Le 29 mai dernier, l’utilisateur twitter @pablhomme dénonçait le temps de passage raccourci pour les piétons depuis le changement des feux de circulation à l’intersection Henri-Bourassa et Saint-Laurent. Vérification faite, journaldesvoisins.com a appris de la Ville-centre que le temps de traverse total pour piétons avait effectivement été raccourci de trois secondes à cette intersection.
La programmation des feux de circulation a été modifiée. Avant la modification, à l’axe nord-sud, les virages à gauche se faisaient en même temps que les mouvements de piétons aux traverses est et ouest. À la suite de cette modification, les virages à gauche à cette axe se font maintenant séparément des mouvements de piétons aux traverses est et ouest.
En ce qui concerne la durée du temps offert aux piétons aux traverses est et ouest, la durée de la main clignotante avec décompte numérique (où les piétons déjà engagés doivent compléter leur traversée et aucun piéton ne devrait commencer une traversée) est inchangée. Par contre, la durée de la silhouette blanche (période où les piétons peuvent commencer à traverser) est passée de 12 secondes à 9 secondes. L’autre 3 secondes a été transféré à la phase exclusive au virage à gauche afin d’augmenter la sécurité des piétons.
Muret – sécurité
Dans un courriel adressé à journaldesvoisins.com, la Ville explique en outre que le muret de béton érigé au centre de la traverse Est d’Henri-Bourassa à cette intersection permet de créer un « refuge […] aux enfants et aux personnes âgées » en regard de la longueur de la traversée.
Ainsi, ce nouvel aménagement permettrait « de guider les conducteurs dans leurs manœuvres de virage à gauche » d’Henri-Bourassa est vers St-Laurent sud et inciterait les automobilistes à conserver une distance sécuritaire avec le muret.
Une saillie, prenant la forme d’un terre-plein fleuri, a été également été installée au coin nord-ouest de l’intersection.
Un pavage neuf utile ?
Le 8 juin dernier, sur les réseaux sociaux, un résidant déplorait les travaux de réasphaltage s’étant déroulés tout récemment à l’intersection Henri-Bourassa et Saint-Laurent, côté ouest, les qualifiant de « chantier qui sert à rien ».
Questionnée à ce sujet, la Ville a répondu que « ces travaux ont été réalisés afin d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des piétons ainsi que la convivialité de l’intersection ».
Par le passé, à plusieurs reprises, des parents d’enfants fréquentant l’école Ahuntsic, angle Henri-Bourassa et St-Laurent, s’étaient plaint à journaldesvoisins.com de la dangerosité de l’intersection pour les écoliers se rendant à l’école.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.