L’ancienne épicerie Loblaws, située au 800, Henri-Bourassa Ouest, a cessé ses activités le 16 janvier 2016. (Photo: JDV Philippe Rachiele)

Pourquoi maintenir un feu de circulation à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Ouest et de l’ancien Loblaws, alors que le magasin d’alimentation a fermé ses portes depuis environ 18 mois? 

La conseillère municipale du district d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, explique que la présence du feu de circulation à cette intersection sera « nécessaire à moyen terme », car la construction de tours d’habitation est prévue sur le terrain vague faisant face à l’ancien Loblaws, et qui s’étend jusqu’à la prison de Bordeaux.

Le promoteur immobilier Musto compte effectivement bâtir des unités d’habitation sur le terrain qui abritait les vieux hangars du MTQ, rasés en novembre 2016.

Une nouvelle rue se devra d’être aménagée, sur l’axe nord-sud, pour permettre aux futurs résidants des tours d’habitation de rejoindre le boulevard Henri-Bourassa, poursuit Émilie Thuillier.

La présence du feu de circulation, qui est demeuré fonctionnel depuis la fermeture du Loblaws, sera alors capitale pour réguler la circulation, résume la candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville sous la bannière de Projet Montréal.

Pas pour maintenant

Questionnée à savoir si le projet immobilier se mettra en branle prochainement, Mme Thuillier affirme que la construction des unités d’habitation du 625, Henri-Bourassa Ouest ne débutera que « dans les prochaines années ».

Le promoteur immobilier Musto n’a pas encore déposé de demande de permis, confie la conseillère du district d’Ahuntsic.

En attendant les tours Musto

Actuellement, Émilie Thuillier estime que le feu de circulation aux abords de l’ancien Loblaws permet de ralentir « le flux continu de voitures sur le boulevard Henri-Bourassa » qui comporte trois voies.

« Le feu de circulation permet autant aux employés municipaux de la cour de voirie qu’aux automobilistes qui ont visité les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de s’insérer plus facilement dans la circulation », fait-elle valoir.

Les bureaux de la SAAQ et la cour de voirie sont situés respectivement à l’ouest et à l’est de l’ancienne épicerie Loblaws, située au 800, Henri-Bourassa Ouest.

Démesure dénoncée

À l’époque, le projet des tours Musto, qui consiste en un vaste complexe de tours d’habitation, avait soulevé un tollé.

Lors des premières audiences publiques de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en 2012, les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville s’inquiétaient notamment de la hauteur des bâtiments érigés qui vacillaient entre huit et douze étages selon les plans prévus.

En septembre 2012, l’OCPM avait d’ailleurs recommandé aux élus de l’arrondissement de ne pas adopter les projets de règlement visant à autoriser le plan du promoteur immobilier Musto.

S’est enclenchée par la suite une démarche de consultation participative, mise en place par l’arrondissement, afin d’établir les paramètres d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur Henri-Bourassa Ouest, qui incluait le projet de l’entreprise Musto.

Au bout du compte, en mai 2015, l’arrondissement a voté en faveur de la proposition qui permettrait la construction de bâtiments d’une hauteur maximale de six étages. Émilie Thuillier est la seule élue à s’y être opposée, tel que le rapportait journaldesvoisins.com.

Sur son site, le promoteur immobilier se limite pour le moment à parler de « locaux commerciaux bientôt disponibles ».



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’art et le vélo, chronique de Nicolas Bourdon

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…

«Notre ensemble Oktoecho doit sa survie à la Maison de la culture Ahuntsic!»

C’est une année exceptionnelle pour l’ensemble en résidence à la Maison de…

Le coin communautaire – Semaine du 27 novembre 2023

Exposition l’Art de vivre ensemble: « Retour imaginé » L’exposition annuelle de…