«Mes voisins bricolent un dinosaure», intitulait notre collaboratrice Lucie Pilote dans sa chronique Le coin des p’tits voisins de février 2023. Elle a monté cette activité de bricolage avec Lori et Arthur. Voici les étapes de la construction de votre propre dinosaure!
Tu sais sans doute que les dinosaures ont disparu depuis très, très longtemps.
Plutôt que de te mettre à la recherche d’ossements fossilisés au parc, je te propose de bricoler un stégosaure. J’ai eu la chance d’être épaulée par mon voisin Arthur, 9 ans, et ma voisine Lori, 6 ans.
Pour fabriquer ton dinosaure, tu auras besoin du matériel suivant :
- Carton (boîte de céréales vide, par exemple)
- Carton de boîte à œufs vide
- Peinture, feutres ou craies de cire
- Ciseaux et colle
On commence?
- J’ai découpé (tu pourras, au besoin, demander l’aide d’un adulte) trois alvéoles dans la boîte à œufs. Elles représenteront les plaques sur le dos du dinosaure.
- Arthur dessine sur un carton la silhouette d’un stégosaure en tenant compte de l’espace sur la ligne du dos pour y insérer trois alvéoles.
- Lori découpe le contour du corps.
- Arthur peint son dino à la gouache. Il aurait pu aussi le colorier aux crayons-feutres. Il a pu laisser libre cours à sa créativité puisque les paléontologues, spécialistes de l’étude des fossiles, n’ont pu déterminer la couleur des dinosaures. À partir des fossiles, la texture de la peau a pu être reproduite, mais non la coloration.
- Une fois les parties sèches, à l’aide d’entailles sur le côté des alvéoles, Lori les insère sur le dos de son stégosaure. Les paléontologues croient que les plaques osseuses de ce dinosaure se poursuivaient jusqu’au milieu de la queue.
- Enfin, Lori colle au bout de la queue des pointes de carton. Cette queue dotée de 4 à 10 pointes se nomme un THAGOMIZER. Nous venons tous les trois d’apprendre un nouveau mot : toi, le connaissais-tu? Le thagomizer lui servira de moyen défensif contre les prédateurs.
- Les stégosaures de Lori et Arthur sont maintenant prêts à dévorer de grandes quantités de plantes et herbes. Et toi, à quoi ressemble le tien? Envoie-nous une photo (redaction@journaldesvoisins.com) et nous la publierons peut-être!
Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag papier de février 2023, à la page 30.
Pour d’autres activités à faire durant la relâche scolaire, consultez notre article paru vendredi 24 février.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.