L'autobus 140 desservira Fleury est et Ouest. Photo: archives / JDV
L’autobus 140 desservira Fleury est et Ouest. Photo: archives / JDV

La refonte des lignes d’autobus s’est invitée au conseil d’arrondissement du 9 février. D’abord lors des annonces des élus, puis dans un des règlements votés. Ces changements sont liés à la mise en service de la nouvelle antenne du Réseau express métropolitain (REM) vers l’Anse-à-l’Orme.

Il faut savoir que 16 lignes d’autobus desservant Ahuntsic-Cartierville sont concernées par des changements. Certaines voient leur circuit modifié ou supprimé, et de nouvelles lignes sont également créées.

Maude Théroux-Séguin, mairesse de l’arrondissement, était particulièrement heureuse de parler de ces changements. Elle évoquait au passage que certaines améliorations étaient attendues depuis plusieurs années.

C’est le cas notamment de la liaison d’est en ouest sur Fleury. Une demande maintes fois répétée à coup de pétitions notamment. La ligne 140 Fleury assurera cette liaison tant désirée dans les 2 sens.

«Eh bien!, mesdames et messieurs, c’est fait», a souligné l’élue.

La ligne passera toujours par la station Sauvé avant de repartir vers l’ouest en empruntant le boulevard Saint-Laurent.

Une autre ligne qui sera redessinée est la 69, qui reliait la station de métro Henri-Bourassa à l’hôpital du Sacré-Cœur. Elle longera le boulevard Henri-Bourassa pour rallier les stations Du Ruisseau et Bois-Franc du REM, à la limite de Cartierville.

Une nouvelle ligne, la 79, suivant le boulevard Gouin, reliera la station Henri-Bourassa à l’hôpital du Sacré-Cœur, puis à l’ouest de l’île de Montréal, jusqu’à la station Pierrefonds–Roxboro du REM.

«Ce sera donc plus facile et plus rapide de vous rendre au REM», a-t-elle souligné.

L’ouest grand bénéficiaire

Cette refonte a été annoncée par la Société de transport de Montréal (STM) le 5 février et les détails ont été publiés sur le site de la société. La mise en service est annoncée pour le printemps.

«Il est prévu que ce soit en mars ou en avril», a indiqué Effie Giannou, conseillère de ville de Bordeaux-Cartierville et également vice-présidente du conseil d’administration de la STM.

Les changements seront implantés graduellement, suivant l’ouverture de la ligne du REM.

Mme Giannou a précisé que ces ajouts et refontes touchent beaucoup l’ouest de l’arrondissement, où l’on ressentait un manque de services de transport en commun.

«J’étais quand même [agréablement] surprise de voir vraiment des améliorations, surtout dans Cartierville», a-t-elle dit.

Elle a indiqué que des séances d’information seront organisées pour mieux expliquer ces changements aux usagers. Elle souhaite ardemment qu’au moins une rencontre soit organisée au 4C, à Cartierville.

Par ailleurs, le conseil d’arrondissement a voté un règlement pour ajouter 18 nouveaux arrêts d’autobus. Dans le même texte, une trentaine d’arrêts sont supprimés.

Le financement de ces aménagements sera de la responsabilité de la STM, notamment l’installation de la signalisation des arrêts. L’arrondissement réalisera le reste de la signalisation. La dépense sera inscrite au budget de 2026.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une nouvelle adresse pour Tai Sei karaté

Priés de se trouver une nouvelle adresse après la vente du bâtiment…

Le dernier tour de piste de Jérôme Normand

Après deux mandats comme conseiller de Sault-au-Récollet, Jérôme Normand tire sa révérence.…

De conseiller de ville à candidat libéral du comté de Bourassa

Abdelhaq Sari, candidat libéral dans le comté de Bourassa, est depuis 2017…

Le 300e anniversaire du site des Moulins

Mardi le 11 février, à l’espace Fleury de la Maison de la…