Carte des districts électoraux de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Source: ville.montreal.qc.ca/election)

Un avis public sous forme de livret de papier journal d’une quinzaine de pages avait été placé dans le journal Le Devoir du 27 octobre, notamment. Faisant suite à la réunion du conseil municipal du 24 octobre, ce document informait les lecteurs et lectrices qu’au cours de la réunion du conseil, les élus avaient adopté le projet de règlement intitulé « Règlement sur les districts électoraux ».

Ce règlement modifie la délimitation de certains districts électoraux pour l’élection générale du 5 novembre 2017.

Ainsi, on apprend dans l’avis public: « Afin de tenir compte des exigences de la loi, la délimitation de certains districts électoraux, établie pour l’élection général du 3 novembre 2013, a dû être modifiée pour l’élection générale du 5 novembre 2017. C’est le cas pour les district électoraux de Côte-des-Neiges et de Snowdon dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ainsi que pour les districts électoraux de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Sainte-Charles et de Saint-Paul-Émard (renommé Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest) dans l’arrondissement du Sud-Ouest.»

Pourquoi ce changement?

tableau-comparatif
Pour consulter le tableau comparatif du nombre d’électeurs selon chacun des districts pour l’élection de 2013, et pour 2016, voir lien plus bas. (Source: ville.montreal.qc.ca/election)

« L’objet du projet de règlement vise à assurer que chacun des districts électoraux de chaque arrondissement soit délimité selon les critères prévus par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ, chapitre E‑2.2). Ces critères servent à assurer un équilibre quant au nombre d’électeurs que ces districts électoraux regroupent et quant à leur homogénéité socio-économique.”

L’avis conclut que la délimitation des autres districts électoraux demeure la même que celle qui prévalait lors de l’élection générale du 3 novembre 2013, ce qui inclut l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et ses quatre districts, soit Sault-au-Récollet, Ahuntsic, Saint-Sulpice, et Bordeaux-Cartierville.

Pour consulter l’avis public et la nouvelle délimitation pour les quatre districts ainsi que l’ancienne délimitation qui prévaut pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, cliquez ici.

Pour consulter un tableau comparatif du nombre d’électeurs de l’élection de 2013 et de la prochaine élection (2017) selon chacun des districts, cliquez ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Nicolas Boudon, français chambre des communes

Français : l’offense qui occulte l’essentiel?

Traité «de plein de marde» par le député fédéral Francis Drouin, Nicolas…

Le résumé du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville cette année

Les élus ont participé à la dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville…
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…