(Photo: jdv P. Rachiele)

Le 29 mai dernier, l’utilisateur twitter @pablhomme dénonçait le temps de passage raccourci pour les piétons depuis le changement des feux de circulation à l’intersection Henri-Bourassa et Saint-Laurent. Vérification faite, journaldesvoisins.com a appris de la Ville-centre que le temps de traverse total pour piétons avait effectivement été raccourci de trois secondes à cette intersection.

La programmation des feux de circulation a été modifiée. Avant la modification, à l’axe nord-sud, les virages à gauche se faisaient en même temps que les mouvements de piétons aux traverses est et ouest. À la suite de cette modification, les virages à gauche à cette axe se font maintenant séparément des mouvements de piétons aux traverses est et ouest.

En ce qui concerne la durée du temps offert aux piétons aux traverses est et ouest, la durée de la main clignotante avec décompte numérique (où les piétons déjà engagés doivent compléter leur traversée et aucun piéton ne devrait commencer une traversée) est inchangée. Par contre, la durée de la silhouette blanche (période où les piétons peuvent commencer à traverser) est passée de 12 secondes à 9 secondes. L’autre 3 secondes a été transféré à la phase exclusive au virage à gauche afin d’augmenter la sécurité des piétons.

Muret – sécurité

muret
Muret installé au milieu de l’intersection Henri-Bourassa et St-Laurent, côté est. (Photo: jdv P. Rachiele)

Dans un courriel adressé à journaldesvoisins.com, la Ville explique en outre que le muret de béton érigé au centre de la traverse Est d’Henri-Bourassa à cette intersection permet de créer un « refuge […] aux enfants et aux personnes âgées » en regard de la longueur de la traversée.

Ainsi, ce nouvel aménagement permettrait « de guider les conducteurs dans leurs manœuvres de virage à gauche » d’Henri-Bourassa est vers St-Laurent sud et inciterait les automobilistes à conserver une distance sécuritaire avec le muret.

Saillie installée angle Henri-Bourassa et St-Laurent, coin nord-est (Photo: jdv P. Rachiele)

Une saillie, prenant la forme d’un terre-plein fleuri, a été également été installée au coin nord-ouest de l’intersection.

Un pavage neuf utile ?

Le 8 juin dernier, sur les réseaux sociaux, un résidant déplorait les travaux de réasphaltage s’étant déroulés tout récemment à l’intersection Henri-Bourassa et Saint-Laurent, côté ouest, les qualifiant de « chantier qui sert à rien ».

Questionnée à ce sujet, la Ville a répondu que « ces travaux ont été réalisés afin d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des piétons ainsi que la convivialité de l’intersection ».

Par le passé, à plusieurs reprises, des parents d’enfants fréquentant l’école Ahuntsic, angle Henri-Bourassa et St-Laurent, s’étaient plaint à journaldesvoisins.com de la dangerosité de l’intersection pour les écoliers se rendant à l’école.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Arbres coupés à la façon Castor au Parc Nicolas-Viel

Fin août, au Parc Nicolas-Viel, Monique Doyon, résidante du quartier, se promène…

Une future école de langues inquiète des résidants de Cartierville

En date du 21 février, plus de 400 résidants de Cartierville ont…

Nouveaux CPE de Bordeaux-Cartierville : pour les enfants du quartier?

  L’ouverture prévue en septembre 2022 des CPE au Centre communautaire et…

La mobilité durable fait des adeptes dans Ahuntsic-Cartierville

À l’occasion de la Semaine de la mobilité durable, des organismes d’Ahuntsic-Cartierville…