Vous trouvez que la nourriture coûte plus cher ces jours-ci? Se rendre dans un commerce d’alimentation depuis votre domicile peut également vous coûter cher: en essence si vous avez une voiture, en temps et en sueur si vous êtes à pied, à vélo ou en transport en commun, et beaucoup de sous si vous devez prendre un taxi.
S’il y a des épiceries autour de chez vous, c’est un moindre mal; toutefois, ce n’est pas le cas pour tous les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville. Rapide survol des épiceries du territoire de l’arrondissement.
Selon une étude publiée en 2019 par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il est préférable que la population ait accès à des commerces d’alimentation à distance de marche raisonnable, soit entre 400 mètres et 800 mètres, ou que les commerces soient localisés à proximité d’une infrastructure de transport en commun. Disons que dans Ahuntsic-Cartierville, on est loin du compte, particulièrement dans certains quartiers du territoire.
Les quartiers les plus problématiques de l’arrondissement à ce chapitre sont Youville et Saint-Simon (district Saint-Sulpice), Bordeaux et Saraguay (district de Bordeaux-Cartierville). Les résidents les plus choyés sont ceux des quartiers Ahuntsic et Ahuntsic Ouest (district d’Ahuntsic).
District de Saint-Sulpice
Pour faire son épicerie dans une grande bannière située dans Youville et Saint-Simon, les résidents ont besoin d’une voiture ou du transport en commun.
Ils peuvent se rabattre sur le Costco, s’ils ont une voiture, surtout s’ils achètent en grosses quantités et s’ils ont une carte de membre. Autres possibilités: le IGA du complexe ORA s’ils ont une voiture (sinon, c’est à leurs risques et périls de traverser certaines grandes artères, comme Saint-Hubert, Christophe-Colomb), le Provigo situé également sur le boulevard Saint-Laurent, mais dans Villeray (pour lequel il leur faudra traverser la voie de desserte de l’autoroute Métropolitaine). Notez qu’un Walmart a ouvert à la fin août au Marché Central.
Saint-Sulpice compte aussi le Sami Fruits (un grossiste en fruits et légumes derrière le Canadian Tire), le Gourmet Bazar inc. (un autre grossiste derrière le Canadian Tire) et Adonis (sur l’Acadie, angle Sauvé).
Ceux qui habitent dans les environs de l’Intermarché Palumbo, sur Chabanel Ouest, peuvent bien sûr s’y rendre à pied. Sinon, les résidents avec voiture peuvent se déplacer dans des commerces d’alimentation d’autres districts. Quant aux résidents du Domaine Grasset, il y a une épicerie Metro à distance de marche pour certains d’entre eux.
Par ailleurs, l’arrondissement voisin (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) compte un Maxi; mais pour y accéder, les résidents d’ici doivent traverser l’autoroute Papineau!
District de Bordeaux-Cartierville
Les résidents des quartiers Bordeaux et Saraguay n’ont pas de commerce d’alimentation de grande bannière à distance de marche, pour la plupart d’entre eux. Ils doivent se déplacer ailleurs.
En revanche, dans Cartierville, l’épicerie IGA des Galeries Normandie dessert la population de Cartierville et des environs qui est en voiture. Elle peut aussi combler les besoins de certains d’entre eux qui sont à pied et qui habitent dans les rues résidentielles au pied du centre commercial, mais plusieurs doivent quand même traverser la très achalandée rue de Salaberry à cette hauteur, non loin des sorties de l’autoroute 15, puis le très grand stationnement.
Par ailleurs, les résidents qui habitent près du YMCA de Cartierville peuvent aussi se rendre au marché asiatique Kim Phat; il leur faudra aller dans l’arrondissement voisin (Saint-Laurent) et traverser les voies du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle.
District du Sault-au-Récollet
Le district du Sault-au-Récollet comporte un Provigo (Henri-Bourassa) et un marché Metro (Fleury Est, près de Papineau). Certains se déplacent au Super C de l’autre côté de la rivière des Prairies, à Laval.
Si votre domicile n’est pas près des deux premiers, faire votre épicerie de la semaine nécessitera un véhicule, votre vélo, ou le transport en commun pour vous y rendre.
District d’Ahuntsic
Le quartier compte le Provigo du boulevard Saint-Laurent (près de Fleury), l’Euromarché Fleury, sur Fleury Ouest, le Marché IGA Millen (rue Millen, près du métro Henri-Bourassa), l’épicerie Metro Papineau/Fleury (située dans le Sault-au-Récollet), et des commerces de spécialités comme Rachelle Béry, Clémentine, Curieux de nature (maintenant seulement en ligne), Aux Fruits Fleury (popularisé dans la bande dessinée de Michel Rabagliati, Paul à la maison), la fruiterie Fraîchement Bon et la Fruiterie Garcia sur Fleury Ouest, notamment.
À ces commerces d’alimentation, nonobstant le fait qu’ils sont disséminés un peu partout sur le territoire, il faut ajouter les dépanneurs, le Dollarama des Galeries Normandie, celui de Fleury Est/Papineau, les épiceries fines, les épiceries de denrées spécialisées et les épiceries ethniques. Il y a aussi la possibilité de faire son épicerie sur le web, mais il faut souvent payer des frais de livraison, et le coût des aliments peut-être légèrement plus élevé. Il semble toutefois que ce service soit de plus en plus populaire auprès des résidents.
Combler les déserts alimentaires du territoire
En avril 2022, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville annonçait par voie de communiqué qu’il se lançait dans la rédaction de son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) pour encourager l’agriculture urbaine et favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et locale. Le PDCN devrait être adopté au cours des prochains mois. Il a déjà été établi qu’Ahuntsic-Cartierville était premier de classe en agriculture urbaine (lisez notre dossier paru dans le Mag d’avril-mai 2023).
Outre les nombreuses initiatives d’agriculture urbaine, l’arrondissement a mis sur pied, à l’aide d’organismes du territoire («le seul moment où l’arrondissement peut lui-même développer la desserte alimentaire», précise la mairesse Emilie Thuillier), le marché public au pavillon d’accueil du Parcours Gouin durant la belle saison.
Il a aussi créé les marchés d’Ahuntsic-Cartierville (MAC), qui comportent un kiosque de fruits et légumes à la station nord du métro Sauvé, au parc de Mésy, dans Cartierville, ainsi qu’un marché mobile qui dessert l’extrémité ouest du sud de l’arrondissement et qui se tenait de nouveau à la station Youville une fois par semaine, cet été (2023).
Toutefois, comme le précisait la mairesse Thuillier, l’arrondissement n’a pas le pouvoir de déterminer où sont situés les commerces privés d’alimentation sur le territoire. Cependant, cite-t-elle en exemple, il est prévu que si l’entrepreneur Musto donne suite à son projet de développement sur le boulevard Henri-Bourassa, il sera obligé d’y faire venir un commerce d’alimentation.
«Depuis quelques années, nous avons pu combler un désert alimentaire avec l’arrivée du IGA Millen», a également signalé la mairesse Emilie Thuillier au Journal des voisins.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.