Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch.

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Quelles perspectives énergétiques pour le Québec?
Marche Climat Ahuntsic-Cartierville
Le public est invité à assister à une rencontre sur le réchauffement climatique au collège Ahuntsic le 21 septembre. Photo : JDV

Le public pourra écouter les échanges et poser des questions à trois panélistes: Jean-François Blain, analyste indépendant en réglementation de l’énergie ; Mélanie Busby, du Front commun pour la transition énergétique et Haroun Bouazzi, député de Maurice-Richard et porte-parole de Québec Solidaire en matière d’énergie.

La table ronde aura lieu le 21 septembre, à 14 h 30, au café étudiant du Collège Ahuntsic.

Le thème choisi est Hydro-Québec Inc., justice climatique, carboneutralité : Quelles perspectives énergétiques pour le Québec? La rencontre sera animée par Karine Cliche, membre du Comité de coordination du réseau militant écologiste de Québec Solidaire.

Semaine de la mode au District central

Afin de mettre en lumière toutes les initiatives présentes sur le territoire durant la prochaine édition de la Semaine de la Monde de Montréal 2024, la SDC District central, à Ahuntsic-Cartierville, a préparé un petit itinéraire pour permettre d’en profiter au public. Du 17 au 19 septembre, plusieurs créateurs proposent leurs créations et ouvrent les portes de leurs ateliers.

Ainsi les participants pourront assister à l’atelier de création de furoshiki teinté -technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage de tissu- et explorer les secrets de la teinture textile avec des plantes de La Prairie Louvain. Cet événement rend hommage à l’histoire locale et au savoir-faire tout en permettant de créer son propre furoshiki teinté.

Le 18 septembre de 16 h à 18 h 30 au 55, rue de Louvain Ouest.

Troisième Fête des récoltes du Sault-au-Récollet
Site des Moulins du Sault-au-Récollet au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Photo: JDV

La troisième Fête des récoltes du Sault-au-Récollet, à Ahuntsic-Cartierville, se tiendra le 21 et 22 septembre à la Halte de la Visitation. Au programme : de la musique traditionnelle et des panels thématiques. Le premier portera sur l’histoire des patrimoines avec la commémoration en 2026 des 330 ans de Fort-Lorette, des 300 ans du site des Moulins du Sault-au-Récollet et les 275 de l’église de la Visitation.  Un second panel traitera de la promenade des Berges, de l’Espace des possibles et du Journal des voisins (JDV). Un troisième panel abordera la question du Fort-Lorette et de l’église de la Visitation.

Les 21 et 22 septembre à la Halte de la Visitation au 1829, boulevard Gouin Est, Entrée gratuite

Des salles d’opérations de l’hôpital Sacré-Cœur fermées
Hôpital Sacré-Coeur Ahuntsic-Cartierville
Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Photo : JDV

Des blocs opératoires de l’hôpital Sacré-Cœur, situé à Cartierville, ont été fermées à cause de la présence d’insectes a rapporté Alice Girard-Bossé dans LaPresse.com la semaine dernière. Selon le média, neuf rapports d’incident sur la présence d’animaux dans les salles d’opérations ont été rédigés l’an dernier.

L’équipe médicale de l’établissement a constaté la présence de mouches et de coccinelles dans les blocs opératoires et a demandé une mise aux normes des installations au plus vite.

Retour de la brigade d’hiver
Escouade mobilité déneigement Ahuntsic-Cartierville
Les personnes âgées pourront compter, cette année encore, sur les brigades d’hiver pour déneiger leurs entrées. Photo : JDV

Pour une sixième année consécutive, le projet Brigade d’hiver est reconduit. Ainsi, du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025, une quarantaine de jeunes âgés de 15 à 35 ans offriront gratuitement à des personnes aînées ou à mobilité réduite un service de déneigement de leurs entrées, escaliers, rampes d’accès et balcons.

Coordonné par Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville (Cje ABC), le projet a reçu un soutien financier de 15 000 $ voté lors du conseil d’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le 9 septembre.

Le Un, un espace événementiel en hauteur
Le Un Ahuntsic-Cartierville
Le Un, un nouvel espace d’événement en hauteur dans le secteur Chabanel. Photo: Courtoisie/ ClickSpace et Gentile

Le Un, un nouvel espace événementiel sur un toit situé à l’angle de la rue Chabanel Ouest et du boulevard Saint-Laurent, à Ahuntsic-Cartierville, a ouvert récemment. Lancé par l’entreprise ClickSpace en collaboration Gentile Lieux d’événements et traiteur, cet espace se déploie sur 15 000 pi² et offre une vue panoramique sur la ville.

Les installations comprennent une terrasse de 7 500 pi² pour les événements en plein air, un salon et une terrasse intérieure équipée d’une tente transparente.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Laurent sangollo
Laurent sangollo
2 Mois

Le projet Henri-Bourassa prend t il du retard?

Vous pourriez aussi aimer ces articles

PL69 : le MEIE répond à l’IRÉC

Sollicité au moment de la rédaction d’une entrevue menée avec le directeur…

Des p’tits nouveaux dans nos parcs et rues!

  Le temps est plus chaud. Il fait bon se promener ici…

Cinq photos pour résumer l’actualité du mois de janvier

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de janvier…

Dossier itinérance – Vieillir dans la rue

Les aînés, eux-mêmes touchés par la crise du logement et l’inflation, ne…