Les Actualités du 5 septembre 2014

______________________________________________________

Rentrée un peu poussiéreuse au cégep Ahuntsic
Les travaux de six millions $ s’étireront jusqu’en 2015


Photo(Crédit-photo: A. Martineau)

Étudiants, professeurs et
personnel de soutien continueront à « endurer » les travaux de
réfection dans les pavillons A et C du Cégep Ahuntsic pour plusieurs mois
encore, en fait jusqu’au début de l’an prochain.


Ces travaux nécessaires, évalués à 6 millions de
dollars,  ont commencé à la fin mars, et comme on le dit, on ne fait pas
d’omelettes sans casser d’œufs. Conséquence de ces travaux, l’entrée principale
a été délocalisée et un long filet protecteur se retrouve devant elle.

Les personnes passant devant l’institution de la rue
Saint-Hubert, le plus populeux cégep, ont remarqué le va-et-vient continuel de
camions et de travailleurs de la construction le jour alors que l’on revampe
une partie importante de l’établissement. Mais les étudiants, pour leur part,
ne semblent pas trop dérangés par ce boucan.

Travaux :
façade


Les travaux en façade permettront aux cégépiens de
se  retrouver avec un nouveau café étudiant et une nouvelle coopérative.
Pour l’instant, il n’y a pas plus ce lieu de détente baptisé « Café qu’on sert »
.

Concernant les autres travaux, notons que le salon
du personnel sera relocalisé. Lui aussi n’est plus fonctionnel pour l’instant.

De plus, on a prévu l’aménagement d’un amphithéâtre
de 80 places, au 2e étage.

Étant donné qu’il y avait un bon coup à donner, la
direction en a profité pour appuyer le projet d’aménagement paysager, en façade
du Pavillon C. Il y a aussi des travaux à ce chapitre pour une partie de la
façade du Pavillon A.

Déménagement
temporaire


Le directeur des Ressources matérielles, Michel
Poncelet, est actuellement absent du Collège, et sera de retour dans quelques
semaines afin de commenter l’avancement des travaux.

Signalons par ailleurs que le bureau de la sécurité
et de la prévention a été relocalisé temporairement près de la cafétéria, au
Pavillon C  et le guichet automatique Desjardins se retrouve maintenant
près de l’auditorium, au Pavillon « A ».

Malgré ces travaux, le Cégep, l’un des 12 premiers à
avoir été créés en 1967, tiendra sa Journée d’accueil, « Portes ouvertes », le
jeudi 13 novembre prochain de 14 heures à 20 heures 30.

Le collège offre 26 programmes préuniversitaires et
techniques. Il mise beaucoup aussi sur la formation des adultes. (Par Alain Martineau) (2014-09-05)


_____________________________________________________

Rue Port-Royal: secteur mixte ou secteur d’emplois?
Une consultation publique remet en question la nature même du quartier industriel


PhotoLe proprio de l’entreprise Studios Avenue Madison

Alors qu’un promoteur a acheté un bâtiment sur le boulevard Saint-Laurent, à l’intersection de Port-Royal, dans le but d’y bâtir des logements locatifs (ou des condos), les propriétaires d’entreprises du secteur industriel des environs commencent à monter aux barricades.



C’est ce qui s’est produit lors de la consultation publique pour demandes de dérogation et modifications du plan d’urbanisme du secteur, mardi 2 septembre dernier, à la salle du conseil de l’arrondissement, en présence des élus.

Le propriétaire de l’entreprise de textiles Studios Avenue Madison ayant pignon sur la rue Port-Royal tout à côté, a fait valoir que la fumée sortant des cheminées de son usine qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine serait incompatible avec la présence de logements locatifs tout à côté. “Les gens pourraient s’imaginer qu’il y a un feu”, a ajouté pour sa part, son fils. En outre, le proprio a fait valoir que le va-et-vient des camions qui doivent livrer et ramasser de la marchandise à son usine dérangeraient sans doute aussi les futurs locataires.

Un non-sens, plaide-t-il


Cette question de la mixité des genres (industriel, versus mixte, versus résidentiel) menace déjà le caractère industriel du quartier. Peinant à se remettre des années difficiles, le propriétaire de l’entreprise en question faisait valoir que son usine avait repris du poil de la bête au cours des dernières années  et
avait maintenant le vent dans les voiles.

Toutefois, a-t-il précisé, si l’arrondissement dérogeait au zonage actuel du secteur et permettait de bâtir des logements à proximité, cela allait grandement nuire à l’exploitation de son usine de teinture de textile et aux locataires eux-mêmes. En ce qui concerne son entreprise, le propriétaire de Studios Avenue Madison a souligné que déjà le stationnement est difficile dans le secteur. Avec la venue d’un édifice à logements dans le secteur, cela réduirait comme peau de chagrin les espaces de stationnement pour son personnel et ses clients, entre autres durant l’hiver. Dans le projet présenté par le promoteur de l’éventuel édifice à logements, on y parle d’un stationnement par deux logements.

Préserver la vocation industrielle

Sensibles aux préoccupations de l’entrepreneur en question, les élus, dont le maire Pierre Gagnier, le conseiller de Saint-Sulpice, Pierre Desrochers, et le conseiller de Bordeaux-Cartierville, Harout Chitilian, ont mentionné qu’ils allaient prendre en considération les arguments fort bien étayés qu’il a fait valoir, autant lui, que son fils, ou le gérant de son entreprise. “Je pense qu’il est nécessaire de préserver la vocation industrielle du quartier”, a précise M. Chitilian.

Revitaliser le secteur d’emplois

Lorraine Pagé, conseillère du district Sault-au-Récollet, qui siège au conseil d’administration de la CDEC (Corporation de développement économique et communautaire) d’Ahuntsic-Cartierville a, par ailleurs, souligné que la participation des citoyens permettait aux élus de mieux apprécier la situation. Elle a rappelé que la mixité telle que souhaitée par ce promoteur et d’autres posait des enjeux particuliers. “Ma réflexion, a-t-elle dit, c’est de continuer à revitaliser le secteur d’emplois et que la présence d’un tel secteur était importante pour l’arrondissement. On peut se demander dans quelles conditions cette coexistence là peut réussir”, a-t-elle poursuivi.  Tout en insistant sur le fait que l’arrondissement ne souhaitait certainement pas voir péricliter son secteur commercial, elle a souligné que le secteur d’emplois était une carte importante à jouer pour l’arrondissement.

Avis du comité Jacques-Viger


Quelques résidants étaient également présents qui ont estimé que de modifier ce secteur industriel en secteur mixte ou résidentiel n’était pas souhaitable et qu’il fallait prendre en compte l’avis du comité Jacques-Viger, plutôt que celui du comité d’urbanisme et que la recommandation de la Direction du développement du territoire de l’arrondissement.

Le comité Jacques-Viger, lors de sa réunion du 14 juin 2013 avait statué que bien qu’il était à l’aise avec le type de requalification que le projet Port-Royal proposait, il émettait à cette étape un avis défavorable à la modification du plan d’urbanisme proposée. Il recommandait que l’arrondissement se dote avant tout d’une vue d’ensemble et d’une stratégie d’intervention sur le domaine public à l’échelle du secteur pour assurer une bonne insertion des projets et ainsi, une requalification réussie du secteur.

Limites franches


De son côté, la conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier,
considère qu’il doit y avoir des limites franches entre les secteurs résidentiel et commercial ou industriel. “Je voulais avoir une analyse à ce sujet, a-t-elle dit. On commence à avoir là une analyse!”, a-t-elle lancé, ajoutant: “Si on veut changer les paramètres de notre quartier industriel, qu’on fasse l’exercice!”. Mme Thuillier mentionnait que la mini-ruelle qui séparerait l’usine de textile, justement, du bâtiment destiné à des logements locatifs constituait une limite tout à fait inadéquate.

L’étude de la demande du promoteur suit son cours; les élus auront à prendre une décision au cours des prochains mois.
(Par Christiane Dupont) (2014-09-05)


______________________________________________________
______________________________________________________

Fin des vacances…
Mais pas la fin des chantiers de construction!

C’est connu, Montréal croule sous les chantiers de construction. Si quelques importants chantiers sont prévus ou sont en cours dans Ahunstic-Cartierville, selon l’arrondissement, les travaux n’accusent pas de retards.

Quelques gros chantiers sont prévus pour l’automne, soit le planage et le ressurfaçage de la rue Émile-Journeault entre la rue Papineau et André-Grasset. Le trottoir sera également reconstruit sur ce tronçon, aux endroits qui nécessitent des travaux. Ce chantier comprend également la construction d’un nouveau trottoir sur la rue Émile-Journault, entre André-Grasset et le boulevard Christophe-Colomb, sur une longueur de 230 mètres. Le coût de ces travaux est estimé à 1,79 millions de dollars.

Parmi les travaux qui ont commencé cet été, on note la réfection de la chaussée et des trottoirs sur les rues Mazurette, Dudemaine, Poutrincourt, Port-Royal et Birnam. Ces travaux, au coût de 2,09 millions de dollars, devraient être terminés le 27 septembre.

La chaussée et les trottoirs seront également tous refaits à quatre endroits :

  • sur Gouin, Parthenais, Fleury et Sauvé: les travaux ont commencé le 7 juillet et seront terminés le 27 septembre) (montant estimé du projet: 2,41 millions de dollars)
  • sur Laure-Conan : travaux ont commencé le 20 août et seront terminés le 27 septembre (coût estimé à 530 000$)
  • Henri-Bourassa : les travaux devraient commencer le 22 septembre (coût estimé à 392 910$.


Voie cyclable

L’implantation d’une voie cyclable sur la rue Prieur entre la rue Grande-Allée et Chambord commencera le 8 septembre et se terminera le 10 octobre. L’entrave sera mineure, occasionnant quelques fermetures partielles de portions de rue ou d’intersections.

Finalement, un autre gros chantier en cours est celui de la reconstruction de la chaussée, des trottoirs, des mails, des îlots, de l’éclairage, des feux de signalisation et de la reconstruction des conduites d’égout et d’aqueduc dans les rues Sauvé, Berri, Clark et dans l’avenue Papineau.

Ces travaux devraient durer cinq mois (jusqu’au 19 décembre 2014) et s’étaleront en cinq phases:

  • Phase 1 –  Avenue Papineau, entre les rues Prieur et Fleury (entrave partielle de la direction sud de l’avenue Papineau, deux voies de droite)
  • Phase 2 –  Rue Clark, entre les rues Sauvé et Port-Royal (fermeture complète de l’approche sud des rues Sauvé et Port-Royal)
  • Phase 3 –  Rue Sauvé Est, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Berri  (entrave partielle de la rue Sauvé, dans les deux directions)
  • Phase 4 –  Rue Berri entre la rue Sauvé et le boulevard Gouin (entrave partielle de la rue Berri)
  • Phase 5 – Rue Sauvé Est, entre la rue Berri et la rue Saint-Charles (fermeture complète de la rue Sauvé en direction ouest; fermeture partielle de la rue Sauvé en direction est).

En tout temps, il est possible de consulter la liste des chantiers en cours ou à venir en cliquant ici. (Mélanie Meloche-Holubowski) (2014-05-09)



__________________________________________________________________________

Saillies efficaces?


Photo

(Crédit-photo: P. Rachiele)
Voulant bien faire, et testant un projet-pilote, l’arrondissement a installé aujourd’hui, jeudi, des saillies “virtuelles” sur la rue Fleury Ouest, notamment à l’angle de la rue Waverly, et de St-Urbain. Contrairement aux autres saillies, ces dernières sont au même niveau que la rue et sont nettement plus élégantes, façon pavé uni. Mais, selon les constatations du jdv, elles permettent quand même aux automobilistes de garer leur véhicule dessus, si l’envie leur en prend. Les autres saillies (ex.: angle Meunier) rétrécissent vraiment la rue et ne permettent pas le stationnement, à moins de vouloir voir son véhicule juché dans les airs!

Déjà, jeudi soir, des citoyens “testaient” les nouvelles saillies en grugeant une partie de l’emplacement en pavé uni, en y garant leur voiture. Même chose du côté de la rue St-Urbain. Qui vivra verra. (Par Christiane Dupont) (2014-05-09)

______________________________________________________

______________________________________________________

Une nouvelle école primaire pour Ahuntsic
L’établissement pourrait ouvrir pour la rentrée 2015


Photo

L’ancien Institut Lucien-Guilbault deviendrait une école primaire pour Ahuntsic Crédit photo : P. Rachiele)
Ça déborde dans nos écoles d’Ahuntsic-Cartierville! Pour pallier le trop-plein, le conseil des commissaires de la CSDM, lors de sa réunion cette semaine, a entériné l’achat de l’Institut Lucien-Guilbault, sis au 11075 de la rue Tolhurst (au nord du boulevard Henri-Bourassa).

L’établissement a été acheté au coût de 2,650 millions $. Il pourra recevoir les élèves qui habitent au nord d’Henri-Bourassa et les élèves en surnombre en provenance de différentes écoles du secteur, dont l’école St-André-Apôtre. Il est fort possible que la rentrée de septembre 2015 se fasse aussi à ce nouvel établissement scolaire primaire du secteur qui compte 11 classes.
(Par Christiane Dupont) (2014-08-05)
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

Lettres ouvertes
Si vous cliquez sur les trois titres plus bas, vous pourrez prendre connaissance du contenu de ces lettres ouvertes.
. Rue Meilleur et rue Hogue: deux nouvelles artères routières
. Une SDC sur FLO: je suis allée voter pour un référendum
. Info-neige par Internet? Oui, mais…

______________________________________________________

Intervention policière sur Chabanel
Un appel logé à la Centrale du SPVM la semaine dernière pour une personne suicidaire barricadée tourne en queue de poisson

Le 28 août dernier, une intervention de plusieurs véhicules du SPVM a eu lieu sur la rue Chabanel,  la hauteur des rues Foucher et Basile-Routhier. La centrale télépĥonique a reçu un appel qui faisait état d’un homme suicidaire armé qui s’était barricadé dans un logement à proximité.

Toutefois, arrivés sur les lieux, les policiers ont constaté qu’il n’y avait personne.. Un canular? Une mauvaise information? Ou quelqu’un qui avait pris la fuite? Le porte-parole du SPVM a mentionné au jdv que c’était “une fausse alerte”.
(Par Christiane Dupont) (2014-09-05)
______________________________________________________

___________________________________________________________________________

Élections scolaires dans deux mois
Le MÉMO part encore en tête pour le scrutin du 2 novembre
Y a-t-il une Opposition près de chez vous, ou de l’intérêt pour la chose…?


Photo

Chantal Jorg (archives jdv)
Des élections scolaires arrivent à grands pas à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), dans moins de deux mois, le dimanche 2 novembre, et l’on se demande s’il y aura finalement une lutte en quelque part.

 A la dernière élection en 2007, le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) avait fait un raz-de-marée. La majorité des commissaires avaient été élus sans opposition. Mais le taux de  participation s’était élevé à seulement 3,89% sur le territoire de la CSDM.

Solutions envisagées

Pour la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, une des solutions pour améliorer le taux de participation serait de tenir des élections scolaires en même temps que les élections municipales.

Les dernières
élections scolaires ont eu lieu en 2007. Elles devaient par la suite avoir lieu
en 2011.  Mais en 2010, le gouvernement Charest de l’époque avait reporté
la date en vue d’organiser des élections simultanées avec le municipal, entre
autres en raison de l’opposition des villes. Puis en novembre 2012, le
gouvernement Marois a fait de même. Le rendez-vous fixé en novembre 2014 se
fait dans le cadre d’une une élection traditionnelle en solo.

PhotoMohamed Maazami (Facebook)



 Campagne électorale

 Jusqu’ici, la formation politique au pouvoir, le
MÉMO se dirige vers une autre victoire écrasante alors que personne ne voit
poindre d’opposition.

La
formation « progressiste » avait  déjà annoncé à la fin du
printemps les noms de ses candidats dans 12 districts électoraux. Il y a
maintenant deux fois moins  de circonscriptions qu’en 2007.

Dans Ahuntsic Ouest – Cartierville
Chantal Jorg, qui a une longue feuille de route, en travail communautaire entre
autres, est la candidate du parti alors que dans Saint-Michel Nord – Ahuntsic Est, Mohamed Maazami, déjà conseiller, est
encore sur les rangs.

Thèmes abordés

On ne
s’en cache pas, le MÉMO table avant tout sur le thème de la réussite scolaire
des élèves. Mais Catherine Harel-Bourdon compte aussi parler de financement sur
le plan scolaire alors que dans la société civile, plusieurs suggèrent des
pistes pour réduire la note des contribuables et que des politiciens réclament
rien de moins que l’abolition des commissions scolaires ou des réformes
majeures. Un dossier à suivre. (Par Alain
Martineau) (2014-09-05)


 



_________________________________________________________________________________

______________________________________________________
Pétition pour l’autobus 55
Gabrielle Gagnon-Blache fait un suivi sur la question


Photo(Source: Avaaz.org)

Gabrielle
Gagnon-Blache, cette jeune femme qui avait mis sur pied une pétition déposée sur le site Avaaz.org pour
améliorer le service de l’autobus 55, et qui avait recueilli plus de 700 signatures a communiqué avec le
jdv au cours des derniers jours pour faire un suivi sur la question.

 Au cours
de la semaine précédente, elle avait eu une discussion avec Cybele Tran, conseillère
corporative, relations avec les partenaires à la STM, à propos de la démarche
visant à faire changer le trajet de la 55 St-Laurent.  

 « On
m’a bien expliqué que plusieurs facteurs entrent en jeu et que les analyses et
l’implantation de changements sont un long processus, mais que la demande est
actuellement traitée », nous a-t-elle écrit. La conseillère de la STM a
informé Mme Gagnon-Blache, que des analyses du service du transport collectif dans
Ahuntsic étaient également en cours,  notamment sur la rue Fleury, puisque
plusieurs demandes de la communauté ont été faites de façon à relier l’Est et
l’Ouest de la rue. 

Si vous n’avez
pas encore signé la pétition de Gabrielle et que vous désirez le faire, cliquez
ici.
  (Par Christiane Dupont) (2014-05-09)

_________________________________________________________________________



Photo

______________________________________________________


Picture

Disparition de Sandra Mensah
Pas de nouveau développement

Sandra Mensah, cette jeune femme de 26 ans, portée disparue dans l’ouest de l’île, il y a plusieurs mois, en même temps que son ami, Courage Agbezorlie, dont le corps a été retrouvé sans vie sur le bord de la rivière des Prairies, n’a quant à elle pas été retrouvée. Le dossier est toujours ouvert et toujours sous enquête.

Le cadavre de Courage Agbezorlie, 28 ans,  avait été localisé aux abords de la Rivière-des-Prairies dans l’arrondissement Montréal-Nord  le 6 mai dernier mais il a fallu plus d’une semaine avant de l’identifier formellement.

Sandra Mensah, qui accompagnait le jeune pasteur, venant du Ghana, avait quitté son domicile de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville le 9 mars dernier vers 21 h avec Courage Agbezorlie qui allait acheter une carte Opus à la pharmacie Jean-Coutu du 5855, boulevard Gouin ouest.

Le Service de police de la Ville de Montréal a rappelé que Sandra Mensah n’a pas de permis de conduire. Elle n’a pas de médication, ni dépendance connue. La jeune femme mesure 1,67 m (5’6’’)  et pèse 68 kg (150 lb). Mme Mensah a les cheveux bruns longs et tressés, et les yeux bruns également.

 Peu de temps après leur disparition en mars, une battue avait été organisée pour tenter d’obtenir des informations visant à retrouver le duo. (Par Alain Martineau et Christiane Dupont)(2014-09-05)


__________________________________________________________________________

Rond-point L’Acadie, tel qu’il était en 1974

Un de nos lecteurs, Michel Magnan, nous a fait parvenir ses photos du rond-point L’Acadie, tel qu’il était en 1974. On remarque sur les photos le Marché central de l’époque ainsi que le Centre commercial Rockland alors qu’il était extérieur. (Source: Rond-point boulevard Métropolitain et Rockland (1974), R. Benny, Archives de la Ville de Montréal,VM94-B142-004 et 005)
________________________________________________________________________________


Picture

Portes ouvertes dans les
centres de loisirs


Que
ce soit pour des activités culturelles, de sports ou de loisirs dans
Ahuntsic-Cartierville, le temps des inscriptions arrive très bientôt.  En effet, celles-ci auront lieu les 15 et 16
septembre prochains.

Afin
que vous puissiez mieux connaître les centres de loisirs avant de faire votre
choix, ne manquez pas la journée Portes ouvertes, le samedi 13 septembre, de
10 h à 14 h. Les huit organismes à visiter sont les suivants :

–       Loisirs de l’Acadie : 1405, boul.
Henri-Bourassa;
–       Les Copains de Saint-Simon : 195,
De Beauharnois Ouest;
–       Service de loisirs
Saints-Martyrs-Canadiens : 10125, rue Parthenais;
–       Loisirs Christ-Roi : 9485, rue
Berri;
–       Union des familles d’Ahuntsic :
161, boul. Henri-Bourassa Ouest;
–       Loisirs Sophie-Barat : 1239,
boul. Gouin Est;
–       Service des loisirs Sainte-Odile :
12055, rue Dépatie;

–       Service des loisirs
Saint-Antoine-Marie Claret : 10,600, rue Larose

Nous
vous rappelons que Répertoire des
activités
est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter en ligne sur
le site Web de l’arrondissement www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville
ou en vous procurant la brochure offerte dans une multitude de  points de service, comme par exemple les
bibliothèques, les centres de loisirs et autres endroits publics.

Plusieurs travaux dans
nos rues 


Vous
aurez remarqué que plusieurs travaux de réfection de chaussées et de trottoirs
sont présentement en cours. Nous en avions grandement besoin et nous en sommes
tous  bien heureux.  Évidemment, 
certains  inconvénients  peuvent être causés par ces travaux  mais les mesures nécessaires pour en
minimiser les impacts sont déployées.

Nous
vous rappelons que, grâce à une application de la Ville de Montréal,
l’arrondissement a mis à votre disposition une carte électronique sur son site
Internet qui permet de voir les différents chantiers qui se déroulent sur le
territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Cette
carte regroupe la majorité des travaux qui ont lieu ou qui sont à venir. Cet
outil permet de visualiser le type de travaux qui sont effectués, la durée de
ceux-ci ainsi que l’avis aux résidents qui est distribué aux gens du secteur
concerné par les travaux. Vous pouvez consulter cette carte en cliquant sur le
bouton « Info-travaux » du site Internet de l’arrondissement, à
l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville

Consultation publique
 

Lors de la soirée du mardi 26
août, nous avons tenu une consultation publique relative à un projet de
construction de plusieurs unités de logement au 10 000, rue Meilleur, sur le
site de l’ancienne usine Crown, Cork
& Steal
(angle Sauvé et Meilleur).
Pour l’occasion, près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes. Les
commentaires et opinions  reçus ont été constructifs
à plusieurs égards car différents points de vue ont été exprimés. Nous tenons à
remercier et à féliciter tous ceux et celles qui ont participé.

Conseil d’arrondissement 

Le prochain
conseil d’arrondissement aura lieu le lundi                 8 septembre 2014, à 19 h, à la salle
du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Les
personnes qui désirent poser une question aux élus doivent s’inscrire entre
18 h 30 et 19 h au registre disponible à l’entrée.


______________________________________________________
LE DÉFI DOUÉS POUR BOUGER!


Le Défi doués pour bouger aura lieu le dimanche 14 septembre
prochain, à compter de    9 h, au parc Beauséjour. 
Vous pourrez courir, marcher et bouger tout en
appuyant une bonne cause. Il y aura de l’animation
pour les enfants, des jeux gonflables, une épluchette de blé d’Inde. Bien
d’autres surprises viendront mettre de l’ambiance dans cette journée. 

L’inscription
à cette activité, organisée conjointement par la Fondation et les équipes des programmes de Santé
cardiaque et respiratoire de
l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, est gratuite et se tiendra plus
particulièrement au bénéfice du Centre de réadaptation cardio-respiratoire
Jean-Jacques-Gauthier de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Les
familles sont invitées à se joindre aux employés et aux médecins de l’Hôpital
du Sacré-Cœur de Montréal. Pour y prendre part, il est important de s’inscrire sur
le site www.douespourbouger.org. Vous
pouvez opter pour la course et la marche sur un circuit de 1 km, 2 km, 5 km ou 10 km ou encore participer au
parcours à obstacles de « Come and train » pour les 12 ans et plus et au Soccer
Sumo après avoir revêtu une bulle Sumo.

Si vous souhaitez amasser des dons, effectuer
une contribution pour aider l’Hôpital du Sacré-Cœur à poursuivre son programme
de réadaptation ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez accéder au site www.douespourbouger.org.  (Source : Fondation de l’hôpital Sacré-Coeur)

__________________________________________________________________________

La chronique “Jardins et potagers de Patrick”
sera de retour la semaine prochaine.
Nous souhaitons prompt rétablissement à notre chroniqueur.

__________________________________________________________________

Journaldesvoisins.com de la rentrée
Ne manquez pas notre numéro papier
distribué chez vous
au cours des prochains jours!

Près de 30 pages de chroniques et d’articles,
dont un dossier sur les transports sur le territoire,
le tout sous la plume
de nos cinq chroniqueurs et de nos cinq journalistes.

Bonne lecture! Bonne rentrée!
____________________________________________________

BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…


Picture

Programmation des activités d’automne
L’arrondissement Ahuntsic Cartierville vient de publier l’édition Automne 2014 de sa Programmation culturelle, de même que l’édition Automne 2014/Hiver 2015 de son Répertoire des activités de loisirs. Pour consulter ou télécharger le tout, cliquez sur Programmation ou sur Répertoire.


Picture

Des puces à la bibliothèque!  Les bibliothèques de l’arrondissement se modernisent pour offrir bientôt des prêts et des retours de documents plus rapides grâce à l’intégration de la nouvelle technologie RFID (identification par radiofréquence) qui permettra le libre-service.
Pour plus de détails cliquez-ici
Pour voir un vidéo explicatif, cliquez-ici
(Source : Arrondissement)

Pour
les 25 ans du bureau d’art public de la ville de Montréal, vous êtes invités à
faire la chasse à l’art public.  Visitez
le site http://artpublic.ville.montreal.qc.ca/collection/carte/
et localisez quelques œuvres d’art de l’arrondissement.  (Source :
Bureau d’art public de la ville de Montréal
).  Pour voir plus d’œuvres d’art de l’arrondissement,
téléchargez le journaldesvoisins.com du mois de juin dernier (2014_06) ici.

À tous les Lemay, Delorme et Poudrier d’Ahuntsic-Cartierville Le 20 septembre prochain, à Batiscan, l’Association des familles Lemay
dit Delorme, dit Poudrier ainsi que leurs alliés, rendront hommage à Marie
Duteau, la MÈRE DES LEMAY d’Amérique. L’ancêtre Michel Lemay, y séjourna avec
sa famille une dizaine d’années (1668-1678), et c’est à cet endroit que Marie
Duteau, sa première épouse fut inhumée en 1675. Plusieurs familles ont pris
racine dans la région et ont contribué au développement du pays.

Au programme : célébration eucharistique avec Mgr
Gilles Lemay, visite au Vieux Presbytère, consultation en généalogie, musique
néo-traditionnelle avec Les Frères Lemay, danse….

Inscription : www.familles-lemay.com
; info : Martial LeMay 819 909-4934.

Séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 8 septembre, à 19 heures, à la salle du conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Prière d’arriver à 18 h 30 si vous désirez poser des questions.
__________________________________________________

LE COIN COMMUNAUTAIRE

Vous êtes d’un organisme communautaire? Vous désirez faire part à nos lecteurs/lectrices des activités, succès ou questionnements de votre organisme? Écrivez-nous à journaldesvoisins@gmail.com, ou appelez-nous au 514 770-0858. Prenez note que nos jour et heure de tombée sont désormais le mercredi de chaque semaine, à 17 heures.


Picture

Lancement du projet Revitalisons Gouin Ouest par le
Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville,
en collaboration avec la Corporation de Développement Économique Communautaire
(CDEC) Ahuntsic-Cartierville.  Le  samedi  6 septembre prochain de
11 h à 12 h, en face de l’église Notre-Dame-des-Anges, située au 12 325, rue
de Serres. 
Ce projet de
revitalisation commerciale, réalisé dans le cadre de la démarche de
Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI), Bâtir ensemble un quartier à notre
image
, du secteur « Laurentien-Grenet », est rendu possible grâce
à l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région
métropolitaine.



Picture

Trace ton toi reprend le recrutement de jeunes âgés entre 16
et 25 ans qui ont quitté l’école avant la fin de leur secondaire 5.  Ils formeront une cohorte de 12 participants
qui débutera le 6 octobre prochain et ce jusqu’au 12 décembre.  Les participants doivent présenter un intérêt
pour l’expression et le multimédia et surtout ils doivent avoir envie de se
mettre en action.
Trace ton toi peut être une belle occasion pour une personne de se mettre en
mouvement par un projet qui lui tient à coeur et surtout aller jusqu’au bout
d’un projet et entamer une phase de changement dans sa vie.  Renseignements : www.tracetontoi.blogspot.ca


Conférence avec M.
Louis-Paul Allard, avocat, journaliste, animateur, environnementaliste et
humoriste en un seul homme! M. Allard mène une vie active malgré son diabète et
il viendra en témoigner le 30 septembre à 19 h 30 à l’hôpital Sacré-Cœur, salle
J. Organisé par les Diabétiques du Nord de Montréal.  Renseignements 438 828-3565.


Picture

Formation Découvrez votre ordinateur (clavier et souris) à la
bibliothèque Ahuntsic le 13 septembre de 11 h à 12 h 30.  Inscriptions : 514 872-0568.



Picture

Les Haltes maraichères Ahuntsic se poursuivent cet automne!Sur place, découvrez des démonstrations culinaires et
dégustations de recettes faciles, originales et colorées mettant en vedette les
produits du jardin et les fruits et légumes frais à faible cout du Marché
Mobile. L’équipe d’animation de Ville en vert vous proposera également des
conseils horticoles pour vous appuyer dans vos projets d’agriculture urbaine.

Horaire de septembre 2014
• Les mercredis au Parc Tolhurst de 17 h à 20 h (jusqu’au 17
septembre 2014) (angle Fleury Ouest et Meunier)
• Les jeudis au Collège Ahuntsic (dans le stationnement
derrière le collège, accès par la rue Émile-Journault) de 12 h à 13 h 30 (jusqu’au
25 septembre)
• Les jeudis à l’école Saint-Simon-Apôtre de 15 h à 16 h 30
(jusqu’au 25 septembre)
• Les vendredis à l’école Saints-Martyrs-Canadiens de 15 h à
16 h 30 (jusqu’au 26 septembre) Information :  514 447-6229 (Source : Ville en vert)



Picture

Pour
se détendre;
Scrabble,
cartes, échecs, ping-pong, tricot, marche. Toutes des activités agréables (et gratuites)
pour les membres de l’Association des retraités d’Ahuntsic. Il reste aussi des
places pour les cours en informatique, danse en ligne, journal personnel
créatif, anglais et espagnol. Programme complet sur: aramontreal.org.
Informations: 514-382-0310.



Picture

Conférence
sur l’hébergement des personnes âgées
, avec Me Hélène Guay. 
La conférencière traitera des différentes catégories d’établissements
de santé et de services sociaux, du personnel professionnel, des soins et des
traitements, du code d’éthique des établissements et des recours possibles.
Cette conférence aura lieu le mercredi 17 septembre à 14 h à la bibliothèque de
Cartierville. Inscription
deux semaines à l’avance au 514 872-6986. (Source : Arrondissement)

Conférence
sur le droit d’accès au service de santé
avec Me Hélène Guay qui se penchera sur les questions à savoir si ce droit est reconnu à toute personne et s’il
est respecté.  Elle
proposera des voies de recours le cas échéant. Cette conférence aura lieu le
mercredi 24 septembre à 14 h au Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic.  Inscription
deux semaines à l’avance au 514 872-0568 (Source : Arrondissement)


Le Centre des femmes solidaires et engagées
situé sur la Promenade Fleury (1586 Fleury E. porte 100) offre
aux femmes du quartier une clinique d’information juridique. Dès le 17
septembre, une avocate sera sur place les mercredis (aux 2 semaines) de 13 h à
15 h pour répondre à vos questions concernant vos droits et recours. Veuillez prendre
rendez-vous au 514-388-0980. Une contribution de 5$ est suggérée. (Source :
CFSE)


Picture

Professeur
recherché
à l’Union des familles d’Ahuntsic pour donner des cours de
cardio-boxe et de body-fitness pour la  session automne. Informations: www.loisirsufa@loisirsufa.ca
ou 514-331-6413



Picture

Vous cherchez un emploi et vous êtes résidants
d’Ahuntsic-Cartierville ? Optimisez vos recherches et
entrez en relation avec des employeurs!  La CDEC offre un
service gratuit d’accompagnement et de placement en emploi. Venez vérifier si
ce service est fait pour vous ! www.cdec.qc.ca/emploi 

(Source : CDEC)


Le 225e groupe scout St-Isaac-Jogues accepte les inscriptions pendant le mois de septembre.
Ils offrent trois programmes scouts :
Castors : Gars et filles de 7 à 8 ans;
Louveteaux : Gars et filles de 9 à 11 ans;
Éclaireurs-aventuriers : Gars et filles de 12 à 16 ans.
Possibilité d’un essai gratuit d’un mois.
L’accueil des nouveaux scouts se fera dans la semaine du 16 septembre.
Pour inscriptions, veuillez contacter Sébastien Dumont, chef de groupe, au 514-244-8039 ou par courriel : sdumont@akitamultimedia.com. (Source : Scouts de St-Isaac-Jogues)


Picture

Donnez une seconde vie à vos vélos L’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville recycle vos vieux vélos pour en faire de nouveaux. Rendez-vous au 10416, rue Lajeunesse pour déposer les vélos dont vous ne vous servez plus. Merci à l’avance ! (Source : Éco-Quartier)


Photo

La
schizophrénie
sera le thème de la conférence mensuelle de La Parentrie,
association communautaire d’entraide aux familles en santé mentale. Le
24septembre à 19h au Centre communautaire d’Ahuntsic.  3$ Inscriptions : 514 385-6786



Picture

Repère – L’organisme Repère invite les citoyens à prendre part à ses activités des prochaines semaines. Chaque mercredi des avocat(e)s bénévoles en Droit de la Famille offrent de l’information sur les droits et les procédures légales face à la séparation, le divorce, la garde des enfants, la pension alimentaire etc. Les rencontres débutent à 18 h 30 au 10780, rue Laverdure. Pour en savoir plus: 514-381-3511, liaison@repere.org ou www.repere.org. Inscription obligatoire.

L’œuvre
des samaritains
est à la recherche d’un(e) bénévole pour la comptabilité.  Faites parvenir votre c.v. à : lds@live.ca


PictureCatherine Florent

Souper-bénéfice de Bois Urbain – BOIS URBAIN est une entreprise d’insertion en emploi qui permet à de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans de développer leurs compétences et de vivre de belles réussites à travers un parcours de formation en ébénisterie. Visitez leur magasin sur la Promenade Fleury. Afin de financer ses activités, l’organisme vous invite à son souper-bénéfice annuel, tenu cette année sous la présidence d’honneur de la comédienne Catherine Florent (Caméra Café, Lance et Compte). Le tout se déroulera le jeudi 25 septembre, à compter de 17 h 30, au restaurant Maison Kam Fung, situé au 7209, boul. Taschereau, à Brossard. Les coûts sont de 95$ par personne (reçu d’impôt de 45$). Infos et réservations: 514 388-5338.


Picture

Ateliers informatiques – Dès le 15 septembre prochain. Une série de huit (8) ateliers d’initiation à
l’ordinateur et à l’Internet sera donnée le lundi de 13 h à 15 h. Les utilisateurs de tablettes et ordinateurs portables sont les bienvenus. Les frais de
chaque atelier sont de 10 $, cahier de notes inclus. Rens.:  (514) 596-7629.

Cours de français – Vous éprouvez des difficultés en lecture et en écriture du français? Le Créca offre également des cours gratuits de français de jour ou de soir. Les ateliers débutent mardi le 2 septembre. Pour informations, consultez le site Internet www.creca.net. Pour inscription, composez le 514-596-7629 ou le 514-596-7557.


____________________________________________________

LE COIN DES COMMERÇANTS

Fleury Ouest


Photo

Les travaux sont presque finis à l’ouest de Meunier.  La circulation automobile est permise, la chaussée est belle.


Les mercredis pique-niques continuent jusqu’au 17 septembre.  Cette semaine c’est le Winston Band (notre photo) qui faisait la musique au plus grand plaisir des pique-niqueurs.

Début de l’installation de coins de rues spéciaux pour éviter que les véhicules se garent à moins de 5 mètres du coin. (voir article ci-dessus)


La promenade Fleury


PhotoPhoto : Archives jdv

La vente trottoir automnale se poursuit.  Plusieurs animations sont prévues, dont un spectacle de Elvis Baggio, à 17 h le samedi 6 septembre, sur la scène installée pour l’occasion à l’angle de la rue de la Roche. Il y aura également des mascottes, des maquilleuses, des musiciens et des artisans du cirque.  La rue Fleury Est sera fermée à la circulation automobile samedi 6 septembre, entre les rues St-Hubert et Papineau.

Autres commerces


Photo

Le
Pressoir du Sault, relais sportif et halte gourmande sur Gouin Est,  fête son premier anniversaire.  On leur souhaite une longue vie!



QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI

Le Répertoire des activités offertes dans l’arrondissement est arrivé! Pour tout connaître sur les activités culturelles, de sports et de loisirs offertes cet automne dans l’arrondissement!  Version imprimée disponible aux endroits suivants en cliquant ici. (Source : Arrondissement)


Picture

Conférence de Lorraine Pagé sur Samuel
de Champlain
.  Organisé par l’Alliance
Culturelle pour les 50 ans et plus, pour entamer les activités d’automne à
13 h 30 le 10 septembre à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, ave d’Auteuil).
(NDLR : Mme Pagé est conseillère de ville du district Sault-au-Récollet).
Gratuit (membres), 8 $ (non-membres). Le premier cours de la saison porte sur
l’origine et l’évolution de la vie dans l’univers et commence le lundi 15
septembre au matin.

Éric Dupont viendra parler de son
roman La fiancée américaine
, mercredi le 17 septembre à compter de 15 h 30,
à la salle de l’église Saint-Jude (10 120, ave d’Auteuil). Organisé par l’Alliance
Culturelle pour les 50 ans et plus.  Gratuit
(membres), 8 $ (non-membres). Deux cours commencent aussi dans la même semaine,
l’un sur quatre peintres réalistes (lundi), l’autre traçant quatre portraits de
femmes à l’opéra (jeudi). Pour plus d’information, s’adresser au 514 382-5716
ou www.allianceculturelle.qc.ca
(Source : Alliance Culturelle)



Picture

L’espace Trad offre des cours de
musique  à l’oreille à l’École des arts de la Veillée… passez le mot!
Pas besoin de savoir lire la musique pour apprendre l’accordéon, le violon,
l’harmonica ou la guitare à l’école du “Trad” à Montréal. Que vous ne
sachiez pas lire la musique ou encore que vous souhaitiez vous
“libérer” des partitions, notre école est pour vous. Du plaisir, de
l’agrément par l’apprentissage de la musique de façon conviviale, par l’écoute
et la pratique en groupe.  De la gigue
aux pieds? Bougez dans le plaisir de la danse traditionnelle avec nos
différents cours de danse, de gigue ou de valse. Inscriptions :
514 273-0880 (Source : Espace
Trad)




Picture

La Société d’Astronomie de Montréal présente « Le ciel du mois de septembre » le samedi 6 septembre prochain, à compter de 20 heures, au chalet du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (2425, boul. Gouin Est). Quelles constellations seront visibles dans le ciel au mois de septembre? Où trouver la lune et les planètes? Cette soirée est gratuite et s’adresse à toute la famille. Après la conférence, des télescopes et des jumelles seront mis à votre disposition. Apprenez à reconnaître les constellations et venez observer la Lune, les planètes et les objets du ciel profond. Prenez note que l’observation à l’aide de télescopes n’aura pas lieu si le ciel est couvert. (Source : SAM)

Portes ouvertes dans les centres de loisirs!  Allez découvrir toute la programmation de votre centre de quartier! Ne manquez pas ce rendez-vous le samedi 13 septembre prochain de 10 h à 14 h. Plusieurs activités gratuites offertes toute la journée! (Source : Arrondissement)
L’Ensemble Vocal Carpe Diem est à la recherche de nouveaux choristes. Si vous avez une bonne oreille musicale, aimez chanter et désirez vous joindre à un groupe dynamique, vous pouvez contacter info@ensemblevocalcarpediem.com. Les répétitions auront lieu à l’Église st-Charles-Garnier 1191, rue Sauvé Est coin Georges-Baril, dans Ahuntsic. (Source : Carpe Diem)


Picture

Vélos en libre service! Emprunts gratuits de vélos jusqu’au 15 octobre avec Ville en vert/l’escale verte au 10416, rue Lajeunesse. Profitez de la piste cyclable qui longe les berges et découvrez les nombreux parcs qu’elle traverse. Située le long d’une piste cyclable, l’Escale verte est bien placée, à proximité à la fois du métro Henri-Bourassa, de la promenade Fleury, de Fleury Ouest ainsi que des berges de la Rivière des Prairies. Information : 514 447-6232

Le Choeur Massenet tient des journées portes-ouvertes (À choeur ouvert!) tous les lundis de septembre, au sous-sol de l’église St-Jude.  Information : www.disciplesdemassenet.com
Visites guidées de deux heures dans le Vieux-Bordeaux, à pied, le 14 septembre, à 10 h, et au Sault-au-Récollet, à 14 h.  Frais demandés.  Offert par Tours Kaléidoscope. 514 990-1872. (Source : Kaléidoscope)
____________________________________________________

Si vous voulez contribuer à une meilleure information locale
Devenez membre!


Photo

Vous désirez devenir membre du jdv? Ou vous voulez faire un don, quel que soit le montant, car vous croyez que l’information est un enjeu majeur de notre société?

Faites-le par la poste en envoyant votre chèque et vos coordonnées au : 10369, rue Clark, Montréal QC  H3L 2S3. 

Nous recevons des dons de différents montants et chacun d’entre eux est précieux! Il démontre que les résidants ont à coeur la qualité de l’information locale.

Par ailleurs, l
a carte de membre coûte 10 $ (moins de 3 cents par jour) et elle est valable pour l’année 2014.

Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une), et votre adresse postale.


Joignez-vous aux quelques 130 autres membres!
(C.D.)

_________________________________________________

Pour plus de nouvelles «Aimez-nous»
sur Facebook à journaldesvoisins.com

________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?

Allez sur « Archives – Actualités » tout en haut à gauche et choisissez la date voulue.

________________________________________________________________________________

Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com

Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic-Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com

Journaldesvoisins.com :

  • Premier prix, catégorie Opinion, pour “Le bien des autres”, éditorial du bimestriel papier de décembre 2013, aux prix de l’AMECQ
  • Gagnant d’une bourse de 5 000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
  • Mention “Coup de coeur du jury” au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
  • Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie “économie sociale”


Journaldesvoisins.com
est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic-Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic-Cartierville qui se consultent sur le Web à: www.journaldesvoisins.com

Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Coordonnées: journaldesvoisins@gmail.com Téléphone: 514 770-0858
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration: Diane Viens, présidente; Pierre Foisy, vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Philippe Rachiele, trésorier; Douglas Long, administrateur; Christiane Dupont, secrétaire adjointe; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et gens d’affaires), et Pascal Lapointe, administrateur.
Éditeur désigné et représentant publicitaire: Philippe Rachiele
Rédactrice en chef: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint: Alain Martineau
Rédacteurs en chef adjoint suppléants: François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski
Journalistes, version Web: Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Mélanie Meloche-Holubowski et François Barbe
Journaliste, version Web, été 2014: Élizabeth Forget-Le François et Mélanie Meloche-Holubowski
Journalistes, version papier: Christiane Dupont, Alain Martineau, Élizabeth Forget-Le François, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie: Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Alain Martineau, Maude Dupont-Foisy, Laetitia Cadusseau, Viviane Poirier.
Photos: Philippe Rachiele
Mise en page: Philippe Rachiele,Christiane Dupont, et François Barbe
Illustrations originales: Claire Obscure
Caricaturiste: Fanie Grégoire
Correction/révision, version Web: Christiane Gervais
Correction/révision, version papier: Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien
Réseaux sociaux: Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele
Impression, version papier: Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier: journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier: BNQ – ISSN1929-6061
Dépôt légal, version Web: BNQ – ISSN1929-607X

_________________________________________________________

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef,
membre AJIQ

Photo

Christiane Dupont, rédactrice en chef, membre FPJQ

Journaldesvoisins.com et ses artisans sont membres de:

________________________________________________________________________

Photo

32 000 exemplaires papier distribués

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires