11 février 2026

 

Chères concitoyennes et concitoyens d’Ahuntsic-Cartierville,

 

Depuis trois mois déjà, j’enfile chaque matin ma cape de mairesse avec humilité et un plaisir croissant. J’ai rarement eu autant envie de me lever le matin pour aller travailler.

 

UNE LETTRE À VOUS DE MOI

Par l’entremise de cette chronique mensuelle, j’ai le désir de communiquer avec vous et de vous tenir informés du travail réalisé à l’arrondissement par nos équipes. Mes responsabilités à la Ville de Montréal sur les dossiers de la vie nocturne, de la gastronomie et de la participation citoyenne me tiennent aussi occupée. Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer au développement d’une ville aussi foisonnante que Montréal!

 

EN COUPLE COMME EN VILLE : COMMUNIQUER, C’EST LA CLÉ!

En ce début d’année, je me sens gonflée à bloc. Je sais bien qu’il est impossible de faire plaisir à tout le monde, mais pour mieux vivre ensemble, je crois sincèrement qu’on doit d’abord se parler, même lorsqu’on n’est pas d’accord. La communication restera au cœur de ma façon de travailler.

 

Depuis quelques semaines déjà, nous recevons beaucoup de requêtes et de commentaires sur le corridor Henri‑Bourassa. Nous avons déjà apporté quelques ajustements sur le terrain pour améliorer la fluidité et la sécurité, et d’autres suivront selon les besoins observés :

  • Coin Henri-Bourassa et Saint-Laurent : le 30 janvier dernier, une nouvelle technologie de détection a été installée de manière à permettre aux feux de circulation de s’adapter aux besoins réels sur le terrain (par exemple, s’il n’y a pas de piétons ou de cyclistes, les voitures peuvent maintenant tourner).
  • Des panneaux autorisant les virages en U ont déjà été installés sur le boulevard.

 

DU RÉCONFORT CET HIVER

Peut-être qu’on le dit à chaque année, mais j’ai vraiment l’impression qu’il fait plus froid que d’habitude cet hiver. Je suis donc soulagée que notre arrondissement contribue à l’effort qui se déploie actuellement dans la ville en offrant une halte-chaleur aux personnes en situation d’itinérance. Depuis le mois de décembre, nous accueillons donc plus d’une douzaine de personnes par nuit au chalet du parc Ahuntsic. Des citoyennes et citoyens sont même allés apporter des gâteaux et autres denrées : merci de votre geste solidaire. C’est souvent un premier pas vers le renouvellement du lien de confiance entre ces personnes et nos ressources.

Enfin, les habitations modulaires de transition ont commencé à recevoir leurs premiers locataires la semaine dernière sur Louvain Ouest, offrant, en plus d’un toit, un accompagnement vers la stabilité. Je tiens à saluer cette initiative pilotée par notre incroyable organisme local RAP Jeunesse.

 

RESTONS EN CONTACT

Certains d’entre vous m’avez déjà écrit : sachez qu’on vous lit et qu’on travaille fort pour vous répondre de plus en plus efficacement. Pour un retour rapide, privilégiez le 311 afin d’obtenir un numéro de requête. Je vous invite également à suivre les pages Facebook et Instagram de notre arrondissement.

Et si vous me croisez, venez me saluer; il me fera plaisir de discuter avec vous.

À bientôt!

Maude Théroux-Séguin



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Chronique des élu-es – Juillet 2025

L’été est arrivé et Ahuntsic-Cartierville s’anime ! La cloche a sonné la…

Chronique des élu-es – Mars 2025

La « tempête du siècle » du mois de février a laissé derrière elle…

Friperie Émilie

  Depuis 30 ans, la Friperie Émilie est au service des gens d’Ahuntsic-Cartierville.…

Chronique des élu-es – Août 2025

L’été bat son plein à Ahuntsic-Cartierville ! L’ambiance est joyeuse, les vacances…