papineau Leblanc autoroute 19
Vue aérienne du pont Papineau-Leblanc de l’autoroute 19, le midi, alors qu’il y a très peu de circulation, contrairement aux périodes de pointe du matin et du soir. (Photo: jdv P. Rachiele)

Le BAPE sera content et la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 aussi!, leur aurait dit le ministre Lessard. C’est du moins ce que soutient un communiqué destiné aux membres de la Coalition pour le parachèvement de l’A-19  en regard de ce projet, concernant une rencontre que ses représentants ont eue avec le ministre des Transports, le 5 avril dernier…

Rien n’est mentionné, toutefois, sur les problèmes de congestion routière et de circulation de transit que vivent déjà les citoyens d’Ahuntsic, et plus particulièrement ceux du Sault-au-Récollet.

À ce chapitre, la députée Montpetit a déjà fait ses représentations auprès du ministre Lessard, notamment dans une lettre qu’elle lui a adressée récemment, comme le mentionnait journaldesvoisins.com dans son article du 31 mars dernier. 

Boulevard urbain, ou pas ?

Il semble que, lors de la rencontre qui a eu lieu le 5 avril, le ministre Lessard aurait laissé entendre à Paul Larocque, maire de Bois-des-Filions et président de la Coalition 19, et de Marc Demers, maire de Laval, que l’intention du gouvernement du Québec était toujours de procéder au parachèvement de l’A- 19, comme l’avait fait le premier ministre Couillard, en mars dernier.

Cependant, pas d’autre précision n’ont transpiré, dans ce communiqué, sur l’issue de la demande, à savoir: sera-ce le parachèvement de l’A-19 par un boulevard urbain ou par une autoroute ?

Toutefois, durant les Travaux parlementaires à Québec, fin mars, comme le rapportait journaldesvoisins.com, le ministre Lessard aurait plutôt indiqué: «

«Oui, on semble plus tendre vers le boulevard urbain», a-t-il mentionné.»

Un projet révisé au plus tard le 30 juin

Selon un communiqué diffusé sur le site Web de la Coalition,  le MTQ soumettra dès ce printemps un «projet révisé» en réponse aux préoccupations du BAPE et qui devrait répondre aux attentes de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19.

Par la suite, un décret du ministre du Développement durable, de l’Environnement  et de la Lutte contre les changements climatiques devrait être émis qui attesterait de la conformité du projet aux exigences environnementales, permettant ainsi de passer à l’étape suivante, toujours selon ce communiqué.

Comme les représentants de la Coalition ont fait remarquer au ministre Lessard que les travaux ont déjà été retardés à maintes reprises, ce dernier les aurait « rassurés ».

Il aurait même suggéré, selon la Coalition, le 30 juin 2017 comme «date limite souhaitable» pour que le conseil des ministres fasse passer le projet « à l’étude » à « en planification », ce qui permettrait d’enclencher immédiatement le dossier d’affaires et la préparation des plans et devis, et de réserver les crédits pour le projet.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Se loger, une difficulté supplémentaire pour les demandeurs d’asile

Il est difficile de trouver un logement à un prix modique. Alors,…

Quand la peinture et la musique vont de concert

Le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture, l’Atelier…

Bois-de-Boulogne : pas de refuge pour sans-abri!

Le Journal des voisins a reçu la confirmation du courtier immobilier chargé…

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…