Carte des districts électoraux de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville (Source: ville.montreal.qc.ca/election)

Un avis public sous forme de livret de papier journal d’une quinzaine de pages avait été placé dans le journal Le Devoir du 27 octobre, notamment. Faisant suite à la réunion du conseil municipal du 24 octobre, ce document informait les lecteurs et lectrices qu’au cours de la réunion du conseil, les élus avaient adopté le projet de règlement intitulé « Règlement sur les districts électoraux ».

Ce règlement modifie la délimitation de certains districts électoraux pour l’élection générale du 5 novembre 2017.

Ainsi, on apprend dans l’avis public: « Afin de tenir compte des exigences de la loi, la délimitation de certains districts électoraux, établie pour l’élection général du 3 novembre 2013, a dû être modifiée pour l’élection générale du 5 novembre 2017. C’est le cas pour les district électoraux de Côte-des-Neiges et de Snowdon dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ainsi que pour les districts électoraux de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Sainte-Charles et de Saint-Paul-Émard (renommé Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest) dans l’arrondissement du Sud-Ouest.»

Pourquoi ce changement?

tableau-comparatif
Pour consulter le tableau comparatif du nombre d’électeurs selon chacun des districts pour l’élection de 2013, et pour 2016, voir lien plus bas. (Source: ville.montreal.qc.ca/election)

« L’objet du projet de règlement vise à assurer que chacun des districts électoraux de chaque arrondissement soit délimité selon les critères prévus par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (RLRQ, chapitre E‑2.2). Ces critères servent à assurer un équilibre quant au nombre d’électeurs que ces districts électoraux regroupent et quant à leur homogénéité socio-économique.”

L’avis conclut que la délimitation des autres districts électoraux demeure la même que celle qui prévalait lors de l’élection générale du 3 novembre 2013, ce qui inclut l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et ses quatre districts, soit Sault-au-Récollet, Ahuntsic, Saint-Sulpice, et Bordeaux-Cartierville.

Pour consulter l’avis public et la nouvelle délimitation pour les quatre districts ainsi que l’ancienne délimitation qui prévaut pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, cliquez ici.

Pour consulter un tableau comparatif du nombre d’électeurs de l’élection de 2013 et de la prochaine élection (2017) selon chacun des districts, cliquez ici.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo] Quel plan pour la mobilité?

Alors que la campagne électorale entame son dernier droit avant les élections…

Opération patrimoine – Les métiers liés à la Rivière des Prairies

Opération Patrimoine – Journaldesvoisins.com s’est rendu dans les quatre coins de l’arrondissement…
Les trois candidates à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville, Chantal Huot (à gauche), Émilie Thuillier (au centre) et Kassandre Chéry Théodat (à droite). (photomontage JDV)

[Vidéo 4] Où le travail de mairesse a-t-il le plus d’impact?

  Le JDV poursuit sa série de capsules vidéo tirées des entrevues…

Elle tourne, la terre! Le nouveau monde bipolaire et ses dangers

(NDLR) Journaldesvoisins.com est, comme chacun le sait, un média d’informations locales quotidien…