Camille et Francis Laurin sur la butte du Parc Ahuntsic. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Youpi, c’est les vacances scolaires ce soir! Vous avez besoin d’inspiration pour occuper vos petits pirates durant la relâche? Le Journal des voisins vous présente les activités menées dans l’arrondissement pendant cette période.

Dès lundi prochain, la période de relâche scolaire prend place et ce, jusqu’au 3 mars 2023. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ne manque pas d’activités organisées en l’honneur de nos jeunes aventuriers. Il ne vous reste plus qu’à choisir!

Faire un gros plouf

À la piscine Sophie-Barat, les enfants pourront tester leur agilité sur un parcours d’épreuves sur l’eau WiBit : une immense structure gonflable. Ouvert à tous (même aux bouts de chou de moins 5 ans), l’événement se tiendra le 1er mars et il est gratuit.

Les camps de jour

Nos jeunes pirates pourront aussi s’amuser en camp de jour, moyennant une petite bourse d’or. Plusieurs d’entre eux sont offerts pour les enfants de 6 à 12 ans dans tout l’arrondissement, incluant un service de garde pour laisser les capitaines voguer à leurs responsabilités.

Il est nécessaire de contacter directement l’organisme pour réserver son camp : Loisirs Christ-Roi pour l’église Christ-Roi; Loisirs Sophie-Barat pour l’école Sophie-Barat; enfin, Services de loisirs Sainte-Odile pour l’école Sainte-Odile.

Hissez ho, matelots!

Culture et rigolades

Le 1er mars, à la Maison de la culture Ahuntsic de 13 h 30 à 14 h 30, le spectacle Petite sorcière invite les enfants à voyager dans l’univers du conte. Toutefois, on y brise les codes! Sur une teinte d’humour et de légers frissons, cette fable auditive jouée par une comédienne parlera de sorcières et d’ogres. Public : 6 ans et plus.

Le 2 mars, le Théâtre des Petites Âmes s’installe à son tour à la Maison de la culture Ahuntsic de 13 h à 14 h pour une pièce de théâtre intitulée Hermanitas. Public : de 2 à 6 ans.

Le 3 mars, Cirk’Alors! débarque avec l’univers du cirque à la Maison de la culture Ahuntsic à 10 h 30 et à 13 h 30. Au programme : immersion dans un espace circulaire semblable à un chapiteau, en compagnie d’un clown loufoque et poétique. Public : de 4 à 12 ans.

Au moment de publier cet article, les spectacles du 1er au 3 mars à la Maison de la culture affichaient complet. Les personnes intéressées peuvent toutefois se rendre sur place peu avant l’heure des représentations et attendre si des sièges se sont libérés pour obtenir des billets.  

Jusqu’au 26 mars, la Maison de la culture Ahuntsic expose aussi le travail de l’illustrateur Karl Dupéré-Richer, qui n’a rien à envier à Lucky Luke car il dessine plus vite que son ombre! Sur fonds d’illustrations et de sculptures, les enfants pourront découvrir l’univers coloré de cet artiste, qui les invite à découvrir plus d’une créature peu conventionnelle.

Ateliers de création

Les bibliothèques de notre arrondissement ne sont pas en reste d’activités! Nos très jeunes résidants pourront créer diverses choses avec leurs petites mains à l’occasion de plusieurs ateliers.

Demain, samedi 25 février, la bibliothèque de Cartierville organise un atelier gratuit pour les enfants de 6 à 14 ans : de 10 h 30 à 11 h 45, ils pourront construire châteaux, maisons et villages personnalisés MINECRAFT.

Le lundi 27 février à 15 h, la bibliothèque de Cartierville organise aussi un atelier de fabrication de macarons (à attacher à son chandail, et non à manger) pour les 6 à 12 ans. Le même atelier se tient le lendemain, mardi 28 février à 14 h à la bibliothèque de Salaberry. Il est nécessaire de s’inscrire sur place ou par téléphone.

Le mercredi 1er mars, c’est un atelier de dessin de caricature qui s’invitera à la bibliothèque de Cartierville. Il est gratuit et sera mené de 13 h 30 à 15 h. Pour les enfants de 7 à 12 ans.

Autres activités ludiques

Le lundi 27 février, un bingo Pokémon est organisé à 14 h à la bibliothèque de Salaberry pour les 6 à 12 ans. L’événement est gratuit et les inscriptions sont ouvertes.

Le mardi 28 février, la bibliothèque de Cartierville organise une après-midi jeux de société à 15 h, tout comme la bibliothèque de Salaberry le lendemain, mercredi 1er mars à 14 h.

Le jeudi 2 mars, les 3 à 6 ans pourront écouter un conte ludique à la bibliothèque de Salaberry à 10 h 30. La salle d’animation de la bibliothèque Ahuntsic accueille quant à elle des jeux géants pour les enfants à partir de 14 h, et un bingo animalier se tiendra à la bibliothèque de Cartierville à 15 h.

Enfin, nos jeunes aventuriers de 3 à 6 ans pourront jouer aux espions en herbe le vendredi 3 mars à 10 h 30, à la bibliothèque de Salaberry.

Ne manquez pas non plus les activités organisées à la Maison du Pressoir, au parc de l’Île-de-la-Visitation, durant la relâche scolaire, qui commencent dès demain!

Toutes les informations complémentaires peuvent être consultées ici. Le Journal des voisins vous souhaite une très belle période de relâche, pleine d’aventures!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…

L’AGA du JDV a eu lieu ce mercredi!

Hier, le 15 mai, l’Assemblée générale annuelle du Journal des voisins a reconduit…

Des amis «jumelés» pour la vie!

Depuis deux ans, Guillaume Larivière et Victor Fernandes se retrouvent presque toutes…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-15 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou…