barette-montpetit-164b
Dans l’ordre habituel, Marie Monpetit, députée de Crémazie, et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, le ministre Gaétan Barette et Francine Charbonneau, ministre des ainés et responsable de la famille, lors de la conférence de presse au Centre d’hébergement Légaré, le 19 septembre dernier (Photo : Philippe Rachiele)

C’est la députée de Crémazie, Marie Montpetit, qui est également adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, à qui le ministre Barette a confié la tâche délicate de faire une tournée de sept CHSLD un peu partout au Québec afin de rapporter, a dit le ministre en conférence de presse,  « les meilleures pratiques en utilisation pour les faire disséminer (sic) dans l’ensemble du Québec ». Le ministre Barrette dit qu’il a entendu les critiques parce qu’il a été à l’écoute de la population.  

Lors de son allocution au Centre d’hébergement Légaré en présence de Mme Montpetit et de la ministre responsable des aînés et de la famille, Francine Charbonneau, le ministre Barrette a aussi mentionné que le même processus sera enclenché pour les soins à domicile.  Le ministre a par ailleurs déclaré que plus 790 millions de $ par an seraient nécessaires pour « mettre à niveau » les services les plus urgents et qu’il faudrait même plutôt 5,5 milliards de $ pour satisfaire tous les besoins. Toutefois, le ministre Barrette n’a pas mentionné si les budgets des établissements du réseau ou des services d’aide à domicile seraient augmentés.

Le ministre a profité de l’occasion pour faire l’éloge des proches aidants qui fournissent près des deux tiers des soins aux personnes en perte d’autonomie. Il a ajouté que « le fédéral ne fait pas son bout » en voulant couper dans les transferts aux provinces alors que la population du Québec vieillit et que les besoins deviennent plus nombreux.

Opération en deux temps

Outre la tournée qu’effectuera la députée de Crémazie dans les CHSLD pour y faire l’inventaire des meilleures pratiques et les implanter dans le réseau,  Québec organisera la tenue de deux forums publics réunissant les experts et les représentants du réseau afin d’échanger sur les pratiques identifiées et les partager. Le premier forum portera sur les CHSLD et se tiendra d’ici décembre 2016 tandis que le deuxième, qui portera sur le thème des soins à domicile, aura lieu au début de 2017. Par la suite, le ministre élaborera des orientations pour l’implantation dans le réseau dès le début de 2017.

Au chapitre des soins à domicile, les attentes du milieu seront sûrement importantes.

« Show de boucane »

Les représentants syndicaux qui étaient sur place n’ont pas manqué de dire à qui voulait les entendre qu’il s’agissait d’un « beau show de boucane».

Questionné au sortir de la conférence de presse par journaldesvoisins.com pour préciser leur pensée, le représentant syndical de la CSN pour le CLSC Ahuntsic-Montréal-Nord et l’hôpital Fleury, Robert Poisson, n’était pas très chaud à l’idée de voir apparaître de nouveaux changements dans le système de santé.  « Il existe présentement une grogne profonde avec la loi 10 » a-t-il déclaré.

« Depuis les fusions, nous n’avons pas constaté d’effets positifs sur le terrain, a poursuivi M. Poisson.  Les services aux patients sont supprimés dans plusieurs secteurs alors que l’administration nivelle par le bas. Par exemple, à la cuisine, il n’est pas rare que l’on coupe le bacon ou la viande hachée pour économiser et les remplacer par des saucisses hot-dogs moins dispendieuses.» Pour les employés, a ajouté le représentant syndical, les fusions ont également occasionné de nombreux problèmes de logistique qui nuisent à leur vie familiale, notamment lorsqu’ils sont transférés dans un autre établissement sur un territoire devenu beaucoup plus grand à cause des fusions.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

À 103 ans, une passion aveugle pour la vie

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

Les mains de Suzanne Laurin

Jusqu’au 30 novembre, la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, située dans Ahuntsic-Cartierville, accueille l’exposition…

Même les aînés «s’éclatent» en triporteur!

Chaque mardi d’été, les ainé·e·s de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay montent à…
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…