Elle est pour le moins originale, cette enseigne toute ronde, avec son chapeau, sur le toit d’un immeuble commercial du boulevard Gouin, dans la portion Cartierville de notre arrondissement. Mais abandonnée par son proprio depuis belle lurette, elle devrait avoir une nouvelle « vie » l’été prochain.
Le secteur situé dans le giron de l’hôpital du Sacré-Cœur et du pont Lachapelle est en mode revitalisation. Les projets déferlent, à commencer par la reconfiguration de certaines artères et de l’entrée du pont menant à Laval. Des fonds sont aussi disponibles pour revamper des façades commerciales et trouver une signature distincte au secteur alors que des commerçants se prennent en mains pour relancer Gouin Ouest.
Et parmi les nombreux projets, notamment mis sur pied par le CLIC (le Conseil Local des Intervenants Communautaires de Bordeaux-Cartierville), l’arrondissement et la ville, il y a cet appel visant à transformer une vieille enseigne pour en faire une nouvelle, au goût du jour, dans ce secteur qui ne sera plus reconnaissable dans quelques années.
Le Comité de pilotage du projet « Gouin Ouest : cœur de Cartierville » veut un projet à saveur artistique pour revaloriser l’ex-enseigne à la forme circulaire. Avis aux artistes visuels et graphiques de la Ville qui peuvent ainsi proposer un projet original.
Objet particulier
L’enseigne en métal est installée sur le toit d’un établissement depuis les années 1970, au 5810 boulevard Gouin Ouest. Elle a été abandonnée. « Plutôt que de la démanteler, dit le CLIC, on a l’occasion d’en faire une œuvre d’art urbaine ». L’enseigne « vintage », au-dessus d’un restaurant, a une hauteur de 3,65 mètres, soit environ onze pieds.
Pour les intéressés, on note que tous les types d’art graphique sont admis (peinture, photographie, calligraphie, effet trompe-l’œil, enseigne imaginaire, etc.). Tout expert en graphisme ou artiste peut y aller d’une proposition, d’ici la fin octobre, expliquant brièvement le projet. La proposition doit aussi comprendre un budget, un calendrier pour la réalisation de l’œuvre et une courte présentation. Le projet doit être simple, et l’entretien doit être inexistant ou très limité, ont averti les responsables. La forme de l’objet ne peut être modifiée.
Le Comité responsable du projet et le propriétaire de l’immeuble où se trouve l’enseigne choisiront le projet gagnant avant la mi-décembre 2016. Le produit final doit être livré pour le 30 juin 2017 et le projet doit se faire à un coût ne dépassant pas les 6 000 $.
Pour plus d’infos, on peut expédier un courriel à gouinouest@gmail.com ou pour plus d’infos, cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.