Amine Difallah : candidat du PCQ d’Acadie

Amine Difallah se présente sous la bannière du PCQ dans la circonscription d’Acadie. (Gracieuseté)

Écouter cet article

Amine Difallah, spécialiste en intelligence d’affaires, est le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription d’Acadie. Il a choisi de se lancer dans la course aux élections provinciales du 5 octobre pour « apporter une approche différente à la politique », en s’inspirant de son expérience professionnelle et sociale.


Amine Difallah se présente sous la bannière du PCQ dans la circonscription d’Acadie. (Gracieuseté)

Le candidat, représentant la bannière du parti d’Éric Duhaime, s’implique dans la facilitation de l’intégration des nouveaux arrivants, notamment la communauté maghrébine, à travers l’association Projet DZ qu’il a fondée. Elle sert de pont entre la diaspora algérienne au Canada et au Québec, favorisant l’intégration, la collaboration et la promotion culturelle.

Une expérience au service de la communauté

Bien qu’il ne soit pas résident du comté d’Acadie, Amine Difallah dit avoir un ancrage grâce à l’organisme. À travers ce projet, il indique avoir « beaucoup travaillé dans [la circonscription] ». Selon lui, l’association lui a permis d’être proche des résidents et de comprendre leurs préoccupations, ce qui justifie son choix de vouloir les représenter. En outre, il pense que son expertise d’analyste de données lui permet de saisir les enjeux de la circonscription. De ce fait, il met au centre de ces priorités le logement, l’éduction, la santé et l’intégration.

« Je compte aider les immigrants à s’intégrer plus rapidement en facilitant l’accès aux services d’État et l’apprentissage de la langue », dit-il au sujet de l’intégration. Il dit vouloir être à l’écoute des organismes communautaires.

Le grand écart pragmatique 

Le candidat du PCQ n’est pas à sa première expérience électorale. En effet, en 2025, il a postulé comme conseiller municipal dans le district de Marie-Clarac (Montréal-Nord) au sein de Projet Montréal, un parti avec une vision sociale-libérale. Il reconnaît que la trajectoire est peu commune. Toutefois, il justifie ce grand écart par le pragmatisme.

« J’avais un côté socialiste, un côté gauchiste », admet-il. « J’ai étudié les programmes des cinq partis et le seul qui m’a frappé le seul qui est pragmatique, le seul qui veut honnêtement réellement travailler pour les citoyens, c’est le programme du parti conservateur », affirme-t-il pour justifier son virage.

Actif au sein du parti depuis quelque mois, Amine Difallah avance quelques idées qui l’ont convaincues : l’accès au soin de santé privé avec la carte d’assurance maladie (RAMQ) ou encore une baisse des dépenses de l’État de 47 milliards sur un 5 ans, grâce entre autres à une réduction du crédit d’impôt accordé aux entreprises. Pour lui, le programme du PCQ « rejoint le côté socialiste ».

Il invite les résidents à aller voter le 5 octobre, parce que « chaque vote compte ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Tribunal administratif du logement

28 septembre 2026,

Avis est donné à Souhila et Samir Bouiche, qu’un recouvrement de loyer est lancé contre vous.

Résiliation de bail, pour retards fréquents dans le paiement du loyer, retard de plus de trois semaines. Dossier portant le numéro 989223 et numéro de demande 5288128, concernant le logement situé au 8725, rue Jeanne-Mance, apt. 8, Montréal, H2A 2X5.

Vous pouvez prendre connaissance du dossier au Tribunal administratif du logement, sis au 5199, rue Sherbrooke est, Montréal, H1T 3X1.

Téléphone : 1 800 683-2245

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.