Quelques personnes se sont présentées à la dernière assemblée publique organisée par les postes de quartier (PDQ) 10 et 27 du Service de police de la Ville de Montréal. Elle se tenait au Centre des loisirs Saints-Martyrs-Canadiens le 22 juin.
La réunion avait lieu le jour de la fusillade de Côte-des-Neiges, qui avait coûté la vie à un policier et à un citoyen, alors qu’une policière avait subi de graves blessures. Jean-Michel Brunet, commandant des PDQ 10 et 27, avait maintenu l’assemblée.
Nathalie Vallée, directrice générale du cégep Ahuntsic, s’est présentée avec une collaboratrice. Elle a abordé avec le responsable de la police locale les questions liées à la présence de personnes en situation d’itinérance. Ceux-ci occupent parfois les espaces extérieurs ou s’aventurent à l’intérieur du bâtiment. C’est une situation que le collège gère bien, mais que la directrice a voulu signaler.
Les gens présents ont aussi abordé la question des stationnements autour du cégep, alors que deux importants chantiers pour l’agrandissement de l’établissement d’enseignement postsecondaire sont prévus dans les deux ou trois années à venir. Des pistes de solutions ont été évoquées.
Frédéric Bataille, représentant du groupe citoyen Ahuncycle, est venu avec sa conjointe, Séverine Le Page. Ils étaient là pour parler de vélos et de pistes cyclables, et surtout de sécurité routière aux abords de certaines écoles. Ils ont longuement décrit le rôle important des brigadiers scolaires.
La prochaine assemblée citoyenne des PDQ 10 et 27 aura lieu à l’école Marie-Anne, au 100 Rue Sauvé Est, le lundi 29 juin, à 18 h 30.
Le commandant des PDQ 10 et 27 à Ahuntsic-Cartierville a pris l’initiative d’organiser quatre assemblées publiques, une par circonscription pour permettre aux citoyens de rencontrer les policiers et exprimer leurs préoccupations.
Les deux premières ont eu lieu le 15 juin au 4C, à Bordeaux-Cartierville, et le 22 juin au Centre des loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, dans le Sault-au-Récollet.
Ces rencontres, ouvertes à tous les résidents d’Ahuntsic-Cartierville, visent aussi à mieux faire connaître le travail des policiers et à recueillir des commentaires pour alimenter le prochain plan d’action triennal. Le commandant Jean-Michel Brunet anime les échanges, accompagné d’agents du SPVM et éventuellement de partenaires communautaires.











