménage)

Picture

Repas de Noël.  Un dîner sera offert de 11 h à 14 h au coût de 3 dollars.  Gratuit pour les membres.  Le samedi 13 décembre et dimanche 14 décembre 2014.  (Source : L’Oeuvre des Samaritains)


Photo

L’équipe Spin’Ahuntsic, une équipe du
tonnerre, invite la population et les acteurs de la communauté à
contribuer afin d’aider à faire avancer plein de monde! Elles sont cinq filles qui travaillent à Ahuntsic, provenant de Solidarité Ahuntsic, du Comité santé et bien-être (CSBE) et du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants. Elles participeront au Spin-o-don  afin d’amasser des fonds pour Centraide du Grand Montréal.  Parce qu’elles ont la communauté à cœur, pour encourageer l’équipe d’Ahuntsic et appuyer Centraide, suivez le lien : http://bit.ly/1CbDI3T
Rappelons que Centraide recueille
des dons auprès de la population pour soutenir un vaste réseau
d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en
situation de pauvreté. (Source : Spin’Ahuntsic)

Le Club 50 + de Claude-Robillard tiendra son souper de Noël le 11 décembre à 17
heures au Complexe Claude-Robillard, 1000, avenue Émile-Journault.  Animation, danse, prix de présence.
Coût :33. $. Bienvenue à tous. Inf.: 514 389-3640 . (Source : Club 50 +)

Picture

Vente de gourmandises
à l’église Saint-André-Apôtre (coin Prieur et Esplanade) par les jeunes de La Source le 6 décembre de: 15 h 30 à 16 h et 17 h à 17 h 30, et 7 décembre de: 10 h à 10 h 30 et 11 h 30 à 12 h.  Muffins, tourtières, confitures, bûches de Noël, biscuits, fudge, sucre à la crème, etc. Les profits serviront à animer une fête de Noël pour les enfants du quartier et à payer les études d’une jeune fille au Sénégal. (Source : La source)
 


Conférence sur la tutelle et cotutelle.  La perte d’autonomie liée au vieillissement est l’affaire de tous.  La tutelle ou la cotutelle peut même devenir nécessaire dans certains cas.  Cette conférence de Me Hélèene Guay vous aidera à mieux comprendre cette mesure.  À la bibliothèque de Cartierville le 10 décembre à 14 h.  Inscriptions : 514 872-6989. (Source : Arrondissement)  
Dernière consultation juridique avant la période des fêtes… C’est le Centre des femmes solidaires et engagées situé au 1586 Fleury E. porte 100 qui offre aux femmes du quartier ce service. Mercredi le 10 décembre prochain, une avocate sera sur place de 13 h à 15 h pour répondre à vos questions concernant vos droits et recours. Veuillez prendre rendez-vous au 514-388-0980. Une contribution de 5 $ est suggérée. (Source : CFSE)

Picture

Formation – Initiation à la recherche sur Internet
Bibliothèque de Cartierville le 19 décembre à 13 h 30
Inscriptions : 514 872-6989.

Formation – Initiation aux médias sociaux
Bibliothèque de Cartierville le 9 décembre à 13 h 30.
Inscriptions : 514 872-6989.
Bibliothèque Ahuntsic le 13 décembre de 11 h à 12 h 30.
Inscriptions : 514 872-0568.


__________________________________________________

LE COIN DES COMMERÇANTS

Commerçants! Vous avez jusqu’à lundi 17 h, pour réserver un espace publicitaire dans le numéro de décembre version Est de journaldesvoisins.com. 514 770-0858

Sur la Promenade Fleury

Photo


Noël sur La Promenade 
 

Une vingtaine de lutins fabriqués par les écoliers de l’école Louis-Collin vous attendent pour se faire admirer.  Venez voir en même temps les lumières nouvellement installées sur la Promenade.

Le traditionnel Grand concert de Noël gratuit se tiendra samedi le 13 décembre entre 13 h et 14 h à église Saint-Paul-de-la-Croix. Au programme, une vingtaine de chants classiques interprétés par plus de soixante choristes. Toute la famille est invitée.  Présenté en partenariat avec la députée d’Ahuntsic Maria Mourani. 
Le père Noël, accompagnée de la fée des étoiles, visitera le supermarché Metro (1745, rue Fleury Est) samedi le 20 décembre entre 13 h et 17 h. Il sera accompagné de photographes professionnels qui immortaliseront votre sympathique rencontre avec ce vénérable barbu tout plein de bonhomie!

Participez au concours de Noël de La Promenade Fleury pour avoir la chance de gagner soit un des deux lots de 500 $ en chèques-cadeaux de La Promenade Fleury ou une des deux tablettes numériques Samsung Galaxy Tab d’une valeur de 400$ chacune. Remplissez un coupon de tirage et déposez-le dans une des boîtes prévues à cet effet dans les commerces de La Promenade Fleury. (Source : Promenade Fleury)


Sur la Promenade et Fleury Ouest

Picture

Le 29 novembre dernier a eu lieu la journée « Mes achats mon quartier » organisée par le groupe Pages Jaunes. Certains commerçants ont apprécié l’expérience et d’autres n’auraient pas rencontré l’achalandage espéré.  (Photo : Élaine Bissonnette)

Sur Fleury Ouest

PhotoArbre décoré par les écoliers de l’école Ahuntsic. (Photo : Élaine Bissonnette)

Les travaux avancent malgré le froid au parc Tolhurst. (Photo : P. Rachiele) 

Les écoliers des écoles St-Benoît, St-André et Ahuntsic participent à la décoration d’arbres de Noël répartis partout sur Fleury Ouest.  Allez admirer les oeuvres!

 


AUTRES COMMERCES

Le père Noël est attendu à la boutique pour enfants Lili et Théo le 6 décembre de 11 h à 16 h.

Le magasin Hamelberg de vêtements pour dames sur le boulevard St-Laurent coin Fleury fait une vente de fermeture.  Allez dire un dernier au revoir à la propriétaire Mme Annick Frachebourg.

________________________________________________________________________

QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI

Photo

Jusqu’au 5 décembre
Exposition de Pol Turgeon Curius Vegetatus à la maison de la culture.  Pénétrez dans un monde décalé, un brin tordu et assurément surréaliste, un monde proche de l’univers onirique nourri à même la source de l’inconscient. (Source : Maison de la culture)

Picture

Le 5 et 6 décembre
Musée des Sœurs de Miséricorde – Visites  sans réservations à
10 h 30 et à 14 h (environ 90 min). Le Musée est situé dans la Maison
mère de la communauté, 12435, av. de la Miséricorde. Information:
514-332-0550 poste 1-393.

Picture

Le samedi 6 décembre 2014, à 14 h
Loisel et Tripp: l’ultime épisode de « Magasin général »  À l’occasion de la sortie chez Casterman de Notre-Dame-des-Lacs, le dernier tome de la populaire série Magasin général, la Librairie Monet vous convie à une rencontre exceptionnelle avec ses créateurs Loisel et Tripp.  Cette rencontre sera animée par leur collègue du secteur bandes dessinées Sylvain Cabot. Entrée libre. Réservations : 514-337-4083 ou evenements@librairiemonet.com (Source : Librairie Monet)

Picture

Le 7 décembre à 18 h
Cours de Thé
Vous
cherchez une activité pour vous divertir? Le Rendez-Vous du Thé offre
des cours de thé! Tanina, vous fera une introduction à l’histoire du
thé, à sa cueillette et ses différentes techniques, une exploration de
toutes ses couleurs (blanc, vert, oolong, noir, rouge) et une initiation
à toute la subtilité de sa cérémonie. Une dégustation de cinq thés et
de sablés au thé est aussi au rendez-vous! À ne pas manquer! Possibilité
de souper dès 18 h. Lundi soir, 19 h, 25 $ taxes incluses. (Source : Rendez-vous du thé)

Photo

Le 8 décembre à 19 h 30
Atelier sur le vélo d’hiver.  Curieux ou intéressé, venez rencontrer Charles Reny qui vous aidera à découvrir en quoi consiste le vélo d’hiver.  Pas besoin d’apporter son vélo. Gratuit.  Au sous-sol de l’église St-André-Apôtre, 10505 rue de l’Esplanade (coin Prieur). (Source : Ahuncycle)

Picture

Le 9 décembre à 18 h 
Trio de Guitare Jazz Par Mike Gauthier, Jean Cyr & Jeff Simons. Au
cours des deux dernières années, le guitariste Mike Gauthier s’est
concentré dans l’art du trio de guitare jazz (guitare, basse &
batterie), il décide d’exploiter cet art lors de sa présentation au
Rendez-Vous Du Thé. Afin de rendre sa soirée inoubliable, Mike sera
accompagné de Jean Cyr à la basse et Jeff Simons à la batterie. ENTRÉE
LIBRE
 (Source : Rendez-vous du thé)
 


Picture

Le 11 décembre à 18 h
Hommage à la Chanson
Né à
Alexandrie en Égypte, Sélim interprète des chansons de Georges Moustaki
(né à Alexandrie, lui aussi) et quelques unes de ses compositions. Il
puisera aussi des chansons dans les répertoires québécois, français,
espagnol et italien. Sélim se produit un peu partout dans la province.
Le rendez-vous sera intime, doux et avec un peu d’humour.
Souper-spectacle 44,95$ (Source : Rendez-vous du thé)

Picture

Le 11 décembre à 20 h **** COMPLET ****
Susie Arioli Christmas Dreaming in trio – Reconnue pour sa voix douce et chaude qu’elle fait planer sur ses interprétations authentiques de mélodies jazz et blues, Susie Airoli s’est forgée une solide réputation sur la scène internationale.  Avec Christmas Dreaming, la chanteuse passe en mode célébration pour offrir un magnifique spectacle de Noël fait de nombreux classiques et certains plus méconnus.   À la maison de la culture.  Laissez-passer disponibles dès le 29 novembre 13 h. (Source : Maison de la culture)

Picture

Le 12 décembre à 18 h
Hommage à Brel Au
Québec, l’excellence de Pierrot dans son interprétation du répertoire
brellien est depuis longtemps reconnue. Il revisite des chansons qui
comptent parmi les classiques de la chanson française (Ne me quitte pas,
Quand on a que l’amour, Voir un ami pleurer) avant de nous faire
découvrir des pièces rarement reprises par ceux qui ont interprété Brel
au cours des décennies (Jaurès, Une Ostendaise, Regarde bien petit).
Venez le découvrir ou redécouvrir pour une soirée extraordinaire !
Souper-Spectacle, 44.95$ (Source : Rendez-vous du thé)

Le 13 décembre à 13 h
Concert de Noël gratuit à l’église Saint-Paul-de-la-Croix  Maria Mourani, députée d’Ahuntsic, la Promenade
Fleury et la paroisse Saint-Paul-de-la-Croix vous invitent à un concert de
Noël gratuit.  Venez
entendre les 60 choristes de la Chorale Chantevoix du CHUM, Coro Vivo, Chœur
Classique des Basses-Laurentides et l’Ensemble Vocal Crescendo chanter la magie
du temps des Fêtes sous le thème de l’enfance. Venez
en grand nombre! (Source : Bureau de Maria Mourani)

Picture

Le 13 décembre à 18 h
Hommage à Joe Dassin
Doté
d’une solide expérience de scène ainsi que d’une voix chaude et grave
naturellement semblable à celle de Joe Dassin, l’interprète, Raphaël
Torr, fait revivre les plus grands classiques de Dassin. De Salut les
Amoureux à l’Amérique, en passant par Les Champs-Élysées et L’été
indien, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Le
spectacle de celui qu’on désigne comme ”le meilleur interprète de Joe”
devient vite une véritable fête à la mémoire de Dassin.
Souper-spectacle 44.95$  (Source : Rendez-vous du thé)

Picture

Le 13 décembre à 19 h
L’Ensemble vocal Katimavik présente Chauds les flocons!à l’Église de la Visitation. Au programme : classiques de Noëls français, anglais et allemands. Cette
festive prestation réunira 80 choristes et les solistes Marie Magistry,
Josée Lalonde et Clayton Kennedy sous la direction de Patrick Brodeur. 
Admission : 18 $ (adulte) et 5 $ (enfants de 12 ans et moins). Renseignements et réservations en ligne . (Source : Katimavik)

Le 14 décembre à 15 h
Le Chœur Allegro a le plaisir de vous convier à son concert de
Noël présenté cette année à l’église St-André-Apôtre située au coin des rues
L’Esplanade et Prieur dans le quartier Ahuntsic.  Prix: 22 $ (25 $ à la porte), 18 $ pour les 10/17 ans, gratuit pour les neuf ans et moins. Pour informations et achat des
billets :   514-331-9711. (Source : Choeur Allegro)  

Picture

Le 15 décembre à 18 h

Rendez-Vous Poétiques
De
Rimbaud à Verlaine, de Baudelaire à Chateaubriand, en passant par Émile
Nelligan, Jacques Prévert, Victor Hugo ou encore Anne Hébert, venez
écouter, et surtout découvrir les plus beaux poèmes internationaux de la
langue française. Avec Roger Michael, comédien et animateur secondé par
Diane Robert dit Lafontaine. Cette soirée sera également l’occasion du
lancement du prochain ouvrage de poésie (haïku) publié aux éditions Les
petits nuages de Diane Descôteaux.
Les récitants seront accompagnés par un musicien afin de créer une
ambiance appropriée aux poèmes présentés. Entrée Libre (contribution
volontaire)  (Source : Rendez-vous du thé)

Le 17 décembre à 14 h
Club de lecture des bibliothèques Les bibliothèques d’Ahuntsic et de Cartierville vous invitent à échanger vos idées et partager vos opinions autour d’un livre dans une atmosphère conviviale.  Au cente communautaire de Bordeaux-Cartierville, 1405, boul. Henri-Bourassa Ouest. (Source : Arrondissement)
Le 17 décembre à 14 h
Conférence sur la confidentialité des soins de santé.  Faites-vous confiance au système de santé pour préserver la confidentialité de vos données personnelles? Cette conférence vous présentera les mesures de protection auxquelles vous avez droit en matière d’accès aux renseignements personnels sur la santé.  Au café de Da. (Source : Arrondissement)

Photo

Le 20 décembre à 19 h 30
Invitation à un concert de Noël différent. L’Ensemble vocal Musica Viva vous invite à son concert de Noël, à l’église Saint-Jude, au 10 120, avenue d’Auteuil. Ce sera un concert festif et rythmé, où nous rendrons hommage au compositeur argentin Ariel Ramirez, avec les voix et les rythmes du groupe Fogón. Les billets sont en vente au coût de 20 $.  Infos à musicaviva.qc.ca, ou au 514-522-6525 (Isabelle). (Source : Musica Viva)

Picture

Pour les jeunes

Les fins de semaine, jusqu’au 13 et 14 décembre
Le TAZ a décidé cette année de commencer les célébrations de Noël… un mois à l’avance. Ainsi, chaque  enfant et parent pourront y amorcer leurs festivités de fin d’année. Pourquoi se priver quand on peut fêter tout de suite en famille ou avec tous ses amis?
En plus d’une imbattable ambiance des Fêtes, le TAZ proposera lors de ces trois week-ends le Père Noël, des jeux gonflables et, en grande première, un spectaculaire mur d’escalade de 32 pieds de hauteur, ainsi que La Grotte, un tunnel à explorer. Le tout… aux prix habituels du TAZ, soit 13 $ pour les moins de 13 ans et 15 $ pour les étudiants.  Le skatepark a aussi été rénové.  (Source : TAZ)


Picture

Dès le 29 novembre
Calendrier de l’avent
Bibliothèque d’Ahuntsic (10300, rue Lajeunesse) Inscriptions : 514 872-0568
Pour les enfants de 3 à 8 ans
En collaboration avec la maison d’édition La Montagne secrète, la bibliothèque d’Ahuntsic est fière d’offrir aux enfants de 3 à 8 ans de participer au grand calendrier de l’avent. Il suffit de remplir un coupon de participation pour courir la chance de gagner l’un des livres qui seront tirés du 1er au 25 décembre. 25 belles surprises à déballer! (Source : Arrondissement)
Samedi 6 décembre à 14 h
Atelier créatif pour Noël
Bibliothèque de Salaberry (4170, rue De Salaberry)  Inscriptions: 514 872-1521
Pour les enfants de 5 à 10 ans
Les jeunes sont invités à réaliser un bricolage de bonhomme de neige très original ainsi qu’une carte de Noël à la manière de l’artiste canadienne Angela Vandenbogaard. Une animatrice sera sur place pour guider nos petits créateurs. (Source : Arrondissement)

Samedi 6 décembre à 10 h 30
Mme Chose en raconte des belles…pour Noël
Bibliothèque d’Ahuntsic (10300, rue Lajeunesse) Inscriptions : 514 872-0568
Pour les enfants de 4 à 7 ans et leurs parents
À l’occasion de Noël, Mme Chose emmène les enfants et leurs parents dans des histoires éblouissantes. En contes, poésie, jeux et chansons à répondre! Mme Chose captive les enfants… et les grands qui les accompagnent. (Source : Arrondissement)


Le 7 décembre entre 10 h et 14 h

Journée familiale gratuite au YMCA Cartierville pour la clôture du Festival sportif d’Ahuntsic-Cartierville.  Lors de cette journée, toute la famille pourra participer en continu
au super rallye parent/enfant, qui se divise en deux parties. Pour les 1
à 4 ans, le club de gymnastique Gymnix animera un parcours d’habiletés
motrices avec les activités du
Tour du monde de Karibou,
alors que pour les enfants d’âge scolaire seront animés par l’escouade
Énergi’Z toi ! Venez bouger tout en vous amusant, il y a même des prix à
gagner! 
À 13 h 15, les enfants et leurs parents seront invités à assister au spectacle Les trois voeux, de Jacques Boutin, marionnettiste, qui présentera une histoire du temps des Fêtes. (Source : Arrondissement)

Le 10 décembre de 13 h 30 à 16 h
Atelier sur « Les notions spacio-temporelles ».
Venez découvrir comment faire comprendre aux enfants les concepts
abstraits comme en haut, en bas, hier, demain et beaucoup plus… au Centre communautaire 1405
Henri-Bourassa, local 021. (Halte-garderie sur demande) Inscriptions: (514) 336 5554 poste 208. (Source : TCJBC)
Le 11 décembre à 10 h
La petite académie des contes de Fatima
Bibliothèque de Salaberry (4170, rue De Salaberry)  Inscriptions: 514 872-1521
À chaque heure du conte, les petits forment un jury et votent pour leur conte favori.  À la fin de la saison, un seul conte sortira grand gagnant! . 
(Source : Arrondissement)
Le 11 décembre à 10 h
Les histoires et bricolages de Francine.  Le père Noël et les animaux pour les enfants âgés de 3 à 5 ans et leurs parents.  Bibliothèque d’Ahuntsic.  Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)
Le 13 décembre à 10 h 30
Heure du conte à la façon Kamishibaï.  Magali Conte te présente ses histoires et son petit théâtre d’images, pour les petits âgés de 2 à 5 ans et leurs parents.  Bibliothèque d’Ahuntsic.  Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)

Picture

Samedi 13 décembre à 19 h
Sortie chic en famille – Ô lit! – Théatre pour les jeunes de 4 à 10 ans. Berceau de l’amour, lieu de rêverie, de décourvertes et de jeux, le lit est un endroit intime et privilégié.  Ô lit! propose quatre moments de l’enfance où bébés, enfants et ados font de leur lit le territoire de tous les possibles. La danse exprime des univers contrastés ou la poésie se confronte à l’énergie, et la réalité au rêve. À la maison de la culture.  Laissez-passer disponibles dès maintenant. (Source : Maison de la culture)

Samedi 13 décembre à 10 h 30
Mme Chose en raconte des belles…pour Noël
Bibliothèque de Salaberry (4170, rue De Salaberry)  Inscriptions: 514 872-1521
Pour les enfants de 4 à 7 ans et leurs parents
À l’occasion de Noël, Mme Chose emmène les enfants et leurs parents dans des histoires éblouissantes. En contes, poésie, jeux et chansons à répondre! Mme Chose captive les enfants… et les grands qui les accompagnent. (Source : Arrondissement)Dimanche 14 décembre à 14 h
Grosbisou et le chat du Père Noël
Bibliothèque de Cartierville (5900, rue De Salaberry) Inscriptions : 514 872-6989
Pour les enfants âgés de 2 à 7 ans et leurs parents
Le père Noël a perdu son chat Boule-de-neige dans la forêt. Les enfants pourront aider le lutin Grosbisou à le retrouver dans un spectacle amusant de La Petite valise théâtre. (Source : Arrondissement)

Le 14 décembre à 14 h
Il était une fois… avec Julie
Bibliothèque de Salaberry (4170, rue De Salaberry)  Inscriptions: 514 872-1521
Pour les enfants de 6 à 9 ans et leurs parents
Des histoires, des bricolages et du plaisir à coup sûr. 
(Source : Arrondissement)
Le 16 décembre à 10 h 30
Contes et comptines pour les poussins.  Noël sous les étoiles.  Un moment de comptines, d’histoires et de jeux avec Marguerite pour les petits âgés de 18 à 36 mois et leurs parents.  Bibliothèque de Cartierville.  Inscriptions : 514 872-6989 (Source : Arrondissement)
Le 17 décembre à 10 h 30
Contes et comptines pour les poussins.  Noël sous les étoiles.  Un moment de comptines, d’histoires et de jeux avec Marguerite pour les petits âgés de 18 à 36 mois et leurs parents.  Bibliothèque d’Ahuntsic.  Inscriptions : 514 872-0568 (Source : Arrondissement)
_________________________________________________

Joignez les rangs de
La Société des amis du journaldesvoisins.com

.En décembre, renouvelez votre abonnement annuel pour 2015, pour 10 $, et vous serez membre pour les 13 prochains mois!

 

Photo

Faites comme 155 autres résidants d’Ahuntsic-Cartierville! Joignez les rangs de La Société des amis du journaldesvoisins.com.

Faites-le par la poste en envoyant votre chèque libellé à journaldesvoisins.com et vos coordonnées au : 10369, rue Clark, Montréal QC  H3L 2S3. 
Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une), et votre adresse postale.

Cinq catégories de membres:

 

  • Membre ordinaire: 10 $
  • Membre bronze: 10 $ + don de 10 $
  • Membre argent: 10 $ + don de 50 $
  • Membre or: 10 $ + don de 100 $
  • Membre bienfaiteur: 10 $ + toute contribution supérieure à 100 $


Les noms des membres de la Société des amis du journaldesvoisins.com seront publiés sur nos Actualités en ligne le vendredi et dans notre bimestriel papier, à moins de mention contraire de votre part.

Joignez-vous aux quelques 155 autres membres qui ont compris que, avoir de l’information locale de qualité, c’est possible, pour peu qu’on y mette la main à la pâte! (C.D.)


____________________________________________________

Journaldesvoisins.com, papier, de décembre arrive!

Picture

Soyez aux aguets! Dès samedi 6 décembre, la distribution de votre journaldesvoisins.com papier de décembre commence sur le territoire d’Ahuntsic et se poursuivra jusqu’au 14 décembre. Au menu: vos chroniques préférées par des résidants d’Ahuntsic-Cartierville que vous commencez à bien connaître, et des articles de nos journalistes, notamment:

 

  • Aider, ça fait du bien!
  • Y a-t-il de la drogue sur le territoire?
  • Faites connaissance avec Maria Mourani
  • Démystifions le financement des arrondissements
  • Des musiciennes passionnées
  • Fin des subventions du fédéral au logement social


Nos camelots ne se rendent pas chez vous? Vous habitez un immeuble à logements? Il n’y a pas de boîte aux lettres devant votre logis? Qu’à cela ne tienne! Vous trouverez des exemplaires du journaldesvoisins.com à la bibliothèque Ahuntsic, notamment, dans certains commerces, et au YMCA de Bordeaux-Cartierville.

Bonne lecture! (Christiane Dupont) (2014-12-05)


____________________________________________________

Pour plus de nouvelles «Aimez-nous»
sur Facebook à journaldesvoisins.com

________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?

Allez sur « Archives – Actualités » tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

________________________________________________________________________

Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com

Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic-Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com

Journaldesvoisins.com :

  • Premier prix, catégorie Opinion, pour “Le bien des autres”, éditorial du bimestriel papier de décembre 2013, aux prix de l’AMECQ
  • Gagnant d’une bourse de 5 000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
  • Mention “Coup de coeur du jury” au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
  • Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie “économie sociale”

Journaldesvoisins.com est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic-Cartierville qui se consultent sur le Web à: www.journaldesvoisins.com

Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Coordonnées: journaldesvoisins@gmail.com Téléphone: 514 770-0858
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration: Diane Viens, présidente; Pierre Foisy, vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Philippe Rachiele, trésorier; Douglas Long, administrateur; Christiane Dupont, secrétaire adjointe; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et gens d’affaires), et Pascal Lapointe, administrateur.
Éditeur désigné : Philippe Rachiele
Représentants publicitaire
: Philippe Rachiele 514 770-0858, Pierre Latreille 514 965-4812
Rédactrice en chef: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint: Alain Martineau
Rédacteurs en chef adjoint suppléants: François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski
Journalistes, version Web: Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj
Journalistes, version papier: Christiane Dupont, Alain Martineau, Élizabeth Forget-Le François, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie: Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont,  Patrick De Bortoli, Hélène Maillé, Nacer Mouterfi.
Photos: Philippe Rachiele
Mise en page: Philippe Rachiele, Christiane Dupont, et François Barbe
Illustrations originales: Claire Obscure
Caricaturiste: Denis Pépin
Correction/révision, version Web: Christiane Gervais
Correction/révision, version papier: Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien
Réseaux sociaux: Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele
Impression, version papier: Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier: journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier: BNQ – ISSN1929-6061
Dépôt légal, version Web: BNQ – ISSN1929-607X

_________________________________________________________

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:

________________________________________________________________________

Photo

32 000 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Pensionnat de Cranbrook

Écoles résidentielles autochtones : les Sœurs de la Providence face à leur passé – Premier texte de trois-

Les Soeurs de la Providence sont présentes dans Cartierville depuis 1926, où…

Sœurs de la Providence et pensionnats autochtones : une dette d’honneur à régler – Texte 3 de 3

Comme nombre de congrégations religieuses catholiques au Québec confrontées à la décroissance…

Sœurs de la Providence : un rôle actif dans les pensionnats autochtones – Texte 2 de 3

Les Sœurs de la Providence sont généralement connues et reconnues pour leurs…