Plusieurs centaines de personnes se sont donné rendez-vous sur Gouin Ouest à l’occasion de la fête foraine du samedi 17 septembre. Le CLIC, l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO) et BC en fête, ont fait équipe pour mettre sur pied un autre événement rassembleur dans la foulée des projets Gouin Ouest : coeur de Cartierville.
Selon les organisateurs, la fête aurait rassemblé 400 personnes dont de nombreux enfants « de 7 à 77 ans » redécouvrant en famille les joies des foires d’antan. Même si le mauvais temps a joué les trouble-fête en fin d’après-midi, forçant alors l’annulation des festivités, ces quelques heures d’effervescence auraient suffi à démontrer le potentiel du secteur Gouin Ouest comme point de rassemblement de tous les résidants de Cartierville.
Jeux pour petits et grands
Une quinzaine d’activités différentes et entièrement gratuites ont été proposées aux passants et aux résidants : ateliers de monocycle, jeux d’équilibre, de société et d’adresse, bricolage, fabrication de marionnettes, animation clownesque, etc.
Le député de Saint-Laurent, leader du gouvernement et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, ainsi que le conseiller du district de Bordeaux-Cartierville et vice-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, Harout Chitilian, se sont joints aux représentants du CLIC et de l’AGAGO pour souligner les efforts des acteurs locaux pour la revitalisation de ce secteur névralgique de Cartierville, lors d’une conférence de presse au début de la journée.
Le succès de l’événement aurait été favorisé par la participation exceptionnelle de citoyens membres du Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville, épaulés par les jeunes de la Coopérative jeunesse de services Cartierville. Plus de 250 personnes auraient participé au tirage de 11 prix de présence offerts par les commerçants; une belle occasion de redécouvrir les attraits de cette artère commerciale locale.
Souvenirs du parc Belmont
Il semble que le stand Info Parc Belmont 2017, qui invitait le public à partager ses souvenirs de ce lieu mythique du quartier, aurait connu un franc succès. Des pièces de collection inestimables auraient même pu être recueillies, selon le communiqué officiel émis par le CLIC BC. « Les gens de Cartierville avaient le coeur à la fête samedi dernier, ce qui laisse présager du succès des autres événements que nous préparons dans le quartier. Ces moments rassembleurs contribuent à ramener les gens au coeur de leur quartier », a commenté Nathalie Fortin, directrice du CLIC de Bordeaux-Cartierville, qui pilote le projet Gouin Ouest : coeur de Cartierville.
De son côté, le président de l’AGAGO, Benoît Hotte a déclaré: « Cette première expérience pour l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest est très encourageante. Nous allons poursuivre dans cette voie et travailler à nouveau de concert avec les acteurs de la communauté afin de déployer d’autres actions pour promouvoir l’artère et faire de Gouin Ouest une destination où la qualité de vie et la santé sont mises de l’avant pour le bien de tous. ».
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.