Une souffleuse dans les rues d'Ahuntsic-Cartierville
Une souffleuse à neige dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville. Photo : Ville de Montréal

Soyez vigilants aux changements inscrits sur les panneaux de stationnement installés dans vos rues! Dorénavant, dans certains secteurs d’Ahuntsic-Cartierville, les opérations de déneigement ont lieu la nuit et le jour.

L’Arrondissement a effectué, la semaine dernière, son premier chargement de neige d’hiver. Vous avez probablement noté quelques changements. En effet, cette année, le chargement se fait, de 7 h à 19 h, durant la journée comme de nuit de 19 h à 7 h dans des rues, déneigées habituellement, toujours de jour ou toujours de nuit.

«Jusqu’à présent, les contrats donnés à l’externe prévoyaient le chargement de la neige seulement le jour ou seulement la nuit en fonction du secteur, renseigne Dominique Paquin, directeur des Travaux publics de l’arrondissement. [Or], cette année, les entrepreneurs ont des contrats doubles pour opérer le déneigement à la fois le jour et la nuit.»

Dans les deux secteurs où interviennent les 80 employés de la Ville, affectés à ces opérations, l’activité se déroulait déjà sur 24 heures. Pour leur part, les entrepreneurs font appel à davantage d’opérateurs de jour ou de nuit pour couvrir une journée complète.

Six secteurs d’intervention

«Comme nous avons élargi les secteurs [six dorénavant, voir carte], nous avons jumelé les contrats pour n’en faire qu’un sur 24 heures, explique Dominique Paquin. Aussi, les équipes de travail des entrepreneurs sont moins nombreuses grâce à ces nouveaux mandats.»

«Les entrepreneurs font des économies, estime Dominique Paquin. [Quant à nous] nous réglons de façon définitive le souci de gestion des secteurs où se trouvent les écoles primaires.» En journée, fini le casse-tête lié à la gestion des rentrées et de sorties de classe!
«Les prestataires et la régie [l’Arrondissement] interviennent uniquement la nuit dans ces secteurs scolaires. Comme ça, il n’existe plus d’enjeu avec la «machinerie» qui passe devant les «débarcadères» et [plus personne n’est gêné] par les voitures des parents qui vont conduire leurs enfants à l’école.»

De fait, la régie prend en charge 25 % du déneigement dans l’arrondissement. Elle couvre ainsi deux secteurs : le premier s’étend de la rue Meilleur jusqu’à Papineau et le second va de Gouin pour s’étirer jusqu’à la rue Port-Royal [en blanc sur la carte ci-dessous].

Carte de déneigement 2024-2025 Ahuntsic-Cartierville
Six secteurs de déneigement à Ahuntsic-Cartierville. Carte : Arrondissement Ahuntsic Cartierville

Information aux citoyens

Vigilance donc pour éviter les contraventions ainsi que les retards des opérations de chargement. Le service des communications de l’Arrondissement prévient : chacun doit «porter une attention particulière aux heures indiquées sur les panneaux orange qui indiquent les périodes temporaires d’interdiction de stationner pour permettre le chargement de la neige».

De préciser : «Dès cet hiver, nous chargerons la neige seulement la nuit, de 19 h à 7 h, dans les rues où il y a une entrée d’école primaire. Charger la neige la nuit nous permet d’améliorer la sécurité des élèves, de leurs parents et du personnel de l’école, en évitant les convois de machineries aux heures d’affluence. Une trentaine d’écoles primaires sont concernées par cette nouvelle mesure.»

Panneaux orange

Un panneau orange déneigement
Un panneau orange type signalant l’interdiction de stationnement pour un déneigement de nuit. Image de la Ville de Montréal

«Quand les opérations commencent à 19 h, la première journée du chargement, nous pouvons installer le panneau orange jusqu’à 15 h», explique M. Paquin. Lorsque le déneigement a lieu entre 7 h et 19 h, «cette action se fait jusqu’à 20 h la veille; cela n’a pas changé.», précise-t-il.

Vigilance!

En conclusion, «les riverains doivent bien regarder les panneaux», comme le préconise le directeur des Travaux publics, «puisque 75 % du déneigement s’effectue à présent soit de jour soit de nuit.» M. Paquin l’assure, cette organisation n’évoluera pas avant avril 2028.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Stationnement gratuit au District Central

En cas de chargement de neige, 50 espaces de stationnement deviennent gratuites pour les résidents et résidentes du secteur du District Central pour une durée maximum de 24 h.

L’entrée du stationnement se trouve au 50, Louvain Ouest. Cependant, cela dépend de la disponibilité des places et l’offre est limitée à cinq opérations de chargement de neige entre le 1er décembre 2024 et le 1er avril 2025.

Pour en profiter :

  1. Télécharger [l’application clicknpark sur votre téléphone] https://clicknpark.com/fr-CA/telechargez-appli-clicknpark,  en entrant le numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule.
  2. Ou pour faciliter le téléchargement de l’application et l’ajout du code promo: https://clicknpark.page.link/iUSF
  3. Récupérer le code promotionnel qui est: 5NEIGEFREE
  4. Entrer ce code sur l’application clicknpark pour réserver votre place de stationnement pour une durée maximale de 24 h.

Pour plus de renseignements : https://clicknpark.page.link/oMYq

Clarence Robitaille-Meloche



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Écologie : le Collège Ahuntsic veut sortir des sentiers battus

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des…

Où est passée la place pour personnes handicapées?

Une lectrice du Journal des voisins (JDV), qui souhaite garder l’anonymat, nous…

Le coin communautaire – Semaine du 15 janvier 2024

Avec cette nouvelle année qui commence, les ateliers réguliers de l’Art de…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 4 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de…